1306 Poitiers, le Grand maître de l'Ordre des Templiers informe le Pape Clément V d'être en possession d'une couronne appartenant à Satan. Un promesse est faite, celle de la faire enterrer dans le seul endroit possible de limité ses pouvoirs démoniaque, dans le Temple de Salomon.

2013 Rome, le nouveau pape reçois la visite de Gabriel, les sept émeraudes doivent être retrouvées ou ce sera la fin de tout.
Le pape sollicite donc un agent du service des enquêtes spéciales du Vatican.
Le Père Paul Kaminsky par en quête et sera épauler par Elaheh une mystérieuse iranienne, membre de la secte des Assassiyines.

Un thriller ésotérique surprenant, où la différence de religion n'est pas une barrière, mais une force, nous voyageons de Rome, à Carcassonne ou bien en Corse avec des protagonistes que j'ai adopté immédiatement.
L'auteur nous met tout de suite dans le bain de l'histoire avec facilité grâce à de nombreuses explications.
Un sujet religieux qui aurait pu me faire peur, mais j'ai de suite été prise dans ce récit très enrichissant et incroyablement addictif.
Nous suivons le rôle du Pape Matéo Santini au Vatican en parallèle des aventures du Père Paul et Elaheh, cela ne sera pas de tout repos.
J'ai été littéralement absorbé par l'histoire des prophéties, et tout ce chemin à faire pour retrouver les émeraudes après tant de siècles passé. Un mélange d'histoire et de fantastique +++ avec des scènes extrêmement bien détaillées, nous sommes en totale immersion dans le feu de l'action à en perdre le souffle, l'auteur ne nous donne que très peu de répit à travers tout ce danger.
Un jeu de piste et d'énigmes avec de nombreux rebondissements, il m'a été très difficile de me sortir la tête de ce thriller incroyable.
L'auteur est un passionné d'histoire et cela se ressent immédiatement, c'est magnifiquement bien écrit avec une plume fluide, très bien documenter avec un suspense redoutable. Un dénouement bluffant !
Ce roman est génialissime par sa construction et son sujet, c'est un coup de coeur !
Une lecture rythmée et addictive. J'avoue avoir eu un peu « peur » au départ de ce que j'allais trouver. Un prêtre, une iranienne…Je craignais de tomber sur un récit assez versé religions. Il en est question bien sûr, mais avec mesure. Ce qui a rendu ma lecture agréable. J'ai aussi apprécié de trouver le pape en narrateur, c'est assez inattendu.

Ce roman nous emmène dans certains lieux chargés d'Histoire, plus ou moins « glorieuse ». L'auteur a su mêler la réalité historique aux légendes et bien sûr à la Bible. Une dose de thriller, une dose d'aventures, une petite dose de religion et de mystique, une autre de surnaturel : un cocktail bien dosé qui a su maintenir mon intérêt tout au long du récit.

L'écriture est fluide et dynamique. Les personnages sont « complémentaires » (Paul et Elaleh) et j'ai fini par m'y attacher (l'union fait la force…). L'intrigue est bien menée, même si j'aurais aimé voir les personnages rencontrer parfois un peu plus de difficultés (oui, je sais, je suis un peu sadique), mais tout finira par s'expliquer.

Au final un très bon moment. L'auteur a su mener une histoire addictive, entretenant des mystères qui retiennent l'attention. Je n'en lirai pas tous les jours (un peu trop ésotérique pour moi) mais de temps en temps c'est agréable.
Ce roman n'est pas le premier à se situer au Vatican et à rappeler certains faits connus, les mêlant à d'autres totalement imaginés….
L'auteur a une écriture de qualité, il est très agréable à lire et son récit est captivant. Il alterne les passages où le Pape s'exprime à la première personne, livrant ses pensées, ses réflexions et d'autres pages où l'on voit ceux qui recherchent les émeraudes. Ces deux-là, sur le papier, tout les oppose et pourtant ils font équipe de bien belle manière ! Il y a du rythme, des rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde !

Au-delà de la quête des ornements de la couronne, ce texte permet d'aborder le respect entre les religions, et élargissant le respect entre les hommes. Ce n'est pas présenté avec un ton moralisateur mais à travers des faits tout simples qui montrent que certains savent vivre ensemble, en bonne entente….

