Baptiste Rivière est envoyé par le notaire ,chez lequel il travaille , au château d'Escreuil où il doit faire l'inventaire et recueillir les dernières volontés de la baronne, propriétaire des lieux.
Dès son arrivée, Baptiste est confronté au personnel qui l'empêche de rencontrer la baronne. Tout d'abord, il fait connaissance avec Langlois, l'intendant, Simon, le vieux jardinier, Séverine, la dame de compagnie...
Mais Baptiste est prêt à tout pour parler à la vieille dame, même à découvrir tous les secrets de chaque personnage.

Avec une écriture efficace, Christophe Bigot nous fait visiter le château d'Escreuil . Dès les premières pages, l'auteur a réussi à me captiver pour découvrir tous les secrets qui se cachent dans cette grande demeure.
Chaque personnage a quelque chose à cacher et malgré leurs airs antipathiques pour certains, ils sont tous attachants.
À cette histoire intrigante, s'ajoutent de magnifiques illustrations qui paraissent d'un autre temps mais qui correspondent tout à fait à l'ambiance du roman.

Un immense merci à #NetGalleyFeance et aux éditions De La Martinière pour la découverte de cette petite pépite.
Le jeune Baptiste est chargé de faire l'inventaire au domaine d'Escreuil. Mais les habitants du château semblent tous entourés de mystères et l'imagination de Baptiste le pousse à voir des complots partout.
Reprenant les codes du roman gothique, le château des trompe-l'oeil plonge le lecteur dans un 19ème siècle encore hanté par les relents de la révolution. Baptiste est un personnage naïf qui se laisse porter pas son imagination trop fertile. Il va pourtant finir par reconstituer l'histoire de la baronne et mener un cheminement qui va le conduire à s'accepter.
La plume de l'auteur est agréable et, si l'intrigue ne sort pas vraiment des sentiers battus, le roman est agréable à lire et offre un joli moment. le tout ponctué de belles gravures qui viennent illustrer les moments forts du récit.
Dans le cadre du Challenge NetGalley, j'ai pu lire en avant-première ce livre » le Château des trompe-l'oeil de Christophe Bigot .Je remercie NetGalley et les Éditions De La Martinière pour l'envoi de ce livre numérique. Je n'aurai certainement pas lu ce livre si ce n'était pas un challenge, d'élargir ses lectures proposé par NetGalley
Le roman débute dans la baie du Mont-Saint-Michel, en 1837, un jeune homme, clerc de notaire, Baptiste Rivière se présente au château d' Escreuil. Il vient estimer les livres et les collections d'oeuvres d'art se trouvant dans la bibliothèque, ainsi que le mobilier Il doit évaluer et constituer le testament de la Baronne. Elle vit dans ce lieu mais il n'a pas encore fait sa connaissance.
L'atmosphère est bizarre, personne ne semble enclin à présenter la Baronne qui ne quitte pas sa chambre. Elle serait souffrante depuis des années. Baptiste va même s'aventurer la nuit dans les couloirs pour tenter de l'apercevoir. Mais en vain.. Il se sent comme emprisonné dans ce château. Petit à petit nous allons apprendre l'histoire du château et de sa propriétaire avant, pendant et après la Révolution en suivant l'enquête que Baptiste essaie de mener.
Je ne suis pas une habituée de ce genre de roman gothique. Et pourtant je me suis prise au jeu . J'ai apprécié les illustrations qui accompagnent le texte. Elles sont de Yohann Propin et reflètent très bien l'ambiance de cette histoire. Des illustrations crayonnées sont intégrées au coeur du roman, et donnent une atmosphère encore plus lugubre.
Le vocabulaire, parfois cru sans être vulgaire, n'est pas destiné à tout public, ainsi que le contenu du roman.
Nous sentons peu à peu que ce château a de lourds secrets et peut-être est-il hanté ? L'histoire nous dévoile peu à peu si nos interrogations sont justifiées ou non ? Les personnages se révèlent peu à peu, ils ont pour beaucoup une double personnalité . Baptiste qui ose s'aventurer dans les couloirs sombres du château, se trouve confronté à lui-même. le Château des trompe-l'oeil offre une plongée vertigineuse et haletante dans les gouffres du passé et de l'âme humaine.
Ce roman est à la fois un conte gothique et un roman historique. j'ai aimé l'intrigue et le concept historique. Je trouve que le titre est approprié , car le contenu est rempli de faux-semblants et de trompe l'oeil.
Je ne peux pas tout dévoiler, mais vous devrez attendre avant de pouvoir vous procurer ce livre car il ne sort que le 26 aout 2022.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
L'année passée, j'ai eu la chance de faire la rencontre de Camille Leboulanger en compagnie de Tachan. Ravi de cet exercice, nous avons décidé de réitérer l'expérience en découvrant, cette fois-ci, la plume de Christophe Bigot et je ne peux que la remercier, en attendant son avis, pour cette découverte aussi palpitante que troublante qui nous a sans nul doute, tous deux convaincu.

