Trois petites filles, Faouzia, Myriam et Kadi, grandissent dans une cité HLM comme il y en a tant. Inséparables, fantasques, aventurières, elles jouent à être des détectives hors pair, par le biais de Fantômette d'abord, par celui des drôles de dames ensuite.
Très différentes aussi bien que physiquement, que culturellement, que de par leur caractère, ces petites s'aident et s'aiment plus qu'elles ne peuvent l'imaginer.
Quand Kadi déménage, le lien se rompt, pour Kadi surtout qui n'imagine pas qu'on peut continuer à l'aimer.
Le temps passe. Kadi a 50 ans, un travail intéressant, mais elle est seule, encore et toujours. Une déception sentimentale va la pousser à se tourner vers ses racines, les seules qui comptent, ses amies d'enfance.
L'occasion pour les trois amies de se retrouver, de revivre les bons moments du passé, de se rédécouvrir, de s'entraider, comme avant.
Une très jolie histoire, trois personnages très attachants. L'écriture est très fluide et pleine d'émotions, je me suis sentie présente aux côtés de ces trois petites, dans le hall de l'immeuble, dans les appartements pas très grands, dans la chaleur des familles, dans la solitude familiale de Kadi.

Je recommande vivement ce très joli roman, plein de nostalgie, de vitalité, de sincérité et d'espoir.
Kadija, Myriam et Faouzia. Les "petites". Les inséparables. Dans les années 80, elles jouent aux détectives privées dans leur cage d'escalier, inspirées par Fantômette ou plus tard les Drôles de Dames, équipées grâce aux Pif gadgets! Kadija, la timide trouve dans les foyers de ses deux amies, la chaleur et l'amour absents du sien. C'est le temps de l'insouciance, des rêves d'avenir, qui prend brutalement fin quand elles ont 15 ans avec le départ de Kadija et sa mère pour la région parisienne.

Lorsque s'ouvre le roman, 35 ans après ce départ (35 ans de silence), c'est Kadija devenue l'assistante d'une jeune actrice, qui raconte cette enfance. On navigue entre son présent, dans un milieu superficiel et faux, et cette enfance chaleureuse. A un moment donné, il se passe quelque chose qui lui donne l'envie irrépressible de retrouver ses amies, de renouer le fil rompu.

C'est un roman magnifique sur l'enfance l'amitié, la force des liens créés pendant cette période cruciale et les failles nées de l'absence d'amour, porté par une nostalgie indéniable d'une époque où le "vivre ensemble" n'était pas qu'un slogan ou une utopie. C'est un vrai roman social qui raconte la dérive de notre société, les préjugés, le racisme ordinaire. Il raconte aussi la quête d'une femme pour trouver sa place dans cette société, et offre au delà de celui des trois enfants, un très beau portrait de femme qui vacille et qui tente de combler une plaie béante en se raccrochant à ses souvenirs d'enfance.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Kadija pour lequel j'ai ressenti une profonde empathie. C'est vraiment émue que j'ai refermé ce roman rythmé et immersif. La plume de l'autrice est fluide, précise, vivante ... Un régal !

Je vous souhaite de faire un bout de chemin avec ces "Petites" terriblement attachantes !
Une belle histoire d'amitié !

Nous suivons l'histoire de 3 jeunes filles, amies pour la vie. Dans les années 80, ces jeunes filles inséparables s'inventent des mystères, des enquêtes au sein de leur cité HLM à Villeurbanne. Elles sont comme les 3 drôles de dames. Chacune endossant un des personnages.

Fouzia, Myriam et Kadi grandissent dans des environnements familiaux très différents mais cela n'empêche en rien leur amitié. Kadi, qui vit seule avec sa mère, distante, dépourvue de fibre maternelle trouve dans les familles de ses 2 amies le réconfort de l'ambiance familiale qui lui manque tant. L'amour, les échanges conviviaux et animés, les plats familiaux partagés dans la bonne humeur…

Jusqu'au jour où la mère de Kadi décide de quitter Villeurbanne pour la région parisienne. Kadi laisse donc ses 2 amies. Elles promettent de s'écrire souvent, très souvent et de faire vivre à distance leur amitié.
Pour Kadi, le traumatisme est immense. Elle perd ses amies mais aussi l'environnement familial qu'elle n'a pas chez elle.

Cette histoire c'est Kadi qui nous la raconte. La distance a dilué les liens et Kadi a très vite perdu le fil de la vie de ces amies.

35 ans plus tard, Kadi est l'assistante personnelle d'une star de cinéma.
Alors qu'elle séjourne au Cap Ferret avec cette actrice et ses invités dans une ambiance morose, Kadi se souvient de son enfance. Elle ne sait pas ce que sont devenues ces amies d'enfance.

Pendant ce séjour, à la faveur d'une très forte déception, Kadi se tourne spontanément et dans un élan inattendu vers Fouzia et l'appelle après des années de silence.
L'amitié quand elle est sincère ne meurt pas. Et Fouzia ne fera pas défaut à Kadi.

Les amies vont renouer et Kadi découvrira la vie de ses 2 amies.

L'autrice alterne les chapitres entre présent et passé pour nous faire découvrir progressivement l'enfance des jeunes filles d'une part et les retrouvailles 35 ans après d'autre part.

C'est une très belle histoire d'amitié, de vie avec ses joies et ses peines. L'autrice nous plonge dans les années 80, et à travers l'histoire de ces jeunes filles, la place des femmes dans la société, le racisme ordinaire, le chômage, la violence conjugale, la maladie.
L'écriture est belle, douce et profonde. Les personnages sont attachants. C'est un roman émouvant sans être mièvre !

Une enfance, en pleine banlieue, en plein coeur des années 80 … Si comme moi, les souvenirs affluent et que cela vous parle avec comme un arrière-goût de Madeleine de Proust, alors vous ne résisterez pas à tourner rapidement les premières pages de ce livre.

Certainement inspiré par ma mémoire, j'ai d'abord cru pouvoir passer la majorité de ce livre avec nos trois petites héroïnes bien lovées entre les murs cultissime de ces barres d'HLM typique de l'époque. En réalité, si l'histoire commence ici, je reconnais bien le style de Nathalie dont l'envie est plutôt, d'une certaine façon, de nous raconter l'humain, ses relations et le sens de la vie, tout en mettant l'accent sur les sujets qui lui sont chers et qui ressortent souvent dans ses écrits : les absurdités de la société actuelle, la solitude, le racisme, l'intégration …

Ainsi, d'une belle et solide amitié entre trois petites filles, pleines de rêves et d'espoirs, qui ont grandi au sein d'une cité HLM dans les années Club Dorothée, nous nous retrouvons dans le présent qui est le nôtre, près de quarante-ans plus tard. Naviguant entre hier et aujourd'hui, j'ai aimé le paradoxe mis en lumière très rapidement : Nathalie oppose, à travers Kadi, le bonheur simple d'une vie humble et sincère à une vie aisée, sophistiqué de paraître, un bonheur de façade. le contraste entre les deux milieux et les deux époques est saisissant. Que s'est-il donc passé pour notre petite drôle de dame pendant toutes ces années ? Comment s'est-elle construite ? La vie a-t-elle séparé les trois amies ? En effet, aujourd'hui, c'est Kadi qui nous raconte son parcours, ses blessures d'enfance, d'adolescente et de femme, seule … Mais à l'aube de la cinquantaine, elle n'a pas oublié ses racines et sa famille de coeur, pas celle que la vie vous impose mais celle que l'on a le droit de choisir. C'est à partir de ce moment-là que l'on retrouve le chemin vers Faouzia et Myriam. Elles, n'ont pas quitté l'endroit de leur enfance, où très peu. Pourquoi, comment ? Ont-elles réalisé ses rêves auxquels elles aspiraient tant ? La cité est-elle restée la même après toutes ces années ?

J'ai adoré ces retrouvailles, le retour aux sources et le message porté par cet ouvrage. J'ai adoré le portrait de ses femmes attachantes, douces et si fortes à la fois. On retrouve également la touche d'humour de Nathalie, même si elle se fait plus discrète que sur ses précédents ouvrages. Je me suis bien évidemment laissé emmener dans ces cages d'escaliers, derrière les portes de ces appartements, plein de bienveillance, aux mille cultures. C'est une vraie réflexion sur nos vies, sur le passé, sur ce qu'on est devenu, sur nos erreurs, sur ce à quoi on rêvait, mais surtout sur nos racines, d'où l'on vient et l'importance de l'amitié. Les chapitres sont fluides, ni trop longs, ni trop courts. L'alternance passé-présent fonctionne assez bien. C'est un beau témoignage, une belle leçon de vie que celle de ses trois drôles de dames.
Chronique complète : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
Un joli livre, sur la jeunesse, les espoirs, la vie et (parfois) ses désenchantements, l'amitié, il y a un peu de tout ça dans ce livre. Construit sur l'alternance entre souvenirs d'enfance d'un trio de copines à Villeurbanne fin années 70 / début années 80 et leurs retrouvailles la cinquantaine arrivée, on alterne entre sourires et regrets. Un livre doux-amer, très agréable de lecture.
Il y a des personnes avec lesquelles vous sentez vite que vous avez des points communs, dont vous partagez les valeurs, les emportements et les tendresses ... Nathalie Bianco est de celles-ci. J'aime ses prises de position, son franc-parler, sa liberté d'expression et aussi les failles que l'on devine derrière l'armure et entre les lignes. J'avais déjà beaucoup aimé Les courants d'air et j'ai adoré Les Petites.

J'ai aimé :
Découvrir l'enfance de ces trois gamines parce que j'y ai retrouvé nombre de moments de la mienne.
Suivre leur vies de femmes, leurs joies et leurs tourments et l'amitié qui les soude.
L'écriture pétillante et réaliste, à la fois tendre et caustique.
La couverture toute pleine de joie de vivre.

Je n'ai pas aimé : rien ... Même pas le brin de nostalgie ressenti quand j'ai refermé le livre avec un sourire.

Ma note : 9/10 un joli coup de coeur.
🌺Les petites🌺 de Nathalie Bianco
-251 pages- 17,00€

On les prénomme les petites, elles sont inséparables.

Élevées dans des barres HLM, où il règne une belle ambiance, où on peut manger chez la voisine, où les frangins et les mamas surveillent les plus jeunes.

Myriam, Faouzia et Kadija, 3 gamines de religions différentes, elles s'aiment, jouent ensemble à Drôle de dames dans les escaliers, elles enquêtent, partent dans des délires de petites filles.

Myriam, d'origine juive, une famille unie avec les parents et leurs deux filles.

Faouzia, d'origine maghrébine, famille soudée de 3 garçons et une fille.

Et Kadija, la narratrice qui vit seule avec sa mère. Une maman absente pour le travail, qui évite sa fille. Une enfant née d'une grossesse non désirée avec un père inconnu.

3 petites filles qui vont devenir des femmes et mener une vie différente.

Faouzia va rester en banlieue avec sa fille, Myriam vit en banlieue avec son mari et ses trois enfants et Kadija a tout quitté pour faire des études.
Depuis son premier roman, Nathalie me fait confiance et pour moi, c'est très émouvant d'assister ainsi à l'évolution d'un auteur. Au fil des romans, la plume s'enrichit, le scénario s'étoffe, les personnages prennent de l'ampleur. Et on arrive ainsi à ce troisième roman que j'ai eu de la peine à lâcher, qui m'a fait passer du rire aux larmes et qui m'a vraiment beaucoup touchée.

Pour ce roman, Nathalie Bianco change de registre tout en gardant sa touche personnelle pleine d'humour. Les Petites est un roman sociétal : Kadija, Myriam et Faouzia sont 3 amies d'enfance élevées dans une cité de Villeurbanne. Inséparables, tout le monde les appelle "les petites" mais elles-mêmes se surnomment plutôt les "Drôles de Dames" ou "les Fantômettes" . A 15 ans, Kadi quitte la cité pour la région parisienne et ne donnera plus jamais de nouvelles à ses amies jusqu'au jour où à 50 ans, elle ressent le besoin de les retrouver.
Ainsi le roman oscille entre passé et présent mais toujours porté par la voix de Kadija.

Ce roman parle d'amour, l'amour qui construit un enfant, l'amour familial, l'amitié et tous les moments que l'on peut grappiller. Quand on ne trouve pas l'affection dont on aurait besoin à la maison, parfois les familles aimantes de nos amis peuvent devenir un substitut.
Ce roman parle de l'évolution de la société avec notamment la montée de l'antisémitisme et de l'islamophobie, la peur de l'autre... Cette société française black-blanc-beur qui à notre époque a de plus en plus de mal a accepter les différences et à considérer chacun équitablement.
Ce roman parle de la recherche du bonheur, du poids de l'enfance dans sa construction d'adulte, de violence conjugale, de maladie, d'alcoolisme, de reconstruction. Oui c'est vraiment un roman societal actuel.
Ce roman parlera à tout le monde.
Les petites, c'est le surnom de Kadi, Myriam et Faouzia. Leurs familles auraient très bien pu aussi les appeler, « les inséparables » car ces trois petites filles sont toujours ensemble. Jamais, dans leur quartier, on n'en croise une sans les deux autres. Entre la téméraire, la rêveuse et la timide, un lien d'amitié extrêmement fort les unit. Elles se sont jurées d'être amies pour la vie.

Elles grandissent dans les années 80, dans une cité de Villeurbanne. Elles connaissent chaque habitant, chaque recoin de leur quartier et ont coloré les tours avec leur amitié et leurs yeux d'enfant. Ensemble, elles ont créé leur entreprise de détective en herbe dans la cage d'escalier du bâtiment 26. Et là, avec leur bureau en carton, leurs talkies-walkies en pot de yaourt et leurs gadgets du Picsou Magazine, elles deviennent les héroïnes de leur imaginaire, aussi intrépides et malicieuses que leurs modèles : Fantômette puis les Drôles de Dames.

Kadi qui vit seule avec sa mère, a trouvé dans les familles de ses amies de l'amour, des bras pour la cajoler, des goûters pour la réconforter et des appartements où les rires et les bavardages forment un brouhaha agréable à ses oreilles habituées au silence et à la solitude.

A l'adolescence, Kadi est contrainte de quitter la cité pour Ivry-sur-Seine où sa mère a trouvé un nouveau travail. Kadi souffre de cette séparation. Elle retourne à sa solitude. Malgré les lettres des premiers mois, les kilomètres les éloignent peu à peu pour finalement les séparer.

A 50 ans, Kadi est l'assistante personnelle de Charlotte, étoile montante du cinéma français qui après un début dans une sitcom, est la nouvelle actrice que tous les réalisateurs veulent et s'apprête à tourner dans le prochain Tarantino. Avant le tournage, Charlotte a souhaité se reposer et a laissé le soin à Kadi d'organiser les vacances dans une villa du Cap Ferret où se retrouvent son compagnon du moment, un réalisateur doué mais torturé et alcoolique, une actrice quinquagénaire obsédée par sa jeunesse qui ne jure que par la méditation et les jus détox et un jeune journaliste bobo-écolo, à la fois donneur de leçon et enfant gâté. Malgré le cadre idyllique et l'Océan à leurs pieds, les disputes rythment les journées et ce séjour prend vite fin. Alors, pour la première fois, Kadi perd pied

Trente-cinq ans sans se voir, mais c'est auprès de ses amies d'enfance, ses Drôles de Dames, que Kadi court se réfugier. Elle a besoin de les retrouver. Les années ont passé, elles ont toutes connu des moments de grand bonheur mais ont aussi été abîmées par la vie. Alors, elles se rejoignent comme si elles s'étaient quittées hier et vont partir pour une nouvelle aventure comme les héroïnes de leur enfance et surtout comme avant.

Trois petites filles au caractère différent, trois femmes aux vies différentes et une amitié inébranlable. Faouzia est audacieuse et a un côté garçon manqué. Myriam est une grande rêveuse qui ne quitte pas ses robes de princesse et colle des étoiles partout. Kadi est la plus réservée et sérieuse des trois. Elle trouve refuge dans les livres. Des femmes qui portent en elles les petites filles qu'elles étaient hier.

Une histoire d'amitié, de familles imparfaites et de l'amour que l'on crée et qu'on donne autour de soi.

Un récit sur l'amitié mais également une histoire sociale où avec beaucoup de sincérité et d'humour, l'auteure décrit les maux de notre société. Des thèmes forts : le racisme, les violences conjugales, la maladie, sont abordés dans ce récit et traités avec beaucoup de bienveillance et d'esprit. A travers, l'histoire de ces trois femmes, c'est le récit des banlieues qui est raconté. Les murs qui décrépissent, les ascenseurs continuellement en panne, les halls d'entrée squattés, les yeux baissés pour ne pas se faire remarquer, les guerres de gang, le chômage, les problèmes identitaires et la désillusion.

A travers des passages écrits avec un ton humoristique et des moments plus bouleversants, l'auteure raconte avec justesse notre société et dessine un portrait tout en sincérité et douceur de notre époque.

Une très belle plume. Un roman vibrant de sincérité, d'amour et d'humour.

De très beaux portraits de femmes et de mères.

Une magnifique histoire, des personnages touchants et attachants, « Les petites » sont belles et téméraires, de vraies Drôles de Dames !

Lien : https://www.quandleslivresno..
⭐️⭐️ADORÉ ⭐️⭐️
J'ai mis le nez dans ce roman et je n'ai pas vu défiler les chapitres. J'ai aimé partager cette merveilleuse histoire d'amitié. Nathalie a une plume douce, bienveillante, pleine d'humour et tellement fluide que j'ai dévoré son roman.
J'ai été un peu triste de laisser "Les petites", je m'y suis attachée. Une très belle lecture pour terminer l'année, une lecture à ne pas rater !!
⭐️Mention spéciale pour toutes ces références de mon enfance / adolescence ⭐️
⭐️La photo de la couverture est parfaite pour ce récit, un excellent choix ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..