Réunir 14 auteurs de polar pour réaliser ce recueil de nouvelles au bénéfice d'une bonne cause, en soi ça justifie déjà les cinq étoiles. Mais l'ouvrage contient en outre quelques pépites qui viennent étayer cet enthousiasme.
Je pense tout particulièrement à "Raymond", de Ian Manook, qui fait revivre la verve du père Audiard ; jubilatoire !
Je pense également à "Dans le ventre de la bête" de Johana Gustawsson, à "1+1" de Nicolas Koch, à "Du bruit au plafond" de Chris Loseus, à "Je t'aime à la phobie" de Eric Maravélias, à "Tue" de Maud Mayeras, à "Verdict" de Olivier Norek, à "Bisou" de Niko Tackian,
Bref, cela fait donc beaucoup de bonnes raisons pour acheter et lire ce recueil !
Lu dans le cadre du #PumpkinautumnChallenge, Phobia est un recueil de nouvelles qui m'a énormément plu. J'ai d'abord pu (enfin) découvrir la plume d'auteurs reconnus comme Niko Tackian, Olivier Norek, Nicolas Beuglet, Johana Gustawsson ou encore Damien Eleonori. Un petit avant goût de leurs oeuvres plus vastes donc…

Ce recueil nous offre donc des nouvelles qui ont toutes un point commun: elles parlent de phobie. Les personnages devront tous faire face à leur pire peur: les araignées, la mort, la maternité… Avec Phobia, le lecteur plonge le plus souvent au coeur de la folie. Nombre de nouvelles sont à chute c'est-à-dire que leurs fins sont inattendues ou relèvent d'un retournement de situation. J'ai beaucoup apprécié cet aspect.

Bien entendu, certaines nouvelles m'ont plus marquée que d'autres. J'ai ainsi adoré (si l'on peut dire) la nouvelle de Sonja Delzongle. Dans son texte justement appelé Phobia, un petit garçon fait des rêves étranges tandis qu'à l'autre bout de la planète, au Chili, une astronome découvre dans la galaxie un point noir qui semble se rapprocher de plus en plus de la planète terre. J'ai trouvé que cette nouvelle était terriblement bien réussie car très anxiogène. Si la fin du monde arrivait, que ferions-nous?

Avec Dans le ventre de la bête, Johana Gustawsson signe une nouvelle dédiée à la maternité. J'ai beaucoup aimé plonger dans l'univers du personnage confronté à une maternité redoutée. Âme sensible s'abstenir ici car l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère.

A noter aussi les textes formidables de Ian Manook (qui signe un dialogue digne des Tontons flingueurs) ou encore de Damien Eleonori qui nous lance sur les traces d'un serial killer dans de l'ombre à la lumière avec un aspect manipulation du lecteur. Aucune nouvelle ne détone dans le lot et les textes ont tous été choisis avec soin, résonnant parfois entre eux.

Phobia est un recueil de nouvelles qui vous permettra de découvrir des auteurs de talents et de frissonner en cette période d'Halloween. A noter que l'achat du recueil permet de faire un don pour l'association ELA.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Le thème principal de ce recueil est la peur, mais une peur qui prend des dimensions tellement plus importantes...: Que peux-tu faire sous l'emprise de la terreur, qu'est-ce que tu es capable de faire pour t'en libérer, quelle forme elle peut prendre etc

Super intéressant à lire, parce que chaque auteur apporte santé propre vision de la chose et l'interprète avec ses mots à lui. Autre plus : on se balade un peu partout, on rencontre des personnages très singuliers qui sont confrontés à une peur, mais pas forcément la leur. On découvre aussi de nouveaux auteurs qui menacent de faire s'écrouler ma PAL.

J'y ai aussi vu un petit clin d'oeil à un dessin animé : Peur du Noir. Très intéressant à voir en complément de ce superbe recueil !

Et pour finir, l'autre bonne raison d'acheter cet ouvrage... 1€ est reversé à l'association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies. Une bonne action pour une belle cause, tout en savourant les mots (ou les maux) de 14 auteurs qui se sont engagés.

Il y a quelques nouvelles que j'ai moins appréciées... Mais celles de Sonja Delzongle, Chris Loseus, Maud Mayeras, Olivier Norek et Niko Tackian sont époustouflantes.
J'aime beaucoup les recueils de nouvelles, surtout si ce sont de bons auteurs de polars qui participent. Alors c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ces différentes nouvelles. Je vais dire un petit mot sur chacune d'elles car elles le méritent toutes!

"Le refuge" de Nicolas Beuglet est une vraie bizarrerie. J'ai adoré et pourtant, je n'ai pas tout compris, je n'ai même presque rien compris du tout d'ailleurs, mais c'est tellement original! La lecture est tendue et stressante car on attend de comprendre...

"Lésion fatale" de Jean-Luc Bizien est terrible mais finalement très amusante!

"Lis mes nuits" de Armelle Carbonel est très psychologique, difficile à lire, angoissante, mais vraiment bien traitée.

"Phobia" de Sonja Delzongle est un peu trop fantastique à mon gout, trop irréelle et je me suis doutée de la fin assez vite, dommage.

Bravo à Damien Eléonori pour son magnifique thriller psychologique, avec une ambiance sombre et angoissante que j'ai pu trouver dans "De l'ombre à la lumière".

"Dans le ventre de la bête" de Johana Gustawsson est une super nouvelle psychologique, très haletante et magnifiquement menée. On a besoin de comprendre qui sont les personnages et l'auteur le réussit très bien.

"1 + 1" de Nicolas Koch est angoissante et saisissante. La tension monte petit à petit jusqu'à son apogée. Très psychologique.

"La mort, tout le temps" de Mickaël Koudero nous montre le réel enfer qu'est la guerre et le front plus précisément. J'ai gardé une sensation d'étouffement tout au long de la lecture.

"Du bruit au plafond" de Chris Loseus m'a énormément fait pensé à "Rhinocéros" de Ionesco. C'est une magnifique nouvelle parfaitement bien écrite.

Le dialogue entre deux ancien potes de plus de 40 ans dans "Raymond" de Ian Manook est magnifique! du suspense du début à la fin et un dénouement parfait!

"Je t'aime à la phobie" est une sorte de descente aux enfers incontrôlable, impossible d'arrêter la lecture de cette nouvelle d'Eric Maravélias.

Dans "Tue", j'ai été gênée, au début, par l'emploi de la 2ème personne du singulier qu'a voulu l'auteur Maud Mayeras, j'en ai même été mal à l'aise, mais c'est exactement ce qu'il fallait faire. C'est très rythmée et le dénouement est vraiment très beau et bien écrit. On comprend la douleur d'un amour perdu...

"Verdict" d'Olivier Norec est ma préférée. Cette nouvelle est tout simplement géniale! Une télé-réalité d'un nouveau genre voit le jour et la fin est grandiose!

"Bisou" de Niko Tackian est très drôle et tragique en même temps.

Très bon recueil de nouvelles noires, des auteurs engagés pour une cause importante, de la bonne littérature, que ça fait du bien! Bravo à l'ensemble des auteurs! Lecteurs, n'hésitez pas à découvrir ces textes et également à aller faire un tour sur les romans de chacun des auteurs, ils le méritent!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Phobia refermée, 14 auteurs et autrices ont écris une nouvelle, un polar , @nicolasbeuglet @jeanlucbizien @armellecarbonnel @sonjadelzongle @damieneleonori @johanagustawson @nicolaskoch @mickaelkoudero @chrisloseus @ianmanook @ericmaravelias @maudmayeras @oliviernorek @nikotackian

Certains se porte sur le psychologie, comme le mensonge, élégamment construit, ou la nuit quelques angoisses peut amener un enfant après devenu adulte.

D'autres rapportent un interrogatoire avec un commissaire et deux soeurs très spéciales, ou une discussion autour de la mort entre deux soldats, ou encore des voyous qui refont le monde a la sortie de prison.

Un différent sur la finalité et l'obsession des chiffres.

Et le suivant est sur des petites bêtes qui peuvent rendent fou,.

La passion amoureuse est le sujet d'une de ses nouvelles aussi peut vous faire perdre la boule

Le rejet peut vous amener a faire des choses incontrôlables.

Ou celui d'après sur une nouvelle émission de télé réalité complétement hors normes.

Et la dernière ou un simple petit chat peut se venger d'une famille entière.

En clair j'ai tout aimer, c'était tellement bien écris, sur ces 14 auteurs; deux que j'ai lues @oliviernorek et @mickaelkoudero que j'ai adorer, les autres, je les connaissait pas, seulement @nicolas beuglet est dans ma pal, bah maintenant, j'ai envie de tous les lire, découvrir encore plus leur univers, je trouve ça assez fort en 30 pages maximum, arrivait a construire un polar, et qui laisse en haleine, aucun je me suis ennuyée tout cela pour la cause d'Ela.

