Un BD qui traite de la schizophrénie en mettant en scène le quotidien de soignants et soignés en hôpital psychiatrique. L'ouvrage a vocation à donner des clés de compréhension sur cette maladie mentale qui peut soudainement faire basculer la vie de personnes et de leur entourage. L'ensemble m'a semblé bien documenté et aurait pu être très intéressant malheureusement la narration est extrêmement brouillonne. On saute de scènes en scènes et de personnages en personnages sans grande cohérence. Les sujets abordés sont nombreux et ne sont donc pas assez approfondis à mon sens. Il y a certes une différenciation entre les schizophrènes et le reste des individus au niveau de la colorisation, mais impossible de me souvenir d'un chapitre à l'autre si on avait déjà suivi tel ou tel personnage tant le trait les rend identiques. Une BD qui ouvre une porte sur un sujet qu'il est bon de connaître mais qui ne l'explore pas assez bien selon moi.
" Les âmes fendues" est une bande dessinée sur l'hôpital psychiatrique d'Angoulême que j'avais très envie de découvrir.

On est emmené avec le personnel soignant dès le matin comme une journée découverte et j'ai trouvé ça génial! Je travaille dans le milieu hospitalier et j'ai trouvé ça super intéressant de découvrir cet hôpital.
On suit leur quotidien ainsi que celui des patients. J'ai d'ailleurs adoré le patient avec les cheveux bleus qui nous accompagne à chaque chapitre.

On découvre également toutes les branches qui accompagnent les patients dans leurs suivis comme le CMP, les pairs-aidants ainsi que la formation "profamille" qui a pour but d'accompagner au maximum les parents, de les soutenir pour qu'ils se sentent aussi moins seuls dans le suivi de la maladie.

C'est doux, sans jugement et ça soulève des questions sur les moyens financiers mis en place dans les hôpitaux et la dureté du travail car c'est un métier avant tout de passion et d'envie d'aider son prochain.

On aborde différentes maladies psychologiques mais surtout la schizophrénie qui est finalement une maladie méconnue et mal jugée par les gens comme beaucoup d'autres.

Une très belle réalisation ! J'ai vraiment aimé le graphisme, l'écriture, les messages forts et surtout la parole qui est donnée pour toutes les personnes qui sont dans l'ombre et qui ont été mises en lumière grâce à cette bande-dessinée.

Merci à Babelio et Steinkis Éditions.
Cet ouvrage se donne comme objectif de dédramatiser la maladie mentale, et notamment la schizophrénie en réalisant un travail pédagogique au travers du récit du quotidien des malades et des soignants et soignantes.
J'ai trouvé que l'objectif n'était pas atteint, et le récit brouillon n'est pas assez précis. Si le but était d'expliquer la maladie et ses conséquences de manière claire, le propos est brouillé par trop de thématiques abordées : le manque de moyens de l'hôpital public, le manque de moyens du secteur psychiatrique, le manque de personnel, la fatigue et le désespoir des soignants et soignantes qui doivent composer avec ce dont ielles disposent.
J'ai trouvé la narration très difficile à suivre par la multitude de personnages qui interviennent. le dessin ne m'a pas touché et ce n'est pas une bande dessinée qui me paraît adapté pour vraiment expliquer ce qu'est la schizophrénie et le soin psychiatrique.
Cette BD est une entrée dans l'univers de l'hôpital psychiatrique. C'est un témoignage, une visite guidée, une entrée dans les coulisses qui va nous permettre de découvrir la schizophrénie.
Au fil des pages, le lecteur rencontre des malades, des soignants et des situations concrètes. Très pédagogique, cette BD n'est aucunement une sinécure. Bien au contraire, cette lecture est éclairante et humanise les personnes ayant ce trouble mental. Il permet de mieux comprendre en présentant des malades, leurs vies et leurs parcours de soins.
Il met également en avant, les personnels qui soignent et côtoient ces malades. Ainsi, on découvre la dure réalité du terrain: la violence, le manque de moyens et de personnels...
Les illustrations mettent des visages sur les malades et permettent ainsi de leur donner vie. Ils deviennent alors concrets, ils sont là, devant nous, dans leurs souffrances. Les couleurs sont tranchées, l'esthétique est simple mais efficace. Elle vient soutenir toute en discrétion le propos.
Cette BD est une lecture éclairante à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.instagram.com/au..
(LX971) - Un peu déçu par cet album dont le sujet est pourtant si important, difficile et complexe tout en étant rarement exploré en BD : le quotidien d'un hôpital psychiatrique à travers le vécu des soignants et des patients qui souffrent d'une pathologie chronique, la schizophrénie. A trop vouloir être didactique et révéler les différentes facettes de ce quotidien, on s'y perd et on a du mal à dégager une émotion ou une meilleure compréhension de ce qui demeure le plus souvent lointain, à l'écart de la société. Malgré l'effort de colorisation des patients, les dessins n'aident pas à s'y retrouver, faisant qu'on a souvent du mal à comprendre qui est qui, les jeunes par ex ressemblant à des vieux et vice-versa. Il n'en demeure pas moins que l'album apporte son lot d'informations et que cela pourra aider à cerner (un peu) l'inexplicable. de même, on ne peut qu'être admiratif des personnels qui travaillent au quotidien auprès des patients en proie à leurs hallucinations. En ce sens au moins, la BD est réussie. Cela étant, en se concentrant sur 2 ou 3 parcours de soignants/patients, avec des graphismes plus réalistes, l'album aurait gagné en force et en émotions, sans sacrifier la dimension pédagogique ici clairement assumée. Non à regret pour la sélection du Prix BDz'îles.
Une bande dessinée qui met en lumière la schizophrénie.
Et le domaine psychiatrique de manière plus générale.
Le sujet est très documenté, on sent que l'auteur connaît bien le sujet.