Le Château des trompe-l'oeil est un roman qui n'a jamais aussi bien porté son nom tant mon cerveau n'a de cesse été embrumé tout au long de ma lecture. Grâce à son univers parfaitement maîtrisé, plus que réussi et rendant parfaitement hommage au roman gothique de l'époque, l'auteur dévoile un récit rondement mené de bout en bout. En effet, le relief du style et la profondeur de la plume de ce dernier permettent et promettent au lecteur de merveilleux moments naviguant entre frissons et chimères en passant par la tendresse et la luxure. Tout lui est apporté, sans être totalement dévoilé, pour s'imaginer et s'aventurer au sein d'une habitation lourde d'atmosphère et mystérieuse à souhait ainsi que dans un bourg donnant vie aux rumeurs les plus folles et perverses. Parachuté sans filet dans cette fameuse demeure et accompagné du protagoniste principale dont on ne sait peu de chose, si ce n'est sa mission, j'ai adoré découvrir chaque recoin de cette bâtisse aux secrets inavouables ou luxure et candeur semblent rythmer la vie de ses occupants. Avec désorientation mais néanmoins vif et saisissant intérêt, j'y ai fait la connaissance d'un duo pétillant et haut en couleurs, formé de la dame de compagnie Séverine et du jardinier Simon, qui oeuvreront dans l'ombre de la baronne, le personnage fantôme de cette oeuvre. Dans les premiers chapitres, cette dernière surplombe pleinement l'intrigue sans y être une seule fois dévoilée ni présentée, faisant de cette dernière le plus grand des secrets de cette oeuvre. Mieux encore, l'ombre de sa présence oriente sciemment l'intrigue et influe librement la tonalité de cette dernière.

