AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 160 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je viens de lire le dernier (oh, oui, faite que ce soit le dernier !!) livre de Philippe Besson : Retour parmi les hommes, édité chez Julliard.

Ce roman se veut une suite du fulgurant et troublant "En l'absence des hommes", premier roman de l'écrivain. Premier roman que j'avais lu il y a quelques années, que j'avais dévoré, et achevé, complètement vidée et en larmes. Bouleversée par un livre comme je ne l'avais pas été depuis longtemps. Bon, et bien avec cette suite, on en est loin... très très loin !

Mais qu'est-ce que cela veut dire, à la fin ? de qui se moque-t-on ? Qui a signé ce livre à la place d'un de mes auteurs préférés ? Oh ! Rendez-moi Philippe Besson !!

L'intrigue est assez simple à énoncer : Vincent, jeune héros de 16 ans dans En l'absence des hommes, vient d'avoir 23 ans. Il rentre d'un périple qui l'aura conduit tout autour du monde, dans les pas d'Arthur Rimbaud d'abord, puis aux Etats-Unis ensuite. Il rentre, mais n'est pas guéri de la mort de son amour, Arthur, fauché sur un champ de bataille dans la Marne, en 1916. Pas guéri de la nostalgie, de la perfection et de la brutalité de la découverte de l'amour.

A aucun moment de ce roman je n'ai ressenti l'émotion qui m'avait saisie lors de la lecture d'En l'abscence des hommes ; surtout à aucun moment je n'ai cru à ce que l'on me racontait. Il n'y a rien dans ce livre, rien... alors qu'on traverse la planète entière, alors que l'époque se prête parfaitement à une découverte, à des désillusions... on est là, balloté entre l'Afrique et Ellis Island... Et puis franchement, Philippe Besson ferait bien de s'abstenir d'écrire sur des événements historiques qui le dépassent complètement : oh ! les descriptions sur la barbarie inhérente à l'être humain ; oh ! la prise de risque dans ces descriptions de l'arrivée à Ellis Island... Non, franchement, même la langue, si limpide de Besson n'y est pas cette fois...

C'est toujours pareil quand on met la barre trop haut : on finit par tomber, et puis on se fait mal...
Commenter  J’apprécie          30
Il aurait fallu 10 ans pour que Besson donne une suite, à ce qui fut son premier roman, « En l'absence des hommes ». On y retrouve Vincent de l'Etoile quelques années après le drame qui a détruit l'émergence de sa vie, il a 23 ans. Dès les premières lignes, la magie n'opère pas. le style se veut moins littéraire, plus banalisé, Prémices de déception. Déception qui ne fait que se confirmer de pages en pages. « Retour parmi les hommes » est tout simplement un livre en creux de vague à l'image de son héros que l'on va suivre dans ses pérégrinations de fuite dans un premier temps, où il erre sur le continent africain, « les poings dans ses poches crevées », tétanisé par ses « amours splendides » perdus. L'allusion à Rimbaud n'y est pas que suggérée… puis on le suit dans le monde nouveau, à New York dont l'accumulation de poncifs narratifs n'ont d'égal que nos agacements à les lire. Enfin retour à la mère patrie où il va faire à nouveau une rencontre étonnante en la personne d'un jeune écrivain en pleine gloire… Autant dire que l'attente du devenir de Vincent est trahie, et que cette suite dispensable est d'une piètre qualité littéraire et en rien inventive, ni traversée de passion et de trouble comme l'était le premier opus. Tout au plus on se met à sourire en imaginant Besson faire de son Vincent une franchise à la « Martine »… lui faisant rencontrer par décennie le gotha littéraire et donnant des titres comme « Vincent, ou la Querelle à Brest », « Vincent et Les noeuds de Vipère » ou encore « Vincent ou la vie sauvage ».
Commenter  J’apprécie          10
Très décue en comparaison de l'absence des hommes
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (364) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe BESSON

Quel est son tout premier roman ?

Un instant d'abandon
Se résoudre aux adieux
Un homme accidentel
En l'absence des hommes

12 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe BessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}