AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782952457316
140 pages
Éditeur : MJW Fédition (12/03/2009)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Les sciences criminelles cliniques s'inscrivent dans l'héritage psychiatrique et psychodynamique des études sur le criminel. Rassemblant les données juridiques, sociales, anthropologiques, cultuelles, elles promeuvent les perspectives dynamiques de la sémiologie et des structures psychiques du criminel. Véritable clinique de l'agir destructeur, l'ouvrage aborde les variables individuelles (meurtre), groupales (viol collectif) ou sociétales (génocide).
Cet ou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Kenehan
  08 juillet 2017
Un tout petit ouvrage de 11x16 cm qui glissera facilement dans n'importe quelle poche. Les sciences criminelles sont un sujet vaste au carrefour de plusieurs disciplines telles que la psychologie, la sociologie ou encore du droit. le présent livre synthétise nombre de sujets actuels comme la criminalité adolescente, le génocide, le passage à l'acte, etc. Une synthèse donc des chapitres brefs qui vont à l'essentiel en appui sur des travaux.
Un livre à réserver au professionnels qui touchent de près ou de loin la question de la criminalité. L'idéal pour un tel lecteur serait d'avoir un bagage psychanalytique riche car le propos peut vite devenir abscons et flou du fait de l'emploi d'un vocabulaire soutenu et ciblé sous-tendu par des concepts qu'il faut préalablement maitriser.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
KenehanKenehan   10 juin 2017
Chacun sait quand il est arrêté par les forces de l'ordre sur le bord de la route pour un contrôle de routine se pose la question de ce qu'il a fait comme si l'infraction, le délit, la transgression était déjà là.

p. 83
Commenter  J’apprécie          30
KenehanKenehan   09 juin 2017
Aujourd'hui, la communauté de recherche s'accorde à repenser la question expertale dans son entier tant ses fondamentaux et ses méthodologies d'investigation sont approximatifs [...] combien l'expertise médicopsychologique est une approximation et une science de l'improvisation. Les référentiels d'expertise sont aléatoires et les experts pourtant nationaux et agréés par la cour de cassation ne peuvent prétendre à une validité scientifique de leur rapport d'expertise ou de leur compte-rendu oral lors des assises.

p. 69
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
KenehanKenehan   21 février 2017
Si la victime demande létigimement réparation, le criminel appelle aussi à réparation non dans un sens équivalent mais dans celui d'avoir à se séparer de son crime. Cela n'excuse en rien l'acte commis. L'objectif thérapeutique à terme des sciences criminelles cliniques est double :
- séparer la victime du criminel
- séparer le criminel du crime.

p.15
Commenter  J’apprécie          00
KenehanKenehan   09 juin 2017
L'expertise ne repose en rien, à ce jour, sur des connaissances scientifiques suffisamment consensuelles et prouvées en matière de santé mentale. [...] Accorder à l'expertise une valeur prédictive tient du devinement coupable ou des artéfacts du présage.

p.70
Commenter  J’apprécie          00
KenehanKenehan   21 février 2017
Paradoxe du milieu carcéral : il est criminogène.

p.16
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : criminologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
336 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre