Une lecture rythmée et addictive. J'avoue avoir eu un peu « peur » au départ de ce que j'allais trouver. Un prêtre, une iranienne…Je craignais de tomber sur un récit assez versé religions. Il en est question bien sûr, mais avec mesure. Ce qui a rendu ma lecture agréable. J'ai aussi apprécié de trouver le pape en narrateur, c'est assez inattendu.

Ce roman nous emmène dans certains lieux chargés d'Histoire, plus ou moins « glorieuse ». L'auteur a su mêler la réalité historique aux légendes et bien sûr à la Bible. Une dose de thriller, une dose d'aventures, une petite dose de religion et de mystique, une autre de surnaturel : un cocktail bien dosé qui a su maintenir mon intérêt tout au long du récit.

L'écriture est fluide et dynamique. Les personnages sont « complémentaires » (Paul et Elaleh) et j'ai fini par m'y attacher (l'union fait la force…). L'intrigue est bien menée, même si j'aurais aimé voir les personnages rencontrer parfois un peu plus de difficultés (oui, je sais, je suis un peu sadique), mais tout finira par s'expliquer.

Au final un très bon moment. L'auteur a su mener une histoire addictive, entretenant des mystères qui retiennent l'attention. Je n'en lirai pas tous les jours (un peu trop ésotérique pour moi) mais de temps en temps c'est agréable.
Poitiers, 1306. Jacques de Molay, de l'ordre des Templiers, confie au pape Clément V la couronne de Satan. le pape demande alors au père Paul Kaminsky, en charge des enquêtes spéciales du Vatican, de retrouver les sept émeraudes de la couronne. de l'Aquitaine à la Corse en passant par Carcassonne, le prêtre et Elaheh l'Iranienne sont confrontés aux forces du mal.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un si bon thriller historico-ésotérique.
Je crois que je partage avec Mathieu Bertrand quelques passions communes. Celles de la visite des lieux chargés d'histoire par exemple et de l'histoire en général avec une affection particulière pour le moyen âge. Celles aussi de l'histoire des religions, des mythes et autres légendes. Et sans doute celles aussi du goûts pour les littératures de la marge et de l'imaginaire.
Ici l'auteur dose parfaitement tout cela pour nous offrit une histoire folle pleine de rebondissements où on ne s'ennuie pas un instant. Une écriture très visuelle nous permet de nous immerger immédiatement dans ces intrigues et on se laisse porter par l'action. C'est comme un bon film d'aventure digne d'un Indiana Jones. C'est divertissant, c'est passionnant, c'est haletant, c'est de l'excellente littérature populaire. J'en redemande.
Lien : https://collectifpolar.com/
Ici l'auteur dose parfaitement tout cela pour nous offrit ne histoire folle pleine de rebondissements où on ne s'ennuie pas un instant. Une écriture très visuelle nous permet de nous immerger immédiatement dans ces intrigues et on se laisse porter par l'action. C'est comme un bon film d'aventure digne d'un Indiana Jones. C'est divertissant, c'est passionnant, c'est haletant, c'est de l'excellente littérature populaire. J'en redemande.

Lien : https://collectifpolar.com/
1306 Poitiers, le Grand maître de l'Ordre des Templiers informe le Pape Clément V d'être en possession d'une couronne appartenant à Satan. Un promesse est faite, celle de la faire enterrer dans le seul endroit possible de limité ses pouvoirs démoniaque, dans le Temple de Salomon.

2013 Rome, le nouveau pape reçois la visite de Gabriel, les sept émeraudes doivent être retrouvées ou ce sera la fin de tout.
Le pape sollicite donc un agent du service des enquêtes spéciales du Vatican.
Le Père Paul Kaminsky par en quête et sera épauler par Elaheh une mystérieuse iranienne, membre de la secte des Assassiyines.

Un thriller ésotérique surprenant, où la différence de religion n'est pas une barrière, mais une force, nous voyageons de Rome, à Carcassonne ou bien en Corse avec des protagonistes que j'ai adopté immédiatement.
L'auteur nous met tout de suite dans le bain de l'histoire avec facilité grâce à de nombreuses explications.
Un sujet religieux qui aurait pu me faire peur, mais j'ai de suite été prise dans ce récit très enrichissant et incroyablement addictif.
Nous suivons le rôle du Pape Matéo Santini au Vatican en parallèle des aventures du Père Paul et Elaheh, cela ne sera pas de tout repos.
J'ai été littéralement absorbé par l'histoire des prophéties, et tout ce chemin à faire pour retrouver les émeraudes après tant de siècles passé. Un mélange d'histoire et de fantastique +++ avec des scènes extrêmement bien détaillées, nous sommes en totale immersion dans le feu de l'action à en perdre le souffle, l'auteur ne nous donne que très peu de répit à travers tout ce danger.
Un jeu de piste et d'énigmes avec de nombreux rebondissements, il m'a été très difficile de me sortir la tête de ce thriller incroyable.
L'auteur est un passionné d'histoire et cela se ressent immédiatement, c'est magnifiquement bien écrit avec une plume fluide, très bien documenter avec un suspense redoutable. Un dénouement bluffant !
Ce roman est génialissime par sa construction et son sujet, c'est un coup de coeur !
Un auteur à suivre par fierté lot-et-garonnaise d'une part et d'autre part pour l'excellente plume qu'il représente.

