Il y a dans ce roman un univers assez Hitchcockien, un petit je-ne-sais-quoi de Daphné de Maurier.

Roman choral autour de deux personnages, Grâce, la mère et Nathan son fils, autour de deux époques, 1981 et 2010.
A travers le carnet de Grâce, 33 ans en 1981, on suit la destruction d'une femme et d'une famille. Une maison glacée qui semble hantée et qui saigne par tous les secrets qu'elle dissimule. GrâceMarie Bataille est l'épouse de Thomas, un représentant de commerce amené à voyager, elle le voit peu, elle en souffre, elle l'aime, éperdument, mais à trop aimer, on finit par voir ce qu'on ne devrait jamais voir. A l'arrivée d'une jeune fille au pair polonaise, le puzzle éclate, la vérité cingle.

Des chapitres courts, une fois Grâce, cette mère esseulée, extralucide, hantée. On tourne et arrive Nathan, le fils, 2010.
Avec lui, c'est l'autre côté du miroir, les conséquences de cette année 81 au grand jour. Grâce avait 33 ans en 81, Nathan en a 33 en 2010.

Auprès d'une famille abîmée, on approche un univers sombre, une intrigue, un puzzle psychologique, presque diabolique.

Un roman qui nous montre qu'on peut mal aimer, trop aimer, être mal aimé, aimer sans fond, aimer sans forme, aimer l'interdit, aimer la vengeance. Un roman qui vague sur les cicatrices de l'enfance. Des démons qui s'étiolent d'une boîte de Pandore, des enfants fantômes accrochés au malheur et aux ratures.

Il m'a fallu un moment d'acclimatation pour rentrer dans ce roman. Qui est qui ? Puis, la magie par son univers m'a happée. Nathan a ma nette préférence. Un personnage fouillé, sensible, profond. Grâce m'a laissée perplexe avec ses obsessions, sa dépression, sa folie. Mais l'ensemble se tient pour offrir un moment de lecture prenant et singulier.
Belle lecture, des histoires de famille qui résonnent certainement en beaucoup d'entre nous. Un style littéraire fluide. auteur à suivre
J'ai bien aimé cette histoire qui se passe sur deux périodes. Les secrets de famille sont difficiles à avouer. Ils seront découverts au fur et à mesure, trente ans plus tard. Bien que l'on se doute de ce qu'il s'est passé avant la fin, c'est très bien écrit et prenant.
Ce livre était dans une promotion "2 achetés, un offert" et c'est ainsi qu'il s'est retrouvé dans ma bibliothèque.
Je ne connaissais pas l'auteur mais le résumé m'a séduite.
Dès le début, on est dans une atmosphère très lourde. Et pourtant, le roman se passe pendant les fêtes de Noël. En effet, c'est pour Noël que Nathan revient dans la maison familiale avec ses deux enfants.
C'est lui, sa mère, et des extraits d'un journal intime qui nous feront découvrir peu à peu se qui se cache dans la maison.
Un peu comme "Esprit d'hiver" de Laura Kasischke, le malaise s'installe dans des journées qui pourtant semblent on ne peut plus ordinaire. L'isolation de la maison, la neige et des événements mystérieux transforment l'atmosphère festive et rendent l'atmosphère angoisse
Oscillant entre fantastique et drame, j'ai été happée par cette histoire, dévorée en peu de temps.
La fin m'a légèrement déçue mais dans l'ensemble, c'est un excellent roman.
Si vous aimez les romans d'atmosphère, je ne peux que vous conseiller ce livre.
Voici un livre que j'avais lu en 2013, prêté et qui est revenu en excellent état la semaine passée. Six ans de voyage je ne savais pas où il était passé.
J'ai eu envie de le relire et c'était une excellente idée car mon impression du roman est tout à fait différente.
Grâce est mariée à un représentant en électro-ménager toujours en voyage à travers la France. Les faits racontés par Grâce se passent en 1981 et ont un réel intérêt historique pour la vie à cette époque.
Elle a deux enfants, Lise qui deviendra plus tard une jeune femme bien étrange et Nathan qui exercera la profession d'architecte, aura deux enfants, des jumeaux. Hélas, la vie réconfortante qu'il avait réussi à se construire sera démolie par la perte de sa femme à l'accouchement.
Heureusement, il est très fort et s'occupera très bien de ses deux enfants.
Le livre s'ouvre sur une lettre tapée sur une ancienne machine à écrire par la bonne d'origine polonaise. On comprend immédiatement qu'elle est la maitresse du père.
Le roman se construit à partir du point de vue de Grâce écrit en 1981, très lourd, très tendu et celui de Nathan, revenu à Noël avec ses deux enfants. Pendant son séjour, des faits étranges vont lui faire revivre son passé et donnent au récit une ambiance peuplée de fantômes.
Heureusement, les jumeaux sont là pour détendre l'atmosphère.
Nathan est le personnage que j'ai trouvé le plus sympathique.
Grâce, on le comprend, bascule lors des évènements du passé. Elle est très fragilisée et va jusqu'à la folie avec froideur.
Je ne parle pas de la bonne ni du père qui pour moi ne sont pas abordés en profondeur. Ils sont importants pour le drame mais pas pour le ressenti de Grâce et de ses deux enfants.
Un roman cohérent, bien construit d'une famille qui doit accepter une histoire personnelle aussi dramatique.
Je voulais le relire avant d'aborder "Coeur naufrage" , un roman récent de Delphine Bertholon.
Grâce, c'est une ambiance, sombre, pesante, angoissante… les pages se tournent, on se demande ce qui a pu se passer dans cette famille qui semble être banale ; on imagine ; on commence à se douter ; puis àn découvre la vérité… mais à la fin de l'histoire, comme tout bon polar !!
Une histoire de famille, avec ses secrets, ses mensonges, ses sentiments qu'on ne contrôle pas, ses espoirs, ses drames.
Bref une histoire de survivants !
L'auteur arrive à nous tenir en haleine avec une histoire somme toute assez banale en apparence, une histoire qui finira dans la rubrique "chiens écrasés" dans le journal du coin…
Delphine Bertholon est à mon avis une auteur très talentueuse.
surprenant, fluide et intime à la fois.
Etrange et magnifique livre que cette Grâce de Delphine Bertholon. Qui tient du roman intime tout en empruntant quelques-uns de ses codes au film d'horreur.
Un soir de Noël, Nathan et Lise se retrouvent auprès de leur mère, Grace. Il est veuf et père de deux jumeaux alors que sa soeur navigue d'échec en échec. D'étranges phénomènes se produisent dans leur maison de famille… le récit est narré à travers deux prismes, celui du journal de Grâce, alors jeune femme, et du texte que Nathan adresse à Cora, sa compagne morte en couches. Passant alternativement de l'un à l'autre, on découvre une Grâce de 33 ans. Délaissée par son mari, voyageur de commerce souvent absent, prise d'une jalousie féroce à l'égard de la jeune fille au pair adorée des enfants… de non-dits en secrets de famille, les héros abasourdis découvrent leur histoire. Quant à nous lecteurs, on tremble (un peu), on s'émeut (beaucoup), et on n'a de cesse de mettre à jour le mystère qui plane sur cette sombre maison.
Grâce, Delphine Bertholon, Editions J.-C. Lattès
Lien : https://bcommebouquiner.com
Grâce, c'est une histoire de disgrâces.

