Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Le château des trompe-l'oeilChristophe Bigot

« -… Vous savez, Baptiste, il est des mystères qu'il vaut mieux ne pas trop éclaircir. »

Avez-vous déjà envisagé un nouveau genre? Un nouveau format? Pour ma part, je fais de belles découvertes pendant ce défi entraînant, je ne m'attendais pas à aimer AUTANT ce challenge. Alors, cette fois-ci, mon Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » m'a emporté vers une fiction pour adulte. 15 livres, du 5 mai au 5 juin 2022. Vous découvrirez sur La Passionnée de nouvelles chroniques en tout genre, en toute forme. Laissez-vous charmer!

Baptiste Rivière, 25 ans, est un jeune notaire, le clerc de notaire pour être exacte, curieux qui aura la grande responsabilité de répertorier, inventorier, toutes les possessions, toutes les collections, de la dernière baronne d'Escreuil, Léonie de Selves, souffrante ou mourante. Soit, enregistrer son testament.

Pour sa première mission en solitaire, Baptiste veut rendre hommage à son Maître Bouchard en donnant le meilleur de lui-même. En plus de faire le testament de la baronne, inventorier sa merveilleuse collection, il doit parler à la baronne, qui est toujours « indisponible ». Il fera tout pour parler à la vieille dame, quitte à mener sa propre enquête et s'annoncer lui-même. Toutefois, son projet est mené à mal par les gens qui vont l'accueillir à Escreuil et dont il ne sait à qui il peut faire confiance... D'abord, par le vieux cocher, qui s'avère également être le jardinier et éleveur de poules : Simon. Ensuite, par la gouvernante et cuisinière, la femme de Simon. Puis, finalement, la camériste et lectrice de la baronne, Séverine. Il pense de plus en plus que la baronne est en danger… tout comme lui-même.

Avec des menaces à peine voilées : « Méfiez-vous de Langlois. Enfermez-vous pour dormir. Quelqu'un qui vous veut du bien. V »

Avec des conseils… avisés : « Contentez-vous de remplir l'emploi pour lequel on vous a mandé ici. Et gare aux indiscrétions, ou j'en rendrai compte à qui de droit. »

Et une méfiance maladive : « Je dois me méfier de tout le monde ici. le jardinier, j'en suis sûr, est à la solde de Langlois. Je n'ai pas lieu de me plaindre de sa gouvernante de femme, mais ses façons de Cerbère m'inspirent tout de même quelque défiance. Enfin, je ne sais si je dois considérer la camériste comme alliée ou friponne. Mon seul espoir est de parler au médecin de la baronne, qui n'a pu être admis à son chevet. Je guetterai sa prochaine visite pour l'alerter de mes soupçons. »

ET Avec une passion fascinante pour l'histoire, Baptiste va mener sa propre enquête afin de connaître l'histoire de la baronne, mais également pour la voir, tout simplement. Même si pour cela, il doit affronter des chiens sauvages, un chat autoritaire, un Simon agressif, une cuisinière indifférente, un médecin prévenant (ou bizarre) et une lectrice friponne… Jusqu'au jour où il la verra enfin.

« Il attendait ce moment depuis des semaines. Et voici qu'il allait enfin s'entretenir avec celle qu'il avait crue cent fois morte. Sa présence hantait chaque pièce du château, chaque hectare du parc et désormais chacun de ses rêves. »

Une histoire intrigante, avec une touche de suspense INTENSE. Ouf!
Est-ce que j'ai accroché? Pas totalement malheureusement. J'ai aimé l'écriture, l'histoire, mais je connais l'écriture des années 1830, et c'est justement pour cela que j'ai décroché. J'avais l'impression de lire un roman de 1600, même moins que cela… C'est EXTRÊMEMENT rare que je n'aime pas un roman, et ce n'est pas encore arrivé. Il y a toujours quelque chose que j'ai aimé… Ici, c'est l'intrigue intensive que j'ai aimée, la détermination du personnage principal que j'ai aimée (Baptiste est un personnage enthousiasme, un rien nerveux et peureux…) ET la recherche de l'auteur pour son histoire (on ressent vraiment le souci du détail).
Par ailleurs, les illustrations sont magnifiques; je trouve que cela donne une touche plus personnelle, plus réaliste à l'histoire. Par ailleurs, cela donnait une idée visuelle de l'histoire, de ce roman.

Une intrigue monstre, une histoire entraînante, mais… je n'ai malheureusement pas accroché. Toutefois, ce roman est un bon entre-deux, une fiction surprenante à bien des égards, mais le mot du jour serait : INTRIGUANTE!