C'est l'histoire qui démarre dès 1306 à Poitiers avec l'évocation de l'Ordre des Templiers, une couronne de Satan qui, pour être protégée du Mal, doit être enterrée dans les ruines du Temple de Salomon, seul endroit sur Terre pouvant limiter les pouvoirs démoniaques qui la possède.

Le Vatican et les différents Saint Père qui se succèdent ne sauront être à la hauteur de la lourde tache qui les incombent.
Jusqu'en 2013 et la nomination d'un nouveau Pape, Pie XIII, qui découvre qu'il devient le gardien des secrets dont il ne doit subsister aucun écrit.

A travers les siècles traversera cette légende des sept émeraudes. Visité par l'archange Gabriel, Pie XIII va être investi d'une mission divine : Retrouver ces émeraudes disséminées un peu partout afin d'éviter une catastrophe sans précédent pour la chrétienté mondiale et en particulier l'église catholique.

Kaminsky, un prêtre catholique, choisi par sa sainteté pour être l'Elu et qui doit agir en ce sens, va sillonner la France, depuis le Lot-et-Garonne jusqu'en Italie en passant par la Corse et Carcassonne.
Il sera protégée par Elaheh, une Iranienne musulmane éduquée pour devenir une guerrière issue de la secte des "Assassiyines".

Un duo atypique mais néanmoins efficace et dont la quête les unira dans la foi comme dans l'adversité. Une alliance inter-religieuse va s'opérer magistralement afin de déjouer les pièges fantastiques de fanatiques qui barreront leur route et entraveront quelque peu leur destinée religieuse.

Ce thriller est un mélange à la foi d'ésotérisme, d'histoire, de religion et de fantastique. Une association des genres qui fonctionne et qui nous transporte de page en page dans ce voyage imaginaire, légendaire, presque irréel .

J'ai dévoré ce livre, des chapitres courts et intenses, dont l'action est menée tambour battant. Un premier roman qui en appelle d'autres à suivre j'espère.
Lien : http://lecturechronique2.com
Un grand merci à M+ éditions pour m'avoir permis de lire ce livre, encore un livre coup de coeur pour cet auteur dont je suis un grand fan de sa plume si addictive, une fois dans le livre, on ne le lâche plus jusqu'à la fin.

L'histoire se déroule en deux temps, premièrement au XIV ème siècle et de nos jours.

Tout commence en 1306 à Poitiers où Jacques de Molay voit la fin de l'Ordre des Templiers proche.

Il met à la confidence le Pape Clément V qu'il à en sa possession une couronne d'émeraudes appartenant à Satan lui même. Il à peur pour sa protection et il la confie au Saint-père pour la cacher dans le Temple de Salomon où les pouvoirs démoniaques sont limités.

De nos jours en 2013 à Rome le pape se découvre de mystérieux pouvoirs hérités de ses ancêtres. Il va demander au père Kaminsky qui est à la tête du service d'enquêtes spéciales au Vatican de se rendre en France pour retrouver ces fameuses émeraudes pouvant êtres serties avec cette mystérieuse couronne. Il va faire équipe avec Elaheh une iranienne membre des Assassiyine. Ils vont devoir faire preuve de reflection et de tact si ils veulent toutes les récupérés surtout avec l'Ordre d'Epsilon a leurs trousses.

Un livre lu d'une traite tellement la plume de l'auteur est si addictive.

Si vous aimez les thrillers, le fantastique je ne peux que vous recommander ce livre, hâte de découvrir la suite.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Lu en une journée, ce thriller ésotérique, Les Emeraudes de Satan, est le 1er roman de Mathieu Bertrand qui en a écrit ensuite 4 autres (3 sont dans ma PAL).

L'aventure, le mystique sont au rendez-vous de cette chasse aux trésors (les émeraudes) qui vont permettre de sauver le monde...

