AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 70 notes
5
20 avis
4
22 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est une jolie histoire. Une histoire d'aujourd'hui. Dans une cité HLM où il fait souvent gris, où on ne naît pas tous égaux, il y a l'amitié qui nous prend par la main. C'est l'histoire des petites. Elles sont trois, Faouzia, Myriam et Kadi. Intrépides, joyeuses, elles avancent dans la vie en sautant dans les flaques de l'enfance, tout sourire.

L'histoire c'est Kadi qui nous la raconte. Aujourd'hui elle a cinquante ans, elle travaille comme assistante pour une actrice en vogue. Elle a perdu de vue ses amies d'enfance. Elle a un peu oublié comment on passe dans les mailles du filet,
alors elle se rappelle comment c'était la vie avec des couettes et un costume de fée. Jusqu'au jour où sa vie prend une nouvelle tournure. Qui appelle-t-on quand rien ne va ? Sa meilleure amie d'enfance quand on en a une… Mais que sont devenues Faouzia et Myriam ?

Il y a beaucoup de fraîcheur dans ce roman, des parfums d'enfance, de gaieté, des souvenirs auxquels il faut tenir, des promesses qu'on tient. On sourit, on s'émeut, on voit que la vie n'épargne personne. Il y a souvent quelque chose qui cloche. On a tout et rien à la fois. Parce que petite, on n'a pas eu la chance d'être aimée. On est aimé mais parfois mal, avec des bleus sur le visage. Et parfois c'est la vie qui vous amoche. Nathalie Bianco nous les fait aimer ces petites.
Certains passages m'ont beaucoup touchée. Peut-être que je me sentais proche de ces petites, de ces femmes cabossées mais bien en vie.
Moi aussi souvent je me pose cette question comme Kadi:
« Qu'est-ce qui fait que certaines personnes sont aimées suffisamment, vraiment ? Et que d'autres ne le sont jamais qu'à moitié, de loin, avec distance ? »

Toutes les réponses ne se trouvent pas dans ce livre, elles planent dans le mystère de la vie.
Commenter  J’apprécie          9510
Fouzia, Myriam et Kadi sont inséparables ! Elles passent leur enfance au sein d'une cité populaire où elles se prennent pour les trois drôles de dames.

35 ans plus tard, Kadi a quitté la cité pour devenir assistante de célébrités. Alors qu'elle se trouve dans une luxueuse villa du Cap Ferret, un événement la pousse à retourner dans sa ville natale pour retrouver ses copines qu'elle n'a pas revu depuis de nombreuses annees. Que sont-elles devenues ?

Les petites c'est avant tout le portrait de trois femmes aux caractères bien distincts : Myriam la grande rêveuse, Fouzia la téméraire et Kadi la réservée. Cette dernière nous raconte leur enfance, leurs différences mais surtout leur insouciance. Elles viennent d'une famille nombreuse ou monoparentale, de confession juive ou musulmane, mais elles n'ont que faire de leurs différences! Ce qu'elles aiment par dessus tout c'est dénicher un nouvel accessoire dans le dernier Pif Gadget pour mener leurs petites enquêtes ! Et puis, elles grandissent, le temps passe et la vie ne les épargne pas. On a parfois le coeur léger, parfois le coeur serré mais une chose est sûre on s'attache rapidement à ce merveilleux trio. A travers leurs histoires, l'autrice dresse une fresque sociale émouvante mettant en avant l'amitié et la diversité culturelle. Avec beaucoup d'humour, elle aborde les maux de notre société tels que le racisme ordinaire ou la violence conjuguale. C'est aussi une belle immersion dans les années 80, on retrouve notamment  beaucoup de références cinématographiques. C'est un roman rempli de douceur qui met du baume au coeur, une bouffée d'oxygène dans un monde qui n'est pas toujours tendre !
Commenter  J’apprécie          110

En attendant, les locataires du numéro 26 hall B faisaient semblant de ne pas remarquer qu'ils étaient pris en filature par des détectives en herbe et supportaient stoïquement que la moindre de leurs allées et venues soit épiée et commentée dans des téléphones en pots de yaourt » Dans les escaliers d'une cité populaire, au début des années 80, trois petites filles espiègles jouent aux détectives de série TV. L'intrépide Faouzia, la fantasque Myriam et la timide Kadi sont inséparables. 35 ans plus tard, que sont-elles devenues ? Pourquoi Faouzia est-elle si en colère ? Qui a coupé les ailes de Myriam ? Et qu'est-ce qui pousse Kadi, devenue l'assistante d'une célèbre jeune actrice en vogue, à quitter précipitamment la luxueuse villa de celle-ci au petit matin ? Un roman poignant, cruel, tendre et drôle, qui explore les maux de la société, à travers les portraits de personnages terriblement attachants

Aujourd'hui, je vous parle d'un roman où l'amitié connaît des virgules, mais pas de point final. Un trio qui traverse les années et se retrouve trente ans plus tard avec chacune un vécu où les moments heureux et amer se côtoient. Cette histoire, c'est celle de Kadi, Faouzia et Myriam. Trois "petites" qui grandissent ensemble dans la cité de la Valoise dans les années 80. Entre passé et présent, ce roman aborde le racisme, les violences conjugales ou encore la maladie et l'abandon. Avec une plume parfois grave, mais aussi teintée d'humour, l'autrice nous dépeint ici des portraits de femmes attachantes, douces et fortes. Avec des douces nuances, Nathalie Bianco offre un roman magnifique saupoudré d'un profond réalisme. Les petites, il faut le lire, le découvrir et le partager.
Commenter  J’apprécie          80
Kadi, Faouzia et Myriam sont ces gamines inséparables qui s'inventent des histoires pour jouer et partagent chaque moment en pensant que ça ne s'arrêtera jamais!
Mais la mère de Kadi, cette femme froide et égoïste, ne se pose pas la question de la douleur de Kadi lorsque l'opportunité de changer de travail implique de déménager.
Enfant déjà abandonnée par son père, mise de côté par sa mère, elle a développé un instinct de protection démesuré, alors elle préfère couper avec ses amies plutôt que d'être encore abandonnée.

Kadi a 50 ans lorsqu'elle perd son travail d'assistante personnelle. Dans la foulée elle vit une déception sentimentale.
De la tristesse et plus aucun repère, mais vers qui se tourner? Ses enfants? Ils sont bien peu proches de leur mère… Alord, après tout ce temps, comme un réflexe bien ancré, Kadi ira « chez elle »: là où se trouvent Faouzia et Myriam.

Avec un humour fin, une plume à la fois légère et tendre, @nathalie.bianco propose un roman très touchant où l'amitié n'a pas d'âge.
Le rythme est parfois calme, parfois intense et toujours cohérent avec les scènes que l'on lit.
Il y a beaucoup de douceur et de tendresse dans ce roman qui attrape le coeur! Les personnages sont à la fois singuliers et plein d'amour, c'est beau et ça donne envie de les connaître encore mieux.

Au-delà de l'amitié plus forte que le temps, des thèmes forts sont abordés et une réalité bien décrite: maltraitances conjugales, maladie, racisme en sont certains.

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce roman qui réconcilie avec le temps. J'ai particulièrement été épatée par la maîtrise de l'auteure quant au fait de me faire voyager entre passe et présent sans me perdre!
Commenter  J’apprécie          70
J'ai tout de suite aimé ce roman ; son titre, sa couverture, son pitch.... Et il a tenu ses promesses, je l'ai dévoré !!!
C'est l'histoire de 3 fillettes qui grandissent ensemble jusqu'au jour où l'une d'elle déménage...les liens finissent par se rompre....
35 ans plus tard, suite à une déception et contre toute attente l'une d'elle décide de renouer avec son passé.
L'histoire est portée par la voix de Kadi ; une histoire sociale authentique et bienveillante.
La plume est fluide, juste, teintée d'humour et pleine d'émotions.
L'auteure nous livre le portrait de 3 femmes, singulières, pleine d'amour et hyper touchantes.
Tellement différentes mais tellement proches.
On découvre des cultures, des souvenirs d'enfance, des rêves, des promesses....
On se laisse imprégné par l'ambiance de l'histoire, mais surtout on s'attache à ses "petites"!!!
L'auteure nous offre une histoire pleine de douceur, où elle traite avec humour et délicatesse de sujets de société actuels lourds.
Entre passé et présent j'ai découvert une amitié que le temps n'a pas abîmé !
J'ai alterné entre sourires et coeur lourd, j'ai navigué entre leur bonheur et leurs regrets...les pages ont défilés à une vitesse folle !!
Un livre plein de nostalgie, de douceur, de sincérité et de justesse !! Une vraie ode aux femmes et à l'amitié !!
Une belle découverte que j'aurais aimé un peu plus longue !!!!!
Commenter  J’apprécie          50
"Les Petites" de Nathalie Bianco nous transporte dans une cité populaire des années 80, où trois jeunes filles espiègles, Faouzia, Myriam et Kadi, se lient d'amitié et jouent aux détectives, imitant les héros de séries télévisées.

