L'histoire est addictive et l'auteur sait maintenir le suspens! Cependant, on voit au style d'écriture que c'est quelqu'un de jeune, jeune mais avec du potentiel!
Lien : http://limaginationdevorante..
PhonePlay c'est le nouveau roman pour ados écrit par une ado qui connait un certain succès en ce moment.
Et c'est vrai que l'idée de base est plutôt originale: une ado qui reçoit un sms d'un inconnu qui lui propose de découvrir son identité. Pour cela ils s'enverront des sms tous les soirs jusqu'à ce que la jeune fille parvienne à découvrir avec qui elle discute.

Seulement, même si l'histoire racontée ici est très innocente dans ce roman (en tout cas assez innocente pour une relation entre ados), je me pose quand même la question du message que ce livre fait passer aux adolescents, surtout en cette période où on ne cesse de les mettre en garde contre les réseaux sociaux et le cyber-harcèlement.

Mais mis à part ce cas de conscience qui n'engage que moi, l'histoire est plutôt sympathique et - il faut l'avouer - plutôt bien construite, même si au final on se retrouve avec une romance tout ce qu'il y a de plus ordinaire dans la littérature YA.

On s'attache rapidement au personnage d'Alyssa, qui est une jeune fille plutôt farouche et qui a un background familial un peu tendu.
Et malgré les quelques scrupules de départ, on se surprend à se fier rapidement à l'Inconnu, à apprécier la relation qui se tisse entre Alyssa et lui et à avoir hâte qu'elle découvre son identité.

Identité qui n'est pas très difficile à deviner pour le lecteur, pour peu qu'il possède un brin de jugeote. Sincèrement il n'est pas nécessaire d'être Sherlock Holmes pour arriver au bout de l'enquête.

J'ai cependant été agréablement surprise de voir qu'on se laisse facilement emporter par l'histoire et par le style simple mais néanmoins efficace de Morgane Bicail, qui jongle entre conversations sms et le reste du livre, écrit de manière "standard".

Il est juste dommage que la fin soit si abrupte. Dans les dix dernières pages l'histoire est pliée et les problèmes qui semblaient insurmontables à nos héros sont résolus en deux temps trois mouvement, et d'une manière pas tout à fait crédible à mes yeux.

En conclusion, malgré une fin qui aurait mérité un peu plus de profondeur, ce livre offre une lecture plaisante, des personnages attachants et une histoire plutôt prenante qui nous fait passer un bon moment.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
J'ai adoré ce livre et pourtant au début je n'étais pas très pour même si il m'attirait. En effet, j'ai vu que le livre était publié sur Wattpad et que l'auteur avait 15 ans et là cela m'a refroidi mais j'ai testé et voilà je l'ai dévoré.

C'est une relation épistolaire 2.0 mélangé à des péripéties de lycéens et cela m'a plu car ça m'a rappeler des bons souvenirs.

Le personnage principal, Alyssa, est une fille un peu paumé au début mais on voit son évolution et comment les gens qui l'entoure changent et au final on éprouve les même émotions qu'elle.

De plus, nous avons un suspense qui est bien tenu jusqu'à la fin du livre et qui est juste énorme lors de la révélation, on ne s'y attend pas du tout.

C'est une auteure que je vais suivre car j'ai hâte de découvrir ce qu'elle nous réserve.
Lien : https://theabookcase.wordpre..
Un coup de coeur ou presque !
Lien : https://plumedesoie.wordpres..
Phoneplay a été une incroyable surprise. le résumé avait vraiment su piquer ma curiosité mais j'avais un peu peur du fait qu'il avait été initialement écrit sous forme de fan fiction. Finalement, cela ne s'est pas ressenti dans ma lecture et j'ai pleinement apprécié l'histoire. Il faut savoir que l'auteure est âgée d'à peine 15 ans également. J'appréhendais un peu l'écriture mais il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. le livre est très bien écrit, les phrases sont travaillées et le vocabulaire recherché sans non plus tomber dans l'excès. Ça fait plaisir de lire un livre écrit en bon français. Toutes les formulations appartiennent à un bon registre de langue française, contrairement aux traductions qui laissent parfois apparaître des formulations bancales. En revanche, je me serais bien passée des gros mots trop présents, et ce dès les premières pages. Ce n'est pas parce que ce sont des adolescents qui parlent qu'il faut que leur langage soit le même que dans la vie réelle.

Dès le début, j'ai été captivée par l'histoire. Ce jeu entre l'héroïne et un lycéen mystérieux a su me plaire et m'intriguer. Dès le début, j'ai eu très envie de savoir qui il pouvait bien être et cela m'a poussée à tourner les pages à toute vitesse et à attendre impatiemment le soir pour pouvoir me replonger dans ma lecture. Lire les messages échangés entre les deux personnages m'a fait sourire comme si c'était moi qui les recevais. Cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs de l'époque du lycée où les conversations SMS peuvent prendre une grande part de votre vie. Je n'ai jamais parlé avec des inconnus bien entendu mais cela est arrivé à tout le monde de commencer une conversation avec un garçon que l'on a à peine croisé au lycée. Leur relation naissante est très touchante et mignonne et a provoqué en moi une vague de nostalgie que j'ai appréciée. Par contre, l'histoire s'est essoufflée dès que j'ai appris l'identité de « L'inconnu » et les 50 dernières pages ne m'ont pas convaincue.

J'ai malheureusement trouvé que les personnages étaient plutôt clichés et, comme ils sont peu nombreux, plusieurs clichés étaient regroupés chez chaque personnage, ce qui créait des traits de personnalités un peu bancals. Par exemple Alyssa qui représentait à elle-seule les clichés de la petite fille modèle, de la grande fêtarde et de la fille antisociable à la fois, ce qui ne colle pas trop. Mais il s'agit du premier livre de Morgane Bicail et je suis certaine qu'elle va progresser, ce livre ayant déjà beaucoup de potentiel.

On sent que l'auteure à une vision très « films américains et séries télé » du lycée. Tout est un peu américanisé, jusque dans les prénoms des personnages (Aly, Holly, Matt, etc.). Et puis le lycée où les garçons de l'équipe de natation sont les rois, avec un gymnase, une piscine, tout ça, on n'a pas vraiment ça en France. le pire, je pense que ça a été le bal masqué organisé par le lycée, avec les filles qui vont essayer des robes longues (j'aimerais bien savoir où elles les trouvent ^^). Je pense qu'il aurait mieux valu que l'histoire soit directement située aux Etats-Unis plutôt que de créer ce curieux mélange un peu irréaliste pour la France.

Les deux commentaires que je vois le plus, c'est surtout « le livre n'est pas assez bon à cause de l'âge de l'auteure » ou « le livre est super quand on sait que l'auteure a seulement 15 ans », et je trouve ça vraiment dommage. Après tout, un livre ne se juge pas à l'âge de l'auteur mais à sa qualité. On oublie par exemple que Christopher Paolini a écrit Eragon à 15 ans, que Veronica Roth a écrit Divergente à 21 ans ou que S.E. Hinton a écrit the Outsiders à 16 ans. Personne ne commente leur âge sur ces livres, alors pourquoi le faire ici ? le livre m'a vraiment plu et c'est tout ce qui compte. Malgré plusieurs défauts que je ne peux nier et que j'ai donc été obligée de citer dans cette chronique car je dois rester objective, je dois avouer que j'ai été très emballée par l'histoire qui est tout simplement addictive.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Cela faisait des mois que j'avais cette fiction dans ma bibliothèque Wattpad et pourtant je ne l'avais jamais commencé. C'est lorsque j'ai vu le livre dans une librairie que j'ai décidé de m'y mettre.
J'ai vraiment aimé cette histoire, elle est très bien écrite surtout pour une fiction sms et encore plus lorsqu'on pense que l'auteure était en 3è lorsqu'elle l'a écrite.
Le scénario m'a beaucoup plu, le suspens est bien présent et surtout bien dosé, on ne cesse de se demander qui est cet inconnu. Pour ma part, j'ai deviné quelques chapitres avant la révélation.
Je vous recommande vivement cette lecture qui sort un peu de l'ordinaire. Et si vous avez apprécié celle-ci je vous conseille de lire Handsome de la même auteure, qui est vraiment bien voire même mieux (enfin question de gout)

PS: une chanson a aussi été faite sur cette fiction (je ne sais pas si elle est mentionnée dans la version papier), je l'a trouve pas mal surtout que ce ne sont qu des amateurs ! Je vous laisse juger par vous même: https://youtu.be/oD7WR_rO7qI
Je dois dire que j'ai lu ce livre en lecture commune improvisée avec April, the seven, et que c'était juste trop cool ! On a pu échanger nos points de vue mais aussi partager nos théories – toutes plus farfelues les unes que les autres – sur qui était ce mystérieux inconnu. Bref, une super LC !

Dès que j'ai vu la couverture de ce livre, il m'a énormément intriguée. Non seulement elle est sublime, mais les petites bulles de texto sont ce qui m'a le plus fait envie. L'intrigue, tout simplement.
Je trouve l'idée de l'auteure très bonne ! Et ça ne m'étonne pas qu'elle ait eu du succès sur Wattpad.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de ce livre, en fait, l'auteure (Morgane Bicail) publiait cette histoire sur Wattpad, où elle a eu plus de 2 millions de lectures. Elle a donc été publiée chez Michel Lafon.

Je vous avoue qu'au début, je n'ai vraiment pas du tout été emballée par ma lecture. En fait, je l'ai commencé dès que je l'ai reçu, j'avais extrêmement hâte de le lire ! Et au final, mon enthousiasme est retombé, je ne voyais rien de spécial.

Mais – car oui, il y a un mais – l'histoire s'est vraiment beaucoup améliorée au fil des pages. On voit que la plume de Morgane s'est affirmée. Son style aussi, par la même occasion. Et ma lecture est devenue bien plus plaisante !

L'intrigue est donc pour moi le plus gros point fort de ce livre. C'est inédit et intéressant ! Elle m'a tout de suite attirée, personnellement.
Durant tout le roman, on cherche avec Alyssa qui est ce mystérieux Inconnu.
Et c'est là que ma LC avec Letty était génial ! On supposait tout plein de trucs, parfois complètement tordus – mais on avait trouvé ! On avait trouvé qui était l'Inconnu !
Alors si vous pouvez le lire avec quelqu'un, n'hésitez pas, ça sera super drôle, je vous le garantis !

Pour revenir à l'intrigue. En fait, au bout d'un moment, j'ai commencé à penser que l'inconnu était quelqu'un. Ça me paraissait évidemment, mais c'était tellement nul si c'était lui… Et je n'ai pas été déçue ! Son identité ne m'a pas laissé comme « Ah, OK, c'est lui. Bon. », pas du tout ! J'ai été très satisfaite. C'est surprenant sans être insensé. Bref, j'approuve !

Ensuite, passons aux personnages. Dire que j'ai pu m'identifier à Alyssa serait un mensonge. Autant elle est assez plaisante à suivre, autant elle est légèrement clichée ; c'est la fille riche, bonne à l'école, qui est en réalité une ado rebelle. Heureusement, ce côté n'est présent qu'au début, car elle évolue énormément pendant l'histoire.

Puis l'Inconnu. Bon, évidemment, c'est assez dur pendant notre lecture de le cerner, car à travers un téléphone, qui sait comment il est réellement ? Peut-être qu'il s'invente une vie, peut-être qu'il n'est pas vraiment lycéen… Bref, vous voyez ce que je veux dire.
Mais au final, c'est un personnage plein de sensibilité que j'ai beaucoup apprécié, même quand on ne connaît pas son identité.

Une des choses qui m'a dérangée, par rapport à eux (et je ne suis pas la seule, puisque Letty aussi), ce sont les petits surnoms « mignons » dès le début de l'histoire. Je trouve que ça fait assez… immature, en fait. Alors qu'ils commencent seulement à parler, ils s'appellent Chérie et Babe (et vous avouerez qu'on a déjà fait plus original). Enfin bon, ce n'est pas si grave, mais il fallait le mentionner !

C'est donc un roman que je vous conseille si vous aimez les histoires fraîches mais qui nous tiennent en haleine ! Il est parfait pour un moment d'évasion tout en se posant tout de même des questions ; ce n'est pas une lecture où on se contente de lire, non, on cherche aussi !

EN CONCLUSION, un roman frais et plein de suspense !
J'ai vraiment aimé suivre l'évolution de la relation Alyssa-Inconnu qui est très intéressante, et chercher qui était ce mystérieux garçon.
C'est un roman qu'il faut lire avec légèreté !
Je conseille à tous les amateurs d'histoires d'amours dotées d'une intrigue intéressante !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Ce livre ma tenu en haleine tout du long jusqu'au dénouement je me posais dix mille de questions je l'ai trouvé étrange je me demandait même le but jusqu'à à ce que... j'ai malgré tout apprécier cette lecture ce qui vraiment je ne m'y attendais pas :) lut d'une traite !
Je remercie les éditions Michel Lafon ainsi que Camille pour cet envoi. Avant sa sortie, il me faisait déjà de l'oeil. D'après ce que j'ai compris, Morgane Bicail est une jeune auteur de 14 ans ayant fait ses débuts sur la plateforme littéraire Wattpad. Son histoire, Phone Play, a connu un joli succès et aujourd'hui, son livre a été édité, histoire de régaler un plus grand lectorat.

J'ai commencé ce roman avec Léa du blog Lectureavie et c'était le livre idéal pour débattre, car la grande énigme n'en a pas fini de nous travailler. Je devais me forcer à reposer le livre de temps en temps, autrement il aurait été terminé l'espace de quelques heures. Parce que oui, il faut garder en tête que Phone Play est hautement addictif !

Alyssa a seize ans. Aux yeux de ses parents, elle a tout de la fille modèle et est promise à un bel avenir. Mais la réalité est toute autre. La vie de l'adolescente est mortellement assommante et elle trompe son ennui en fumant en cachette, entre autres choses. C'est sa manière à elle de se rebeller et de mettre un peu de piment dans son existence. Cela dit, son quotidien bascule complètement le jour où elle reçoit un SMS d'un numéro inconnu. Un garçon mystérieux l'invite à jouer à un jeu. Si elle découvre son identité, il lui appartiendra. La seule condition : ne parler de ce jeu sous aucun prétexte à qui que ce soit. Pas très emballée et même carrément suspicieuse, Alyssa se laisse néanmoins prendre au jeu des devinettes. Qui se cache derrière celui qu'elle surnomme Lui ? Pourquoi s'adonne-t-il à ce jeu si bizarre, voire malsain ? C'est toute la question, et ça tient en haleine !

Je dois avouer qu'au début j'étais assez perplexe. Très intriguée, mais perplexe. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et les premiers chapitres n'ont pas vraiment répondu à toutes mes attentes. Il y avait un décalage entre les dialogues et les parties descriptives qui trahissait la jeunesse de l'auteur. Ça m'a un peu déstabilisé. Heureusement, cette impression étrange a fini par s'estomper et j'ai commencé à apprécier le roman pour ce qu'il était : frais et léger.

L'histoire repose sur un suspens atroce. J'ai rapidement adhéré au concept, au point de pousser mes investigations dans chaque mot de chaque ligne, à la recherche de la moindre petite miette pouvant se révéler être un indice. Mais pour brouiller les pistes, on peut dire que Morgane Bicail est très forte. Elle nous balade et nous amène où elle le souhaite, sans la moindre pression. À peine pense-t-on avoir découvert le pot aux roses qu'elle nous dévoile une nouvelle carte cachée dans sa manche, de façon à nous prouver qu'on est tombé dans son piège comme des amateurs. le lecteur peut ainsi s'imaginer les possibilités les plus farfelues pour débusquer la vérité. Parfois, l'auteur balance une information comme une bouteille à la mer et on saute au plafond, persuadé d'avoir compris, de savoir qui est Lui. Mais on finit par se rendre compte qu'on faisait fausse route et je ne vous raconte pas la frustration !

Pendant une bonne partie du livre, j'ignorais si j'appréciais l'Inconnu. Difficile de savoir sur quel pied danser avec lui, surtout au début. Pervers ? Séducteur ? Grand timide ? On peut lui coller énormément d'étiquettes sans jamais réussir à comprendre qui il est réellement. Pourquoi fait-il tout ça ? Qu'est-ce que ce jeu lui apporte, concrètement ? Est-ce un simple amusement ou cherche-t-il à provoquer quelque chose ? Je peux vous dire que mon cerveau carburait à toute allure...

L'Inconnu est un personnage qui m'a beaucoup intriguée, car il est multifacettes et aussi insaisissable qu'une brise. Autoritaire, doux, en demande d'affection, intransigeant. Il se montrait tellement changeant que c'en était perturbant ; mais j'ai adoré cela ! Quelquefois, l'auteur nous laisse entrer dans sa tête. Au lieu d'apporter la lumière sur beaucoup de choses, on ressort du chapitre encore plus frustré parce qu'on s'aperçoit que c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air aux premiers abords.

Cet Inconnu s'installe très rapidement dans le quotidien d'Alyssa. Celle-ci est déjà vulnérable et trouve sa vie morne. Les messages anonymes sont alors une gorgée d'air pur. Ils atteignent un tel degré d'intimité qu'ils en deviennent fondamentaux, indispensables. L'Inconnu est sa drogue, sa came, comme elle dit.

Je me suis revue à cet âge. Les flirts au téléphone, les SMS échangés à toute heure du jour et de la nuit, les liens qui se créent avec une facilité déconcertante, l'impression de proximité sans même connaître l'interlocuteur. En fait, ça m'a rappelé une époque de ma vie aujourd'hui révolue, et ça fait du bien (je vais arrêter là parce que je parle comme une vieille dame). J'ai même ressenti les petits papillons dans le ventre à certains moments, signe que j'accrochais vraiment beaucoup à la relation entre l'héroïne et son Inconnu.

Cela dit, j'aurais aimé qu'Alyssa fasse un peu plus preuve d'orgueil. Quand elle sent qu'elle a déçu l'Inconnu et qu'il lui en veut, elle se traîne limite à ses pieds pour ne pas qu'il l'a remplace par une autre joueuse. D'un côté, ça colle avec son besoin d'être reconnue et son jeune âge, mais de l'autre eh bien... J'espérais avoir affaire à une héroïne plus fière, plus opiniâtre. Néanmoins on ne peut pas lui retirer qu'elle a son petit caractère et ce n'est pas désagréable.

Bon, par contre une chose qui m'a vraiment fait grincer des dents : les petits surnoms ridicules qui font perdre toute crédibilité aux personnages. Babe, Bébé et Chérie… beurk, beurk, beurk ! Ça n'avait rien de sexy ou d'attirant, ça manquait de naturel, sachant que les personnages ne se connaissaient pas.

La plume est plutôt agréable et si je ne l'avais pas lu sur la quatrième de couverture, jamais je n'aurais cru que Morgane Bicail soit seulement âgée de 14 ans. L'écriture gagne en fluidité au fur et à mesure, et l'originalité est là !

Concernant le dénouement et le dévoilement de l'intrigue, j'ai eu du nez ! Sans le savoir, j'avais envisagé une possibilité concernant l'identité de l'Inconnu et celle-ci s'est révélée vraie. Honnêtement – et je vous le dis à froid, bien des heures après avoir tourné la dernière page du roman –, c'est une histoire bien ficelée et pas tirée par les cheveux, comme je le craignais au départ. Morgane Bicail a très bien su mener sa barque. Ah, et mention spéciale pour « Wicked Game » de The Weeknd, une de mes chansons préférées. Comprendront ceux qui liront le livre.

En résumé, eh bien c'est une histoire toute mignonne qui m'aura amenée à bien cogiter. L'addiction est au rendez-vous, et je n'ai pas pu m'empêcher de mener les investigations comme une enquêtrice. On sent tout de même par moment que la plume de l'auteur est encore juvénile, mais l'histoire monte crescendo et l'écriture s'affirme pour nous concocter un final loin d'être décevant. Je serais ravie de découvrir d'autres histoires de cette jeune auteur.

Lien : http://april-the-seven.weebl..