Critique de Léa K :

Je n'avais encore jamais entendu parler de " Billy Brouillard " avant, et j'ai bien aimé car ce livre est vraiment très intriguant, mais surtout très bizarre.
On nous raconte l'histoire du petit Billy qui est un petit garçon "presque" normal. Il peut voir des choses que les autres ne voient pas, comme des fantômes, des sorcières, ou même des monstres. Mais je pense qu'en réalité, il ne voit pas vraiment toutes ces choses: c'est le fait qu'il ne met jamais ses lunettes. du coup, le monde qui l'entoure est totalement déformé. Il est toujours en train d'embêter sa petite soeur: il la frappe, il lui fait manger des vers de terre,etc..Mais au final quand elle se fait mal à la tête, il a peur qu'elle soit morte et nous montre qu'il est attaché à elle.
J'ai adoré ce livre, je vous le conseille si vous aimez bien les choses étranges et que vous avez un esprit tordu.
Je ne connaissais pas encore Billy Brouillard et ses dessins enfantins qui nous présentent des peurs de jeunesse. Mais contrairement aux apparences, il est loin de convenir pour les plus jeunes, les sujets sont exposés de façon cruelle et morbide. L'univers est original et intriguant et donne l'impression de s'être perdu dans un rêve très étrange et que j'ai aimé pour son originalité.
C'est au détour d'un blog que je suis tombée sur la bouille de Billy Brouillard. Malheureusement, la tête de linotte que je suis ne se souvient pas à qui je dois cette belle découverte. Tant pis ! Je la partage avec vous, quitte à ce que vous oubliiez, à votre tour d'où vous la tenez. ;)

Difficile de classer l'ouvrage de Guillaume Bianco : tour à tour album, bande dessinée, bestiaire… il fuit toutes les cases classiques qui se révèlent trop exiguë pour ce qu'il a à montrer. le livre devient donc un petit trésor à lire dans tous les sens, mais surtout dans celui qui vous convient. de la Une de la Gazette du Bizarre aux pages de l'Encyclopédie Curieuse et Bizarre de Cryptologie, le lecteur traverse un monde merveilleux et poétique aux couleurs douces alliant sépia et noir & blanc.

On pourrait croire, à tort, que l'ouvrage est uniquement destiné aux adultes. Personnellement, je pense qu'il s'adresse plus à l'enfant qui est en nous, qu'à l'adulte que nous sommes devenus. de plus, il aborde avec beaucoup de tendresse et de fantaisies les premiers questionnements de l'enfance : qu'est-ce que la mort ? pourquoi existe-t-elle ? quand est-il du Père Noël ?

Mais cet inclassable ne s'arrête pas là. Il réserve au lecteur un incroyable panel d'émotions : de la peur enfantine à celle de l'adulte, , de la tendresse au rire et parfois du rire à la larme.

À dire vrai, il n'a qu'un seul défaut qui tient à mon édition : la pagination du sommaire est fausse (tout est à la page 13…). Mais c'est une ancienne édition, il y a donc une chance que cela ait été corrigé entre temps.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
J'ai trouvé dans cet album (outre un bon nombre de mes cauchemars d'enfant), tout à la fois une sensation d'excitation, comme lorsqu'on découvre un trésor perdu, un malaise né de l'univers morbide dans lequel évolue Billy, et de l'émerveillement devant la poésie qui en émerge.
Dans ce très beau livre, les planches de bandes dessinées se mêlent à des coupures de journaux (« La Gazette du bizarre »), des poèmes délicatement illustrés et des pages d'une encyclopédie des créatures magiques. Son esthétique fait qu'on le compare très souvent (et pas forcément à tort) à l'univers de Tim Burton.
Mais sous ses airs enfantins, l'histoire cache une profonde réflexion sur nos peurs les plus enfouies. Et comme on le ferait dans un livre pour enfant, l'auteur nous donne des pistes pour les apprivoiser : on trouvera par exemple des recommandations sur la conduite à tenir en présence de fantômes, des superstitions, ou encore une lettre du Père Noël.
Lien : http://lesportesdebabel.word..
Excellent album, plus que BD à proprement parler. Seulement quelques pages de "journaux" un peu plus fastidieuses à lire.Belles poésies- poêmes. mais que nous réservent donc les prochains volumes (car on en a pour son argent: on aurait dit deux "bd" inspirées par la mort d'un chat d'enfant, mises bout à bout, un collector, enfin, quoi!..)??? Suspens!..
Cette Bd est vraiment spéciale dans tous les sens du terme...
Elle nous raconte la vie d'un petit garçon, Billy, d'un humour noir et macabre !
Très original on ne sait pas trop quand rire ou pleuré. Avec les dessins typiques à la Guillaume Bianco cette épaisse Bd est néanmoins à lire !
un pur bonheur pour la fan de Tim Burton que je suis ! j'aime cet univers !
J'ai lu cette bande dessinée après avoir lu une critique n'en disant que du bien et je rejoins cette critique !
Elle parle à l'enfant qui est resté en nous ( en tout cas , en moi !!).
Elle n'est par contre pas à mettre entre les mains de jeunes enfants car certains dessins peuvent être un peu durs ......
C'est un livre très particulier tant par son contenu que sa forme. L'histoire principale est entrecoupée de poèmes illustrés, de coupures de presse, de manuels... On y apprend des choses très intéressantes, par exemple, comment survivre à l'arrivée d'une petite soeur ou comment devenir ami avec un vampire, ... Très pratique !

L'auteur a son univers bien à lui et j'ai aimé ma visite, je crois que les dessins y sont pour beaucoup, tout de noir et blanc. C'est un univers très enfantin, à la fois drôle et triste. La mort, le fantastique, la peur, l'enfance et l'imaginaire sont les sujets principaux de ce livre. Ils sont traités avec beaucoup de sérieux et de finesse mais le sourire n'est jamais bien loin. C'est très poétique. J'ai eu l'impression que l'auteur était un grand enfant qui ne voulait pas grandir !

J'ai passé un très bon moment à lire ce conte à la fois sérieux et drôle. Je le conseille vivement !
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
On l'appelle Brouillard, Billy Brouillard… allez savoir pourquoi… !

Voici un récit dans lequel notre guide est un enfant de 7 ans. Un enfant espiègle, curieux de tout et qui croque la vie à pleine dents jusqu'à ce qu'il retrouve le corps de Tarzan, son chat, dans le jardin…. mort. Ses jeux quotidiens vont donc tourner autour de cette inconnue et comme dit Billy « C'est quoi la Mort ? C'est qui ? C'est où ? On est obligé d'y aller ? ».

Un album de 140 planches qui recense les questions que ce petit bonhomme s'est posées, les réponses qu'il s'est fabriquées, les inquiétudes qui le taraudent et les misères qu'il fait subir à sa petit soeur Jeanne.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
A la mort de son chat Tarzan, Billy se pose beaucoup de questions : où est parti son chat ? qu'est-ce qu'il est devenu ? est-ce qu'on est obligé de mourir un jour ? N'ayant pas de réponse, il décide alors de percer le mystère de la mort...Après avoir sollicité l'aide du père Noël, il part demander conseil à sa voisine Léa, un fantôme. Mais son parcours est semé d'embûches entre le Monsieur du sac, la Dame du puits et les nombreuses "formes-pensées", sa quête n'est pas facile...

Lien : http://tribulations-litterai..