C'est un livre où l'on trouve un peu d'ésotérisme, d'ambiance thriller, de fantastique…mais tout est dosé à merveille et l'ensemble est fort bien équilibré. Les lecteurs qui sont parfois rebutés par les gros pavés, auront plaisir à découvrir cet opus, complet mais bien moins lourd à tenir dans les mains…

La conclusion m'amène à penser que d'autres récits pourraient suivre celui-ci, avec les mêmes protagonistes et c'est avec plaisir que je les retrouverai !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Mathieu Bertrant nous entraîne ici dans une quête spirituelle et ésotérique en plein coeur du Vatican. Nous sommes happer dès les premières lignes tant l'histoire est passionnante et il en devient difficile de laisser le roman de côté tant le rythme est addictif. La plume quand à elle est tellement réaliste et sincère qu'elle nous plonge directement dans le vif et nous tient en haleine jusqu'à la toute fin.

J'avais quelques appréhensions concernant le contexte historique du roman {le pape, le Vatican, les religions, ...} mais le tout est tellement bien mené que ça en devient riche et intéressant. Il y a beaucoup de travail de recherche derrière et je trouve que l'auteur aborde le sujet de la religion avec beaucoup d'ouverture d'esprit et de tolérance. J'ai aimé le message de fond de ce roman qui est assez subtil mais très symbolique {encore plus dans le contexte actuel}.

En somme, encore un coup de coeur au compteur pour Mathieu Bertrand qui a vraiment ce don de nous entraîner hors des sentiers battus. Il pourrait m'embarquer n'importe où, j'irais les yeux fermés et en total confiance.

Il me tarde maintenant de prolonger les aventures du Père Kaminsky avec le manuscrit des damnés mais également qu'un nouveau roman voit le jour 🤭
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un grand merci à M+ éditions pour m'avoir permis de lire ce livre, encore un livre coup de coeur pour cet auteur dont je suis un grand fan de sa plume si addictive, une fois dans le livre, on ne le lâche plus jusqu'à la fin.

L'histoire se déroule en deux temps, premièrement au XIV ème siècle et de nos jours.

Tout commence en 1306 à Poitiers où Jacques de Molay voit la fin de l'Ordre des Templiers proche.

Il met à la confidence le Pape Clément V qu'il à en sa possession une couronne d'émeraudes appartenant à Satan lui même. Il à peur pour sa protection et il la confie au Saint-père pour la cacher dans le Temple de Salomon où les pouvoirs démoniaques sont limités.

De nos jours en 2013 à Rome le pape se découvre de mystérieux pouvoirs hérités de ses ancêtres. Il va demander au père Kaminsky qui est à la tête du service d'enquêtes spéciales au Vatican de se rendre en France pour retrouver ces fameuses émeraudes pouvant êtres serties avec cette mystérieuse couronne. Il va faire équipe avec Elaheh une iranienne membre des Assassiyine. Ils vont devoir faire preuve de reflection et de tact si ils veulent toutes les récupérés surtout avec l'Ordre d'Epsilon a leurs trousses.

Un livre lu d'une traite tellement la plume de l'auteur est si addictive.

Si vous aimez les thrillers, le fantastique je ne peux que vous recommander ce livre, hâte de découvrir la suite.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Euh, que dire, je ne comprends absolument pas les critiques positives, peut-être d'encouragement pour un premier roman?
-Le pape au méchant : ce n'est pas bien ce que vous faites ! le méchant, ah oui, je comprends, je vais arrêter ...
Roman plein de mièvrerie, niaiserie, pal écrit, mal ficelé, peut-être écrit par et pour ado d'une quinzaine d'année.
Partenariat «Les Emeraudes de Satan», M.Bertand, éd. Mplus, 2023

J'aime les thrillers ésotériques (mais pas ceux de D.Brown !) et c'est donc avec délectation que j'au commencé celui-ci !

D'entrée de jeu, j'ai goûté l'audace : le récit à la 1ère personne d'un narrateur inattendu qui n'est autre que le nouveau pape fraîchement élu. Ce dernier découvre avec horreur qu'il est le seul à pouvoir empêcher l'avènement de l'Apocalypse à condition de réunir les 7 émeraudes d'une couronne que Satan a volée à Dieu pervertissant ainsi les 7 vertus cardinales en 7 péchés capitaux. le pape envoie donc un jeune prêtre dans cette quête aussi périlleuse qu'essentielle. Dans ses recherches, le religieux trouve l'aide inopinée d'une jeune musulmane, énigmatique et redoutable.

Le roman est efficace, le duo fonctionne bien et apporte une touche de tolérance et d'originalité à l'ensemble ; l'alternance entre les dimensions historique, fantastique et policière est équilibrée et le récit fait très correctement son job de divertissement.

