Buzon frédéric De (Autre)Daniel Dauvois (Autre)Bella stefano Di (Autre)Denis Kambouchner (Autre)
Honore Champion (29/11/2023)
4.5/5   1 notes
Avec son ouvrage sur La philosophie première de Descartes (1979), Jean-Marie Beyssade (1936-2016) a pris place, à la suite notamment de Martial Gueroult et de Ferdinand Alquié, dans la lignée des grands interprètes français de Descartes. Après deux recueils parus en 2001 (Études sur Descartes ; Descartes au fil de l’ordre), le présent volume achève de réunir ses articles et communications sur l’auteur du Discours de la méthode. Ces études, rédigées entre 1986 et 200... >Voir plus
Que lire après Descartes et la nature de la raison: Études métaphysiques suivi de 'Jean-Marie Beyssade, interprète de Descartes'Voir plus
Le présent recueil se compose de dix études et d’un discours. Le discours qui lui donne son titre a été prononcé à la Sorbonne en mars 1996 à l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Descartes. Les huit études qui le précèdent, rédigées ou publiées entre 1986 et 2009, portent chacune sur des points clés de la métaphysique cartésienne, depuis l’argu- ment du rêve et le problème de la conscience de l’extériorité (I) jusqu’à la question de l’identification des transcendantaux dans Les Principes de la philosophie (VIII), en passant par l’étendue du doute et la véracité divine (II), le Cogito sous ses différents aspects (III, IV, V), l’énigme de la « faus- seté matérielle » de nos idées des qualités sensibles (VI), la puissance de Dieu et le sens dans lequel il peut être dit cause de soi (VII). Les deux études plus historiographiques qui suivent, l’une sur Sainte-Beuve, l’autre sur l’œuvre de Geneviève Rodis-Lewis (celle-ci dûment replacée dans l’histoire des études cartésiennes), apportent sur ces problèmes classiques de l’interprétation de Descartes un éclairage de second degré.