Là où la lumière se pose (3ième et dernier volume avec Naëlle et Simon) conclut la saga.
Ce dernier volume est meilleur que le titre précédent mais reste lent au démarrage.
Après, il y a beaucoup de flash-backs mais j'ai trouvé certains passages hasardeux.
Vers la fin, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès : Comme des larmes sous la pluie de Véronique Biefnot. Mais voilà, mon ressenti reste mitigé pour la saga . Parfois, l'auteure a oublié qu'elle écrivait du thriller...Trop de romance à mon goût même si elle a voulu créer un genre nouveau : thriller/romantique...Enfin, si cela peut coexister ensemble.
Troisième roman d'une trilogie qui commence avec « Comme des larmes sous la pluie », se poursuit avec « Les murmures de la terre » et finit avec « Là où la lumière se pose ».
Et le fait est que j'ai beaucoup moins aimé cette troisième partie. Certes, on retrouve Naëlle et Simon avec plaisir, certes ce livre se lit facilement, l'écriture est simple, les chapitres sont courts, mais l'histoire est décousue tout en étant cousue de fil blanc ! Il y a trop d'invraisemblances. Les coïncidences qui permettent à l'auteur et donc à ses personnages principaux de dénouer les fils de l'intrigue (si tant est qu'il y en ait une) et de faire avancer l'histoire sont énormes et ne sont pas crédibles (notamment celle où Simon seul dans sa chambre d'hôtel comprend que Naëlle est en danger grâce au rêve qu'il vient de faire et un reportage sur la spéléologie qui passe par miracle à la télé cette nuit-là). Et puis l'histoire piétine, les retrouvailles tant attendues entre Naëlle et sa soeur tardent à venir, il faut attendre plus de la moitié du livre ! Les chapitres consacrés au fils de Simon, Lucas et ses aventures médiévales sont sympathiques mais on se demande ce qu'elles viennent faire dans l'histoire (mais peut-être quelque chose m'a-t-il échappé). Les passages de spéléologie sont longs comme la pluie !
Et ces pages qui entrecoupent le récit (structure que j'avais pourtant aimé dans le premier tome), extraits des contes de Grimm, le Petit Poucet notamment, mélangés aux pensées d'une enfant qu'on comprend prisonnière, avec ces phrases en roman et en italique, qu'il faut rassembler pour les comprendre, quel embrouillamini ! Sans parler du chat Nicolas, de ses pouvoirs et de sa relation spéciale avec Naëlle qui m'ont juste exaspérée.
Quant à son double « Nathan », celui qui se réveille lorsqu'elle est en danger et qu'elle doit puiser force et énergie pour s'en sortir, c'est assez bien vu et intéressant mais pas assez abouti.
Le thème des sectes qui est pourtant une accroche de la 4e de couverture est survolé, sans grand intérêt, on n'y apprend rien, c'est juste un ressort dramatique parmi d'autres.
Enfin, le problème avec ces livres reliés entre eux mais qu'on peut lire indépendamment c'est que tout est rappelé et réexpliqué pour les néophytes, certes brièvement, mais cela est gênant et surtout rébarbatif quand on a lu les deux autres. Cette impression de redite m'a gênée dans ma lecture.
Bref, ce livre, malgré son intérêt, manque de fluidité, de profondeur et de fil narratif. Une impression mitigée pour ma part.

Merci à Babelio et aux Éditions Héloïse D'Ormesson pour cette lecture.