Louise est un écrivain à succès. Réfugiée dans une villa de Livourne, en Toscane, elle a laissé François, son mari, à Paris. C'est que si elle devait choisir, Laura privilégierait l'écriture à son couple... et François accepte, ne voulant pas risquer de la perdre. Dans cet automne qui s'installe doucement sur la côte, Laura rencontre Luca, beaucoup plus jeune qu'elle. Elle (re)découvre en elle un femme passionnée, qui peut parfois lâcher prise. A Paris, François, victime d'un grave accident, a besoin de sa femme à ses côtés. Laura saura-t-elle faire un choix?

Philippe Besson décortique avec une certaine langueur la vie d'un couple somme toute banal; un couple sur lequel le temps a passé, un couple usé, empreint d'habitudes, de non-dits, de lassitude. Et il nous livre son analyse en décrivant par le menu les sentiments éprouvés par son héroïne, une quadragénaire quelque peu égoïste, qui vit à cheval entre la réalité, ses mensonges, à elle et aux autres, et les romans qu'elle écrit.

Le lecteur garde constamment une vue d'ensemble, des personnages, du décor, de l'ambiance... Il sent la langueur de l'automne s'installer, il voit le soleil décliner sur Livourne, il entend les pêcheurs s'interpeller sur le port, il scrute la rencontre entre Laura et Luca, il s'interroge sur le bien-fondé des (non-)décisions de François,...

De là, on voit la mer est composé de phrases très dynamiques et de chapitres très courts. En utilisant l'accumulation, cette figure de style qui permet l'amplification du propos, Philippe Besson a fait le choix de diffuser les dialogues avec beaucoup de parcimonie. C'est cette technique d'écriture qui donne tout son charme au roman; un roman que j'aurais bien voulu lire un soir d'automne, sur une terrasse, assise dans un rocking chair, sous un plaid, une tasse de thé à la main.
Louise est à Livourne en Toscane.C'est son amie Anna qui lui a prêté la maison Atlantique. Elle est marié à français, mais ils se sont mis d'accord qu'elle reste en Italie la durée de l'écriture de son livre, car elle est, en effet, romancière. Louise a toujours été fidèle à son mari. Pourtant, la rencontre d'un jeune homme de vingt ans qui n'est autre que le fils de Graziella, la gouvernante, va bouleverser sa vie.

