AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 57 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec sa petite taille et sa couleur dorée, cet album a attiré notre attention et attisé notre curiosité.

Dans le futur, nous suivons la vie de Kirt l'homme le plus riche du monde dont les grands objectifs sont les affaires et l'argent, toujours et encore. Mais son existence est-elle vraiment comblée ?

Hugo Bienvenu nous propose une histoire futuriste poussant à s'interroger sur le sens de la vie. Sexe, business, argent, ambition, difficultés amoureuse... Monsieur Dorell retombe toujours sur ses pieds "Moi, je me suis construit tout seul. Je n'avais rien. Je me suis battu comme un enragé pour ce que j'ai, j'y ai mis toute mon énergie, tout mon temps, toutes mes forces."

Nous avons aimé l'originalité visuelle de cet album, retrouver le robot Mikki, le psychiatre plus fou que son patient, les extravagances et délires des différents individus.

C'est un album étonnant avec des couleurs ternes, des personnages torturés et ou l'argent et le pouvoir sont rois.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
Depuis la lecture de « Préférence système », j'avais très envie de retrouver Ugo Bienvenu … le voici de retour avec ce livre, tout petit format, 376 pages à la belle couv dorée et énigmatique.

Kirt Dorell en est le personnage central, l'homme le plus riche du monde déjà mis en scène par l'auteur dans 2 histoires éditées chez « Réalistes » sa maison d'édition, est un peu la caricature d'un monde qui nous échappe, d'un système effrayant et attirant en même temps…

Dans ce petit livre, avec le plus souvent 2 cases par page, on retrouve l'univers d'Ugo Bienvenu : des robots, du sexe, des personnages humains complexes poussés à l'extrême, d'autres carrément étranges comme ce psy qui consulte nu… le tout dans un dessin vintage qui nous place dans un futur proche dérangeant et inquiétant.

Ce conte de science-fiction est bien sûr un prétexte pour nous faire réfléchir sur notre condition d'humain, sur nos valeurs mouvantes, sur notre part d'humanité malgré tout… Kirt a tout mais il ne va pas bien, il consulte un psy, il ne sait pas qui aimer, il ne cherche qu'à amasser toujours plus d'argent, bricole un robot Picsou mais reste à la merci d'un coup bas, d'une traitrise… Tout peut s'effondrer.

Au final, sans l'émotion de « Préférence système », j'ai pris plaisir à retrouver l'univers d'Ugo Bienvenu. Un univers qui questionne, qui gratte là où il faut et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}