Réunir 14 auteurs de polar pour réaliser ce recueil de nouvelles au bénéfice d'une bonne cause, en soi ça justifie déjà les cinq étoiles. Mais l'ouvrage contient en outre quelques pépites qui viennent étayer cet enthousiasme.
Je pense tout particulièrement à "Raymond", de Ian Manook, qui fait revivre la verve du père Audiard ; jubilatoire !
Je pense également à "Dans le ventre de la bête" de Johana Gustawsson, à "1+1" de Nicolas Koch, à "Du bruit au plafond" de Chris Loseus, à "Je t'aime à la phobie" de Eric Maravélias, à "Tue" de Maud Mayeras, à "Verdict" de Olivier Norek, à "Bisou" de Niko Tackian,
Bref, cela fait donc beaucoup de bonnes raisons pour acheter et lire ce recueil !
Excellent !!! les phobies traitées parlent à chacun de nous. Une belle initiative que ce collectif d'auteurs du noir en faveur de l'association Ela et la lutte contre les leucodystrophies. Mon tiercé frisson, Chris Loseus, Olivier Norek, Niko Takian.
Quoi ? Vous n'avez pas encore votre Phobia ? Erreur ! et pour deux raisons. La première parce que ça sera votre petite BA du mois. le recueil coûte 5 euros et 1 euro est reversé à l'association ELA, L'Association européenne contre les leucodystrophies. Et au final ça fait 36 centimes par nouvelle et c'est pas cher payé pour s'éclater ! Ce qui m'amène directement au second point : en plus d'être une bonne action, ce recueil est excellent !

Il y en a pour toutes les peurs ! Des plus classiques (araignées) aux plus angoissantes (la mort) en passant par les farfelues (les chiffres) et tant d'autres ! Ce recueil m'a aussi permis de découvrir la plume de certains auteurs que je ne connaissais pas et de confirmer que j'aime ceux que j'aime déjà :) (Maud4ever !)

Allez, on file en librairie pour aider ELA et pour se faire peur et plaisir à la fois !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
En général il n'est pas facile de parler d'un recueil de nouvelles…

Pour Phobia l'exercice devient une facilité évidente !
Quand 14 “supers” auteurs se mettent au service d'une belle cause, ELA, (Association Européenne contre les Leucodystrophies, maladies génétiques rares), c'est tout leur talent qui est mis en avant en nous proposant 14 nouvelles toutes plus surprenantes et cauchemardesques les unes des autres !!!
Ce recueil “parlera“ à tout le monde car des phobies nous en avons tous…

Les araignées, la peur du noir, du temps qui passe, les maladies, les méfiances envers nos voisins, notre patron voire notre famille… Qu'elle soit violente ou invisible, la phobie devient petit à petit incontrôlable, elle est partout.

Phobia devient alors une manière pour nous tous de tendre la main à toutes ces personnes atteintes d'une grave maladie génétique.
Phobia c'est aussi 5 euros (Le prix d'un sandwich, moins cher qu'un paquet de cigarettes !!!…), dont 1 euro reversé directement à l'association !

Alors je compte sur vous.
Nous comptons tous sur vous…

Un grand merci aux auteurs qui ont offert leur temps et leur talent à ELA.
Phobia est un recueil de nouvelles inédites où 14 auteurs de polar se sont prêtés au jeu d'écrire sur le thème de la « peur ».
Afin d'aider l'association ELA qui lutte contre les leucodystrophies, un geste pour seulement 5 euros dont 1 € reversé à cette association !
Ces histoires vont vous faire frémir, vous heurter, vous remuer !!
Mes préférences : Johana Gustawsson / Nicolas Koch / Niko Tackian