3,9

Hôpital psychiatrique de Gaustad, un suicide le patient 488 nomme ainsi à cause des cicatrices qu'ils portent sur le front, l'inspectrice Sarah Geringen pense que ce n'est pas un simple suicide ... Au début, tout va bien on se demande qui est le patient 488, pourquoi ce numéro, qu'elles significations ont ses cicatrices mise en place du personnage un peu longue puis rencontre de Christopher, son papa est mêlé à l'affaire sans qu'il le sache de fil en aiguille enlèvement de son neveu qu'il a pris sous son aile, course poursuite a n'en plus finir et théorie très étrange ...Simon enlevé par un mechant pas vraiment mechant chaque fois un petit coup de fil pour menacer et hop negociation et il recule l'heure de la mise à mort de Simon jusuq'a la fin du bouquin d'ailleurs , Christopher et Sarah s'en sortent a chaque fois sans trop d'egratignures devant de gros tueurs , les theories on passe du chercher la peur collective de l'etre humain à l'ame existe t'elle ? Tout ça pour ça ... En film d'action bien, en livre pas vraiment

Je vais finir par est ce que nous avons une âme ? Il y a t'il besoin de le prouver ? Pourquoi faire ? On y croit ou on n'y croit pas ...
Où finit-elle ? Et les croyances religieuses ont ils quelque chose à voir la dedans ? Je ne pense pas que si nous avons une ame elle est à voir avec nos religions ou celles que nous n'avons pas ... Où finit-elle si, c'est le cas ? Ça, chaque personne ou chaque auteur aura sa propre théorie ... Les croyances, l'imagination de chaque être humain servent aussi à ça à ce qui pourra arriver a notre ame si toutefois elle existe le pire, le meilleur ... Nicolas Beuglet lui a imaginé la sienne à vous de voir si vous adhérez ou pas ...
J'ai lu rapidement ce "pavé", en diagonale, pour savoir (quand même!) la fin. Je n'aime pas commenter négativement un livre, mais là ... Quelques petits polars français que j'ai lus ces dernières années : Bussi, Sylvain ... (ou américains: Coben, Gardner ..) ont aussi parfois ces défauts: une intrigue assez prévisible, des clichés à la pelle, des personnages inconsistants ... Mais là, chez Beuglet on peut ajouter une écriture, un style mièvres, délayés, parfois risibles; une action survoltée, invraisemblable; ça n'arrête pas, et les héros survivent à tout, passent partout, sans manger, sans se laver, avec des vêtements sales, et toujours gardant sur eux sans doute leurs papiers d'identité et leurs cartes Visa! (Vous voyez Bruce Willis au bout d'une demie-heure de "Die Hard"? Vous y êtes ... Mais pour Sarah et Christopher, ça dure plusieurs jours, et ils sillonnent la planète ...)
Je n'insiste pas sur le caractère mystico-ésotérique (planqué derrière des arguments scientifiques) de ce roman, les thèses complotistes qu'il peut alimenter ... Tout cela n'est pas ma tasse de thé.
J'ai lu une interview de l'auteur, qui, dit-il, a arrêté son métier de journaliste pour se consacrer au roman, avec, si j'ai bien compris, la certitude d'avoir fait avec "Le cri", après des recherches historiques approfondies, des révélations de première importance.
Je ne conclus pas mon commentaire.
Une 1/2 étoile pour le papier. Je ne sais ce qui est le pire : l'écriture ou l'histoire. Au final, je choisis l'écriture.
La révélation de ce thriller est originale, mais mal exploitée. Il m'a manqué beaucoup de précisions et surtout de logique. J'ai eu le sentiment que les péripéties des personnages se résolvaient beaucoup trop facilement et les explications sur le dénouement ne m'ont semblé trop tirés pas les cheveux. Je suis passé à côté de ce roman.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Très tôt, ce roman m'a prévenu qu'il allait m'ennuyer ou, au mieux, m'énerver.
Malgré une idée intéressante, je n'ai pas du tout accroché. Une histoire écrite comme un film d'action (mais sans le montage nerveux et la musique qui va bien), des personnages vides artificiellement abîmés, des facilités de scénarios visibles, des descriptions inutiles, des explications qui semblaient être des justifications de l'auteur, ou peut-être un étalage de culture générale à moitié maîtrisée... et cette histoire d'amour, prévisible, était-elle vraiment nécessaire ?
J'ai même hésité à l'abandonner, tant l'enjeu était devenu insignifiant pour moi comparé à la frustration que ce roman m'apportait.
Je n'ai pas accroché.
Pourtant il est très bien noté, mais vraiment : les personnages ne passent pas, je les ai trouvé un peu trop caricaturaux pour croire en eux, et pas très convainquants dans leur choix.
ça m'a fait drécrocher du récit, au thème pourtant très intéressant, trop de fois pour prendre plaisir à ma lecture.