Je vous le recommande fortement.
Voici le recueil de nouvelles auprès duquel tu ne peux pas passer à côté !

Déjà c'est pour une bonne cause : l'association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. Au début du livre tu as un petit rappel synthétique sur la création de cette association et ce qu'elle fait pour lutter contre cette maladie neurodégénératives qui atteint chaque semaine 3 à 5 enfants...

Et puis quand tu regardes la liste des auteurs et que tu vois par exemple Nicolas Beuglet, Sonja Delzongle ou encore Niko Tackian et bien tu as sacrément envie de le lire ce recueil !

Si cela ne te convainc pas, laisse moi te parler de quelques nouvelles qui m'ont impressionnées.

Comme tu t'en doutes si tu me connais bien, il y a celle d'Olivier Norek. Je ne l'ai pas découverte avec ce recueil car elle était déjà sortie à l'occasion de Quais du Polar à Lyon. Très peu d'exemplaires papiers étaient disponible mais une bonne âme m'en a fait parvenir un dédicacé en plus !
Il est question d'une télé réalité absolument terrifiante : une sorte de Koh Lanta qui finit très mal. Il aborde la dérive de la télé réalité avec brio. En la lisant j'ai repensé à un épisode de Doctor Who ou encore à un épisode Black Mirror. J'ai trouvé cette réflexion extrêmement réelle car cette dérive existe déjà dans certains pays.

Le seconde qui m'a plu est celle bien sûr de la talentueuse Armelle Carbonel. On montre crescendo dans la folie et on le ressent très bien. Son personnage vit pour son art, l'écriture, au point d'en perdre la tête. Elle repousse sans cesse ses limites pour s'immerger dans son histoire. Il est question entre d'un serial killer. le récit est entre coupé de rapport d'un psychiatre. Ils sont très intéressants pour comprendre cette descente que le personnage principal vit.

Pour finir je vais te parler de celle de Chris Loseus. Celle ci il est difficile de t'en parler pour ne pas te spoiler mais elle m'a vraiment fichue la trouille. Au début on comprend pas du tout ce qu'il se passe mais on se doute que l'issue sera terrible sauf qu'on est loin de se douter de quoi il retourne ! On reste dans le floue mais on a le droit à des descriptions saisissantes.

Beaucoup d'autres m'ont plus comme celle de Maud Mayeras ou encore celle de Jean Luc Bizien. Celle de Ian Manook m'a beaucoup fait rire et m'a fait penser à du Audiard et aussi à mon pote Tony Cossu rencontré au salon du livre de Limoges. Les auteurs se sont vraiment surpassés pour arriver à nous faire frissonner en quelques pages.

Ce recueil c'est de la qualité et en plus c'est pour la bonne cause ! Alors vas y fonce l'acheter !!
Lien : https://leslecturesdamandine..
J'ai acheté ce livre pour trois raisons :
- Premièrement par rapport à Chris Loseus, dont j'adore ses écrits, et qui m'en à parler.
- Deuxièmement pour la bonne cause.
- Et pour finir, pour découvrir de nouveaux auteurs.

Ce livre comprend 14 nouvelles de 14 auteur différent. Ils nous parlent tous de leur plus grande peur au travers de ces lignes.

Le refuge de Nicolas Beuglet :
Dans cette nouvelle, c'est un père qui écrit une lette à son fils. Il lui raconte ce qu'il lui est arrivé quelques années auparavant.
Celui-ci s'est perdu dans les bois, et mourant de faim, de soif et de froid, trouve refuge dans un petit cabanon. de là, il rencontre son alter égo, devient-il fou, est-il en train de mourir…
Bref que va-t-il lui arrivé ? je vous laisse le découvrir dans ses quelques lignes.
Pour résumé, bonne petite nouvelle, à laquelle je donne la note de 4/5.

Lésion fatale de Jean-Luc Bizien :
Un jeune homme à été massacrer et sa petite amie a assisté à la scène.
Un vieux flic, va mener son enquête pour comprendre ce qui c'est réellement passer et qui à tuer ce jeune homme.
Je mets la note de 5/5, car j'ai adoré le dénouement de cette histoire. Même si c'est une histoire cruelle.

