Une aventure de Cotton Malone que j'avais adoré dans mes souvenirs et que j'ai là encore, avec ma relecture, beaucoup aimé.

Steve Berry nous emmène en Chine et tisse une histoire comme il sait si bien le faire, mêlant passé et actualité. La focal ici est faite sur ce pays, dotée d'une civilisation très ancienne, qui a découvert tellement de choses, bien avant l'Occident, avant de se replier sur elle-même. Cette Chine qui au XXe s, a mis fin à des siècles de régimes impériaux pour devenir la République de Chine, marquée par le communisme mais aussi une modernisation rapide du pays et une dépendance énergétique.
Des fréquents rappels historiques sur Qin Shi, premier empereur de Chine, sa sépulture et son armée en terre cuite découverte, mais aussi sur Mao et la révolution communiste, ponctuent le récit qui comme de coutume a un rythme assez haletant.

Notre Cotton Malone vient au secours de Cassiopée Vitt qui elle-même vient en aide à un ami. Leurs aventures les mènent au milieu d'une lutte politique entre les deux prétendants au leadership chinois. Une lutte qui n'est pas sans faire pas mal de dégâts, de morts. Surtout si Malone et sa malchance légendaire vis-à-vis des sites classés, passe par-là.
L'intrigue est intéressante et bien menée. Steve Berry maîtrise l'art des complots, intrigues et trahisons. Ici, on est servi, et c'est le point fort de ce roman. Difficile de cerner les motivations de tout le monde et surtout difficile de prendre pour argent comptant ce qui est dit. On a beaucoup de duplicité, beaucoup de retournement de situation, rendant l'intrigue très haletante. Les courts chapitres et les narrations alternées contribuent à cet état de fait. Plus encore, j'ai beaucoup apprécié le traitement fait à deux personnages qui sont particulièrement mystérieux dans leurs intentions : il s'agit de Viktor Tomas mais aussi de Pau Wen. Autant Steve Berry fait de ces protagonistes principaux des personnages assez manichéens, autant, il opte pour des caractères plus gris dans ses personnages secondaires, ce que j'apprécie beaucoup, nous poussant à toujours s'interroger sur les motivations de tel ou tel personnage.

Le monastère oublié est selon moi l'une des meilleures aventures de Cotton Malone jusqu'à présent.
Changeons un peu de genre avec "Le monastère oublié" de Steve Berry. Vous aurez sans doute déjà remarqué que j'adore varier les styles de lecture d'un livre à l'autre. Nous suivons donc Cotton Malone, ancien agent des services secrets américains, sur les traces de son amie Cassiopée Vitt, qui a été enlevée après avoir dérobé un objet d'art très rare. C'est le début d'une longue aventure qui le mènera jusqu'en Asie pour déjouer les plans d'une société secrète. Avec chaque Steve Berry, la formule est la même : un pavé (jamais moins de 600 pages), un complot, une société secrète, des méchants très méchants, de l'action et du suspense à tout va et un cadre historique étoffé. Et pourtant je continue inlassablement à lire ses romans au fur et à mesure de leur sortie. Preuve que la formule fonctionne, au moins avec moi. En bref, un livre captivant, plein de suspense, qui nous fait voyager dans l'histoire et à travers le monde. (mangeur_de_livre - Instagram)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Excellent roman, totalement palpitant! Je l'ai lu quasi d'une traite, impossible de le lâcher! le style est bon, sans être littéraire, c'est plutôt un style "journalistique" mais il est très efficace. L'histoire se déroule sans une seconde de répit et il ne faut pas chercher trop de vraisemblance dans les mille et un rebondissements que vivent les malheureux héros car je ne crois pas que dans la réalité quiconque y survivrait, surtout à ce rythme d'enfer sans un instant de repos!

Mais le grand intérêt du roman est la rigueur et la précision historiques. Tout ce qui concerne l'histoire en elle-même est vrai et l'auteur s'en explique dans les 8 pages de notes placées à la fin du volume. Moi qui n'ai jamais été très attirée par l'Asie, j'ai été subjuguée par ce résumé très bien fait de l'histoire de la Chine. Quel exploit!

Les moeurs, les clans, la vie quotidienne, les découvertes et inventions extraordinaires, toute cette civilisation si raffinée et si cruelle - et ce n'est pas un cliché -, tout cela détaillé d'une façon érudite sans jamais être ennuyeuse... le conflit millénaire entre confucianisme et légalisme est parfaitement expliqué. Il n'omet pas au passage l'épopée de Mao et ses suites... L'auteur a le génie de rendre passionnant des concepts qui pourraient être rebutants à lire! Les lieux décrits font l'objet d'une belle carte bien détaillée et précise. Une immersion inoubliable!

Le coeur du roman se situe autour des extraordinaires statues de l' "Armée en terre cuite" de l'empereur QIN, datant de plus de 200 avant Jésus-Christ! J'avais vu un superbe documentaire à ce sujet sur ARTE.

Le deuxième sujet passionnant de ce roman est le grand débat autour du pétrole abiotique ou fossile. Les Chinois avaient bel et bien découvert, à l'époque de cet empereur, un gisement de pétrole abiotique. Les Russes ont, eux aussi, fait des recherches à ce sujet après la dernière Guerre Mondiale. Ces gisements, s'ils étaient exploitables, représenteraient une source d'énergie quasi intarissable!

Un roman que je vous recommande chaleureusement!
Cotton Malone est pris dans intrigue qu'il ne maîtrise pas du tout.
Il va être entraîné en Chine où les mentalités et les fausses vérités sont légions.
Entre une découverte scientifique et une guerre de succession ou la vie de Cassiopée et la sienne sont sur une corde raide....
Envie d'aventures, de secrets, de courses poursuites? Suivez Cotton Malone, l'Indiana Jones de Steve Berry. Un très bon thriller et roman d'aventure.