En 1945, la Chambre d'ambre dérobée par l'Allemagne nazie lors de l'invasion de l'Union Soviétique, se volatilise. Malgré toutes les recherches, elle n'a jamais été retrouvée. C'est ainsi que Steve Berry pose les bases de son roman.
Deux avocats d'Atlanta se retrouvent mêlés à cette recherche aussi difficile que dangereuse car elle contrarie d'importants collectionneurs européens sans scrupules.

Malgré un thème intéressant, le roman est un peu poussif et tarde à accrocher le lecteur. Les personnages principaux sont peu crédibles dans leur quête, autant que les citoyens et les faits.

Reste une écriture agréable qui mène à une fin à l'eau de rose. Si vous pouvez vous passer de lire ce livre, faites-le !
J'ai fini ce livre voilà déjà un petit temps. Il m'a marqué. Il faut dire que je suis fan d'histoire, donc ce genre de récit me convient mieux.
L'histoire en elle-même est géniale. Deux hommes ( et les seuls ) pensent savoir où se trouvent la mystérieuse Chambre d'Ambre. Une chambre " perdue " durant la seconde guerre mondiale. Mais deux amateurs d'objets historiques ont dégotés des moyens afin de trouver la chambre. Quand un des deux vieillard meurt, sa fille et son ex-beau-fils partent à sa recherche... Que vont-ils découvrir ? Ce livre est un thriller historique. Même les personnes qui détestent l'histoire se fera entraîner dans ce récit et surtout de ce qui est advenu de cette fameuse Chambre. Tout les amateurs du genre thriller seront charmés par ce bouquin qui sort de l'ordinaire. Vraiment à lire.
Une lecture légère qui fait le job mais à laquelle il ne faut pas trop en demander.
D'un côté, j'ai adoré découvrir l'histoire de la Chambre d'Ambre que je ne connaissais absolument pas ! On en apprend tous les jours 😉
Cette Chambre, surnommée par certains "la huitième merveille du monde", a été offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie. Dérobée par les nazis durant la Seconde guerre mondiale, elle fut portée disparue en 1945. Même si une réplique a été entièrement reconstruite au palais de Catherine, à Tsarskoïe Selo, les panneaux originaux n'ont jamais été retrouvés.
Ce que j'aime dans les romans de Steve Berry, c'est qu'à chaque fois, il prend le temps de détailler, soit en préface soit à la fin, ce qui est réel et ce qui est inventé dans ses romans, et je trouve ça très appréciable.
Ce genre de livre est, selon moi, une porte d'entrée sur un sujet ; libre à chacun d'aller ensuite chercher plus d'informations grâce à d'autres sources.
Côté thriller, par contre, je suis un peu déçue. Ce livre n'est à mon goût pas assez page turner, il y a trop de descriptions (c'est top de découvrir les paysages d'Europe de l'est mais dans ce type de roman, on n'en a franchement pas besoin), trop de lenteurs, trop de choses inutiles pour le bien du scénario et de l'action. L'auteur aurait pu condenser ça en 350 pages au lieu de 475, à mon humble avis.
De plus, c'est peut-être un peu trop manichéen : les gentils sont bien gentils, les méchants sont bien trop méchants. Ce n'est pas dans ce roman que vous retrouverez de la finesse dans les personnages.
Cela m'a cependant fait penser au film Mr & Mrs Smith, dans la relation des deux chasseurs de trésors, et comme j'ai adoré ce film, je suis passée au dessus de ces personnages un peu caricaturaux.
Pour conclure, je dirais que ce roman est un bon thriller pour se délasser entre deux lectures plus exigeantes. Il accomplit son travail de divertissement et c'est exactement ce pour quoi je l'avais acheté !
N'hésitez donc pas à le lire si le sujet vous plaît !
Je découvre, au travers de ce roman, Steve Berry.

Personnellement, je suis moyennement sous le charme.
La base de l'histoire est intéressante et m'a permis de m'intéresser à cette fameuse chambre d'ambre que je ne connaissais pas du tout.
Pour l'intrigue, je l'ai trouvée un peu "recuite". le couple d'Américains sauveurs qui débarque en Europe pour retrouver un trésor perdu et punir les méchants...ouais mais bof.

De plus, l'histoire se traine en long à certains moments par le biais d'interminables descriptions.

Donc voilà, un avis mitigé pour ce bouquin qui finira carrière dans une boite à livres en espérant, ainsi, pouvoir faire plaisir à d'autres lecteurs.

S'il y a bien un livre que je suis content d'avoir terminé, c'est bien celui-ci.

