Ce roman est la suite de "En l'absence des hommes", nous retrouvons notre héros se perdant dans des voyages, partant en exil en Amérique, pour finalement revenir à Paris pendant les années folles. Belle écriture. J'ai préféré ce volume au premier opus. Un excellent livre.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Vincent dévasté par la mort, aux champs d'honneur, de son amant Arthur quitte Paris pour vivre une nouvelle vie. D'abord sur les traces de Rimbaud, son destin le conduira ensuite aux Etats-Unis ou il parviendra tant bien que mal à se reconstruire. de retour à Paris, il croisera Radiguet et Cocteau. Avec Raymond, il se croit à imaginer qu'un retour parmi les hommes est encore possible. Mais une fois encore, la vie en a décidé autrement.

Dans cette suite très attendue de En l'absence des hommes, Philippe Besson place le deuil au centre de son oeuvre. Il montre comme nul autre comment son personnage va devoir continuer de vivre alors qu'il a perdu tout gout à la vie. C'est en cela que l'auteur est très fort. Dès les premières lignes, il nous place dans l'esprit de Vincent et nous fait avancer avec lui pas à pas.

J'ai découvert En l'absence des hommes, il y a seulement quatre ans au moment où Philippe Besson présidait la vingtième édition du Festival du Premier Roman de Chambéry. Il m'avait alors présenté son roman comme une éducation sentimentale. Cette suite, écrite tout de même dix ans plus tard, est beaucoup plus dans la maturité et le recueillement. Une fois encore, l'auteur fait preuve d'une magnifique écriture tout en finesse et en délicatesse. On en vient même à appréhender la fin même si on la sait inéluctable.

Un vrai petit régal.

Lien : http://mespetiteslectures.bl..
Retour parmi les hommes est la suite d'En l'absence des hommes de Philippe Besson. Vincent a parcouru le monde, pour oublier sans doute, mais aujourd'hui c'est l'heure du retour en France. Avant cela, le narrateur nous décrit ses errances, ses aventures professionnelles et personnelles. Et puis, nous voici dans le Paris des années 1920 et cette fois-ci, Vincent rencontre l'écrivain Raymond Radiguet. Les garçons éprouvent une attraction réciproque mais qui reste platonique, Radiguet est hétérosexuel. Néanmoins, la santé de Radiguet est fragile. Comment Vincent affrontera-t-il la perte cette fois-ci ?

Un peu plus fade que le précédent volume, cette suite n'est pas décevante pour autant. Elle n'en est au moins pas une pâle copie, ce que l'on aurait pu craindre au vu de la rencontre entre le jeune homme et l'écrivain. du moins, l'auteur ne tombe pas dans les clichés. Vincent a bel et bien mûri, son voyage l'a changé.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
« Retour parmi les hommes » est la suite du roman « En l'absence des hommes » dont je vous ai parlé sur ce blog. Celui-ci est également un très beau livre qui parle de la douleur, du deuil, du désir de se reconstruire.

Le héros de ce livre est toujours Vincent de l'Etoile, appartenant à une vieille famillle aristocratique. Il a fui Paris lors de l'annonce de la mort de son ami et amant, Arthur 21 ans, mort en 1916 au combat. C'est alors que Vincent fait un voyage où il erre de l'Italie, en Afrique, pour finir en Amérique. Il parcour la planète sur terre comme sur mer, avec pour seules boussoles le hasard et la liberté, loin de Paris et de ses 16 ans, de son éducation aristocratique, entre fantasmes et réalités, entre « bateau ivre » et aventures exotiques et même inattendues. Lors de son périple, pour survivre, il va même exercer divers petits boulots.

Sa mère retrouve sa trace au bout de 7 ans et le voici revenir à Paris dans cette atmosphère particulière et apparemment désinvolte des années folles.

Le hasard va lui faire rencontrer Raymond Radiguet un jeune homme au talent précoce et plein d'avenir qui lui fait connaître la vie noctambule parisienne mais aussi de grandes figures du milieu intellectuel de l'époque comme Jean Cocteau ou Francis Poulence. Il découvrira de plus en plus Raymond Radiguet, qui est en réalité un jeune écrivain, déjà auteur de deux romans au parfum de scandale. Lors de ces moments avec lui, il se remémore sa relation chaste et platonique avec Marcel Proust, et fait un parallèle avec cette relation qui le lie avec Raymond. Une atmosphère de légèreté mais un récit qui se termine tragiquement avec la mort prématurée de l'écrivain Raymond Radiguet.
Ainsi, autour de Vincent, ce n'est que la mort qui rode et le temps qui passe. Lui survit à tout cela, entre questionnement et culpabilité. Il note quand même dans l'ultime phrase de ce roman « Les morts me rendent la vie ». A n'en pas douter Vincent a gagné en maturité et choisit de s'éloigner de la mort.