Ainsi et au cours de trois parties distinctes et ingénument et finement ficelées au final, j'ai été happé par un récit à la fois gothique, dramatique et historique. Je ne m'attendais à être autant captivé par l'univers ainsi que par l'intrigue dévoilée à la richesse historique prodigue et généreuse. Ne connaissant que trop peu la période retranscrite et j'y ai fait des rencontres pertinentes concernant les artistes de l'époque mais également en ce qui concerne les moeurs et coutumes de cette ère. Basé sur ces génies d'antan, Christophe Bigot construit une intrigue de moeurs et de coeur à la fois captivante et palpitante à parcourir. Bien des secrets sont tenus et tus au cours de cette aventure et leurs révélations m'ont plus qu'ébranmé et finement touché. Ainsi et grâce à ses courts et brefs chapitres, l'ombre de la baronne s'efface au rythme des poids des secrets de chacun et j'ai été plus que sensible à l'évolution de Baptiste, ce héros au idées arrêtés qu'Étienne parviendra à percer. C'est pourquoi, autant mon cerveau que mon coeur ont été pleinement secoués et retournés et j'ai été plus que sensible à ce pertinent dérangement.
Plus appréciable encore, j'ai adoré la construction percutante de ce roman. En effet et comme je le disais, le Château des trompe-l'oeil se compose de trois parties et permet à l'auteur d'apporter un récit dans son récit. Ce procède m'a plus qu'enchanté et j'ai tout autant été séduit par chaque histoire dévoilée. Qu'il s'agisse de l'enquête frissonnante et mystérieuse ou bien des mémoires de la maîtresse de maison, chaque partie apporte son lot d'émotions et de révélations. D'un style franc et direct, Christophe Bigot m'a indéniablement transporté dans son texte hautement immersif. Sans se noyer de détails, le style de ce dernier permet de vivre de palpitants comme de tendres et doux moments de lecture. Mieux encore et malgré sa courte densité, son oeuvre regorge de références et de métaphores. Si je n'ai saisi pleinement les premières, m'ouvrant les portes d'une période historique intéressante à creuser, les secondes m'ont plus que ravi et j'ai été saisi par leurs profondes dimensions et ce, davantage en fin d'ouvrage. La finalité me laisse sur une note aussi douce que nostalgique tant je suis à la fois triste et apaisé de refermer les portes de ce château, l'alter égo de la mystérieuse occupante des lieux, gardienne de bien des secrets que je me dois de quitter sans pour autant l'oublié, ni tous les autres composants de cette édifiante galerie de personnages.

Ainsi, le Château des trompe-l'oeil n'est pas passé loin du coup de coeur. À la fois gothique, dramatique et historique, cette oeuvre brille pour son percutant relief et sa profondeur raffinée. Paradoxalement, c'est un style des plus vif et direct que j'ai adoré découvrir, mettant en scène de fins et complexes personnages qui ont su me convaincre et auxquels je me suis pleinement attaché. Nul doute que cette bâtisse a emprisonné une partie de mon être et je ne suis pas prêt d'oublier mon incursion au sein de ce pesant univers.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Je suis désolée d'être la première à mettre une note moyenne, mais j'ai été assez déçue, peut-être parce que le livre promettait beaucoup ; il faut dire que l'objet est superbe (relié, couverture cartonnée et évidée, avec des gravures...) et la quatrième de couverture alléchante. (Merci à Babelio pour ce cadeau, d'ailleurs). Je suis justement en train de concocter une bibliographie sur le roman gothique et je comptais présenter « le Château des trompe-l'oeil » en conclusion... Mais pour ne pas finir sur une note en demi-teinte, je dirai simplement à mes lecteurs de revenir aux classiques.
L'auteur aligne les références à ses modèles : Sade, Laclos, Ann Radcliffe, Lewis, Walpole, Charles Dickens, les soeurs Brontë, Mary Shelley, Bram Stoker, Poe, Balzac, Flaubert... (je suis sûre que j'en oublie) et passées les premières pages où il est plaisant de les débusquer, un problème se pose : Baptiste, le héros, est tour à tour Jane Eyre, Emma Bovary, Jonathan Harker, Pip ou Justine, et sa personnalité en devient inconstante. Comme Baptiste porte l'intrigue, celle-ci devient à son tour inconstante et le roman gothique, avec ses récits enchâssés caractéristiques, se transforme en roman d'apprentissage, roman d'aventures, roman d'amour, roman érotique... et ne parvient pas à trouver sa voie. S'il n'y avait que le narrateur à souffrir de ce souci, je pense que cela passerait encore (après tout il est plutôt d'usage d'avoir dans ce genre de romans un narrateur « vierge » qui sert de support à l'identification du lecteur) mais les personnages secondaires sont inconstants de même, et tout ce petit monde ressemble à des monstres de Frankenstein fabriqués de bouts de héros littéraires classiques !
Dans le dernier tiers du roman, les intrigues se recroisent et un thème se dégage. J'ai alors compris où l'auteur souhaitait nous emmener, mais comme je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, c'était un peu trop tard pour moi. Quant à l'épilogue à la « Jane Eyre », il m'a paru superflu.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, je pense que la période de l'histoire joue beaucoup aussi, j'adore les récits qui se déroulent dans le passé. Baptiste est un personnage que j'ai trouvé attachant et comme lui, j'avais envie de découvrir le mystère qui plane autour de la Baronne.

Les chapitres sont ni trop courts ni trop longs et j'ai beaucoup aimé le fait qu'ils se terminent tous plus ou moins sur un suspens. On voit que tout est bien maîtrisé, c'est bien écrit et très fluide, j'avais du mal à le lâcher ! Ça m'a un peu fait penser à une ambiance à la Agatha Cristie. Difficile de faire confiance aux personnages qui entouraient Baptiste, je les soupçonnaient tous.

Et pour ajouter à la beauté du livre, à la fin de certains chapitres il y a une illustration. Ça a vraiment été un pur plaisir à suivre visuellement.

En conclusion j'ai adoré et le final m'a surprise dans le bon sens du terme! Je ne m'y attendais pas du tout!
Ou comment rédiger un avis alors que je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. C'est un roman historique qui se passe après la révolution française, tout en évoquant cette période trouble. J'aurai déjà dû me dire que c'était mal partie, parce que je n'aime pas particulièrement cette période historique (sauf tout ce qui touche à Marie-Antoinette). Je n'aime pas non plus les romans érotiques, et, si le personnage principal, Baptiste Rivière, adore les « lectures interdites », ce n'est pas mon cas. Je n'aime pas non plus les contes gothiques, et je crois que je pourrai continuer ainsi longtemps, comme si je disais que, finalement, je n'aurai pas dû lire ce livre. C'est la curiosité qui m'a poussée à le découvrir, parce que je ne m'interdis aucune lecture tant que je suis tentée. Et puis, le début m'a aussi fait penser à Dracula, avec ce jeune homme naïf (il ne le restera pas longtemps) qui se retrouve dans un château perdu non loin du Mont-Saint-Michel, même si le roman, très vite, s'éloigne de ce que le lecteur pouvait imaginer (et c'est tant mieux aussi).
Une fois le livre refermé, j'étais un peu … dubitative ? Bousculée ? Étonnée ? Les trois, sans doute. Les traumatismes de la révolution sont passés par là, et bon nombre de secrets aussi, que je me garderai bien de dévoiler.
A lire si vous aimez sortir des sentiers battus.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Le Château des Trompe-l'Oeil est une sympathique intrigue historique située après la Révolution française sur fond d'ambiance gothique et sombre. L'auteur manie habilement les clichés du genre pour concocter un récit plein de mystères où l'habituelle héroïne est devenue un héros frissonnant, fasciné par l'intendant bourru d'un château isolé situé près du Mont St-Michel.

Venu cataloguer les biens et oeuvres d'art d'une baronne invisible et s'en faire dicter les dernières volontés, Baptiste Rivière va devoir affronter plus que l'hostilité des domestiques ou les difficultés liées à une simple succession. Il va se confronter à de bien surprenantes vérités, à la fois sur ce lieu obscur au passé violent et sur lui-même.

Ingénieux roman d'apprentissage, le Château des Trompe-l'Oeil est sans temps mort. Il rend hommage aux grand romans gothiques d'époque et à leur atmosphère très particulière – mélange d'horreur, de fascination, de secrets, de sensualité refoulée et de nature hostile – tout en apportant une touche de modernité rafraîchissante à travers des thématiques plus actuelles.

Courants d'air, animaux vicieux, errances nocturnes, château lugubre, bruits terrifiants, antagonistes violents... Rien n'a été oublié dans ce jeu de piste ponctué d'indices et l'intrigue est passionnante à suivre grâce à un contexte historique extrêmement bien décrit qui surfe sur les crimes du passé.

Si vous aimez la littérature gothique autant que moi, vous apprécierez cette belle découverte à la fois moderne et délicieusement surannée, qui aborde joliment l'intolérance, la différence et les privilèges.

