Je n'attendais pas grand-chose de ce nouveau roman de Steve Berry, qui avait dernièrement tendance avec son personnage fétiche, Cotton Malone, à pas mal se répéter dans des thrillers basés sur des complots ou secrets de plus en plus éloignés de la réalité historique.

Avec le complot Vatican, Berry inaugure un autre personnage, Nick Lee, plus jeune, moins porté sur l'action, subissant plus les événements, et il soigne un peu plus l'arrière-fond historique.

Nick travaille pour un service de protection des oeuvres d'art dépendant de l'Unesco. Mais c'est à titre privé qu'il se rend à Gand pour retrouver un amour de jeunesse, Kelsey, qui l'avait quitté pour embrasser la foi et devenir religieuse. Elle assurait la restauration d'un panneau de l'Adoration de l'agneau mystique, un polyptyque du XV éme siècle attribué à Jan van Eyck, lorsqu'elle a été attaquée et qu'on a mis le feu au panneau. Nick arrivant au même moment se lance à la poursuite des agresseurs… qui sont en fait des religieuses d'un ordre ancien : les soeurs-servantes de Saint-Michel. Pourquoi de simples soeurs se sont-elles attaqué à un tableau ?

Berry mélange plusieurs contextes historiques propices aux intrigues de fiction, comme la lutte menée par les papes contre les Cathares au XIII éme siècle dans en Languedoc, le procès de Jeanne d'Arc, ou sujets religieux comme le dogme de l'infaillibilité papale, pour mener plusieurs intrigues, dont une sur les écarts du clergé. Évidemment tous ces sujets vont finir par se recouper dans un final dans une abbaye proche du Canigou (toute ressemblance avec l'abbaye Saint-Martin du Canigou étant délibérée et assumée dans les notes finales de l'auteur).

Berry a le sens du rythme. Son récit est efficace et vite prenant. Les personnages ne sont pas trop bâclés et leurs motivations sont pour une fois crédibles. Les chapitres issus de la réalité historique sont correctement amenés, même s'il reste de-ci, de-là, quelques ratés, dont on peut se demander s'ils ne proviennent pas de la traduction. le pauvre Charles VII perd à deux reprises une partie de sa numérotation, il se retrouve Charles I, puis Charles II quelques pages plus loin. de même, on apprend qu'un petit village des Pyrénées avait hébergé un évêque jusqu'en 600 av JC (p279). C'était doute prémonitoire cette idée d'évêque avant même la naissance du Christ... Bref de petites scories, qui ne m'ont pas sorti de l'intrigue, bien entretenue.

Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas lu un Steve Berry et celui-là m'a réconcilié avec l'auteur. Un bon divertissement dans le genre de thriller ésotérique – historique.
Nick Lee travaille pour l'UNESCO à la conservation et la sauvegarde des objets d'arts. Lorsque son ex fiancée Kelsey le contacte et lui donne rendez-vous en Belgique il saute sur l'occasion de la revoir. Dès qu'il pénètre sur son lieu de travail il la trouve aux prises avec une femme cagoulée qui l'agresse, met le feu à un tableau et disparaît avec l'ordinateur portable de Kelsey. Partant à la poursuite de l'agresseur Nick va suivre sa piste jusqu'à un couvent.... pourquoi des nonnes voudraient détruire une oeuvre d'art et quel est le rôle de l'Église dans tout ça ???

Grande fan de Cotton Malone, le 1er grand "héros" de Steve Berry j'ai sauté sur l'occasion qu'on me propose ce nouvel opus en SP pour me replonger dans cet univers aventuroreligieux 😅
Dans la veine du très célèbre Dan Brown dont le Da Vinci Code a permis au grand public de découvrir ce genre littéraire à part entière, Steve Berry maîtrise son sujet d'une main de maître !
Le christianisme est si riche en histoires et autres légendes qu'il semble être un puits d'inspiration sans fond pour le plus grand plaisir des lecteurs !
Une des grandes forces de l'auteur est qu'il décrit les lieux visités avec grande précision et que l'on devine aisément qu'il les a non seulement visités mais en plus qu'il les a aimé !
Ces romans mêlent vérités historiques et légendes et c'est ce que j'apprécie ! Au final.... de quoi pouvons nous être certains à propos des religions mis à part le fait qu'elles aient toutes tué pour étendre leur pouvoir...?

Vous connaissez Steve Berry ??
Ca pourrait vous tenter ??
Il s'agit de mon second roman de cet auteur et en général, lorsqu'on parle de religion dans le résumé, j'évite ce sujet car il ne me passionne guère. Néanmoins, j'ai décidé de tenter le coup cette fois-ci pour voir s'il allait me faire changer d'avis et je reconnais que même si je n'en lirai pas non stop, j'irai plus volontiers désormais vers ce type de thème.

Après un prologue bien mystérieux se passant en France en 1428, nous voici en 2022 où nous partons en Belgique à la rencontre de Nick Lee, qui doit revoir son ancienne fiancée, Kelsey devenue religieuse. Arrivée sur place, il sauve celle-ci de flammes et part à la poursuite de l'incendiaire.

L'auteur mélange avec talent Histoire, action et fiction grâce à son imagination fertile ! On sent que de nombreuses recherches ont été faîtes. Il choisit une nouvelle fois des sujets à la fois connus et méconnus ! C'est ce qui suscite l'intérêt du lecteur !

Concernant les personnages, j'ai apprécié les suivre. Ils sont très différents les uns des autres puisqu'on suit divers points de vue sur la situation. On ne cesse de se demander dans quel camps ils sont. C'est perturbant car leurs actions sont parfois très borderlines. On a le but de chacun que vers les 2 tiers du roman mais je reconnais que cette technique a su susciter davantage mon intérêt ! Finalement, les 2 seuls qui n'ont pas d'arrières pensées sont Kelsey et Nick. Celui-ci a un travail très intéressant au profit d'une branche (fictive comme nous le précise à la fin l'auteur) de l'UNESCO. C'est une organisation peu vue en littérature donc j'ai aimé ce clin d'oeil même si elle est juste évoquée afin de servir l'intrigue. J'aurais aimé en avoir davantage ! de plus, notre héros a parfois un peu trop de facilités mais bon, c'est un thriller où l'action doit être présente...

Pour conclure, bien que certaines actions de Nick m'aient fait lever les yeux au ciel, l'ensemble de ce roman m'a beaucoup plu ! Les pages se tournent à une allure folle car on veut toujours savoir ce qu'il va se passer !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Dans son domaine, Steeve Berry est une référence et ce livre fait une nouvelle fois etalage de son talent littéraire pour mener à bien cette histoire qui nous plonge au sein d'une congrégation religieuse,domaine que l'auteur connaît a merveille.L'histoire se lit d'une traite ,il n'y a pas de temps mort plombant l'ensemble.Un grand polar a savourer !
Ce que j'attends toujours avec impatience, dans les livres de Steve Berry, c'est la note finale, en général un chapitre de plusieurs pages, dans laquelle l'auteur livre, en toute transparence, à ses lecteurs, le vrai du faux. Ce qui est de l'ordre de l'histoire, appuyé sur des recherches dont la profondeur et le sérieux est en général impressionnant, et ce qui est de l'ordre du romanesque, de la « licence poétique ». Là où la plupart des auteur(e)s ne donnent aucun élément, où certains survolent le sujet, faisant plutôt une sorte de chronique de leur travail, Steve Berry met cartes sur table. Et c'est non seulement instructif – tant qu'à faire, tant qu'à apprendre des choses, autant savoir que ce sont des éléments historiques et non une fiction sortie de l'imagination vertigineuse d'un auteur ! -, mais cela renforce, pour ma part, l'admiration que j'ai pour cet auteur.

Et l'on n'est pas déçus, de ce point de vue, avec le complot Vatican ! Pas moins de 10 pages nous permettent de discerner précisément où est la frontière entre le vrai et l'imaginé, dans ce récit qui globalement reste parfaitement crédible.

Évidemment, lorsque vous attaquez un roman avec Cotton Malone, pour les habitués, vous êtes en terrain de connaissance. Mais ici, avec notre petit nouveau, Nick Lee, vous avez à la fois la curiosité de la rencontre, et l'appréhension de ne pas accrocher. Mais Nick est à la fois sympa et intéressant, confronté à cette situation compliqué. Kelsey, celle qui le sollicite, est en effet son ancienne petite amie, qu'il devait épouser, mais qui l'a quitté pour rentrer dans les ordres. On comprend bien que cette situation inhabituelle va contraindre chacun des deux à répondre à des questions qui ne sont pas si évidentes…

L'histoire, j'espère que vous me le pardonnerez, je n'en dirai pas grand-chose. Je préfère vous laisser découvrir ce mystère que Steve Berry a imaginé. Simplement pour mettre l'eau à la bouche des amateurs, sachez que l'on évoquera évidemment van Eyck – un personnage d'une complexité qui donne envie de se replonger dans la vie de ce personnage multi-facettes -, la Vierge, Jeanne d'Arc, les cathares…

Je ne suis pas encore en capacité de vous dire si Nick Lee parviendra à se hisser au rang de Cotton Malone. Mais je peux en revanche indiquer que cette première découverte donne envie d'en savoir davantage, ce qui est toujours bon signe. Et, puisque l'auteur l'évoque lui-même, une rencontre, à l'avenir, entre les deux personnages, n'est pas à exclure !

Merci, Monsieur Steve Berry, pour ces heures de lecture et de découverte ! Une fois encore, je vais attendre avec impatience la prochaine occasion ! Et vous, vous laisserez-vous tenter par ce complot au coeur du pouvoir de l'Église catholique ? Si jamais vous n'étiez pas encore en train d'enfiler votre manteau pour aller voir vos libraires préférés, vous pouvez aussi découvrir l'oeuvre au centre du roman, sur un site web dont le lien est donné par l'auteur et accessible ici.
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Trois époques 1209 – 1428 – 2022

Trois intrigues qui vont se rejoindre.

De Gand, en Belgique, jusqu'aux Pyrénées, nous suivons Nick Lee, ancien du FBI qui travaille à présent pour les Nations Unies.
Ce nouveau personnage permet de lire ce roman même sans avoir lu les précédents de l'auteur.

En fan de Dan Brown, j'étais ravie de me replonger dans une histoire qui même habilement faits historiques et fiction.

Complots, mystères, secrets, quêtes spirituelles, vengeance, le tout avec une alternance de points de vue et des chapitres courts apportent beaucoup de rythme et d'entrain au texte.

J'ai beaucoup apprécié Nick qui est un personnage sympathique et très humain et ce n'est pas le super héros qui résout les mystères en deux-deux (coucou Robert Langdon 😜), mais il prend le temps de remonter une piste.

Seul bémol : la fin qui m'a semblée un peu plate avec un manque de rebondissements et m'a laissé sur ma faim (personnellement aucune surprise dans le dernier quart).

Cependant le contexte historique a suffit à me tenir en haleine et à me faire passer un moment de lecture divertissant et instructif (la note finale de l'auteur est passionnante)

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Un thriller efficace, rythmé et immersif où l'auteur joue avec les faits historiques et soulèvent des réflexions intéressantes sur l'institution du Vatican.
Le personnage de Nick Lee à un vrai potentiel et j'espère le retrouver dans de futures histoires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre n'a pas été « lu » mais écouté. J'aime beaucoup Steve Berry et ce roman ne fait pas exception.
Néanmoins, je pense qu'il est plus agréable de le lire plutôt que de l'écouter (de mon point de vue). J'ai l'impression d'avoir perdu des détails lors de l'écoute. de plus, les histoires de Steve Berry mêlent souvent beaucoup de personnages. Il n'est pas toujours facile de garder le fil avec un livre audio.
Ceci étant dit, je valide l'histoire que j'ai beaucoup aimée, même sans Cotton Malone!
Dans "Le Complot du Vatican" de Steve Berry, les lecteurs sont entraînés dans un fascinant voyage à travers les époques, des premiers siècles du christianisme jusqu'au 21e siècle, à travers trois quêtes palpitantes. Steve Berry maîtrise l'art de captiver son public avec des récits riches en secrets du Vatican, des mystères de la chrétienté et des intrigues des sociétés secrètes.

L'histoire commence au XIIIe siècle, lors de la croisade contre l'hérésie cathare, où les soeurs servantes de Saint-Michel cachent un secret qui perdure à travers les âges. Puis, nous sommes transportés en Espagne du XVe siècle, une période d'inquisition et de luttes contre les musulmans, où un homme échappe miraculeusement grâce à l'intervention des soeurs servantes. Enfin, nous atterrissons dans le Gand contemporain, où une oeuvre perdue depuis longtemps est retrouvée et tragiquement détruite par les mêmes soeurs.

L'auteur excelle dans la construction de son intrigue, entrelaçant habilement les différentes époques et les destins de ses personnages. Les lecteurs sont tenus en haleine par le suspense et les théories intrigantes qui pourraient bien être vraies. À travers ses 608 pages, le roman offre une lecture absolument captivante, soutenue par des protagonistes intrigants et une narration impeccablement agencée.

"Le Complot du Vatican" est un exemple parfait de la maîtrise de Steve Berry dans le genre des thrillers historiques, où les frontières entre le vrai et le faux s'estompent, laissant aux lecteurs une question persistante : qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui ne l'est pas ? En conclusion, c'est un livre incontournable pour les amateurs d'histoires qui mélangent mystères historiques, suspense et réflexions sur la vérité.