Merci pour ce service presse!
#LeChâteaudestrompeloeil #NetGalleyFrance #Fiction #adulte #secrets #aventure #obscurité #apparencestrompeuses #recherche #enquête #vérité #conte #Révolution #romanhistorique #histoire #récit #passé #suspense #danger #Révolution #menaces
#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #nouveaugenre #nouveauformat

Date de sortie : 26 août 2022 (France)

Résumé:
1837, baie du Mont Saint-Michel. le jeune Baptiste Rivière est convoqué au château d'Escreuil pour s'y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux. Mais à son arrivée, le personnel se ligue pour lui interdire l'accès à sa chambre : Langlois, diabolique intendant du domaine, le vieux Simon, qui semble plus qu'un ordinaire jardinier, et même Séverine, la femme de chambre dont Baptiste cherche pourtant à se faire une alliée.
Pourquoi la baronne d'Escreuil se cache-t-elle ? Qui est vraiment cette ancienne comédienne, veuve d'un aristocrate guillotiné sous la Terreur ? Bravant les mises en garde, Baptiste s'aventure dans les plus sombres recoins du domaine. Mais les apparences sont trompeuses, et en cherchant la baronne, c'est sa propre vérité que Baptiste va devoir affronter.
Jouant sur les codes du conte gothique, du roman historique et du récit d'apprentissage pour mieux les subvertir, le Château des trompe-l'oeil offre une plongée vertigineuse et haletante dans les gouffres du passé et de l'âme humaine.

Lien : https://www.facebook.com/LaP..
Publication inédite aux Éditions de la Martinière Littérature à l'occasion de la rentrée littéraire 2022. le Château des trompe-l'oeil de Christophe Bigot est un hommage aux grands romans gothiques du 19 siècle, écrit avec une plume aussi vénéneuse que sensuelle et enrichi d'une dizaine de très belles planches d'illustrations intérieures.

Un roman à l'atmosphère unique et fascinante, qui questionne des sujets d'une actualité toujours brûlante.

D'une très belle fabrication - reliure cartonnée, découpe de la couverture, jaspage bleu, illustrations intérieures réalisées par Yohann Propin à la façon des gravures anciennes - ce livre récompensé par le Prix de la Nuit des Livres connaît un beau succès en librairie avec déjà 6000 exemplaires vendus et une réimpression déjà lancée.Ce roman s'inscrit également dans l'esprit des grands récits gothiques du XIXe siècle. On y suit Baptiste Rivière, jeune clerc de notaire convoqué en 1837 dans le château d'Escreuil pour s'y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux, une mystérieuse baronne veuve d'un aristocrate guillotiné sous la Terreur.
En s'aventurant dans les recoins sombres du château, Baptiste va peu à peu se retrouver pris dans les mystères de ses habitants. Qui croire ? Comment défaire le vrai du faux ? Comment démêler la petite histoire de la Grande ?
Jouant astucieusement sur les codes du conte gothique et du récit d'émancipation, ce roman offre une immersion aussi haletante que vertigineuse dans les tréfonds de l'âme humaine.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le château des trompe-l'oeil est un mystère à résoudre. Saurez-vous en percer les secrets ? Plongez avec Baptiste dans ce roman gothique qui fait revivre les héros romantiques du XIXème siècle.

L'histoire : 1837. Baptiste Rivière est un jeune clerc de notaire qui doit se rendre dans une demeure près du Mont Saint-Michel (le fameux château des Trompe-l'oeil). Il doit estimer les biens de la duchesse d'Escreuil et récupérer ses dernières volontés. Mais une fois sur place les quelques domestiques qu'il croise lui interdisent l'accès à la chambre de la duchesse. Petit à petit, Baptiste commence à se méfier et imaginer le pire : la duchesse est-elle encore en vie ? Qui joue de la musique tard dans la nuit ? Pourquoi ne peut-il pas la voir ? Quels sont les secrets des habitants du domaine ?

Retour de lecture : J'ai passé un très bon moment de lecture avec “le château des trompe-l'oeil”. Il mélange le style des romans du XIXème siècle avec du gothique, du romantique et du pornographique. A cela se rajoute de l'historique à travers la vie de la duchesse d'Escreuil que nous découvrons en même temps que Baptiste. le mystère de la duchesse et le comportement étrange des habitants du domaine m'ont transportée dans l'univers de l'auteur. Il faut accepter le personnage, très typique des personnages romantiques de cette période.

