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3,75

sur 978 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Il existe bien des façons de raconter des histoires...

L'une d'elle pourrait commencer au milieu d'un vaste champ de bataille.
Sur cette terre à la topographie incertaine, s'engagent de formidables régiments à la vindicte parfois terrible. Radicaux sont leurs oriflammes : Ils sont Amour et Haine, Honte et Envie, Joie et Angoisse. Fluctuante est leur allégeance, tout aussi prompt à embrasser la cause de leur Général qu'à y être le pire opposant.Un général qui a toujours la nécessité de disposer des meilleurs outils pour analyser son champ de guerre. Mais bien souvent, les plans de bataille les plus rationnels ne résistent pas aux premiers instants de l'affrontement. C'est dans ces moments que le général doit obtenir des membres de sa " Maison "... que nous qualifierons ici de militaire, les outils pour transpercer le brouillard de guerre.
Mais quand ce général est un tout jeune enfant, son état-major est composé de ses parents. Et les stratégies dont ils disposent pour éclairer le maelström des pensées extrêmes et contradictoires de son esprit sont à trouver dans les contes de fées. En peuplant l'imagination d'un enfant de princes charmants, de belles endormies,e haricots magiques et d'animaux parlants, de maisons en sucrerie et de pièces fermées à double-tour, les conteurs allument un fanal à même d'aider à organiser les chaos du champ de bataille.
Une histoire basée sur l'intuition infantile pour qui les contes de fées sont nécessairement vrais.

Malheureusement, c'est une toute autre histoire qui nous est contée ici...
Car bien sûr tout ceci n'est que fantasme. Tout ceci est bien moins poétique dés lors qu'intervient l'analyse psychanalytique. Analyse qui n'évoque pas champ de bataille, mais psyché infantile. Qui n'évoque pas grand équipage de sentiments, mais pensées refoulées et désirs oedipiens et pré-oedipiens. Ici, les règles de l'engagement sont aux mains de l'état-major parental. A lui de saisir avec circonspection les enjeux sous-jacents à l'emploi à bon escient des contes de fées. En n'étant pas dupe des traductions psychanalytiques de chaque péripéties des récits.
Car s'ils n'en sont pas moins nécessaires, chacun se doit d'admettre l'aspect totalement fictif des contes de fées.

Amis qui conservez un souvenir ému des efforts de vos parents pour vous entrainer dans les contrées d' " Il était une fois ", fuyez ce livre...
Parents consciencieux qui pensez trouver ici les outils pour guider vos enfants de la meilleure des manières dans les contrées d' " Il était une fois ", fuyez ce livre...
La longue démonstration présentée ici est bien plus dangereuse que le " je ne crois pas aux fées " de John Matthew Barry.

Pour moi, il n'y a rien de tel dans les contes de fées que le regard attentif d'un enfant qui répond à une voix aimante parentale...
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Lu pour rédiger un plaidoyer (j'avais déjà réussi mon examen avant de l'avoir passé. "Pour ou contre les contes de fées ?" : avec un thème pareil, ils étaient déjà tous bouche bée). Très intéressant, mais vraiment trop dense pour mon intelligence. J'y ai pioché des idées et des explications mais j'ai dû passer quelques pages, par respect pour ma santé mentale. En parlant de respect, pour ma part, il est infini pour l'auteur.
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Beaucoup trop répétitif à mon gout. L'auteur y dit à mon sens des choses qu'il aurait pu dire de façon beaucoup plus concises.
Ce livre plaira sans doute aux nombreux adeptes de la psychanalyse mais pour les simple curieux comme moi, cela risque de faire des déçus.
Ce qui me gène le plus dans ce livre, c'est que Bruno Bettelheim (tout comme Freud d'ailleurs) tient ses propos avec une confiance absolue, sans jamais émettre le moindre doute, sans jamais préciser qu'il ne s'agit que d'hypothèses. Pas une seule fois l'auteur n'admet que ses théories peuvent tout simplement être le fruit de ses propres fantasmes qu'il extrapole à la terre entière. Je trouve qu'il y'a dans ce livre, comme dans beaucoup de théories psychanalytiques, un gros manque d'humilité.
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Ce livre vante les contes de fées pour l' éducation des enfants sans mentionner le sadisme et le sado-masochisme de nombreux contes de Grimm et du Pentamerone du Napolitain Basile.Il considère abusivement l' Ancien Testament comme trop moralisateur alors que celui-ci parle entre autres de sexualité, d' inceste, d'ivrognerie, du deuil des enfants.
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