Un livre sur le douloureux "jeu de la vérité" entre deux êtres.
C'est tranchant comme une lame.
Louise est écrivain. Pour trouver le calme propice à l’inspiration, elle a besoin d’être loin de chez elle, seule. Elle se rend dans une villa qu’une amie lui a prêtée à Livourne, en Italie. Dans la chaleur de l’été toscan, et loin de son mari, François, resté à Paris, elle écrit.

Car Louise est une femme sans réelles attaches, « sans amarres », hormis l’impérieux besoin d’écrire. Depuis des années, depuis le succès de ses premiers romans, elle a imposé cette façon de faire. Elle a même dit un jour à celui qui partage sa vie « Si je dois choisir entre l’écriture et toi, alors je choisis l’écriture ». Mais rien ne se passera comme prévu. Parce qu’elle est loin, parce que Luca se présente sur sa route, qu’il a vingt ans de moins qu’elle et que tout les sépare, Louise va plonger dans l’adultère. Elle qui, malgré la distance n’a jamais commis cette trahison, va s’y complaire avec délicatesse, presque en toute innocence, tant le geste n’a pas été prémédité. Car ce personnage prend ce qui lui arrive avec le naturel des gens sûrs d’eux-mêmes, sans se poser d’inutiles questions. Alors quand un coup de téléphone de Paris fait tout basculer, comment notre écrivain solitaire et infidèle va-t-elle s’en sortir ? En mentant ou en affrontant la vérité ? En se protégeant ou en blessant l’autre ? En restant ou en partant ?

J’ai entendu parler de ce roman à la Grande Librairie. L’émission m’a donné très envie de le lire, car Philippe Besson parle avec beaucoup de passion de son héroïne. Je ne partage pas l’avis commun qui consisterait à affirmer qu’elle est cruelle ou égoïste. Elle m’a même bien plu, avec ses airs hautains, sa façon de toujours se positionner « au-dessus » du monde. Elle vit sa vie et assume ses choix, et s’il semble vrai qu’elle ne se préoccupe pas beaucoup d’autrui, elle demeure malgré tout entière. Elle ne transige pas avec les autres, pas plus qu’avec elle-même, et cela la rend sympathique, presque humaine. Pourtant tout l’accuse. Elle ne semble pas avoir de remords, ou de sentiments. Mon seul regret : j’en ai tellement entendu parler qu’il n’y a pas eu d’effet de surprise. Cependant cela n’aura pas gâché mon plaisir. Certains diront qu’il s’agit d’un énième roman sur un thème déjà éculé. C’est vrai, Besson n’invente rien, ou du moins n’innove pas. Mais la force de son personnage et la fragilité de cette femme que l’on suit au moment où sa vie bascule, m’ont touchée. Le soleil italien, qui illumine l’ensemble du livre, n’a eu de cesse de me réchauffer. J’ai regardé avec les yeux de Louise les pêcheurs sur le port, le va et vient des bateaux. J’ai vibré aussi à l’évocation du beau Luca et j’ai eu de la peine pour ce pauvre François.

Un roman qui remplit donc son rôle ; voyager, ressentir, aimer. J’aime.

Lien : http://manouselivre.com
Tout allait bien, je lisais avec plaisir le déroulement de l'histoire,même si c'était sans émotion ,mais n'ai pas apprécié la chute.
Cet auteur à un style remarquable.
Il réussit à faire ressortir le juste ressenti de chacun des personnages.
C'est une histoire touchante dans un style simple et dépouillé, sobre mais d'une grande justesse.
Les mots sont choisis avec soin.
Mr Besson est un grand analyste des comportements et des senti6.
On ne voit pas les pages tourner.
Une lecture en demi teinte pour ce livre. le style je trouve est moins travaillé peut être que dans d'autres oeuvres de l'auteur. Et la relation entre les personnages , ainsi que la comparaison entre ce que vie la femme avec ces deux hommes est pour moi survolé. Tout va trop vite
Louise est écrivain et se retranche dans une villa en Toscane pour « écrire le livre ». Mariée depuis dix ans à François, elle part régulièrement, se coupe du monde et de son mari pour écrire. Habitué, il accepte et l'attend à Paris.

Mais cette fois, Louise rencontre un jeune homme, le fils de la gouvernante qui chaque jour vient nettoyer la villa, apporter quelques courses, préparer les repas. Entre Louise et Luca, les choses se font naturellement, presque fortuitement même, sans questionnement ni réflexion.

Jusque là, l'écriture de Philippe Besson m'est apparue à la fois nette et distanciée : des phrases courtes, des précisions qui s'ajoutent petit à petit, parfois des répétitions pour insister et évoquer finalement une atmosphère où la chaleur et l'attente se conjuguent; autant d'éléments qui m'ont rappelé « Les petits chevaux de Tarquinia » de Marguerite Duras. « Elle écrit le livre » … « elle est toute entière dans cette occupation, dans l'invention quotidienne des phrases, dans la progression de l'histoire »… « Donc elle écrit dans la chaleur épouvantable d'un été toscan qui ne veut pas mourir »…

Mais bien vite, le rythme change. L'acte II -sommes-nous au théâtre ?- vient bouleverser la langueur du récit. C'est l'accident du mari, le retour à Paris, le coma, puis rapidement l'aveu. Les chapitres que j'ai préférés et relus d'ailleurs, développent le dialogue entre les époux, et leur analyse paragraphe après paragraphe; parce que se cachent tant de choses derrière un « oui », un adjectif…

Philippe Besson fait d'une histoire banale, avec le mari, la femme et l'amant, un récit original et envoûtant, où la femme ne s'encombre pas de sentiments, à première vue du moins, et où elle assume son égoïsme jusqu'au bout, jusqu'à trouver enfin sa place dans le monde.

Lien : http://lelivredapres.wordpre..
Comme tous les romans de cet auteur, on passe un très bon moment. Ici une femme mûre, écrivaine, mariée, vit une histoire d'amour avec un homme qui pourrait être son fils. Très beau.