Éditeur 10 PAGES AU CARRE, 2021 (01/03/2021)
Entre jeu vidéo et réalité, le narrateur explore deux mondes aux frontières poreuses.
Dehors, les coquelicots poussent et s’apprêtent à tout envahir ; dedans, la nostalgie s’installe…
En dix pages, une exceptionnelle théorie poétique du gamer rimbaldien.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/11/15/note-de-lecture-avec-des-lucioles-on-peut-faire-des-couilles-francois-betremieux/

Avec des lucioles on peut faire des couilles », surgi en janvier 2021 en plein bouleversement lié à la pandémie de Covid, est la deuxième publication de l'incubateur de création poétique 10 pages au carré. Si l'on connaissait surtout jusqu'ici François Bétremieux pour son infatigable travail de passeur de textes auprès des libraires (tant de beautés découvertes grâce à lui, alors même que sa propre écriture, celle de « Mais qu'est-ce qu'ils ont branlé avec les nuages ? » en 2014, par exemple, m'avait échappé jusqu'ici !), on sera ici saisi par sa façon ô combien incisive d'établir, en 10 pages qui constituent la marque de fabrique de la collection, une véritable mise en résonance poétique de la « Théorie du gamer » de McKenzie Wark, et d'en exposer d'un seul souffle toute la puissance intime et politique, retravaillée dans une visée ad hoc et, pour le coup, machiavélique.

Gestion de l'effectif et du style de jeu de l'équipe de football de Manchester United (David Peace n'étant pas si loin), survie et progression dans l'Amérique malsaine de la guerre d'Indépendance (les Wu Ming de « Manituana » peuvent rôder), développement à tout prix de sa propre civilisation ou de son propre empire, évitement d'un devenir-zombie putatif en singeant de son mieux une brute proto-fasciste, retentissement de l'appel du devoir, assomption de ce qu'il peut y avoir d'éventuellement grand dans le vol de voiture (comme nous l'aurait suggéré Samuel Archibald),… : un jour, le jeu vidéo est réputé devoir s'arrêter, car « On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans », et alors, psychofaçonné – en ne le sachant pas toujours – par les centaines d'heures de gameplay pas tous si innocents, vient le temps de l'éternelle mélancolie adulte et salariée – à moins que, avec François Bétremieux, une apothéose rimbaldienne ne s'invite presque logiquement, avec ses « pétales rouges au côté droit ».

10 pages au carré est une maison associative créée en 2020 par Ariane Lefauconnier et Flora Monnin pour encourager et imaginer de nouveaux modes de diffusion de la jeune poésie contemporaine. Avec déjà dix titres à leur catalogue (je vous ai déjà parlé ici d'une autre de leurs créations, le « Je crois que je viens de mourir » d'Arthur Scanu), tous à 5 euros, on ne peut que leur souhaiter longue vie et vous inciter toutes et tous à vous procurer sans tarder de tels coins si joliment, magiquement enfoncés dans le risque de la grisaille trop résignée.
Lien : https://charybde2.wordpress...
C'est une plongée dans le flux de pensées d'un esprit fou que nous propose François Bétremieux dans son premier recueil poétique.

Happé par un texte hypnotique qui nous sort des sentiers battus, on découvre une poésie nouvelle, de celle qui ne se lit jamais à pleins poumons mais à bout de souffle.

Tendu, vif et d'un réalisme criant, cet OVNI poétique est une réussite totale et François Bétremieux - assurément - l'une des nouvelles voix de la poésie française à suivre !

Lien : https://www.instagram.com/un..

Il y eut un soir…

Il y eut un soir
Il y eut un matin
Mais les loups devant moi
Toujours les loups devant moi
Me convoquent pour tuer les agneaux

N’entends-tu pas le chant des morts
Ne vois-tu pas l’aurore
Ne vois-tu pas le soleil à la portée des doigts
Et les coquelicots qui se gavent
Vient le soir…

Vient le soir
Il faut dormir
J’ai peur du noir
Et des coquelicots qui se recroquevillent
C’est pas moi
C’est mon cœur
C’est tout noir
C’est tout rouge
Quand je place Martial sur l’aile droite
Quand je plante ma lame dans un Indien

J’ai peur
Quand vient la nuit
Quand vient le calme
Quand l’étau se resserre
Avec un système à trois défenseurs
Et la nuque baignant dans l’herbe rouge
Je me souviens
Donner vendre
Acheter prendre

J’entends des hélices
Je mollis déjà
Les pieds dans les glaïeuls
Les tondeuses les hélicoptères

Ils vont me cueillir
Incapable
Je souris et je pleure
L’infinité qui vide

J’ai deux pétales rouges au côté droit
Vers un 4-3-3 ?
C’est tout…

C’est tout
C’est le temps des berceuses
Maintenant il faut
Viser juste

Dormir veiller vriller rêver
Des dernières gouttes
Du sang des morts
De celui qui martèle mes tempes
Je veille je rêve je vrille
Braindead
Il faut se renforcer
Il faut mobiliser les troupes
Battre le rappel
Sonner tocsin dans les campagnes

Il faut faire des choix
Tuer être tué
Donner prendre
Acheter vendre
Prêter
C’est la loi du marché

Les coquelicots rougissent
Du sang qui monte aux lèvres
Quand Dembélé tire un penalty
Quand je me fais sniper