J'aurais néanmoins apprécié une plus grande caractérisation des personnages et notamment leurs motivations profondes. Cela aurait conféré au livre une épaisseur qui lui manque un peu parfois.
De même, l'organisation Epsilon ne m'a pas parue indispensable au déroulé de l'affaire, d'autant plus que son fonctionnement et sa raison d'être ne m'ont pas semblé hyper crédibles. Si sa présence sert le schéma narratif par les rebondissements et les points de tensions qu'elle génère, elle n'est pas réellement utile à la progression de l'intrigue.

Enfin, quelques chapitres supplémentaires auraient pu apporter des éléments intéressants et auraient évité cette impression persistante de rapidité et de facilité qui entache les épreuves.

Bref, des petits défauts qui n'entament en rien le plaisir de cette lecture que je recommande +.
😊 A la découverte de 😊
Les émeraudes de Satan de Mathieu Bertrand
M+ Éditions

Très heureuse d'avoir gagné ce livre à un concours organisé par la maison d'édition car j'aime beaucoup cet auteur découvert avec Je pleurerai plus tard, puis dans un style différent La porte d'Abbadon et La forêt des assassins.

Cette histoire va nous plonger au coeur du Vatican, aux côtés du tout nouveau Pape. Il découvre alors un secret millénaire, transmis de Pape en Pape, chacun repoussant l'épineux problème à son successeur.
L'Eglise romaine va se retrouver mise au ban des accusés, face à tous ses péchés commis pendant des millénaires : tortures, meurtres, violence, cette religion qui prône l'amour de son prochain a beaucoup de sang sur les mains.
Le nouveau Pape va devoir assumer cet héritage et mener une quête en allant à la recherche des sept émeraudes d'une couronne ayant appartenue à Satan. Il va missionner pour cela le Père Paul Kaminsky des enquêtes spéciales du Vatican. le prêtre catholique trouvera en chemin une jeune musulmane énigmatique bien décidée à l'aider dans sa quête.

Un roman qui va vous mener aux quatre coins de France, sur les traces du passé, nous faisant en même temps revisiter l'histoire glorieuse ou sanglante de certains lieux.
L'auteur va habilement mêler la grande histoire aux légendes et à la Bible pour nous livrer un récit passionnant à suivre. Les deux héros de cette aventure sont à la fois plein de peps, touchants et prêts à relever toutes les énigmes de cette quête. Ils apportent beaucoup à cette histoire, nous offrant une belle complémentarité tout au long de l'aventure.

Cette aventure va passer très vite, trop vite même, autant parce qu'on a envie de connaître la suite et qu'on dévore les pages que parce que ce binôme avance tout de même bien facilement parfois face à l'ampleur de la quête. C'est dommage, j'aurais aimé parfois un peu plus d'adversité et de recherche.

Encore une belle découverte de l'auteur avec cette histoire qui mêle aventure, légendes et spiritualité.

📖 Retrouvez ce live par ici https://mpluseditions.fr/mathieu-bertrand---les-emeraudes-de-satan.html

Je viens de terminer Les émeraudes de Satan de Mathieu Bertrand .

C'est la première fois que j'ai entre les mains un roman qui mélange religion, histoire thriller, ésotérisme et fantastique.
C'est aussi la première fois que je lis un roman où le narrateur est le pape en personne...
Dans ce thriller nous accompagnons le père Paul Kaminsky agent du service des enquêtes spéciales du Vatican franc-maçon dans sa jeunesse, dans la quête que lui a confié le pape.
Il doit retrouver les sept émeraudes d'une couronne ayant appartenu à Satan afin d'empêcher la fin du monde.
Il est accompagné dans sa quête d'une jeune iranienne Elaheh qui lui sera d'une aide précieuse.
A travers ce roman l'auteur nous emmène dans des villes qu'il semble beaucoup apprécier comme Bordeaux Béziers Carcassonne en passant bien sur par Rome et le Vatican.

Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse découvrir ce roman que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.
Dans la lignée des Brown Berry et autre Eric Giacometti et Ravenne Jacques .

Lu en une journée, ce thriller ésotérique, Les Emeraudes de Satan, est le 1er roman de Mathieu Bertrand qui en a écrit ensuite 4 autres (3 sont dans ma PAL).

L'aventure, le mystique sont au rendez-vous de cette chasse aux trésors (les émeraudes) qui vont permettre de sauver le monde...

Dans sa quête, le père Kaminsky est aidé par une jeune musulmane, Elaleh. Un duo insolite qui nous montre les religions peuvent co exister et s'entraider.

Leurs recherches nous mènent dans divers lieux historiques majeurs ou mineurs avec leurs légendes locales....

Le mystère tient jusqu'au bout, le suspense est haletant.

Un très bon livre que je vous recommande.