Dans "La maison atlantique",Philippe Besson met en scène la vengeance implacable et tragique d'un fils contre son père.

Une maison familiale face à l'Atlantique. le narrateur, un ado de 18 ans, a perdu sa mère quelques années plus tôt. Son père, égoïste, obsédé par l'argent et les femmes, ne se préoccupe pas de lui.
En juillet, père et fils viennent passer leurs vacances dans cette résidence au bord de mer.
L'arrivée le temps des vacances, d'un jeune couple va sceller le destin de ces personnages dans la langueur de l'été atlantique.

Lu en 2017.
C'est une maison blanche aux volets bleus, en bord de mer, mais rien de léger à l'horizon malgré le soleil et le sable fin... Philippe Besson, de sa plume sensible et introspective, décrit la complexité des sentiments de ses personnages : abandon, deuil, mensonge, passion, manipulation, culpabilité et impuissance. L'annonce la tragédie est faite dès les premières pages, mais l'on n'est fixé qu'aux toutes dernières.
Rien ne vaut un vieux Besson pour apprécier la plume de cet écrivain, devenu aujourd'hui le Nothomb du mois de janvier.
Ce roman est l'histoire d'un adultère; l'écriture est ciselée, retranscrivant parfaitement les émotions. La tension dramatique débute aux premières pages pour terminer magistralement au dernier chapitre. Un bon Besson.
Qu'est ce que j'aime l'écriture de Philippe Besson, le rythme, les chapitres cintrés, condensés.

Dans ce livre, il est question d'amour, de responsabilité, d'honnêteté, de vie, de mort et d'infidélité.

J'aime ces premières pages des livres de l'auteur. Un peu comme l'introduction de Roméo et Juliette, tout est dit des les premières minutes, mais la tournure de l'histoire va nous être révélée.

Un jeune homme part en vacances avec son père, dans la maison de sa mère, défunte, sur la côte Atlantique. La maison Atlantique. Des vacances normales jusqu'à ce que débarque dans la maison adjacente, Cécile et Raphaël. Et là, l'impensable va se produire.

"Nous aurions pu facilement tout empêcher mais aucun d'entre nous n'a pris la décision d'arrêter la machine folle. Aucun d'entre nous n'y a songé."

Ce livre se lit d'un trait. Tenue par le rythme, le suspens de l'introduction, les hypothèses se forment au fil du livre jusqu'à ce chapitre où tout reste en suspend. Génial.
Avis en demi-teinte.
J'ai eu un peu de mal à accrocher en raison du rythme général. Dans cette histoire, le nom du narrateur n'est pas connu. Il est un jeune adulte qui a perdu sa mère. Cette dernière a eu le coeur brisé. Elle est morte en raison d'un chagrin d'amour. le père meurt quelques années plus tard.

Ce livre reste intéressant pour les thématiques soulevées comme celles des relations mère
-fils, père-fils ou encore l'infidélité. Dans son ensemble, ce roman reste léger, très filmique, et se lit divinement bien au bord de l'océan.
Pour moi, c'est loin d'être le meilleur Besson !
J'ai eu du mal à fusionner avec ces personnages, contrairement à ses autres livres, habituellement.
Je n'ai eu d'empathie pour aucun d'entre eux. Je suis resté froid et à distance. Heureusement que le livre était court, toute comme les chapitres.
L'écriture de P.Besson est très adapté à l'intrigue de ce roman bien ficelé... je n'ai pas lâché ce bouquin qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Bon moment de lecture . J'ai aimé.
C'est l'été. Un père et son fils tentent de cohabiter le temps des vacances. Par son analyse froide, sa distance et son ton franc, on découvre le portrait d'un adolescent meurtri, solitaire. Accablé par le décès de sa mère deux ans plus tôt. Par la haine discrète qu'il voue à son père, qu'il estime responsable. Car ces murs renferment les souvenirs heureux, mais sont aussi couverts de sang : cette maison est pour toujours le tombeau de sa mère, morte des larmes tant versées, pour avoir aimé quelqu'un qui aimé surtout... ailleurs.
Mais cet été, son père, en lorgnant sur la femme du voisin, séduit la femme de trop.
Cet été, ce sera le dernier de l'innocence.
Le dernier de l'adolescence.
Une chaleur écrasante de désir, mêlée à une haine tenace et glaciale, s'abattra sur la maison des souvenirs.
Une violence intérieure ne se contient pas éternellement : elle se fait petite, si petite qu'on en oublierait presque qu'elle existe.
Dès le début, l'auteur nous prépare, on sent qu'une colère gronde, qu'une menace s'insinue, lentement, qu'un drame se profile.
Lentement, l'étau se ressere et nous prend à la gorge, nous tenant sournoisement en haleine jusqu'à la fin.
Sur des airs de « Bonjour tristesse », il est plaisant de retrouver la même atmosphère étouffante et pesante, avec la plume toujours enivrante, envoûtante, percutante, de P. Besson.

Un jeune homme orphelin nous conte ses terribles vacances au bord de l'océan, dans la maison de l'atlantique où sa mère c'est éteint.
On y rencontre son premier amour de vacances, puis on fait connaissance avec les nouveaux voisins et c'est là que tout va basculer.
Quand on joue avec le feu on se brûle souvent les ailes.
Son père va l'entraîner dans un tourbillon de mensonges qui vont le pousser à la limite du supportable, il est malade de voir ce qu'il se passe dans cette maison à côté, il observe et garde en lui toute la rancoeur et la haine qu'il porte à son paternel, un personnage assez détestable dans cette histoire.
Je vous laisse découvrir ce récit poignant qui nous emporte un peu au bord de l'océan atlantique, manque juste une odeur iodée.
Ce roman m'a mis une claque hier après-midi je l'ai lu d'un trait , il est très bien écrit et d'une telle façon où, je me suis imprégnée de toutes ses émotions.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Avec " La maison Atlantique " Philippe Besson poursuit son oeuvre obsessionnelle autour des sentiments, des déchirements, des élans du coeur, des liens familiaux, amoureux, passionnés. de son écriture tout en douceur, dépouillée, fluide, il entraîne cette fois-ci, le lecteur, dans une maison de famille qui a connu un drame, au bord de l'Atlantique, prés d'une île, et d'un port avec des tours médiévales (dans les environs de la Rochelle ? les lieux ne sont pas précisément cités) Un père et son fils y passent leurs vacances dans l'espoir de renouer des liens distendus mais il y règne un climat lourd fait de l'indifférence du premier et de la rancoeur du second, jusqu'à l'arrivée d'un couple de vacanciers dans la maison voisine qui va bouleverser cet équilibre instable et mener les personnages vers un dénouement tragique. Livre après livre, Philippe Besson, réussit à nous charmer grâce aux choix de ses sujets, et à la musique de son écriture. Ses romans, ce sont des passions à toutes les pages, qui conduisent souvent à des trahisons, des vengeances. Au fur et à mesure de la lecture on sent venir le drame, on ne sait pas quelle forme il va prendre, mais on a hâte de le savoir, il faut toujours attendre les derniers paragraphes pour le découvrir.