Un roman gothique
Vous retrouverez les caractéristiques du roman gothique dans “le château des trompe-l'oeil” : le château avec sa tour de pierre que l'on devine effrayante, les personnages (la belle, la séductrice, le démon…), les secrets du passé venant hanté le présent… A tel point que Baptiste est persuadé être arrivé dans l'antre du mal. Il se méfie des deux hommes qui servent la duchesse. Il en est même effrayé au point de prévenir le notaire, son patron, du danger qu'il court.
Au début du roman nous pensons même être dans une nouvelle version de Dracula : le clerc de notaire qui se retrouve dans un château pour le travail avec un propriétaire étrange. Personne n'a vu la duchesse depuis longtemps. Il y a même des zones d'ombre dans sa vie. Est-elle devenue autre chose ? Baptiste est-il réellement en danger ?

Le conseil de la bibliothécaire : Si vous voulez essayer une version modernisée du roman gothique, vous pouvez essayer avec le “château des trompe-l'oeil.” N'attendez pas un roman fantastique (à la “Dracula”) ni un roman historique, vous pourriez être déçus (sauf si vous aimez beaucoup la Révolution française.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en attaquant ce roman et je suis complètement tombée dedans, dans les mystères de ce château, de la baronne, de Langlois et de Baptiste. Maintenant que je l'ai terminé, je me dis que ce titre est vraiment parfait, rien de tout ce qu'on n'est vrai, tout n'est que tromperie et faux semblants et que c'est bien fait. Il est impossible de ne pas se faire prendre ni d'ouvrir des yeux ronds en se disant « Mais, je l'avais pas vu venir celle là! »

A travers les souvenirs de la vie de la baronne, on revisite un pan de la révolution française et on nous offre une autre vision de cette époque. J'ai presque envie de dire est-ce que les choses ont vraiment évolué, pas assez à mon sens.

En tout cas, un roman trompeur qui met en avant des sujets très actuels!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Le pitch : un jeune clerc de notaire, Baptiste, est envoyé au château d'Escreuil dans la baie du Mont Saint-Michel pour les dernières volontés de la propriétaire des lieux. Mais le personnel, entendez par là l'intendant, la femme se chambre ou encore le jardinier, n'entend pas le laisser rencontrer la baronne. Pourquoi celle-ci se cache-t-elle ? Quel secret cherchent-ils à étouffer ?
Clairement ici, point d'action ou d'aventure mais un seul et même lieu où se déroule l'intégralité de l'histoire : le manoir. On est plutôt sur un concentré Historique, de longues descriptions des lieux et des personnages, la plume s'étend et se languit, le parler est à la hauteur de l'époque, on trouve des références aux auteurs de jadis, des styles très poétiques ou des tirades dignes de pièces de théâtre classique.
Le tout dans un environnement gothique, anxiogène, qui fait froid dans le dos. Une plongée vertigineuse dans les gouffres du passé et des tréfonds de l'âme. Un récit d'apprentissage mêlé à une part d'Histoire, à des secrets qui se révèlent et des langues qui se délient quand on ouvre la boîte aux trésors.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce décor inhabituel où les apparences sont trompeuses. le tout agrémenté d'illustrations qui renforcent le côté gothique.
En 1837, Baptiste Rivière est envoyé par maître Bouchard au château d'Escreuil situé sur la baie du Mont-Saint-Michel. Il sera mandaté le temps d'établir l'inventaire des biens de la baronne occupant les lieux.

Jeune clerc de notaire, son inexpérience lui rendra la tâche rude face à l'accueil peu agréable des employés de la demeure. Aucun contact ne lui sera autorisé avec la maîtresse des lieux qualifiée de souffrante.

Au cours de son séjour, Baptiste fera la connaissance de Mr. Langlois, l'intransigeant intendant, de sa femme gouvernante, Mme Langlois, et de Simon le vieux cocher. Bravant les interdits jour après jour, il se rapprochera de Séverine, la camériste à la belle chevelure rouge.

Les mystères planent autour de chaque parcelle de ce château et ses locataires tout droit sortis d'un conte gothique ne sont pas en reste. Un roman aux allures sombres qui captive le lecteur par son atmosphère anxiogène.

Certains passages aux cours du récit apportent de la longueur, mais ceux-ci approfondissent les sentiments de peur, d'anxiété et de remise en question du personnage principal.

