Gand, Belgique, en 2022.
Nick Lee, ancien militaire et agent du FBI, travaille au sein de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). En sa qualité d'agent de terrain, son rôle est de gérer les problèmes artistiques et culturels qui pourraient être amenés à se présenter dans le monde.
Profitant d'un moment de répit, il part en Belgique pour quelques jours de vacances à Gand afin d'y revoir Kelsey, son ex-fiancée. Celle-ci travaille dans la restauration des oeuvres d'art. Sur place, Nick se rend à l'adresse indiquée mais lorsqu'il arrive, le bâtiment est en feu. Il se précipite à l'intérieur et trouve Kelsey, victime d'une agression. Il l'a sauve de justesse. C'est alors le début d'une enquête qui va le conduire sur la piste d'un des plus grand secret de l'histoire de l'Eglise.

Je remercie les éditions Le Cherche Midi pour cette lecture.

Steve Berry est connu pour sa série de romans historiques mettant en scène le personnage de Cotton Malone. "Le complot Vatican" est sa dernière parution et la première de l'auteur que je lis. Celle-ci nous propose l'arrivée d'un nouveau héros et peut se lire indépendamment.

Avec Nick Lee, l'auteur nous entraîne sur trois périodes : les années 1209, 1428 et 2022 entre le sud-ouest de la France, le Vatican et la Belgique. Ce sont les périodes historiques des Croisades, du Catharisme et de l'Inquisition mais aussi des secrets et des scandales liés à l'Eglise. Dans ce contexte, le héros du livre est amené à enquêter sur le secret des soeurs-servantes de Saint-Michel. Surnommées les "Vautours". Les soeurs-servantes sont une organisation que le Vatican poursuit depuis toujours. Leurs causes est de servir les pauvres, aider les défavorisés et, surtout, de protéger un secret très ancien qui se transmet depuis plusieurs siècles.

L'histoire nous conduit également dans le milieu de l'art et notamment sur la disparition du retable de "L'autel de Gand", une oeuvre nationale de l'artiste Jan van Eyck, un peintre naturaliste belge de la Renaissance. Il s'agit d'une oeuvre mystérieuse longtemps traquée, ayant fait l'objet de vols et de tentatives de destruction.

Coup de coeur absolu pour cette lecture rythmée, entraînante et passionnante qui me rappelle fortement les romans de Kate Mosse. J'ai adoré l'histoire proposée, les périodes évoquées, l'ambiance, l'alternance des sujets soulevés ainsi que l'intrigue et l'écriture de l'auteur. le travail de recherche est énorme. C'est détaillé mais tout à fait abordable. On parle d'art, de femmes de l'Histoire et de l'Eglise, mais je n'en dirais pas plus. L'essentiel est à découvrir lors de la lecture. Des indices sont dispersés tout au long du livre et le dénouement est excellent. C'était parfait. Ma seule envie est de découvrir les intrigues de Cotton Malone maintenant !

Je recommande fortement cette lecture.
Lien : https://labibliothequedemarj..
❤ du parfait (😉) Berry

𦧍ès que l'on me parle de Steve Berry ... je ne suis plus très objective... j'adore, c'est mon péché annuel. Cet auteur est réellement génial.

𦧊lors oui c'est un auteur américain et ses livres ont une (mini) touche hollywoodienne qui apporte (vraiment) son petit plus 🥰

⚜J'ai commencé ce livre avec une petite crainte ... ce n'est pas un livre avec Cotton mais avec un petit nouveau (😱):Nick. Mais force est de constater que l'auteur a su lui donner autant de profondeur et d'humanité qu'à Cotton. Il m'a tout de suite été sympathique, très sympathique même 😍.
Tous les personnages sont réalistes ... peut être trop parfois, c'est dire !

𦧌ôté écriture... rien à redire comme d'habitude. On fonce à 100 kms/h (peut-être moins vite qu'avec Cotton mais 🤔), on se fait balader, les actions s'enchaînent naturellement. Les chapitres sont courts et nous poussent à tourner frénétiquement les pages.

