Je ne suis pas contre la complexité mais alors là, que cela a été laborieux de s'y retrouver dans cette enquête à multiples facettes.

A notre époque, Cotton Malone doit porter secours à son amie Cassiopée Vitt , qui a voulu aider un ami. Elle a été kidnappée après avoir dérobé un objet d'art chinois très rare : cet objet est recherche par l'espionnage russe, américain et des membres influents du gouvernement chinois, qui se vouent une guerre de pouvoir fratricide. Cet objet semble recéler un mystère qui peut déstabiliser toute l'économie et surtout, toute la géopolitique mondiale. Malone et Vitt devront parcourir la chine te le Pakistan pour découvrir ce terrible secret, qui met à leurs trousses une secte très déterminée.

Malgré le dynamisme du récit (beaucoup trop, car on changeait toutes les pages de séquence), je n'ai pas apprécié le saupoudrage de sujets : un peu de géopolitique, un peu d'ésotérisme, un peu d'histoire, un peu d'action, un peu d'espionnage, comme c'est de bon ton un peu d'écologie et bien sur une histoire d'amour….Bref, je n'ai pas accroché car trop fourretout. L'auteur a une plume qui décrit avec efficacité les scènes d'actions ; le contexte géopolitique et historique crédible, mais j'ai trouvé cela un peu tiré par les cheveux. Dommage
Après avoir lu " le musée perdu" qui m'avait extrêmement pus, j'ai été tenté par " le monastère oublié". Quelque 200 pages plus loin, j'ai dû abandonné. L'auteur, Steve Berry, commence son roman par l'histoire de la Chine. N'y connaissant rien, je fus tout de suite perdu. L'histoire ce pays asiatique est compliqué et donc n'est pas facile à comprendre. de plus, il introduit de nouveaux éléments beaucoup trop vite et la concordance avec ce qui précède n'est pas toujours évidente.
Je remarque aussi qu'il n'y a pas beaucoup d'action contrairement à ses autres livres.
Bref, si vous êtes passionné par l'histoire de la Chine vous serez comblé par contre si vous êtes ignare, tout comme moi, sur ce sujet ne prenez même pas le temps de lire son bouquin.
Fréson A.