AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Michel Lafon (29/03/2017)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Olivier Norek entraîne le lecteur dans les arcanes de la télé-réalité.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tristale
  06 mai 2017
Cette nouvelle a été distribué en exclusivité lors du salon quai du polar à Lyon en avril 2017.
Son contenu nous révèle un monde où l'audimat est roi, ou la vie d'un être humain n'a plus aucun poids face aux profits générés par une émission qui captive des millions de téléspectateurs.
C'est de la fiction, mais Olivier Norek nous démontre avec talent que la réalité n'est pas si loin. Aujourd"hui il y a encore des limites....Mais demain ?
L'auteur a déjà prouvé avec ses trois romans déjà sortis qu'il savait nous raconter des histoires où la fiction se mèle étroitement à la réalité et il est tout aussi brillant dans l'art de la nouvelle, qui est un exercice d'écriture assez ardu.
Cette nouvelle est entre les mains de quelques privilégiers mais elle devrait être bientôt disponible pour tous et c'est tant mieux, il faut la lire.
Commenter  J’apprécie          70
DesLivresEtMoi7
  02 décembre 2017

Alors j'en conviens, il ne s'agit là que d'une nouvelle... Etait-il donc nécessaire d'en rédiger une chronique ? Mes amis, quand on tombe sur pareille pépite, peu importe le texte, il faut partager son avis !
Si l'auteur avait su confortablement s'installer dans du polar de qualité, celui-ci n'a pas froid aux yeux et s'est risqué à changer de registre... Un pari risqué mais un pari relevé avec panache, avec classe, avec brio... Avec qui vous voulez en somme, tant elle s'avère époustouflante...

L'auteur ne perd pas un instant et nous accompagne dans un futur... Suffisamment lointain pour qu'on n'en soit pas encore là... Mais suffisamment proche pour qu'on commence à s'inquiéter... Et nous dévoile avec un réalisme impressionnant le voie malsaine et dangereuse que pourrait emprunter la télé-réalité à plus ou moins long terme... D'emblée le lecteur n'a pas le temps de souffler qu'il se retrouve happé au coeur de cette intrigue dans une atmosphère aussi lourde que glaçante... le lecteur n'est pas à l'aise face à un tel voyeurisme, surtout parce qu'il sait qu'on n'est pas si loin de la réalité... Et si le lecteur reste au premier abord bouche bée, assommé d'avoir compris jusqu'où les bas instincts de la nature humaine peut nous entraîner, il ne peut malgré tout s'empêcher de poursuivre sa lecture à un rythme infernal, le regard atterré mais pourtant rivé sur les lignes qui défilent jusqu'au dénouement redouté. Si l'on retrouve avec grand plaisir l'inimitable style de l'auteur d'une efficacité à toute épreuve, celui-ci s'en sert aussi pour pousser le lecteur à réfléchir sur le mauvais pli qu'est en train de prendre notre société au sujet de notre programme. Et si le lecteur se prend un uppercut dès la première ligne, la dernière l'achèvera par K.O. tant cette nouvelle est réussie...

En bref, vous me trouvez sans doute bien bavarde pour une nouvelle mais c'était absolument nécessaire : Elle est détonante, elle est impressionnante, elle est ahurissante...
(Lu en mars 2017)
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Melvie77
  11 mai 2017
Offerte généreusement par les éditions Michel Lafon lors du salon Quai du Polar 2017, cette nouvelle d'Olivier Norek très courte, nous projette dans le monde impitoyable de la télévision où chaque concept doit surpasser le précédent en termes de voyeurisme malsain, expérience unique, voire mort si possible afin de satisfaire le saint Dieu Audimat.
Olivier Norek nous présente Moon, initiatrice de la dernière télé-réalité à fort potentiel pour la chaîne. Verdict, le nom de l'émission est sur le point d'être présenté à un panel de spectateurs pour prendre la température du programme afin de savoir s'il est diffusable ou non.
Olivier Norek dénonce le voyeurisme malsain des spectateurs, pour lesquels les programmateurs cherchent des concepts de plus en plus extrêmes afin de les satisfaire, persuadés de faire de la bonne télévision.
La télé-poubelle, communément surnommée, n'a jamais autant mérité son nom. L'émission Verdict sera l'émission ultime, celle qui ira le plus loin possible, satisfera les appétits les plus malsains et sera produite par les partenaires -requins les plus inhumains et arrivistes, appâtés par le pouvoir et l'argent.
Mais dans le monde dépeint par Olivier Norek, tout a un prix et comme tout le monde veut son quart d'heure de gloire, ça pourrait facilement se retourner contre n'importe qui...
Verdict est une excellente nouvelle avec une atmosphère lourde. On espère ne jamais en arriver à de tels programmes qui signeraient la fin d'une ère...
Nouvelle très courte (30 pages), Verdict n'en est pas moins efficace et percutante.
Lien : http://aufildesevasionslivre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Videos de Olivier Norek (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Norek
Vidéo de Olivier Norek
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : télé réalitéVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1298 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre