Le livre débute dans le passé où nous découvrons « les petites », c'est-à-dire Myriam, Faouzia et Kadi. le livre est raconté par Kadija.

Nous les retrouvons 35 ans plus tard. les « fantômettes » se revoient et se rendent compte que leurs vies sont totalement différentes. Malgré cela, elles restent liées et leur amitié est si belle qu'on en vient à les envier.

On comprend que le passé a un impact sur le présent. Kadi en est l'exemple même. Cette dernière nous amène des thématiques qui la suivent au long de sa vie: ne pas manger à sa faim, le manque d'une famille aimante, la solitude.

En ouvrant le livre, on a pas l'impression qu'on va avoir à faire à des thèmes si importants tels que les TCA, la violence conjugale, le racisme... Et pourtant! Ce livre m'a bouleversé mais m'a également fait énormément de bien.

La lecture est tellement fluide et prenante que j'ai lu le livre d'une traite.
J'ai également adoré l'alternance de chapitres entre le passé et le présent pour ensuite nous laisser totalement dans l'instant présent.

Ce livre prouve que peu importe si l'on réussi dans sa vie professionnelle, le plus important c'est d'être entouré des gens qu'on aime. C'est, en réalité, la plus grande richesse qu'une personne peut recevoir.
Je ne l'ai pas lâché tant j'ai trouvé cette lecture addictive !
Trois petites filles si différentes, mais liées par une amitié indéfectible, vont nous faire revivre des moments que nous sommes nombreuses/eux à avoir vécu. Elles vont se perdre de vue et se retrouver, chacune éprouvée à sa façon par la vie.
Un très joli roman rédigé par une plume pleine de sensibilité et d'empathie

Faouzia, Myriam et Kadi forment un groupe de petites filles intrépides et espiègles et surtout inséparables. On les surnomme « les petites » dans le quartier. Leur imagination leur fait passer des journées dans la peau des Drôles de Dames, à mener des enquêtes imaginaires.

Mais l'adolescence fait son oeuvre et elle se disloque. Kadi ne donne plus signe de vie. A 50 ans, elle les rappelle. Elles se retrouvent pour vivre une aventure humaine, une quête réelle de sens..

Les chapitres oscillent entre le passé des petites et le présent. Ah quelles sont attachantes ces 3 femmes ! Elles sont comme nous, on se reconnaît forcément dans l'une d'entre elle et c'est là que réside la magie de ce livre.
L'amitié entre ces trois nous rappelle nos propres souvenirs. Cette amitié démontre la nécessité du repère amical dans une vie et la condition sine qua none d'avoir un repère familial pour une vie harmonieuse.

Leurs histoires respectives met en lumière des sujets auxquels nous faisons tous face et le sujet le plus présent est l'ingrédient ultime de la vie : l'Amour. L'amour entre deux êtres, l'amour fraternel, l'amour paternel. Les liens du sang sont puissants, ceux du coeur aussi.

C'est Kadi qui mène la danse dans ce roman. C'est sa voix qui nous transporte dans cette bulle de douceur où les pages s'égrènent délicatement, sous la plume de Nathalie Bianco.
Bonjour, j'ai été happée par ce roman, facile à lire et très riche en émotions.

On partage les conditions de vie dans les "cités" de ces trois petites filles qui y trouvent leur bonheur, chacune dans sa famille différente ou son absence de famille, et projeté plusieurs décennies plus tard on peut voir l'évolution difficile des banlieues...

D'autre part on partage la vie de Kadija arrivée à la cinquantaine qui va retrouver les deux autres "petites", elle qui est celle ayant le plus manqué d'affection dans son enfance.

L'écriture est agréable et prenante, j'ai vraiment passé un bon moment intéressant dans cette histoire d'amitié indéfectible !
J'avais déjà lu un roman de Nathalie Bianco, « Les printemps » que j'avais beaucoup aimé. Je suis super contente d'avoir pu lire son dernier roman ! le début m'a paru long à s'installer mais au fur et à mesure, l'histoire s'installe et ainsi, nous faisons la connaissance de trois femmes qui se retrouvent à l'âge adulte. Au fil des pages, je me suis attachée à elles, j'ai éprouvé une certaine tendresse envers elles. Elles ont chacune des personnalités différentes, nous pouvons donc aisément s'identifier à telle ou telle femme. Nous découvrons leur passé, leurs parcours et leurs diverses expériences, plus ou moins douloureuses. En effet, l'auteure aborde des sujets importants et toujours d'actualité (malheureusement) mais elle décrit cela avec avec douceur et finesse. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs retrouvailles, leurs projets de vie, leur évolution tout simplement. Entre amour, amitié, épreuves de vie et humour, on ne s'ennuie pas. C'est très sympathique, léger et ça fait du bien ! La plume de l'auteure est si fluide et agréable à lire qu'on ne voit pas les pages défiler. Nathalie Bianco est une auteure à découvrir !
"Les petites" est un roman qui décrit les personnes, notre société, la complexité des relations, comme elles sont. Avec le sens du mot. J'ai été happée des les premières pages et je n'ai pas lâché le roman de la nuit. Les mots, les personnages, les situations, tout m'a semblé si juste que je me suis laissé prendre par la main et embarquer. C'est moi qui séjournais au Cap Ferret dans les bras de Vincent, c'est moi qui revenais dans ma cité chercher de l'aide auprès de mes vieilles copines (que le temps et l'époque avaient bien sûr modelée
s). Et j'ai fait un beau voyage. La force de la justesse, la puissance de l'évocation, le talent.. On y est. Enfin moi, j'y étais :-)