Un livre de Steve Berry sans doute ressorti de derrière les fagots par les éditeurs suite au succès de la série des Cotton Malone. Rien de bien neuf à en attendre, le schéma narratif est le même. Ici, le sujet est la disparition de la Chambre d'ambre, cadeau du roi de Prusse au tsar de Russie au XVIII éme siècle qui s'est volatilisé suite aux convulsions de la seconde guerre mondiale et à l'arrivée à proximité de Leningrad des troupes allemandes. Comment les panneaux entourant cette pièce, des décors parmi les plus travaillés et les plus chers qui soient, ont-ils pu être gardés au secret au point que toute trace de ce trésor ait disparu ?
A partir ce fait historique, Berry joue sur toutes les hypothèses pour faire avancer (bien lourdement) son intrigue. Tout souci de réalisme ou de cohérence est laissé de côté pour allonger la sauce. Les méchants sont très méchants et bénéficient de moyens considérables, les nazis sont toujours présents dans les parages en plein XXI éme siècle, les services secrets n'ont pas d'autre occupation que de se consacrer à cette recherche historique. le lecteur qui parvient à ne pas être incommodé par toutes ces incohérences aura droit à un gentil thriller de gare. Berry a fait mieux par la suite.
Une étoile pour les informations très documentées et intéressantes sur la Chambre d'ambre, offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie, volée par les nazis et portée disparue depuis 1945. Pour le reste, ce Musée perdu de Steve Berry est un gentil roman de gare à l'américaine. Il faut attendre 130 pages pour que l'intrigue démarre, intrigue bourrée d'incohérences et de personnages à la psychologie basique (blanc ou noir). Tout est tiré par les cheveux et immédiatement prévisible, et je ne parlerai pas de la fin ultra Hollywoodienne ! Dommage !
La 4ème de couverture du Musée perdu était assez attractive. Et puis, le thème de la recherche d'une oeuvre d'art mythique disparue car volée par les nazis, c'était pas mal aussi. Mais on se retrouve dans une intrigue à la Dan Brown (mes excuses à l'auteur si le roman a été écrit avant l'avènement de Dan Brown), sans profondeur. En effet, Les personnages sont vides, les tueurs à gage qui se livrent une semi-guerre de puissance, le chercheur qui passe plus pour un idiot avide que pour un passionné. Et la chute du roman, on peut dire que cela constitue une déception. Je l'ai lu jusqu'au bout mais j'ai vraiment eu du mal. En plus, les scènes de sexe sont maladroites voir inappropriées dans ce texte. C'est dommage parce qu'il y a des bonnes idées et un bon sujet, mais c'est trop fouilli et malsain.
Lien : http://www.labibliothequedec..
Ecriture: *