L'histoire permet de mettre en avant le manque de moyens de personnel soignant.
Un personnel, qui s'il ne souffre pas des maladies de leur patient, souffre de ne pas pouvoir tout mettre en oeuvre pour les protégés et leur venir en aide comme ils le voudraient.

Malheureusement l'histoire ne m'a pas emporté.
J'ai d'ailleurs du mal à déterminer pourquoi.
Peut-être que j'aurais préféré que l'on suive un personnage en particulier.
Pouvoir m'attacher à lui, essayer de le comprendre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette bande dessinée se distingue par son parti-pris. Elle donne la sensation d'être dans un documentaire, où le lecteur a l'impression de parcourir les couloirs d'un établissement psychiatrique.

Bien que les transitions entre les points de vue peuvent sembler un peu abruptes, ils permettent néanmoins de mettre en lumière le manque de ressources, les enjeux pour les soignants, la prise en charge et l'ampleur de la stigmatisation.

Cette BD n'idéalise pas la situation, mais fait une photographe à un instant T en la remplaçant dans son contexte historique. Très intéressant.

Le médium de la BD offre une certaine distance et ne tombe pas dans la caricature. Un ouvrage qui permet de briser quelques idées préconçues.
Ayant 10 ans d'expérience dans le milieu médico-social, je connaissais assez bien la maladie de la schizophrénie. Or j'étais curieuse de voir comment le sujet allait être traité. J'ai beaucoup aimé et je le recommande au plus grand nombre. Cela permet de voir ce qu'est vraiment le quotidien des schizophrènes. Car la BD l'évoque à un moment, mais dans les médias, la seule fois où on parle de cette maladie est lors de fait divers où un crime a eu lieu.

Il faut rappeler qu'1% de la population souffre de schizophrénie et donc c'est pas si rare. Et surtout que c'est une maladie qui peut toucher tout le monde. Donc merci à l'auteur et au dessinateur d'avoir fait cet ouvrage pour montrer à tous la vraie face des hospitalisations en psychiatrie mais surtout de ce qu'est la schizophrénie.
Je suis très touchée par ce sujet et il faut rendre à césar ce qui est à césar, ce livre est extrêmement bien documenté et les témoignages sont d'une véridicité incroyable. Cependant, je n'ai pas forcément été emportée par la narration, je trouve que le livre est parfois difficile à suivre, on change beaucoup trop de protagoniste. le fait que les patients soient représentés d'une manière différentes des soignants m'a tout de même aidé.

"Les Âmes Fendues" nous offre une immersion fascinante dans l'univers complexe de l'hôpital psychiatrique, à travers le regard sensible et documenté de Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le quotidien mouvementé du centre hospitalier Camille Claudel, où les patients et les soignants se côtoient dans un tourbillon d'émotions et de défis.

Ce récit, à la fois captivant et poignant, donne la parole aux différents acteurs de cet univers, des soignants dévoués aux patients courageux, en passant par les professionnels du travail social et les proches des malades. À travers leurs histoires, nous découvrons la réalité complexe de la schizophrénie et des autres troubles mentaux, loin des clichés et des préjugés.

Graphiquement, l'album offre un équilibre parfait entre réalisme et humanité, avec des illustrations semi-réalistes qui capturent toute la richesse des émotions des personnages. Les couleurs douces et subtiles contribuent à créer une atmosphère à la fois intime et captivante, nous plongeant au coeur de l'univers de l'hôpital psychiatrique.

"Les Âmes Fendues" est bien plus qu'une simple bande dessinée ; c'est un témoignage puissant et nécessaire sur la réalité de la maladie mentale et sur l'importance de la prise en charge et de l'accompagnement des personnes qui en souffrent. En nous invitant à ouvrir nos coeurs et nos esprits, cet ouvrage nous rappelle l'importance de la compassion, de la compréhension et de l'empathie dans notre société. Une lecture indispensable pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre et soutenir ceux qui vivent avec la schizophrénie.
Lien : https://www.instagram.com/ph..