"L'énigme Alexandrie" de Steve Berry est un thriller historique captivant qui entraîne le lecteur dans une course effrénée pour résoudre un mystère ancien l'existence de la bibliothèque d'Alexandrie. L'auteur maîtrise parfaitement l'art de mêler fiction et réalité historique, créant ainsi une intrigue complexe et palpitante.

Cependant, malgré ses qualités indéniables, le livre pâtit parfois d'un rythme un peu trop saccadé et de passages qui semblent tirer en longueur. Certaines révélations paraissent également un peu trop prévisibles, ce qui peut atténuer l'effet de surprise chez le lecteur.

"L'énigme Alexandrie" de Steve Berry est un roman divertissant et bien documenté, qui saura plaire aux amateurs de mystères historiques. Cependant, il aurait gagné à être un peu plus resserré dans sa construction narrative pour offrir une lecture plus fluide et immersive.
2ème roman des aventures de Malone qui se retrouve, bien malgré lui, mêlé à une histoire politico-religieuse avec, en toile de fond, la recherche de la Bibliothèque perdue d'Alexandrie. Nous tombons de suite dans le vif du sujet avec une scène d'ouverture se déroulant en 1948 qui attise vite la curiosité. Par la suite, de retour dans le présent, les actions s'enchainent avec l'enlèvement de fils de Malone, la destruction de sa librairie et sa collaboration inattendue avec son ex-femme Pam. Voilà les prémices d'une aventure, souvent dangereuse, dans laquelle nos héros vont se heurter à différents obstacles et révélations.

Adorant l'Histoire, j'ai de suite été captivé par l'idée que la Bibliothèque d'Alexandrie, renfermant des trésors et officiellement détruite il y a plusieurs millénaires, aurait pu, partiellement être sauvée. L'idée que nous puissions finalement avoir accès à des textes originaux venant des plus grands penseurs, philosophes et autres scientifiques des siècles passés. Une idée alléchante mais qui pourrait remettre en cause bien des fondements de notre société actuelle. C'est justement ce sujet qui est développé ici par l'auteur, notamment sur le thème de la religion et précisément celui de la Bible. Il développe ainsi l'idée qu'à force de traduction au fil des siècles, ce livre sacré aurait pu perdre son message originel.

Tout au long de l'histoire, nous allons donc suivre différents personnages qui vont nous permettre de découvrir que cette quête est suivie par différentes personnalités pour des raisons plus ou moins personnelles. Ainsi, les Etats, gouvernements, groupes religieux et même société ancestrale vont être mêlés à cette histoire dans laquelle chacun tente d'y voir son propre intérêt ou celui du plus grand nombre. Il m'a d'ailleurs été parfois compliqué de comprendre quel était l'intérêt de chacun, l'auteur m'a perdu à plusieurs reprises, ne sachant plus qui souhaitait quoi.

Même si le roman reste en surface pour rester un livre d'aventure, j'ai aimé qu'il me fasse réfléchir sur certains sujets. En effet, il s'agit là d'un livre qui se lit facilement, que l'on va apprécier pour ses rebondissements, quêtes et révélations, même si ces dernières s'obtiennent parfois un peu trop facilement. Cependant il amène malgré tout au questionnement. On peut ainsi se demander : serions-nous réellement prêts à découvrir un passé différent de celui que nous connaissons par les écrits parvenus jusqu'à nous ? Serions-nous prêts à remettre en cause les fondements de notre société actuelle ? Serions prêt à accepter certains faits du passé ? de telles révélations ne pourraient-elles pas devenir destructrices entre de mauvaises mains ? Ces questions ne sont pas développées dans le roman mais il pousse ainsi à la réflexion.
Un thriller ésotérique haletant, sans temps mort, que j'ai eu du mal à lâcher.

Je n'avais pas spécialement apprécié le premier opus de la série Cotton Malone mais, étant fan de ce genre littéraire, j'ai décidé de me laisser tenter. Je retournerai à Steve Berry avec plaisir.

Petits bémols cependant :

- Les personnages principaux sont un peu trop clichés, surtout en comparaison des personnages secondaires que je trouve plus travaillés et profonds
- Les intrigues et les complots ne sont parfois pas assez clairs et/ou trop tirés par les cheveux. Il arrive parfois, à la fin d'un chapitre, et alors que le personnage semble avoir eu une révélation sur l'un de ses interlocuteurs, de ne pas comprendre si ce dernier était en fait avec ou contre lui (à l'instant T). Ça nuit un peu à la compréhension le temps de quelques chapitres.
Un bon Steve Berry sur ce coup là. Un enquête bien menée pour une fin plutôt sympa.
Après, attention à la compilation de pages longues en description.
Ce que j'ai apprécié, c'est quand même le fait que ce soit orienté sur la protection des écrits.....
Dans ce deuxième opus des aventures de Cotton Malone, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas de temps mort et surtout qu'on est directement plongé dans le vif du sujet. En effet, dès les premières pages, Malone est confronté à l'enlèvement de son fils et à l'explosion de la librairie dont il est l'heureux propriétaire depuis qu'il a quitté le département de la justice américaine et qu'il s'est établi au Danemark.