Lis mes nuits d'Armelle Carbonel :
On nous raconte ici l'histoire d'une romancière qui fait des cauchemars de mort. Alors celle-ci est de rester éveiller durant la nuit pour ne pas être emporter par les ténèbres.
Un jour, elle accepte la proposition de son amant de partir en Week-end. le tout pour se retrouver tous les deux, changer d'air. Mais elle a aussi quelques choses à lui annoncer.
Je mets la note de 3/5 car je n'ai pas été complètement transporté dans cette nouvelle. Il n'y a que la fin qui m'a surpris. Je ne m'attendais pas à cette chute, sans jeux de mot.

Phobia de Sonja Delzongle :
Et si la fin du monde était Imminente. Voilà ce que nous raconte l'auteur, au travers de quelques personnes qui s'en aperçoivent avant tout et dont personne ne croit ou ne comprend.
Je mets la note de 3/5. C'est une bonne histoire mais j'aurais aimé qu'elle soit plus développée. Bon je sais, c'est une nouvelle et c'est à nous d'imaginer la fin.

De l'ombre à la lumière de Damien Eleonori :
Cette nouvelle nous emmène sur la disparition inquiétante de plusieurs femmes.
Un inspecteur va donc mener son enquête pour savoir ce qui leurs ai arrivés.
Je mets la note de 5/5, car c'est une histoire comme je les aime. Avec sont côté morbide et étrange.

Dans le ventre de la bête de Johana Gustawsson :
Une jeune femme vient dans un commissariat, pour témoigner de la macabre découverte qu'elle à faite. Elle a trouvé une femme morte dans sa baignoire.
Mais qui est cette femme ? Somme nous vraiment dans un commissariat ?
Je mets la note de 5/5, car je me suis régalé avec cette nouvelle. Elle m'à fait penser au film Shutter Island au point de vue du dénouement.

1+1 de Nicolas Koch :
Dans cette nouvelle, l'auteur nous parle d'une phobie que je ne connaissais pas. Je sais qu'on peut ne pas les aimés mais en avoir peur à ce point-là.
Ici, on nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui parle de sa peur à son psy.
C'est une histoire qui nous fait tournée la tête.
Cependant, je suis désolé mais je donne la note de 2/5, car je n'ai pas été transporter par cette histoire, qui est peut-être horrible et triste. Mais je n'ai pas eu le déclic complet.

La mort, tout le temps de Mickaël Koudero :
Cette nouvelle nous emmène dans les tranchées pendant la première guerre mondiale.
L'auteur nous parle de la folie humaine, et à quel point est peut-être horrible et meurtrière.
Je mets la note de 3/5, car je n'ai pas trop aimé cette histoire mais j'ai apprécié le sens que voulais nous donner l'auteur.

Du bruit au plafond de Chis Loseus :
On nous parle ici d'une superstar de rock. Celui rentre chez lui après un long vol. Epuiser une ne rêve que d'une chose, dormir. Mais ça nuit ne va pas se dérouler comme il l'espérait.
Je mets la note de 5/5 pour cette nouvelle, qui risque de donner des frissons à énormément de personnes. Et qui risque d'augmenter encore leur phobie.
Raymond de Ian Manook :
Dans cette nouvelle on nous parle de Raymond.
Celui-ci vient de sortir de prison, après avoir passé 40 ans derrière les barreaux pour un casse.
Nous le retrouvons dans un restaurant, ou celui-ci est accompagner d'un ami. Il cherche à savoir ou est passé sa part du butin.
Je mets la note de 5/5, car même si je me doutais depuis le début ou était l'argent. J'ai adoré le dénouement.

Je t'aime à la phobie d'Éric Maravélias :
Un homme nous relate sa vie. Son adolescence, sa phobie et la rencontre avec son grand amour.
Mais tout ne va pas se passer comme il l'espérait et c'est pour cela qu'il en est arrivé à ce point de non-retour.
Je mets la note de 4/5, Car même si au début je ne comprenais pas où nous emmenait l'auteur. J'ai adoré la fin, même si celle si est horrible et triste.

Tue de Maud Mayeras :
Dans cette nouvelle, l'auteur nous parle d'un sujet assez récurant.
L'histoire d'une jeune étudiante et les objets déclencheur pour cette atrocité.
Je mets la note de 5/5, car c'est peut-être une histoire triste. Celle-ci est hélas d'actualité.

Verdict d'Olivier Norek :
Et si une nouvelle téléréalité voyait le jour. Voilà ce que nous raconte cette nouvelle.
On nous parle ici de la sortie d'une nouvelle émission, qui est tout d'abord tester devant un panel avant la diffusion au grand public. Les perdants de ce jeu, subisse une sentence irrévocable.
Je mets la note de 5/5. C'est une superbe histoire et cette fin est extra, un bon revers de médailles.

Bisou de Niko Tackian :
Un père de famille vient de se débarrasser de toute sa famille et compte disparaitre à bord de son bateau. Mais ses projets ne vont pas ce passé comme prévu. Car un témoin à assister à toute la scène.
Excellente petite nouvelle avec un bon retour de bâton. Je Mets la note de 5/5

Pour conclure :
Je donne la note de 4,5/5. J'ai passé un excellent moment avec ces 14 auteurs. Dont je tire mon chapeau des s'être réunis pour une bonne cause. Et cela m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs qui iront rejoindre ma PAL.

Et sinon, vous autre lecteur. Vous êtes vous retrouver dans l'une de ses peurs ? Sinon qu'elle est votre phobie ?
Etant une inconditionnelle de thrillers et de romans noirs, j'étais très motivée par le thème de ce recueil que j'ai eu le plaisir de recevoir de Babelio que je remercie. le titre assez évocateur me garantissait déjà de très bons moments de frissons en perspective.
J'ai adoré la nouvelle de Nicolas Beuglet dont le protagoniste se retrouve confronté à lui-même, perdu dans les méandres de la montagne mais également de son âme tourmentée.
J'ai littéralement été soufflée par le récit de Mickäel Koudero dont l'écriture talentueuse et réaliste m'a donné la chair de poule. Quant aux nouvelles de Maud Mayeras et de Niko Tackian, je me suis délectée des états d'âme des personnages dont la vengeance sera implacable.

Ce recueil a été publié aux bénéfices de la fondation ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). Dans les remerciements, une phrase simple résume l'ouvrage :
« Phobia est né d'une envie, simple et sans prétention. Réunir quelques auteurs afin de faire quelque chose de bien. »
Je trouve que le défi est assez réussi. 14 auteurs de talent ont répondu à l'appel. de très belles découvertes pour ma part car je ne connaissais pas encore la majorité des écrivains.
Quoi ? Vous n'avez pas encore votre Phobia ? Erreur ! et pour deux raisons. La première parce que ça sera votre petite BA du mois. le recueil coûte 5 euros et 1 euro est reversé à l'association ELA, L'Association européenne contre les leucodystrophies. Et au final ça fait 36 centimes par nouvelle et c'est pas cher payé pour s'éclater ! Ce qui m'amène directement au second point : en plus d'être une bonne action, ce recueil est excellent !

Il y en a pour toutes les peurs ! Des plus classiques (araignées) aux plus angoissantes (la mort) en passant par les farfelues (les chiffres) et tant d'autres ! Ce recueil m'a aussi permis de découvrir la plume de certains auteurs que je ne connaissais pas et de confirmer que j'aime ceux que j'aime déjà :) (Maud4ever !)

Allez, on file en librairie pour aider ELA et pour se faire peur et plaisir à la fois !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Les nouvelles ne sont pas vraiment mon genre de prédilection et je trouve souvent les recueils collectifs inégaux. Ici, peut-être parce que toutes les histoires appartiennent au genre policier/thriller, j'ai plutôt bien accroché !

J'ai retrouvé des auteurs comme Armelle Carbonel, Sonja Delzongle ou encore Maud Mayeras et découvert de nouvelles plumes prometteuses sur lesquelles je vais me pencher rapidement. Je retiendrais 6 des 14 nouvelles (une bonne moyenne) : Lis mes nuits de Armelle Carbonel (nyctophobie/onirophobie), Dans le ventre de la bête de Johana Gustawsson (peur de la maternité), La mort, tout le temps de Mickael Koudero (Première Guerre Mondiale et soupçon de fantastique), Tue de Maud Mayeras (je ne peux pas vous dire pour ne pas spoiler mais franchement, lisez-la !) et Bisou de Niko Tackian (y'a un chat, ça suffit !). Celle de Ian Manook est également excellente mais le vocabulaire argotique est parfois compliqué.