Le grimoire pourpre tome 5 sur 2
Les Ardents éditeurs (28/02/2017)
3.83/5   3 notes
(PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES)

« Voici l’histoire des héritiers du Grimoire Pourpre telle que la raconte mon frère Jean... Celle de cet enfant qui était allé chercher sa sœur jusqu’au tréfonds de l’Enfer et qui, par son courage et sa détermination, avait changé son destin et celui de sa famille… »
Le temps est venu pour Jean et le Pichou Gens de traverser la Porte Noire et de se rendre en Enfer pour secourir Manon. La surprise e... >Voir plus
Que lire après Le Grimoire Pourpre, tome 5 : Inferno CountèsVoir plus
Jean et Manon, héritiers et protecteurs du Grimoire Pourpre se retrouvent séparés. Manon est faite prisonnière par le Diable afin que celui-ci mette au point son dernier projet machiavélique. Quant à Jean, déterminé à sauver sa soeur et le peuple de Pichou Gens, il entre dans le domaine du diable dont la protection est assurée par quatre cavaliers aux pouvoirs redoutables.
L'affrontement risque d'être brutal, mais Jean peut compter sur ses amis...

Ce cinquième volume est signalé pouvant être lu indépendamment des précédents... Franchement, non !😓
Je n'ai pas lu les quatre premiers et l'histoire semble suivre une trame linéaire et reprendre l'histoire là où elle s'était achevée dans le précédent tome. Par conséquent, pour la compréhension et l'appréciation totale de l'histoire, pas facile... Mon objectif ne sera donc pas des plus objectif....

Michaël Bettinelli nous offre ici une réinterprétation des contes et légendes orales limousines sous la forme d'une bande dessinée très inspirée des techniques manga. Les dessins sont épurés et en noir et blanc avec une intrigue fantastico-mystique pour ne pas dire ésotérique. Tous les codes y sont et même les non-fans du genre remarqueront des similitudes avec l'univers japonais. Les armures des personnages font penser aux Chevaliers du Zodiaque et l'intrigue est constamment renouvelée par des révélations plus ou moins sympathiques.

Cependant, je suis quelque peu déçue... L'auteur semble avoir fait une recherche poussée concernant les légendes limousines, nous faisant d'ailleurs voyager au sein de son intrigue dans des lieux emblématiques de Limoges, mais le tout est à peine effleuré. le lecteur lambda a envie de plus de légende, de plus d'explications... Dans le livre, cela est vite passé au second voire troisième plan devant les combats.

Pour conclure, une plongée dans les légendes limousines bien pensées et originales.

Merci Les Ardents Editeurs pour cette découverte et le petit message manuscrit accompagnant le livre. C'est très apprécié.
Merci aux Ardents Editeurs et à Babelio pour l'envoi de ce tome dans le cadre d'une Masse Critique ! :)

Ce cinquième tome est en fait le dernier de cette super saga, consacrée aux contes du Limousin.

Manon et Jean doivent affronter le diable dans un difficile ultime combat afin de reconstituer le Grimoire Pourpre, et devront faire face à leur avenir.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce cinquième tome, que je trouve bien meilleur que les autres ! L'histoire est pleine de rebondissements. Plusieurs fois, j'ai été surprise par les retournement de situation.

On retrouve une narration extérieure : Manon raconte à sa fille son histoire, l'histoire que qui nous est racontée à nous aussi. Cela laisse place à des scènes d'action, des super combats, entre le Pichou Gens et les démons, armée du diable. On a, dans ce tome, un nombre important de vilains, tous plus moches les uns que les autres. On ne s'ennuie donc pas un instant. Et quelle fin ! Je ne l'avais pas vu venir non plus !

Une des choses les mieux faites dans cette saga, c'est sans doute que l'on retrouve le patrimoine de notre belle région, le Limousin. Ici, on retrouve le souterrain de la Règle et les mystères qui l'entourent, les four des Casseaux (datant de 1904), le très beau pont Saint-Etienne, etc. On retrouve toutes ces petites merveilles à Limoges.
De même, l'intérêt de cette série, c'est de raconter des contes, des histoires, des légendes. J'avoue que j'en connaissais certains, mais pas tous. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai lu cette histoire, même si certaines de ces légendes ont été adaptées !

N'oublions pas que cette histoire est surtout destinée aux enfants, d'où la rapidité des intrigues, l'action prenant bien souvent le pas sur le reste. J'ai trouvé qu'on retrouvait un peu d'âme des Légendaires de Patrick Sobral. Sauf qu'ici, le sujet et les graphismes ne sont pas du tout les mêmes (du noir et blanc, façon manga).
C est une très bonne découverte ! l'histoire est base sur des lieux en france, elle est très bien raconter, il donne envie de lire les tomes précédents ! Je dirais que c est un croisement entre le mangas et la bande dessiné ! Les dessins sont très réalistes et agréable a regarder! Dans ce tome Jean doit plonger dans les enfers pour sauver sa soeur Manon qui est emprisonné! Jean devra affronter les 4 gardiens des enfer....je vous laisse découvrir le reste des événements du livre! Bonne lecture

Aux Enfers circule une légende... celle de la lune rousse, annonciatrice de malheur. Elle n'apparaît qu'une fois par siècle et est toujours accompagnée des quatre cavaliers de l'Apocalypse. Ces quatre démons portent chacun un anneau maudit en porcelaine : L'anneau de l'Eau, des Ténèbres, du Feu et celui de l'Illusion.