Editions H2T (17/10/2018)
Dans un monde peuplé uniquement de robots et entouré d'un nuage toxique, le docteur Data, grand scientifique, cherche à informer le haut-conseil de ses récentes recherches. Il semble que le nuage se rapproche et menace d'absorber leur planète. Le conseil se moque de ses spéculations, préoccupé par la découverte de robots hors service, envahis par une plante, forme de vie inconnue pour eux.
Que lire après Les brumes d'ArcadiaVoir plus
Sur Arcadia, ne vivent que des robots, dans une atmosphère polluée. Une série d'assassinats visant les plus gros robots se produit, Pixell, son associé Buggy et le professeur Data enquêtent sur l'affaire. Linux, le despote dirige ce monde tel un inquisiteur religieux.
Le graphisme est assez brut, les décors et les personnages sont représentés de façon simple mais inventive, le trait est dynamique, le graphisme fait référence à l'animation japonaise et aux jeux d'arcades, le scénario est plein d'ironie et d'humour, et le récit tel un conte pour enfants nous sort une morale, écologique bien sûr, et plus discrètement anti-cléricale. Tout cela crée une ambiance ludique et épique, le récit est bien rythmé, ça se lit d'une traite, et j'ai adoré la fin, c'est totalement réjouissant.
D'abord peu emballée par le charadesign et les couleurs à dominante un peu trop « vert caca d'oie », je me suis surprise à me laisser vite emporter par l'histoire et notamment sa dimension politico-écologique très actuelle. Il est facile de faire le parallèle entre nos dirigeants politiques qui ne pensent qu'au profit sous couvert de bonnes intentions, et l'attitude de Linux pour Arcadia.
Heureusement, cette bd sf sait ne pas se prendre au sérieux avec de nombreux clins d'oeil geek (les noms des robots sont évocateurs, par exemple, ou encore ils utilisent un tétris comme moyen de défense pour écraser les espions,…) et dialogues croustillants.
La fin a réussi à me surprendre. Un régal d'aventures basé sur un scénario intelligent. Je recommande.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..