Comme toujours j'apprécie l'écriture de Philippe Besson, toute en finesse, fluidité et subtilité même si je pense que l'amitié entre les deux personnages aurait pu être davantage développée. Néanmoins, c'est un beau tableau d'une époque intéressante et artistiquement très riche.
Lecture agréable que cette suite à "En l'absence des hommes" certaines ficelles sont un peu grosses mais bon ..... La photo de couverture convient mieux au livre de Michel Boujut "Le jeune homme en colère" -. Vincent de l'Etoile n'est ni en colère ni buté....
Cette suite sonne comme un épilogue, un épilogue qui vous plonge au coeur du périple et de l'état d'esprit de Vincent après les événements du roman EN L'ABSENCE DES HOMMES.

J'ai aimé les descriptions, les différents endroits, les obstacles, émotionnels et physiques, qu'a traversé Vincent.
Ce texte résonne comme un appel à l'abandon, aux souvenirs omniprésents qui se confondent parfois avec le présent.
Chaque année d'errance, chaque pays visité, marque une étape dans le cheminement de Vincent, ce cheminement pour l'acceptation, pour la compréhension. Nous sentons que Vincent est marqué par cet amour fort et unique qu'il avait avec Arthur, ces sept jours de sa vie qui sont devenus éternité.

Ce texte est assez court mais nous permet aisément de nous mettre encore une fois dans la peau de Vincent et de ressentir chaque infime parcelle d'émotion, de douleur et d'espoir qu'il a au fond de son coeur.
Son voyage le ramènera, bien malgré lui, à Paris où il découvrira une nouvelle facette de cette ville, ville qui a évolué en son absence. Dans sa redécouverte, il fera la connaissance de Raymond. Raymond Radiguet. Une étrange relation va s'instaurer entre ces deux hommes, leur apportant à chacun ce qu'ils cherchent, sans qu'ils le soupçonne. Une liberté de l'esprit, une liberté de parole. Raymond va ouvrir chez Vincent une drôle de sensation et qui sera, sans le savoir, la clé.

Raymond est une personne très intrigante, mystérieuse dans sa démarche, attirant par ses paroles. Il est enjoué mais cache un profond mal-être.

Je vous laisse découvrir ce roman par vous-même car il est bien trop court pour vous en parler plus profondément.

Je vous dirai juste encore que la fin du roman, avec Raymond, est à la fois unique, étrange, belle et triste... Une mort pour une acceptation, une renaissance.

La plume de l'auteur est toujours aussi belle, élégante, cultivée. Je m'enrichie de mots à chaque nouvelle lecture de Monsieur BESSON. C'est un ravissement pour l'oreille et pour les yeux.
Cette plume si personnelle, si délicate, si percutante vous envoie vers des émotions parfois insoupçonnées, vous fait réfléchir et vous procure pléthore de sentiments.

Bref, une très belle conclusion qui m'a émue, même si j'aurai souhaité plus de détails sur certains passages. Cependant, je me rends bien compte que l'auteur ne nous a délivré là que l'essentiel du deuil de Vincent, cet essentiel qui nous montre toute l'étendue de sa perte et de ce voyage initiatique qui le conduira à une rencontre aussi soudaine que surprenante, qui lui ouvrira le coeur lui donnant ainsi le pouvoir de la renaissance et de l'adieu.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Très belle écriture.
Les histoires d'amour finissent mal en général...
Philippe Besson fait revenir Vincent. Mais était-ce vraiment nécessaire ? L'écriture est magistrale, comme toujours avec Besson. Les émotions sont décuplées. On traverse la vie avec Vincent et on s'immerge dans sa tête, dans son coeur. Si "En l'absence des hommes" n'avait pas été écrit 10 ans plus tôt, ce roman aurait été une perle. Mais voilà, Arthur, Vincent et Marcel, c'était un trio auquel je tenais. Plus que tout. J'ai découvert Besson à travers ce premier livre. Et pour moi, "Retour parmi les hommes" n'égale pas les émotions que m'a provoqué "En l'absence des hommes".
Un petit regret, sans doute, de retrouver Vincent différent, Vincent sans Arthur. Mais un réel bonheur de retrouver Philippe Besson dans une oeuvre aussi émouvante et captivante.

À lire, sans aucun doute.