Un livre alambiqué et compliqué, sur ce qui se passe dans un hôpital psychiatrique où se mènent des expériences illégales depuis vingt ans en cachette, avec pour objectif de rechercher dans le cerveau humain les origines de l'humanité en remontant dans l'inconscient collectif tel que défini par E. Jung. La conclusion aussi m'a parue peu convaincante.
Le Cri - Nicolas Beuglet. Cela commence sur les chapeau de roues... comme un téléfilm sur M6 et sa continu encore et encore et encore et encore... Cela ne s'arrête jamais sauf que stop. La partie sur l'île (ceux qui auront lu comprendrons) est vraiment... pfffff. J'ai terminé avec peine le livre. de plus l'écriture n'a aucun style, l'héroïne me fait penser à l'inspectrice d'une série danoise. Je ne pense pas lire la suite...
Roman efficace, sans plus, accrocheur au début, mais qui s'épuise rapidement à force de grosses ficelles et de clichés
Ce qui suit relève de mon opinion personnelle, et ça spoile. Inutile de venir me dire que j'ai tord et que mon opinion n'est pas légitime parce que vous avez aimé ce livre ou parce que vous aimez les livres de cet auteur.Je me suis forcée à lire tout le livre pour voir jusqu'au ça a allait dans le n'importe quoi, je n'ai pas été déçue du voyage (sarcasme). C'est le 2ieme livre de l'auteur que je lis, et le dernier. Ce type de livre n'est pas pour moi: en plus d'être dans les tropes thrillers insupportables habituels, il tombe dans la sphère complotiste. J'expliquerai après en quoi c'est problématique selon moi. Les tropes thriller cochés :- L'hopital psychiatrique : un grand classique, c'est sensationnel- le patient au nom inconnu- Les expériences secrètes menées par des psys dans un hp- L'enquêtrice qui enquête seule- L'enquêtrice qui refuse de dire à son boss ce qu'elle fait, parce que c'est comme ça- L'enquêtrice qui fait le tour du monde en 2 jours- L'enquêtrice qui refuse de dormir parce que sinon il n'y aurait pas de livre- L'enquêtrice au passé sombre, traumatique et mystérieux - L'enquêtrice qui croise un témoin mâle et ils copulent vers les 2/3 du livre- Je t'aime moi non plus: on baise, puis apres l'un des deux dit à l'autre « oh non on ne peut être ensemble car je te rendrai malheureux », sinon il n'y aurait pas de T2Kamoulox- MK Ultra- le complot gouvernemental qui mène des expériences secrète dans le but de manipuler la psychologie et créer des armes psychologique- Cerveau reptilien- le cri originel de l'univers- Les théories freudiennes et de Jung de l'inconscient (citées comme scientifiques alors que c'est de la pseudoscience)- La théorie de la mémoire génétique de l'homme à travers les gênes, on retiendrait toute l'histoire de l'univers et on aurait tous un inconscient commun qui contiendrait ces informations- La phylogénétique des mythes est présentée comme une preuve que y a un truc commun réel derrière tout ça (dieu ou un truc du genre)- L'âme, l'immortalité, le tout lié à l'origine du cosmos - La religion : prouver son existence par la science, discours pro religion- La matière noire dont on ne connait pas le contenu et l'origine, serait en fait toutes les âmes des gens morts et qui vivrontPourquoi, selon moi, ce type de livre est problématique ? Je vous arrête tout de suite, ceux qui vont me dire « c'est de la fiction, c'est un loisir pour se distraite ». Non. Même un livre de fiction est porteur d'informations, de messages et a une portée politique. Utiliser des données et en faire une fiction, dans la meme veine que les complotistes dans la vraie vie, ça ne peut que légitimer, qu'on le veuille ou non, ce type de penser. Utiliser des données réelles, les déformer, donc faire de la désinformation sous prétexte de distraction, c'est problématique. Quitte à utiliser des vraies données, autant les délivrer de maniere juste ? Véhiculer les théories freudiennes et jungienne, comme des vérités, alors qu'il s'agit de pseudo science avérées : ça me pose probleme. Faire du sensationnalisme sur la phylogénétique des mythes (discipline étudier en sciences historiques) et faire un raccourci: il y a des mythes communs à travers le monde, donc c'est qu'on a une mémoire inconscience commune véhiculée par les gênes > c'est un discours politique, en plus d'être une erreur de raisonnement enfantine, couplé à l'idée de chercher une explication à ce phénomène, qui a déjà par ailleurs trouver beaucoup d'explications par les historiens. Simplement un meme phénomène génère les mêmes pensées et mythes parce que les humains ont le meme fonctionnement d'une contrée à l'autre. Tout ça est problématique car ça implante des fausses informations et des fausses pensées dans le cerveau des lecteurs. Certains font la part des choses, d'autres ne le feront pas et penseront que c'est vrai, probable ou plausible. Cette littérature doit beaucoup plaire aux complotistes de la vraie vie.