Disgrâce d'une maison. Une propriété de famille dans la campagne beaujolaise où Grâce réunit ses enfants et petits-enfants, à Noël. Un souvenir de l'auteur, Delphine Bertholon. Sauf que, contrairement à la douceur du foyer de l'écrivain, la maison de ses personnages est hantée. Des phénomènes étranges se succèdent : des boulets de charbon lancés dans la fenêtre des enfants et aucune trace extérieure dans la neige, un couteau planté au plafond d'une chambre, un chauffe-eau qui explose,… Personne ne semble croire au surnaturel, sauf Grâce. Il faut dire que la maison a un lourd passé. Une sombre histoire d'amour et de trahison pendant l'occupation. le prix du sang ? Possible. Car les maisons ont une mémoire. Et les huis-clos, comme les malédictions, empêchent le temps de soigner les blessures.

Disgrâce d'une famille cabossée. Passionnée de cinéma fantastique, en particulier asiatique, Delphine Bertholon avait envie d'écrire une histoire de maison hantée, "un décor parfait pour une famille dysfonctionnelle". Pour elle, les "lieux peuvent être vécus comme des projections de l'inconscient". Or, la demeure cristallise des années de crise : la fuite d'un père adultère, la mort d'une femme en couches et autres terribles secrets bien enfouis qu'un grain de sable va exhumer. L'excellence de ce polar fantastique tient à la virtuosité narrative de l'auteur. L'intrigue se partage entre un journal intime écrit par Grâce en 1981, "année riche en évènements d'actualité qui entrent en résonnance avec la vie intérieure de l'héroïne", et le récit de son fils Nathan, 30 ans plus tard. Au fil des chapitres, le lecteur reconstruit un ingénieux puzzle hitchcockien, dans une ambiance funèbre digne d'Edgar Allan Poe.

Disgrâce de l'âme humaine. Dans Grâce, l'odeur du crime empeste comme un poison. Mais tel n'est pas le ressort principal du récit. Toute l'habileté de l'auteur est de nous révéler les mécanismes psychologiques qui font rouiller le verrou moral jusqu'au drame passionnel ? Et puis surtout, comment taire l'horreur sans laisser transparaître le remord ? D'où la prééminence du thème du double. A l'instar du portrait de Dorian Gray qui vieillit à la place de son modèle, chaque personnage est confronté à son "moi" machiavélique que des événements imprévus vont déchaîner. Hors des cauchemars et de l'au-delà. Car, dans Grâce, la vérité ne vient pas de ce monde…
Lien : http://altitalenti.blogspot...
La bonne idée est de mélanger pas mal d'ingrédients : mystère, fantastique, chronique familiale, journal intime, récit épistolaire (même si la destinatrice des courriers est une morte). le brio est de mitonner tout ça comme il faut pour que ça glisse tout seul. La sauce n'est jamais indigeste, jusqu'au twist final... d'autant plus inattendu qu'a priori, on est pas dans un roman à twist. Pour le coup, chapeau. Jouer autant sur les attentes et les détromper toujours, ce n'est pas évident. Première fois que je lis du Delphine Bertholon , sans doute pas la dernière.
Lien : https://www.tristan-pichard...