Éditeur : Michel Lafon (29/03/2017)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Olivier Norek entraîne le lecteur dans les arcanes de la télé-réalité.

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
SylvieGuevel
  06 mai 2017
Cette nouvelle a été distribué en exclusivité lors du salon quai du polar à Lyon en avril 2017.
Son contenu nous révèle un monde où l'audimat est roi, ou la vie d'un être humain n'a plus aucun poids face aux profits générés par une émission qui captive des millions de téléspectateurs.
C'est de la fiction, mais Olivier Norek nous démontre avec talent que la réalité n'est pas si loin. Aujourd"hui il y a encore des limites....Mais demain ?
L'auteur a déjà prouvé avec ses trois romans déjà sortis qu'il savait nous raconter des histoires où la fiction se mèle étroitement à la réalité et il est tout aussi brillant dans l'art de la nouvelle, qui est un exercice d'écriture assez ardu.
Cette nouvelle est entre les mains de quelques privilégiers mais elle devrait être bientôt disponible pour tous et c'est tant mieux, il faut la lire.
Melvie77
  11 mai 2017
Offerte généreusement par les éditions Michel Lafon lors du salon Quai du Polar 2017, cette nouvelle d'Olivier Norek très courte, nous projette dans le monde impitoyable de la télévision où chaque concept doit surpasser le précédent en termes de voyeurisme malsain, expérience unique, voire mort si possible afin de satisfaire le saint Dieu Audimat.
Olivier Norek nous présente Moon, initiatrice de la dernière télé-réalité à fort potentiel pour la chaîne. Verdict, le nom de l'émission est sur le point d'être présenté à un panel de spectateurs pour prendre la température du programme afin de savoir s'il est diffusable ou non.
Olivier Norek dénonce le voyeurisme malsain des spectateurs, pour lesquels les programmateurs cherchent des concepts de plus en plus extrêmes afin de les satisfaire, persuadés de faire de la bonne télévision.
La télé-poubelle, communément surnommée, n'a jamais autant mérité son nom. L'émission Verdict sera l'émission ultime, celle qui ira le plus loin possible, satisfera les appétits les plus malsains et sera produite par les partenaires -requins les plus inhumains et arrivistes, appâtés par le pouvoir et l'argent.
Mais dans le monde dépeint par Olivier Norek, tout a un prix et comme tout le monde veut son quart d'heure de gloire, ça pourrait facilement se retourner contre n'importe qui...
Verdict est une excellente nouvelle avec une atmosphère lourde. On espère ne jamais en arriver à de tels programmes qui signeraient la fin d'une ère...
Nouvelle très courte (30 pages), Verdict n'en est pas moins efficace et percutante.
Lien : http://aufildesevasionslivre..