Dans sa quête, le père Kaminsky est aidé par une jeune musulmane, Elaleh. Un duo insolite qui nous montre les religions peuvent co exister et s'entraider.

Leurs recherches nous mènent dans divers lieux historiques majeurs ou mineurs avec leurs légendes locales....

Le mystère tient jusqu'au bout, le suspense est haletant.

Un très bon livre que je vous recommande.
Je termine à l'instant le premier roman de Mathieu Bertrand
Par où commencer ?

Tout d'abord, c'est un thriller ésotérique vraiment excellent et de plus très addictif.
Cela faisait un bon moment qu'au gré de mes lectures, j'étais à la recherche d'un auteur français qui puisse égaler voire dépasser, pourquoi pas, les auteurs connus et reconnus dans le genre.
Et je peux dire qu'ici, Mathieu, réunit tout ce qu'il faut pour ferrer le lecteur.
Vous y côtoierez du surnaturel et de l'étrange, des templiers, des sorcières, des fantômes, on abordera le troisième secret de Fatima, un pape fraichement élu qui va se retrouver en plein milieu d'une quête millénaire, il doit retrouver une couronne ayant appartenue à Satan, qu'il avait volée à Dieu…

Jacques de Molay, dernier Grand Maître de l'Ordre des Templiers, sentant sa fin arriver, informe le Pape Clément V qu'il est en possession d'une couronne qui appartenait à Satan. Il la confie au Saint-Père qui lui promet de l'enterrer dans les ruines du Temple de Salomon, seul endroit sur Terre en mesure de limiter ses pouvoirs démoniaques…

2013.
Un nouveau pape vient d'être élu. Il se nomme Pie XIII et succède au pape Urbain IX qui a démissionné.
Le nouveau pape découvre deux étranges missives de ses prédécesseurs annonçant la fin du monde !
Puis l'archange Gabriel entre en contact avec lui, et lui demande de retrouver sept émeraudes pour reformer les sept qualités de l'humanité pour éviter le pire.
Pour éviter, cette catastrophe imminente, il n'aura de choix que de remettre la main sur les émeraudes de la couronne de Satan. Mais les sept pierres précieuses sont disséminées un peu partout en Europe. Alors, il fera appel à un prêtre, Paul Kaminski, initié dans sa jeunesse à la franc-maçonnerie, qui sera secondé par une jeune et belle musulmane, aux nombreuses ressources, Elaheh. Mais ils ne seront pas au bout de leurs surprises. L'Ordre Epsilon, une organisation secrète qui veut aussi s'emparer du puissant artéfact est à leurs trousses.

Mathieu Bertrand, nous entraîne alors, dans leur quête allant des châteaux d'Aquitaine, aux remparts de Carcassonne, en passant par un couvent situé dans les montagnes corses, pour finir aux chapelles du Vatican. Les chapitres sont courts et bien rythmés, le récit mené et ficelé à la perfection.
Que demander de plus !!!

Très érudit, beaucoup de mystères, du fantastique et un face à face permanent entre le Bien et le Mal.
Mathieu sait jouer avec nos nerfs. Dan Brown n'a qu'à bien se tenir…

Gros, gros coup de coeur, Mathieu est un auteur à suivre ABSOLUMENT !
Lien : http://leressentidejeanpaul...

Mathieu Bertrand
Les émeraudes de Satan...
Un thriller ésotérique passionnant....
A peine élu pape, Mateo Santucci découvre un terrible secret mettant en péril l'avenir du monde....le père Paul Kaminski aura la lourde charge de retrouver les fameuses 7 émeraudes...Aidé dans cette quête par Elaheh une jeune musulmane...
Un duo improbable et sympathique. Une histoire pleine de démons et de sorcieres....une belle lecture pour moi fan de Steve Berry....une découverte aussi l'écriture et le style de ce nouvel auteur à rajouter à mon panel...hâte de lire la suite des aventures de ces deux héros...à très bientôt Mathieu Bertrand...
L'union sacrée entre le Père Paul Kaminsky, un prêtre catholique appartenant aux services spéciaux du Vatican et Elaheh, une musulmane iranienne, membre de la secte des Assassiyines, nous entraîne dans une enquête qui ne sera pas de tout repos !
Un duo improbable et néanmoins efficace sous la plume de Mathieu Bertrand qui avec courage et ténacité viendra à bout de cette quête !
Au fil des pages, l'auteur nous plonge dans le monde de l'ésotérisme, flirtant entre le légendaire et l'imaginaire.
Mêlant réalité et fiction l'auteur nous tient en haleine jusqu'au dénouement final à la manière d'un Dan Brown.
Un très bon moment de lecture, je le recommande vivement.