Nous avons tous un bouquin de ce genre-là dans notre bibliothèque. J'ai dû le commencer cinq ou six fois, sans jamais réussir à en lire plus de cinquante pages.

Pourtant cette fois, j'étais déterminé à le finir. Ça n'a pas été facile d'y parvenir, car il n'est pas extraordinaire, mais j'y suis enfin arriver.

Le récit se déroule à notre époque et elle suit un couple divorcé (dont nous comprenons tout de suite que l'histoire d'amour n'est pas terminée) qui part à la recherche de la chambre d'ambre, après la mort d'un de leur proche.

On suit tour à tour plusieurs personnages (quatre principaux !), un peu à la manière de Dan Brown, mais sans son talent pour la transition entre les différents protagonistes. L'histoire se déroule aux USA, en Allemagne et en République tchèque, sur font de deuxième guerre mondiale.

Le sujet est très intéressant pour ceux qui aiment comme moi les chasses aux trésors, car la chambre d'ambre est l'un des plus incroyables trésors, jamais retrouvés. le livre permet de comprendre dans quelles circonstances particulières, la chambre aurait été perdue.

L'auteur fait explorer tour à tour dans son récit, différente piste historiquement probable à ses personnages sans véritablement les approfondirent.

Personnellement, je n'ai pas tellement apprécié cette lecture. C'est bizarre, car aux premiers abords, l'histoire était faite pour me plaire. J'ai lu plusieurs livres dans le même genre (Dan Brown, Raymond Khoury, Giacometti – Ravenne) que j'ai littéralement dévoré, à l'inverse de celui-ci.

Je crois que l'histoire ne fait pas rêver. Sans parler des personnages peu attachants, sans surprise, que l'on perce à jour dès les premières lignes.

Le livre a tout de même un point positif (mais selon comment, il peut aussi être considéré comme un autre point faible), c'est qu'il ne suit pas forcément la même ligne que les autres bouquins du genre. le trésor n'est pas caché là où l'on croit et cela amène un peu de fraicheur à l'ouvrage.

Malgré cela, ce n'est pas un livre que je vous recommande vivement. Dans le même genre, je vous conseillerais plutôt le dernier Templier de Raymond Khoury, Deception Point de Dan Brown ou encore les Arcanes du chaos de Maxime Chattam.
Le 1er Steve Berry...c'était pas mal, j'ai bien aimé le mélange historico-artistiques (je ne suis pas sur que cela se dise)...L'histoire est au début un peu agaçante, ou plutôt ses personnages, un peu trop stéréotypés. Rachel Cuttler, la belle juge, héritière du mystère de la Chambre d'Ambre, son ex-mari qui fait figure de preux chevalier servant (leur divorce est finalement leur seule originalité). Et surtout les plus agaçants: les beaux et séduisants acquéreurs d'art/ mercenaires...De ce côté là, difficile donc, d'entrer dans l'histoire.
Néanmoins, on ne peut le nier, l'intrigue, basée sur des faits réels est le tour de force de Steve Berry, car elle est réellement captivante, d'autant plus que demeurant toujours un mystère à ce jour...rare sont ceux qui ne se seront pas lancés sur leurs claviers en quête d'informations...
Voilà c'est déjà le dernier jour du mois et... où en sont vos devoirs de rentrée ?
Pour ma part, en tant que première de la classe (ben quoi ?), j'ai évidemment terminé ma lecture historique.
On avait rencard avec un fossile, j'ai nommé Steve Berry, à qui j'envoie tout mon profond respect.
Depuis le 4 septembre et entrecoupé d'autres lectures, je l'avoue, j'ai traîné son Musée perdu... Si on sent dans ce premier roman (publié plus tard, ressorti du tiroir une fois que l'auteur avait déjà du succès) tout le potentiel de Steve, je n'ai pas été totalement convaincue par ce livre...
Les connaissances sont là, l'énigme est fabuleusement intéressante et la plume est belle, il sait aussi jouer avec action, suspense et émotions, rien à dire là-dessus...
En revanche, les personnages sont nombreux et... nous perdent parfois avec eux. La juge m'a littéralement agacée dans ses réactions et revirements de position... Les méchants ne sont pas si méchants que ça et portent même parfois à sourire, lol. On subit alors une intrigue pas vraiment originale mais plutôt déjà vue et revue dans les romans historiques avec un trésor perdu à dénicher...
Et puis le plus gros hic pour moi : les longueurs... Oui il y a matière, oui c'est complexe, oui on peut se faire balader pour trouver ce wtf de musée, cette fameuse Chambre d'ambre mais... mais... non ! 512 pages... C'est trop long... On se noie littéralement dans certaines explications liées au nazisme, au communisme ou autre doctrine, voire dans des notions artistiques, on se mélange les pinceaux et on n'est pas du tout surpris de s'ennuyer parmi d'interminables descriptions de lieux, de bâtisses, de nature, sans qu'elles soient ni poétiques ou bucoliques ni nécessaires... du coup, mon esprit a parfois bien trop divagué pour être captivé...
Néanmoins je remercie nos modos pour cette lecture commune aussi originale qu'intéressante, bien que scolaire ;), et je ne manquerai pas, un jour prochain -- lointain -- de relire cet auteur dans un écrit plus récent pour voir son évolution.
Le tout premier roman de Steve Berry, ancien avocat américain, la première pièce d'une oeuvre essentiellement composée de thrillers historiques à couper le souffle. C'est tout du moins la promesse qui était faite au moment de débuter la lecture de ce "Musée perdu". Des nazis, la Chambre d'ambre au coeur de tous les intérêts, des chercheurs de trésors qui se tirent dans les pattes ... Lettres it be vous en dit plus !