⚜Mais que serait un livre de Steve Berry sans L Histoire ?
Un plat sans saveur.
Cet auteur fait un vrai travail titanesque d'historien. Tout est méticuleusement scruté et c'est une mine d'informations. Et, comme à chaque fois, la base de travail et de l'intrigue est célèbre ... mais inconnue 🙃
Et cette fois-ci tout part d'un tableau et de sa réelle histoire 😍.

𦧎t justement concernant L Histoire et ses révélations... bien lire les notes à la fin ... Quand la réalité dépasse (comme souvent) la fiction.

⚜Mention spéciale bien sur à la dénonciation de fond ... même si vue et revue l'angle est différent et nous sort des clichés 🙏.

𧙎n conclusion, un livre que j'ai aimé dès les premiers mots et jusqu'aux derniers (petite larmichette inattendue dailleurs).
Un rythme haletant, une histoire complexe mais simple, des personnages bien définis même si sinueux parfois, des révélations historiques et religieuses, une touche hollywoodienne bien maîtrisée nous donne une livre complètement addictif et page turner. Un super polar historico-ésotérique et réaliste
Il n'y a pas que Cotton Malone dans la vie ! Il y a aussi Nick Lee ! Dans la droite ligne de quatre de ses ouvrages, le dernier datant de 2012, Steve Berry nous sert, dans cette aventure serpentant aux confins de l'espionnage, de l'histoire et de la religion, un héros tout droit sorti des rouages de l'Unesco.

Une rapide présentation nous familiarise avec Nick Lee : il a raté son entrée à la division Magellan et sa vie sentimentale est compliquée. Voilà qui augure peut être de futures rencontres inter-héros ! Mais pour l'heure, Steve Berry nous plonge dans les mystères du célèbre retable de Gand et de son panneau manquant, les fameux « Juges Intègres ».

Comme souvent, le scénario s'éclate en plusieurs lieux. de Gand aux pentes Pyrénéennes, en passant par Toulouse, une ribambelle de personnages nous garantit une intrigue complexe, sombre, mystérieuse. Des nonnes, un archevêque, un cardinal, des dominicains, des Cathares, Jeanne d'Arc … , tout ce petit monde promet à notre héros une enquête bien tortueuse !

En filigrane, c'est l'essence même du christianisme qui pointe. Au même titre que Cotton Malone plonge souvent dans les arcanes de l'histoire américaine, Nick Lee évolue ici, malgré quelques diversion bien posées, au coeur de la religion catholique et de ses énigmes fondatrices. Et c'est une autre énigme, le vol du panneau des « Juges Intègres » qui sert de fil conducteur à tout cela. Une bonne idée de la part de Steve Berry.

On retiendra donc de ce « Complot Vatican » une intrigue prenante, une ambiance sombre et bien rendue, une histoire rythmée. Les scènes de tir ou de bagarre ne sont pas trop nombreuses, Nick Lee n'aime pas les armes et c'est tant mieux, ça laisse plus de place pour tout le reste ! Et le reste fait de ce roman un bon moment de lecture.
J'ai eu envie de me tourner vers un second titre de Steve Berry car j'avais lu (dans le cadre d'un défi sur un groupe de lecture) son premier roman le Musée Perdu, qui comportait pas mal de défauts (un peu gênants je dois dire). J'ai jeté mon dévolu sur celui-ci pour le thème, les différentes temporalités et le fait qu'il soit récent, supposant que l'auteur en avait terminé avec les erreurs de débutant telles que longueurs et invraisemblances évidentes.

