Steeve Berry nous sert là encore un roman riche en action et en rebondissements...trop peu-être! Les espions qui retournent leur veste 3 ou 4 fois dans le même livre rendent finalement le dénouement assez laborieux et complexe. C'est dommage car l'approche politico-historique de la Chine est très intéressante.
Comment qualifier ce roman de Steve Barry? Thriller politique, ça existe? En tout cas, thriller très compliqué à suivre. Il ne s'agit pas d'être distrait une seconde sinon le lecteur perd le fil de l'histoire. Beaucoup de personnes qui voyagent sans cesse entre Copenhague, Anvers et la Chine passant même par la baie d'Ha-Long.

L'auteur passe sans arrêt d'un personnage à un autre pour revenir très vite au premier, ce qui accentue encore la difficulté.

Ajoutons à cela, une histoire de Chine très compliquée pour les non-initiés, des eunuques, le Ba, Mao, le premier empereur, la découverte de l'armée de terre, la disparition d'enfants, le pétrole biotique ou abiotique, le confucianisme, le légalisme ... et une intrigue très difficile à démêler, et nous avons là un roman casse-tête.

Essayons quand même de démêler un peu l'écheveau.

Les lecteurs de Steve Barry (que je ne connaissais pas) ont déjà fait connaissance avec Cotton Malone, héros récurent de l'auteur. Ici il est confronté à la disparition d'une amie : Cassiopée Vit, torturée afin qu'elle révèle où elle a caché un objet précieux : une lampe ancienne chinoise. Il semblerait que tout le monde veut cette lampe mais en quoi peut-elle être aussi importante?

Le lecteur le saura plus tard mais cette lampe contient du pétrole pompé en Chine il y a plus de 2000 ans. Ce pétrole serait abiotique donc secrété par la terre et inépuisable. Un géologue russe (eh oui les Russes interviennent aussi dans ce récit), Sokolov détiendrait la preuve que ce pétrole existe. La Chine pourrait, grâce à ce pétrole, devenir tout à fait indépendante du reste du monde sans avoir besoin du pétrole arabe.

Le fils de Sokolov a été kidnappé et la mission de Cassiopée est de le retrouver mais voilà, Sokolov disparait également...

Les différentes forces en jeu s'affrontent et le sang coule...

Je pense en avoir assez dit sur l'intrigue.

Une note explicative bienvenue est ajoutée par l'auteur en fin de récit. Il donne quelques éclaircissements sur le sujet.

"Cette domination (de la Chine) a duré jusqu'au XIVe S quand différents facteurs conduisirent non seulement à une stagnation idéologique mais également à une amnésie culturelle."

La découverte de pétrole sur le territoire chinois pourrait rendre à la Chine la suprématie qu'elle a perdue lors de son histoire.

Un livre sans nul doute intéressant, très bien documenté, un travail très fourni, une description des lieux impeccable même si l'auteur ne s'est pas rendu en Chine.

Plus de 600 pages capables de vous prendre la tête. A bon entendeur ...
Ce livre tous les ingrédients pour nous passionner et faire un bon livre d'aventures le dépaysement avec la Chine, l'armée de terre, l'histoire du premier empereur Qin Shi, le Ba, les eunuques,les intrigues politiques, des espions de tous bords, des recherches sur le pétrole abiotique (non-fossile), et et une intrigue amoureuse....
Lien : https://books.google.fr/book..
Globalement, ce livre est fluide à lire.

Les personnages deviennent attachants, et les explications sur la culture chinoise, sur son histoire et ses inventions sont réellement agréables et informatives.

Par contre, dans le détail, l'histoire tourne en rond.

Un coup X est un allié, puis un ennemi, puis re un allié, puis il trahie à nouveau, puis re redevient un allié,...etc
Ils ont presque trouvé, puis en fait non, ah bah si, ah bah non, ah bah presque,...etc.

Bref il se lit bien mais ne va pas ressortir de ma bibliothèque avant un bout de temps
Thriller/aventure écrit de manière simple mais l'intrigue ne me passionne pas, d'où ma grande difficulté à terminer ce livre. J'apprécie les éléments de contexte qui permettent de bien se représenter où se déroule l'action mais je n'apprécie pas particulièrement les doubles jeu de chacun des personnages qui rendent l'intrigue brouillonne.
Toute la série avec coton est super à lire d une seule traité,j aime les chasse au trésor avec des énigmes à résoudre et du suspense
Ce livre m'a un peu laissé sur ma faim. Je m'attendais à du trekking dans l'Himalaya comme promis sur la page de dos, mais finalement, on a eu droit à peu de randonnées dans la nature. le prologue était également aguichant. J'ai profité de ce livre pour apprendre certaines choses sur les eunuques et sur l'histoire de la Chine, que j'ai complétées ensuite par quelques recherches personnelles, mais j'ai trouvé la lecture quelque peu longuette et je trouve que Steve Berry aurait pu apporter une petite dimension spirituelle et finalement on est tombé dans de trop nombreuses phases de combat à mes yeux. Au fil de ses romans, Steve Berry semble privilégier l'action à la réflexion, et c'est ce qui commence à me lasser.
lecture mitigée
Lien : http://chroniquesduneaccroau..
BOF. Sympa comme histoire mais sans plus. L'hypothèse du pétrole abiotique est plus que farfelue.