S'il y a bien un livre que je suis content d'avoir terminé, c'est bien celui-ci.
Nous avons tous un bouquin de ce genre-là dans notre bibliothèque. J'ai dû le commencer cinq ou six fois, sans jamais réussir à en lire plus de cinquante pages.
Pourtant cette fois, j'étais déterminé à le finir. Ça n'a pas été facile d'y parvenir, car il n'est pas extraordinaire, mais j'y suis enfin arriver.
Le récit se déroule à notre époque et elle suit un couple divorcé (dont nous comprenons tout de suite que l'histoire d'amour n'est pas terminée) qui part à la recherche de la chambre d'ambre, après la mort d'un de leur proche.
On suit tour à tour plusieurs personnages (quatre principaux !), un peu à la manière de
Dan Brown, mais sans son talent pour la transition entre les différents protagonistes. L'histoire se déroule aux USA, en Allemagne et en République tchèque, sur font de deuxième guerre mondiale.
Le sujet est très intéressant pour ceux qui aiment comme moi les chasses aux trésors, car la chambre d'ambre est l'un des plus incroyables trésors, jamais retrouvés. le livre permet de comprendre dans quelles circonstances particulières, la chambre aurait été perdue.
L'auteur fait explorer tour à tour dans son récit, différente piste historiquement probable à ses personnages sans véritablement les approfondirent.
Personnellement, je n'ai pas tellement apprécié cette lecture. C'est bizarre, car aux premiers abords, l'histoire était faite pour me plaire. J'ai lu plusieurs livres dans le même genre (
Dan Brown,
Raymond Khoury, Giacometti – Ravenne) que j'ai littéralement dévoré, à l'inverse de celui-ci.
Je crois que l'histoire ne fait pas rêver. Sans parler des personnages peu attachants, sans surprise, que l'on perce à jour dès les premières lignes.
Le livre a tout de même un point positif (mais selon comment, il peut aussi être considéré comme un autre point faible), c'est qu'il ne suit pas forcément la même ligne que les autres bouquins du genre. le trésor n'est pas caché là où l'on croit et cela amène un peu de fraicheur à l'ouvrage.
Malgré cela, ce n'est pas un livre que je vous recommande vivement. Dans le même genre, je vous conseillerais plutôt
le dernier Templier de
Raymond Khoury,
Deception Point de
Dan Brown ou encore
les Arcanes du chaos de
Maxime Chattam.