C'est une histoire qui paraît banale, mais on sait combien Philippe Besson fouille la psychologie de ses personnages ; il montre ainsi la complexité humaine. Il s'agit là d'un beau portrait de femme. Et si cette femme était un peu Philippe Besson. Ce n'est sans doute pas anodin si Louise est romancière. Ne se sert-il pas de ce personnage pour montrer un peu de lui-même en tant qu'auteur, et pourquoi pas aussi dans la liaison de Louise avec un jeune homme, sa liaison assouvie ou non avec lui aussi un jeune homme que l'auteur ne cesse de répéter dans beaucoup de ses romans ?
L'Italie en été semble être un véritable paradis sous sa plume, ce qui, pour ma part, m'a fascinée. J'aime de plus en plus son style et je vais continuer la découverte de son oeuvre, moment précieux chaque fois renouvelé.
Une fois n'est pas coutume, je vais reprendre le début de la critique du dernier roman de Philippe Besson.
En effet, à nouveau, ce roman se lit très vite.
La structuration de celui-ci en micro-chapitres de 3 ou 4 pages fait qu'on avale littéralement le livre sans s'en rendre compte.
L'écriture est fluide, belle et l'histoire rondement mené.
On retrouve encore une histoire d'amour (d'adultère encore) au bord de la mer... entre une femme mariée, la quarantaine et certainement perdu, et un jeune homme, belatre italien, de 21 ans.
Les ravages de la passion d'une femme sans hésitation!
L'honnêteté ou le semi-mensonge?
L'auteur fait s'interroger le lecteur assez facilement en abordant certains sujets (la routine, la fidélité, l'amour) sans trop en dire... Oui par moment ce roman en 3 actes manque de profondeur.
Si l'acte I met en place l'intrigue, l'acte II (la confrontation entre le mari trompé et la femme sans hésitation) est assez dur et dérangeant (l'odieux pacte entre les deux mariés!), l'acte III est malheureusement traité trop superficiellement. le dernier rebondissement est romanesque à souhait et tombe comme un cheveu sur la soupe!
En conclusion, j'ai aimé ce roman joliment écrit même si je n'aurais pas écrit une telle fin.
Bonne lecture à tous, je recommande
L'écriture est comme un soleil de bord de mer : lumineuse, directe, sans affect. Elle raconte la femme qui écrit, seule au monde, loin des autres, de son mari. On pense à Marguerite Duras. Survient un jeune et bel italien et la voilà prisonnière d'une passion qu'elle ne cherche pas à comprendre. Car son mari la réclame. Philippe Besson creuse avec finesse le dilemme et le choix qu'elle fait pour cet amour insensé et son désir d'écrire, d'être libre de suivre ses aspirations. Très beau roman d'une écriture limpide qui va à l'essentiel.
"...c'est un beau roman, c'est une belle histoire..." l'air m'est venu en tête en fermant le dernier roman de Philippe Besson.Et pourtant, l'histoire du couple qui s'étiole, se désagrège doucement, n'est pas un scénario très original; mais l'écriture impeccable de l'auteur et son art du mot juste, font mouche, comme dans beaucoup de ses livres.Celui-ci est une vraie réussite, on est concerné par l'intime de chaque personnage que l'on ne peut quitter avant la fin de l'histoire que l'on devine à la fois triste et tendre...C'est aussi un superbe portait de femme pleine de force et de vitalité qui nous dévoile par contraste des hommes beaucoup plus fragiles...A lire avec plaisir.
Critique publiée sur Senscritique (2013)

Je me jette sur les romans de Philippe Besson avec ce même appétit vorace depuis que j'ai tourné les premières pages de Son frère il y a quelques années. Avec de là on voit la mer, dont la sortir en librairie m'était passée totalement inaperçue, l'auteur retrouve ses thèmes usuels gravitant autour du sentiment amoureux, du renouveau, du lien qui nous unit.

Louise est une auteur parisienne célèbre, elle est mariée à François, qui vit un peu dans son ombre et qu'elle aime d'un amour assez banal, d'un amour sans vigueur et sans excès. Quand elle a besoin d'écrire, elle s'évade, car la vie parisienne et sa vie conjugale l'empêchent de trouver le juste état d'esprit et l'ambiance adéquate à son travail d'artiste des mots.

Elle part donc pour une durée indéterminée en Italie, dans un village en bord de mer, puiser la sérénité nécessaire. Elle y fera la connaissance fortuite mais enivrante De Luca, un jeune apprenti de l'Académie Navale d'à peine vingt ans, avec qui elle vivra une aventure folle et passionnée, sa peau ridée ne se lassant jamais des étreintes vigoureuses du jeune amant.

Lorsqu'elle doit rentrer en urgence à Paris au chevet de François, resté dans le coma après son étrange accident de voiture, son avenir prendra un tournant inattendu et la mettra face à la nécessité de faire des choix.

Comme dans chaque Besson, le style est remarquable et on ne se lasse jamais de tourner les pages, d'autant plus que l'auteur réussi à faire ressortir le juste ressenti de chacun de ses personnages. Sans jamais verser dans la facilité, Philippe Besson nous livre un très beau nouveau roman, donnant l'envie de tomber à son tour follement amoureux d'un si bel amant italien. le seul regret, dont on ne lui tiendra pas rigueur, c'est que le livre se dévore en deux petites heures qui passent résolument bien trop vite...
Je relis Besson qui est un auteur que j'adore.
La couverture de ce livre est déjà une belle promesse.
L'histoire se passe en Italie, en Toscane plus exactement.
Une femme écrivain d'un certain âge vit une aventure avec un jeune garçon de 21 ans.
Très belle évocation du désir.
Besson a le talent d'écrire les choses essentielles en peu de mots.
Ici la question qui se pose est : doit-on tout se dire ? Ne vaut-il pas parfois se taire et laisser les choses se faire sans drame ?
J'ai adoré...
Louise , écrivain quadragénaire part en Toscane afin d'y trouver l'inspiration et la sérénité…et il est. rai que la région prête à rêver .Lorsque Louise part travailler, elle laisse François son mari seul à Paris .Louise se plaît en Toscane d'autant plus qu'elle va tomber sous le charme d'un charmant jeune homme , elle se laisse séduire….Et c'est l'accident François a percuté une voiture, il est entre la vie et la mort, Louise retourne à Paris …
C'est un personnage de femme forte et indépendante ,sûre de ses choix que nous découvrons avec Louise .
Pur moment de bonheur de lecture avec encore une fois l'écriture de Philippe Besson !
Je continue de penser qu'il possède l'une des plus belles écritures parmi les auteurs français. Une écriture à la fois dépouillée, d'une fluidité magnifique dont chaque mot est à sa place et bien choisi. Bref c'est à chaque fois un enchantement de découvrir ses oeuvres.

Dans « de là on voit la mer », nous partons dans une région chère à mon coeur puisque ce sont mes racines : la Toscane.
Nous rejoignons Louise qui vient d'emménager dans la villa que possède son amie sur les collines livournaises. Elle vient là pour écrire son roman, profiter du calme, de la sérénité et de la mer.
Louise est mariée à François depuis une dizaine d'année et elle aime son mari mais quand Luca et ses 21 ans sonnent à la porte, elle ne peut s'empêcher de ressentir un vrai trouble et de succomber à la passion.
Rappelée en urgence en France car son mari a eu un accident, elle va se trouver confrontée à des choix, à des drames et va devoir prendre des décisions qui ne seront pas forcement les moins douloureuses.

Louise est un personnage qui peut sembler détestable, tellement son égoïsme est mis en avant mais en même temps on ne peut que se poser des tas de questions sur la réalité de sa relation qui semble pourtant si idyllique avec son mari.
N'était-elle pas soumise au regard et aux besoins de François? Avait-elle vraiment sa propre existence et son libre arbitre?
Ce roman nous amène à nous interroger sur la vie que l'on mène et celle que l'on pourrait mener. A-t-on le droit de laisser renier et enfouir sa personnalité?

Louise prendra des décisions, aurions-nous pris les mêmes... c'est ce que l'on peut se demander.

Un très beau roman, encore une fois, et je me répète, servi par une écriture magnifique.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Encore bonne pioche avec ce court roman, dont pourtant j'avais lu des critiques pas très flatteuses. Et bien, pour ma part, les deux fils narratifs, de l'adultère et de l'écriture, sur fond de liberté et d'émancipation, m'ont incitée à la réflexion et j'aime qu'il en soit ainsi. Etonnée par exemple avec la comparaison que fait Louise de l'écrivain avec un menteur ; ça m'a tenue un moment en gamberge !! Mais totalement d'accord sur le fait que la liberté exige des choix et parfois même des sacrifices, plus ou moins pesants selon l'objectif de vie que l'on se donne.

Pour ce qui est de l'écriture, no problemo, j'adore ! notamment les dialogues qui n'en sont pas vraiment entre Louise et François, son mari, et qui permettent à l'auteur de nous livrer les dilemnes auxquels sont soumis les personnages, leurs pensées, raisonnements. Il y a une réelle efficacité dans la plume de Philippe Besson. C'est ciselé, ramassé, bien senti et ça fait mouche.

Un auteur que je découvre, mais dont je vais fouiller la bibliographie, sans aucun doute.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..