Mention spéciale aux illustrations qui ajoutent un je-ne-sais-quoi d'onirique à l'histoire, ainsi qu'à la tranche bleue et à la jolie couverture rouge cartonnée qui rendent cet objet-livre encore plus unique.
1837, période post-révolution française, Baptiste, un jeune homme chargé d'effectuer l'inventaire des biens de la baronne d'Escreuil, arrive à son château. Langlois, le domestique du domaine, lui interdit alors l'accès à la châtelaine sous prétexte qu'elle est souffrante.

Le cadre est mystique et c'est avec curiosité que l'on essaie de comprendre les mystères du lieu et de ses habitants.
Un huis-clos où les apparences sont trompeuses. J'aurais aimé que le jeune clerc découvre ce que cache le manoir autrement que par les récits successifs des personnages. A cela, il faut noter certains passages confus, liés au trop grand nombre de personnages.
Un roman gothique historique surprenant qui change des lectures classiques.
Le challenge NetGalley m'a permis de découvrir ce roman bien en amont de sa parution. J'avoue qu'au premier abord, je ne l'aurai pas forcément mis dans ma PAL. Ce challenge me permet donc de découvrir des nouveaux styles, formats, bref, une aventure littéraire hors norme. le challenge nous demande aussi de publier une chronique sous un format différent….N'ayant pas très envie de réaliser un podcast (je veux bien relever des défis, mais tout de même, il ne faut pas exagérer😀), j'ai décidé de rédiger cette chronique sous une forme particulière, à savoir, une interview. Imaginons que je converse avec une copine lectrice ayant lu ce roman et me disant ce qu'elle en a pensé. On se lance ? C'est parti !!

Moi : Bonjour Julie, je suis trop contente de te voir aujourd'hui autour de ce café. Cela faisait longtemps !! Alors, dis moi, quelle est ta dernière lecture, je cherche des idées en ce moment.

Ma copine Julie : Coucou Sonia, alors ma dernière lecture a été « le château des trompe-l'oeil » de Christophe Bigot. Il sort chez La Martinière en août prochain.

« le château des trompe l'oeil » ? Quel drôle de titre ! Ça parle de quoi ?

-Ce roman se déroule dans la baie du Mont Saint Michel en 1837.

1837 ? Oh là là, j'aime pas…..Encore un roman historique ? Pfffff…..

- Arrête d'être aussi négative !!! Attends d'en savoir plus avant de juger ! Notre personnage principal, Baptiste Rivière, est un jeune clerc de notaire qui séjourne au château d'Escreuil afin d'estimer la collection de livres et le mobilier de la baronne, Léonie de Selves, gravement souffrante. Il doit rédiger son testament, mais le temps presse, les jours de la baronne semblent comptés….Le roman débute un peu avec la même ambiance que dans « Dracula ». Baptiste arrive au château, accueilli par Etienne Langlois, l'intendant du domaine, peu avenant, c'est le moins que l'on puisse dire….

Ah, tu commences à m'intéresser ! J'avais adoré l'ambiance de Dracula.

- Langlois est marié, sa femme Rose, qui occupe le poste de gouvernante et de cuisinière, est tout autant peu accueillante. Au service de la baronne, il y a aussi Simon le cocher / jardinier, avec qui Baptiste ne risque pas de se lier d'amitié. Simon possède des chiens, des dogues, tu vois, les bons gros chiens de garde. Pas commodes les bestioles, Baptiste va en faire les frais, le pauvre. Ah oui et il y a aussi un chat, Asmodée, qui ne rate pas une occasion de sortir ses griffes. Il est loin d'être un gentil matou de salon comme ton Chouchou ! Séverine, dame de compagnie de la baronne est plus sympa. Encore que, vu l'ambiance générale, moi, je m'en méfierai !

Et la baronne, elle est comment ?