Trente-cinq ans plus tard, l'histoire évolue pour explorer les destins de ces trois amies d'enfance devenues adultes. le roman se plonge dans les questionnements qui habitent ces drôles de dames, les blessures du passé et les choix de vie qui les ont menées là où elles sont aujourd'hui.

À travers ces portraits de personnages attachants, "Les Petites" nous offre une plongée poignante, parfois cruelle, mais aussi tendre et drôle, dans les maux et les défis de l'époque. Il explore les réalités de la vie dans une cité populaire, ainsi que les rêves et les déceptions qui façonnent les vies de ces trois femmes. L'histoire est un voyage émotionnel qui nous rappelle à la fois la force de l'amitié d'enfance et la complexité de la vie adulte, avec tous ses hauts et ses bas.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture, et je suis convaincue que vous aussi saurez l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          40
Ma première rencontre avec l'auteure et certainement pas la dernière !

Bienvenue dans la cité de la Valoise , rue Olivier de Serres, à Villeurbanne !
Myriam, Faouzia et kadija, amies depuis leur tendre enfance, elles aiment s'amuser dans les halls de leur immeuble. Cette cité populaire est moche, terne et triste.
35 ans plus tard, mais que sont-elles devenues ces trois petites inséparables ?
C'est kadija qui prend la parole et nous relate des souvenirs en alternant le présent et le passé.
C'est avec grand plaisir que je découvre cette auteure qui nous ramène à notre âme d'enfance. Elle sait nous ramener à l'essentiel et nous conduit à la réflexion à travers ces trois femmes.
Kadija a quitté sa cité pour une luxueuse villa au cap Ferret et va vouloir renouer avec ses deux amies d'enfance.
Nous allons suivre leurs retrouvailles en parcourant leurs parcours parfois chaotiques. Kadija nous narre leur enfance, leur insouciance, leur différence avec beaucoup de fierté et beaucoup d'émotions.
Les thématiques sont fortes et actuelles. Ce roman traite des sujets douloureux entre le racisme, la violence conjugale, la maladie, le temps qui passe… Bref, je m'arrête là et je vous invite à découvrir par vous-même.
Le retour des années 80 est un vrai plus, entre séries télé et anecdotes, on se remémore nos propres souvenirs.
Je me suis attachée à ces trois femmes et surtout à kadija, ces femmes sont douces et fortes à la fois, déterminées. L‘auteure a travaillé sur les portraits psychologiques de ces femmes.
La plume de Nathalie Bianco est tendre, incroyablement fluide, fine et juste. Entre humour, tendresse, bienveillance et nostalgie, vous allez être comblé. Ce roman est tendre et cruel.
J'ai aimé tourner les pages. J'ai aimé ces trois femmes aux personnalités différentes et attachantes. J'ai aimé leur force, leur courage et leur détermination. J'ai aimé les thématiques. J'ai aimé ce lien fraternel. J'ai ressenti un tourbillon d'émotions. Je l'imagine déjà adapté au cinéma et je félicite Nathalie Bianco pour ce roman réussi !

Conclusion: Les petites est un roman authentique, bienveillant et réaliste ! Une ode à l'amitié comme je les aime !
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Commenter  J’apprécie          40
C'était une très belle découverte, une histoire de vie réelle et touchante.
C'est empreint de mélancolie et de nostalgie mais aussi plein d'humour et d'amour.
J'ai vraiment adoré l'histoire et la plume de l'auteure avec ces retours en arrière et ces héroïnes émouvantes et tellement authentiques.
Commenter  J’apprécie          30
Une chouette découverte
Un voyage dans les années 80, notre enfance.
Plein de clin d'oeil, TV music...
Un livre nostalgique, que de souvenirs
même mon quartier a bien changé.
De l'humour, histoire touchante
Un livre qui fait du bien au moral
merci et bravo
Commenter  J’apprécie          30
Au début de ma lecture, je me suis sentie un peu déstabilisée et surprise par le fait de découvrir seulement Kadi car on alterne entre son présent et le passé de ces trois petites.
Mais ensuite j'ai vraiment apprécié ma lecture.

J'ai adoré les passages dans le passé dans lesquels on apprend à connaître chacune des fillettes et on découvre la très forte amitié qui les unies malgré leurs différences.
J'ai apprécié les petits clins d'oeil de l'auteure aux années 80, ça m'a rappelé quelques souvenirs.

Ce roman nous raconte l'histoire des petites devenues grandes et aborde des thèmes forts. Chacune d'entre elles a connue des épreuves dans sa vie mais heureusement qu'il y a l'amour et l'amitié pour les aider à les surmonter !

Elles sont toutes les trois très attachantes avec chacune un tempérament bien à elle et c'est aussi ce qui fait la force de leur amitié.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3666 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}