Je remercie les éditions La Martinière de m'avoir permis de découvrir leur roman de la rentrée littéraire 2022.
L'objet livre qu'ils ont créé est superbe avec ses finitions et ses illustrations. Il nous plonge en un coup d'oeil à cette période du XIXe siècle.
Une lecture historique pleine de mystères

Le château des trompe-l'oeil” m'a intrigué dès sa couverture, une gravure entraperçue derrière une couverture rouge, puis ce titre évocateur éveillant ma curiosité.
Ce château, c'est celui de la baronne d'Escrueil. Celle-ci convoque le jeune notaire, Baptiste Rivière, afin d'établir un inventaire de ses possessions et de lui dicter ses dernières volontés. Mais dès l'arrivée de Baptiste au domaine, la baronne est inaccessible. Un mystère qui va, bien entendu, intriguer le jeune homme et rendre son travail difficile, voire impossible. Nous sommes en 1837, mais les esprits sont encore marqués par les chamboulements de la Révolution française et les violences de la Terreur. A la fois fasciné et effrayé par ce château, Baptiste replonge dans cette période de l'Histoire et cherche la vérité sur le parcours de la baronne : qui est elle ? Est elle en danger ? Ou même simplement encore en vie ? Peut-il vraiment faire confiance au personnel du château qui lui assure que la baronne va le recevoir prochainement ? En attendant cette fameuse rencontre, Baptiste va apprendre à déjouer les secrets qui entourent le château mais aussi les siens…

Malgré quelques bémols liés au rythme du récit, je trouve que le livre tient largement ses promesses en termes d'ambiance gothique. Impossible de déjouer tous les mystères et j'ai même été très surprise par certains aspects de l'histoire. Comme son titre l'indique, le livre cache également bien son jeu.
Le récit racontant la période de la Terreur m'a captivé. On sent un travail historique très recherché de la part de l'auteur qui nous retranscrit bien l'ambiance de l'époque. Néanmoins, l'évocation de plusieurs personnages m'a parfois un peu perdu et fait perdre le fil du récit.
Enfin, j'ai d'abord craqué sur l'objet même du livre avant de lire sa 4eme de couvertures et j'ai donc été ravie de découvrir également des dessins au sein même du roman. Une superbe idée qui accentue cette ambiance gothique qui m'attire particulièrement en ce moment.

J'ai eu la chance de recevoir ce titre dans le cadre de l'opération mass critique de septembre dédiée à la rentrée littéraire. Merci Babelio et les éditions De La Martinière.
J'ai d'abord aimé ce livre en tant qu'objet, je l'avoue. Sa couverture, ses illustrations, son parfum, sa reliure...
Je l'ai aimé aussi, et heureusement, pour son contenu. Je m'y serais cru, dans un roman gothique du XIXeme siècle. L'ambiance gothique est là. Son arrivée m'a un peu rappelé le début de Dracula. Les bruits entendus dans la tour la nuit à Jane Eyre. Je me suis laissée complètement porter par cette histoire.
Le seul bémol a pour moi été lorsque Séverine raconte les antécédents familiaux. Je me suis embrouillée dans les noms et surtout.... les époques, j'ai eu l'impression que ça ne collait pas par rapport aux âges.
Mais à part ça, c'est un livre vraiment très plaisant
J'avoue avoir acheté ce livre sur un coup de tête car il est magnifique. Mais je n'ai pas été déçue par ma lecture, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et je me suis facilement laissée happer par la plume de l'autrice.
Je ne suis pas friande des romans historiques ni gothiques et pourtant ce livre a su m'intriguer et me parler.
Je me suis prise au jeu de l'enquête, à essayer de reconstituer l'histoire, les petits secrets de chacun. Les personnages sont touchants et c'est un très beau roman d'apprentissage sur l'acceptation de soi et des autres.
emprunté au hasard à la médiathèque où il était en tête de rayon, attirée par le résumé qui promettait une histoire un peu sombre sur fond de Mont-Saint-Michel...
C'est finalement un roman d'ambiance (j'avoue que les châteaux lugubres, les maisons hantées et autres villages abandonnés ne font aucun effet), qui flirte un peu avec le roman gothique et penche beaucoup vers le roman de moeurs, avec un fonds historique : la Révolution française.
J'ai eu un peu de mal à suivre tous les personnages, à avoir de la sympathie pour eux et à compatir à leurs péripéties. Personne n'est ce qu'il semble être (les "trompe-l'oeil" du chateau) et avec les aller-retour dans le temps, je me suis un peu perdue en route. J'attendais une révélation finale plus fracassante sur le narrateur-héros, et une fin moins fleur-bleue et moins expédiée...
bref : un petit roman qui se lit assez vite, intéressant pour le fond historique, mais qui ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable...