La dernière page de ce roman tournée, j'en suis encore à me demander parmi tous les protagonistes de l'histoire, russes, américains et chinois confondus, qui étaient les "gentils" et qui étaient les "méchants", tant la plupart d'entre eux sont fourbes et jouent un double jeu. De plus,la multitude de dialogues n' éclaire pas la situation car on a du mal à comprendre qui dit quoi.
Pour moi, ce n'est pas un thriller, mais un livre d'actions, un peu à la James Bond avec des bagarres toutes les trois pages. Arbalètes, arcs, lances, couteaux, pistolets ou fusils d'assaut, je vous laisse le choix des armes...
En essayant d'éviter les balles perdues, je me suis égarée entre le confucianisme, le légalisme, le Ba, les pro-Mao, les anti Den Xiaoping. Pardonnez mon manque de culture évident mais je pense que celui qui ne s"est pas un peu intéressé auparavant à l'histoire politique de la Chine aura du mal à se retrouver dans ce livre, à l' écriture pourtant simple, mais à la trame si compliquée.
J'en retiendrai de très belles descriptions de paysages (voir ma citation sur la Baie d'Halong), et l'art chinois pour la langue imagée.
A la fin du livre, une note de l'auteur nous aide à démêler le faux du vrai et a éclairé légèrement (il était temps) mon esprit embrumé, notamment sur le débat entre le pétrole biotique (fossile donc épuisable) et le pétrole abiotique (inépuisable).
Vite lu, vite oublié!
Personnages sympa mais déjà vus et revus.
Intrigue et péripéties prévisibles et convenues.

Mais bon, ce n'est pas mal raconté, et c'est très très bien documenté.
Une nouvelle aventure de Cotton Malone, le héros cher à Berry, où on retrouve également Cassiopée Vitt, Viktor Tomas, Stéphanie Nelle et comparses… le scénario est « couru » d'avance et la recette est tellement usée qu'elle finit pas lasser. Les chinoiseries de ce roman ne sont pas parvenues à faire bouillir l'eau de mon thé. A lire quand on est très fatigué ! (Indiana Jones revisité)

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Pour moi il s'agit du steve berry le moins prenant. un est un peu trop porté à mon sens sur l'histoire politique et culturelle de la Chine que sur la montée en puissance de la résolution du mystère. ainsi que le mystère lui-même...
livre sans grand intérêt pour moi, à la lecture parfois fastidieuse avec des personnages dont on saisit mal leurs arrivées dans l'histoire et leurs intentions.

cotton Malone ex espion américain tente de venir en aide à son amie Cassiopée vitt sur un fond prise de pouvoir entre un potentiel dictateur chinois et son opposant progressiste. A cela s'ajoute une secte d'eunuques qui tente d'influencer le destin de la Chine à l'aide d'une découverte de pétrole intarissable.

Comme j'ai pu le lire dans une autre critique il n'est nullement question d'un monastère perdu mais de la tombe du premier empereur chinois, qui n'est d'ailleurs pas perdue mais qui n'a officiellement jamais été explorée qui occupe le deuxième tiers du livre.

il y a eut beaucoup mieux dans le genre, de mémoire le troisième secret de Steeve Berry est beaucoup plus intéressant à lire, moins confus.
L'auteur nous livre un roman d'action stéréotypé : multiples protagonistes (qui se bousculent au portillon), ça (re)bondit quasiment sur toutes les pages... fiction et "histoire" mêlées... le tout construit version scénario hollywoodien prêt à être adapté... formule classique qui fait pourtant son job, et se laisse lire. Avec un focus sur l'histoire de la chine et les théories du pétrole ... biotique ou abiotique ?
Moyen .
Berry ne se renouvelle pas et s 'essouffle.
Donc je suis déçu