Je le pressentais depuis « le passager sans visage » et malheureusement pour moi, ma théorie s'est avérée avec ce dernier volet de la trilogie.
Je l'attendais pourtant avec impatience et j'ai dévoré le livre en moins de deux jours, mais les dernières pages m'ont bien confirmé que l'auteur tombe beaucoup trop dans la complotisme et c'en devient gênant. D'ailleurs il tombe dans ce cliché en disant « attention, tout ceux qui voudront remettre en cause certaines idées seront appelés des complotistes », ce dédouanement si facile….
Bref, c'est dommage et cela m'a tout gâché…
Premier test avec Nicolas Beuglet et quelle déception ! Je n'ai rien compris vers où l'auteur voulait nous emmener: un polar, du fantastique, un roman initiatique, un livre de voyage... c'est tout et rien à la fois.
Le style est insipide. L'intrigue est totalement invraisemblable et incompréhensible. A croire que Nicolas Beuglet était en totale manque d'inspiration. Malgré tout, j'ai voulu aller jusqu'au bout du livre en ayant le secret espoir d'un final en feu d'artifice... Peine perdue...
Aucune envie de découvrir les deux premiers tomes de cette série.
Je mets une étoile pour l'encre utilisée mais cela ne vaut rien de plus.
Quelle déception ! Alors que jusqu'ici cet auteur m'avait plutôt emballé, son nouveau roman m'a laissé pantois.
Pour commencer, l'écriture manque avec évidence de fluidité, notamment dans les dialogues qui atteignent parfois une lourdeur pachydermique et perdent ainsi en naturel. Il est de ce fait particulièrement difficile d'entrer dans l'histoire racontée. Lire un livre en ayant l'impression de... lire un livre (!) est désagréable au possible.
Par ailleurs, le prosélytisme dont fait preuve l'auteur dans la seconde partie de l'ouvrage ruine l'attention mineure que le lecteur a pu porter au récit jusque-là. le thriller laisse alors sa place à un délire limite ésotérique qui nous est servi par l'entremise d'un bavardage d'un ennui sans nom où l'on croise, accrochez-vous, le monstre du Loch Ness, l'Atlantide, le spiritisme, le complotisme, j'en passe et des plus incongrus.
Ecriture basique, récit ennuyeux et farfelu, lourdeur des thèses défendues, voilà en résumé ce que l'on peut dire de ce nouveau Beuglet. Pour la suite des aventures des deux héroïnes, ce sera sans moi.
Lien : https://www.babelio.com/monp..