À partir de là, tout va s'enchaîner pour lui à une vitesse vertigineuse et le conduire à percer le mystère de la bibliothèque disparue d'Alexandrie. Bibliothèque sensée contenir un livre qui intéresse à la fois les catholiques, les Juifs et les musulmans.

Ce fut toujours un aussi grand plaisir pour moi de suivre Malone dans ses recherches ésothérico-historique et ainsi d'apprendre pas mal de choses sur la bibliothèque d'Alexandrie ainsi que sur les textes religieux étant à la base des trois grandes religions monothéistes.

Je ne vais pas me plonger dans le troisième opus de la série tout de suite. Mais ceci n'est pas un adieu, mais juste un au revoir !
Mon tout premier Steve Berry. J'ai beaucoup aimé. Si on doit comparer Steve Berry à un autre auteur, je dirais qu'il s'agit là d'un mélange entre du Michael Crichton et du Dan Brown. Il a parfois la douceur et l'imagination des livres de Dan Brown et le suspense de Michael Crichton.

Que se passe-t-il dans ce roman ? En bref, c'est une chasse au trésor pour retrouver la Bibliothèque d'Alexandrie, protégée depuis son début par les Gardiens, dont le seul rôle est de garder le secret de son emplacement et d'inviter les individus méritants à venir la consulter. Malone se retrouve, comme toujours je pense, au milieu d'un conflit international le menant inévitablement sur la route de la Bibliothèque.

J'ai adoré les implications politiques d'une telle découverte, l'idée que la Bible a été tant réécrite qu'il est possible que le texte original ait été chamboulé par des magouilles politiques ou diplomatiques.

Malone et sa femme, Pam, sont attachants et on se fait prendre à chaque rebondissements. J'ai particulièrement aimé le personnage de Henrik Thorvaldsen.

Il me reste 3 ou 4 autres Steve Berry à lire, pour mon challenge Bibliothèque. On verra bien si j'aime autant que celui-ci. Prochain sur la liste : L'héritage des Templiers.
RELECTURE : j'adore toujours autant les aventures de cotton malone, sorte d'indiana jones des temps modernes, qui résout les énigmes au milieu des conspirations de groupes occultes. C'est rythmé et j'ai seulement eu du mal à m'y retrouver au milieu de toutes les intrigues politiques
Que sont devenues ces retraites paisibles, voire ennuyeuses, que toutes les personnes actives imaginent ?
Après être parti sur les traces des Templiers, voilà que Cotton Malone doit reprendre du service, d'abord pour retrouver son fils qui a été enlevé, puis pour comprendre les raisons de cet enlèvement.
Qui sont les mystérieux Gardiens et que cherchent-ils à protéger ? (Bon, la réponse est dans le titre…)

Ce deuxième volume reprend les ingrédients du succès du premier : un secret, des ennemis qui veulent s'en emparer à tout prix, de l'action… On ne change pas une équipe qui gagne, et c'est l'occasion de revoir l'équipe déjà rencontrée dans Le Secret des Templiers.
Petite nouveauté : nous rencontrons l'ex-femme de Cotton, Pam Malone. de plus, l'action est cette fois beaucoup plus dispersée dans l'espace. Révélations et trahisons s'enchaînent sans le moindre temps mort et on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.

En résumé : un bon thriller, pas mal d'action, une bonne dose d'histoire et de géopolitique et la confirmation que les aventures de Cotton Malone m'ont définitivement conquise.
Deuxième opus de ce thriller ésotérique avec comme personnage principal Cotton Malone. Alors, dès le début, l'aventure commence fort avec l'enlèvement du fils de Malone, l'arrivée de son ex-femme.... Plus on avance dans le récit, plus l'intrigue devient compliquée et passionnante où la politique, les frontières d'état, la religion sont présents.
Gros bémol cependant... j'adore les thrillers ésotériques mais je le trouve faible comparé au premier roman ou à Dan Brown... les énigmes sont quasi absente... voire trop tirées par les cheveux.
Bon moment haletant toutefois donc, à lire si cela vous tente
Cotton Malone, retraité du département de Justice américaine, pensait pouvoir profiter tranquillement de sa boutique de livres anciens. Mais une mystérieuse organisation kidnappe son fils et lui donne 72 heures pour retrouver Georges Haddad dont la connaissance des écrits disparus depuis plus de 2000 ans pourrait bien bouleverser la face du monde...

Steve Berry nous entraîne dans un thriller historico-religieux au scénario bien ficelé. Les différentes approches et la théorie au centre de ce roman sont très intéressantes. Nous faisons connaissance de manière plus intime avec le personnage de l'ex-femme de Cotton, ainsi que sur leur relation passée.
Le style est clair et efficace, même si cela manque un peu d'humour.
Petit bémol également, le personnage de Georges Haddad aurait mérité plus de développement. Sa réapparition soudaine laisse le lecteur un peu sur sa faim. On notera également quelques longueurs dans cet épisode, mais c'est globalement un bon opus.
À lire dès le début de la série.