// « Elle avait lu, quelque part, que les Chinois assimilaient les livres à des boucliers protecteurs contre les esprits maléfiques. Et c'était ce qu'ils avaient fait pour elle. » //

# La bande-annonce

(Quatrième de couverture) : En 1945 "la huitième merveille du monde", la Chambre d'ambre, dérobée par l'armée nazie lors de l'invasion de Leningrad, se volatilise. Malgré toutes les recherches, elle n'a jamais été retrouvée ...

Aujourd'hui à Atlanta, le père de Rachel Cutler, d'origine russe, rescapé du camps de concentration de Mauthausen, vient de mourir dans d'étrangers circonstances. Il laisse derrière lui les clés d'un secret qui l'a hanté toute sa vie. Commence alors pour Rachel une quête qui va la conduire aux portes de la Chambre d'ambre ...

Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur … L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

# L'avis de Lettres it be

Les romans historiques ont toujours été la madeleine de Proust (et même la biscotte ...) de Lettres it be. Alors la promesse initiale de ce premier livre de Steve Berry ne pouvait que nous ravir. Et, comme il semblerait que ça soit la tendance après "L'art du jeu" ou encore "Blitz", il est vrai que la première partie du livre prend très vite le pas sur le reste ...

// "Quels que puissent être le motifs qui poussent à saccager un pays, nous devrions toujours épargner les édifices qui font honneur à la société humaine, tels que les temples , mausolées, bâtiments publics et autres monuments d'une beauté remarquable..." //

La suite de la critique ? Direction le blog de Lettres it be
Lien : https://lettresitbe.jimdo.co..
Premier livre de Steve Berry qui n'est pas parfait mais que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Nous voilà partis à la poursuite de la Chambre d'ambre avec une juge, Rachel, et son ex-mari, Paul, avocat. Si la réponse à tout ce mystère autour des fameux panneaux d'ambre nous apparaît finalement d'elle-même avant que la vérité ne soit révélée, cette plongée dans l'histoire reste bienvenue, et m'a donné envie de me documenter au-delà des notes de l'auteur à la fin du livre. Et pourtant je ne suis pas une passionnée d'histoire.
Les personnages sont simples, pas trop fouillés mais pas sans relief pour autant. On s'attache très rapidement à Rachel et Paul. Certaines situation sont prévisibles, voire un peu cliché, entre les protagonistes, que ce soit chez les "gentils" comme chez les "méchants", mais ça ne gâche pas la lecture du livre pour autant.
L'écriture reste simple elle aussi, sans fioriture ce qui donne un rythme haletant au roman. Bref, il est assez difficile à fermer quand on l'a ouvert, même si encore une fois, on devine pas mal de choses. Il y en a un certain nombre qui reste des surprises, comme ce qui va advenir des voleurs et autres collectionneurs d'oeuvres d'art notamment.
Et justement en matière d'oeuvres d'art, elles nous sont très bien décrites, et particulièrement la Chambre d'ambre, que j'ai trouvée assez proche de ce que j'imaginais quand j'ai fait mes petites recherches annexes sur le net !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
C'est relativement bien écrit, Steve Berry sait capter le lecteur en laissant ça et là des indices pour nous faire progresser dans cette quête mais à un moment on arrive dans une impasse qui nous indique forcément où est la chambre d'ambre. J'ai trouvé les personnages un peu trop caricaturaux pour certains. J'imagine que ce roman a dû demander beaucoup de documentation tant sur les faits historiques qu'artistiques mais cela passe plutôt bien. Lecteur prude, ne lis pas ce livre : il est truffé d'allusions sexuelles, qui ne sont pas toujours que des allusions...et au final ça perd de son charme.