AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Théo Carlier (Traducteur)
EAN : 9782266175357
600 pages
Éditeur : Pocket (21/06/2007)
3.71/5   43 notes
Résumé :
Etre des parents "acceptables", voilà l'objectif que Bruno Bettelheim conseille à tous ceux qui veulent élever leurs enfants avec succès. C'est en étant non seulement des parents sûrs d'eux, des parents attentifs, mais aussi des parents à l'écoute des désirs de l'enfant que l'on évite la traditionnelle conflictualité parents/enfants et que l'on aide l'enfant à épanouir la totalité de ses potentialités.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
candlemas
  31 juillet 2016
L'ouvrage est paru en France en 1987. Il date donc un peu, et l'oeuvre de Bettelheim reste très marquée par la psychanalyse freudienne et les années 50 à 70. A travers des exemples tirés d'une riche culture, mais dans une langue qui reste néanmoins abordable, l'auteur développe des analyses enrichissantes, notamment sur l'importance du jeu dans le développement de l'enfant, de l'adolescent, et dans la construction de la relation avec ses parents. La lecture de cet ouvrage me semble utile pour aider tout parent à trouver un "juste "positionnement... ni copain, ni pédagogue froid et disant...
Commenter  J’apprécie          121
SLammer
  19 avril 2020
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
candlemascandlemas   31 juillet 2016
"L'âge du jeu est le moment idéal pour construire un pont entre le monde de l'inconscient et le monde réel (...) pont qui permet aussi à l'enfant de passer de la signification symbolique des objets à la recherche active de leurs propriétés et de leurs fonctions réelles (...). par exemple, quand il construit une tour de cubes, puis la démolit volontairement, son comportement a une signification profonde : dans la partie constructive du jeu, il a dû s'incliner devant les limites imposées à son imagination par la réalité. (...) il détruit ensuite la tour moins pour donner libre cours à à ses tendances destructrices que pour réaffirmer sa domination sur un monde qui ne se laisse pas faire. (...) A force de construire et démolir, il apprend que le désir de dominer totalement le monde ne peut aboutir qu'au chaos."

... Ainsi ! s'il était possible d'envoyer dès l'enfance des jeux de cubes aux futurs jihadistes et autres fanatiques, et des parents assez patients pour ramasser les cubes à chaque fois, on économiserait peut-être des bombes...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
candlemascandlemas   31 juillet 2016
Contrairement aux craintes des adultes -prétexte dont se servent beaucoup de parents pour superviser et régenter les jeux de leurs enfants- même les jeux agressifs de l'enfance remplissent une fonction socialisante (...). L'une des fonctions du jeu (...) est de donner à l'enfant une chance de régler des problèmes non résolus du passé, de supporter les tensions du présent et d'expérimenter différents rôles et différentes formes de l'interaction sociale (...). En obligeant les enfants à jouer "convenablement" et pour gagner, les adultes, animés par leur passion du sport, annihilent tout ce que le jeu a d'important pour l'enfant (...). Quand on observe un groupe d'enfants jouant spontanément à un jeu de balle, la partie est très décousue, marquée par de fréquentes interruptions pendant lesquelles se réglent des querelles, s'engagent des discussions, ont lieu des changements de règle, et des actes étonnants de compassion (...). Quand les enfants peuvent tout organiser à leur convenance, leurs jeux leur apprennent le contrôle de soi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
picturapictura   27 juin 2014
Certains parents, et surtout les pères, pensent que le jeu de poupée est contraire à la virilité, ce qui est absolument faux. (...) Si les parents ne voyaient aucun inconvénient à ce que leur fils joue à la poupée, ils lui fourniraient une occasion inestimable d'enrichir sa vie ludique. (...) les deux parents doivent lui montrer qu'ils estiment tout à fait normal qu'un garçon ait les mêmes jeux qu'une fille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          163

>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie et environnement>Environnement social (famille, amis, relations, solitude...) (21)
autres livres classés : psychologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre