Merci à Masse Critique et aux Editions Héloïse d'Ormesson pour l'envoi de ce roman.

Ayant découvert que ce livre était le dernier d'une trilogie, je me suis empressée de commander les deux précédents en édition de Poche. le premier, « Comme des larmes sous la pluie », ne m'a pas vraiment séduite même si l'histoire était intéressante. La raison en est liée, je pense, aux personnages un peu stéréotypés et à l'écriture parfois « surfaite » de l'auteure. Quant au deuxième volet …. Je dois avouer qu'il met très vite tombé des mains tant la lecture m'a ennuyée.

C'est donc avec quelque appréhension que je me suis lancée dans « Là où la lumière se pose »

L'héroïne, Naëlle, est une jeune femme qui tente de se reconstruire ou plutôt de se construire avec l'aide de Simon, son compagnon. Elle a connu une enfance traumatisée, une adolescence désastreuse et pour « couronner le tout », elle est hermaphrodite !

Voilà un reproche que je fais à l'auteure : à l'accumulation des problèmes vécus par la protagoniste s'ajoutent les thèmes du chamanisme et d'une secte dépravée dans laquelle elle retrouve la soeur dont elle a été séparée à l'âge de 8 ans …sans oublier le chat, Nicolas, doué de pouvoirs « humains » … et « last but not least » les révélations et les événements des quelques dernières pages …. C'est tellement « too much » que le roman perd en vraisemblance. Par contre, dans ce troisième opus, le style a gagné en fluidité.

Le récit est divisé en chapitres courts qui se focalisent sur l'un ou l'autre des personnages et laisse de temps en temps la place à des extraits un peu énigmatiques au début. Ce roman peut se lire indépendamment des deux premiers tomes car les événements passés sont résumés dans certains passages.

Ai-je aimé ce livre ? Non ! Les personnages m'ont laissée indifférente, l'histoire ne m'a pas captivée, certains passages m'ont fait soupirer d'ennui …. Bref un roman – ou peut-être une auteure - qui n'est vraiment pas pour moi …