Et je dois avouer que cette fois-ci, j'ai vraiment aimé ma lecture et on ne voit absolument pas défiler les plus de 600 pages tant on est captivé par l'histoire bâtie à la fois sur des faits historiques et les connaissances précises de l'auteur, mais aussi sur son imaginaire fertile et ses spéculations au sujet du dogme religieux.
Ça mélange histoire, art, théologie, dogme, secrets, énigmes et enquête. Tout ce que j'adore.
Les personnages sont bien construits et c'est la première fois qu'il fait apparaitre ce Nick Lee qui deviendra récurrent apparemment et pourrait même croiser son cher Malone dans de prochains titres. Intéressant puisqu'ils vont fatalement s'opposer au vu de leurs métiers respectifs.
J'ai aimé la balade en Belgique et en France et je me suis régalée des aventures des protagonistes. Ce n'est pas de tout repos, et ça fait beaucoup réfléchir, notamment sur l'Eglise et les croyances humaines en général.
On apprend beaucoup et facilement, le cocktail est captivant. On pardonne sans mal les quelques incohérences et le fait que l'auteur aille parfois trop loin dans ses spéculations, ça nourrit bien le récit toutefois et c'est d'une fluidité sans pareille.
On apprécie aussi la postface dans laquelle il prend le temps de séparer fiction et réalité pour poser le contexte avec exactitude.

Je vous le recommande, c'est un super moyen de découvrir cet auteur, spécialiste du genre, dans ce roman indépendant de sa série récurrente habituelle.
Bonne lecture !
nouveau héros mais on retrouve la plume de l'auteur et son goût pour mêler l'histoire à l'intrigue et encore une fois on se régale et on en redemande. cela vient bien complément du précédent écrit à 4 mains qui pose le décor et l'histoire des cathares.
bref rien à redire
Nick Lee aime plus que tout son métier en lien avec la sauvegarde des oeuvres d'art en péril à l'UNESCO. de passage en Belgique et plus précisément à Gand, il compte bien en profiter pour admirer quelques oeuvres d'art mais surtout pour retrouver une vieille amie qui a beaucoup compté dans sa vie et qu'il n'arrivera jamais à oublier : Kelsey. Devenue religieuse, elle est aussi restauratrice de tableaux et travaille actuellement sur un chef d'oeuvre de la peinture flamande de 1428. Mais alors que Nick arrive sur place c'est le drame puisqu'un attentat vise l'oeuvre ! Il se demande alors ce qu'elle pourrait bien cacher comme secrets et qui en a après. Ce qu'il ignore c'est qu'en 1209, une mystérieuse société secrète menée par les soeurs-servantes de Saint-Michel protégeait d'étranges reliques liées aux premières heures du christianisme au péril de leur vie ...

Si vous aimez les thrillers historiques foncez lire celui-ci qui m'a fait remonter le temps et L Histoire à toute vitesse, me laissant peu de temps pour respirer entre les actions ! Les rebondissements et révélations sont nombreux et on apprend énormément de choses (du moins si comme moi vous en savez peu sur le sujet et l'époque), ce qui rend le tout d'autant plus passionnant. le mélange entre l'art, L Histoire et la religion est bien fait, cohérent dans ses transitions et la plume de l'auteur rend le tout addictif ! Je n'ai absolument rien vu venir concernant les secrets de ce chef d'oeuvre de la peinture flamande et ceux de la société secrète des soeurs-servantes mais j'ai trouvé le dénouement absolument brillant et bien pensé 😮
Que cachent les soeurs-servantes de Saint-Michel, société secrète liée aux toutes premières heures du christianisme?

Retrouvez le Languedoc et l'histoire des cathares est toujours un véritable plaisir. Ma fille est née à Narbonne 😉
La plume de Steve Berry fait renaître les massacres, les légendes, les conflits d'une époque révolue. Passionnés de thrillers et de romans historiques, ne passez pas votre chemin. L' énigme vous entraîne dans un complot où Jeanne d'Arc et la Vierge Marie partagent un bout de terrain sur le Canigou. le roman est rythmé et repose sur un juste équilibre entre fiction et faits historiques avérés. Une lecture plaisir, addictive et érudite.
Nouveau héros, nouvelles aventures, le côté historique et très intéressant, pas beaucoup d'action et les explications sont parfois répétitifs dans le livre.

J'ai bien aimé ma lecture mais je n'ai pas eu d'attachement pour les personnages après comme ce sont des nouveaux peut-être qu'il me faut plus de temps pour apprendre à mieux les connaître du coup je verrai ça dans le prochain livre.