-Eh bien, c'est là que les problèmes commencent…Baptiste n'arrive pas à voir la baronne. Langlois lui soutient qu'elle est trop faible pour avoir de la visite. Baptiste a bien essayé de se faufiler dans les couloirs du château pour arriver jusqu'aux appartements de la baronne, sans succès…Existe-t-elle vraiment d'ailleurs ? Si ça se trouve, elle est morte depuis longtemps et est en train de se dessécher et de se momifier dans son lit !

Alors là, tu as su attiser ma curiosité ! Que se passe-t-il ensuite ?

-Baptiste va tenter de mener l'enquête, mais ça ne sera pas facile. Il n'est pas menacé directement, mais il sent bien qu'il n'est pas en sécurité dans le château, il s'enferme à clé dans sa chambre, il se croit épié, il est réellement surveillé. Il va essayer d'en savoir plus sur Léonie, sur son passé, sa vie. Là, c'est intéressant car on plonge dans la Révolution Française et la Terreur.

Ah…bof, j'aime pas cette période…J'en garde un souvenir atroce de mes cours d'histoire…Et puis, Danton, Robespierre et les têtes qui roulent comme des boules de bowling, non merci…

-Tu as tort, franchement. L'auteur s'est très bien documenté et il ne nous noie pas non plus dans trop de détails, ça reste soft, mais néanmoins suffisamment riche pour être passionnant. Moi, en tout cas, j'ai vraiment bien apprécié ce bond dans le passé et cette immersion dans la vie de Léonie, qui s'est avérée périlleuse et mouvementée. Il y a également des réflexions pertinentes sur l'homosexualité et les considérations de l'époque à ce sujet.

Par contre, là où tu devrais trouver ton bonheur, c'est dans l'estimation des livres de la bibliothèque de la baronne. C'est par cette tâche que commence Baptiste, et je pense que tu voudrais avoir une bibliothèque comme celle de la baronne ! Je vais te lire un extrait, écoute :

« La bibliothèque lui avait alors paru organisée selon une échelle croissante des plaisirs. Les ouvrages rébarbatifs – commentaires bibliques, livres de piété – rasaient le plancher. Plus haut, les traités d'art mécanique, d'anatomie, d'horticulture ; le droit, l'histoire, la géographie ; les encyclopédistes, les poètes dramatiques, les romanciers. Enfin, en prenant le risque de se rompre le cou, on touchait au septième ciel de la littérature. »

Quel enthousiasme ! Bon, pour moi, le septième ciel de la littérature, ce sont les thrillers, qu'on soit bien d'accord ! Et sinon, côté plume ? Je ne connais pas du tout cet auteur.

- N'oublie pas que le roman gothique est considéré comme le précurseur du roman noir. Un retour aux sources peut s'avérer intéressant…

Christophe Bigot est enseignant passionné par la Révolution Française (d'où ses connaissances !), « le château des trompe l'oeil » est son sixième roman. Je le découvre dans ce récit et je trouve qu'il a une écriture agréable, fluide, et riche. J'ai dégainé le dico à plusieurs reprises ! Son écriture colle parfaitement à l'époque. Et il a su temporiser entre le gothique, le mystérieux et l'historique.

Et la fin ? Est-elle à la hauteur ?

-Ah ah….Je ne vais pas te raconter la fin, et puis quoi encore !! Tu vas filer chez ton libraire pour découvrir ce roman atypique et passionnant !! D'ailleurs, tu as vu la couverture ? Elle en jette, non ? Je l'adore ! D'ailleurs, c'est elle qui m'a poussée à découvrir le contenu !!

Bref, je te conseille vraiment « le château des trompe-l'oeil », tu feras un voyage détonnant.

Ah oui, et j'oubliais ! le récit contient de très belles illustrations. Elles sont de Yohann Propin et reflètent très bien l'ambiance de cette histoire. Je t'en ai pris deux en photo, je les trouve superbes.
******
J'espère que ce format vous aura plu ! Je réitérerai peut-être cela pour d'autres chroniques, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !!

Si vous souhaitez ajouter « le château des trompe l'oeil » à votre PAL, il vous faudra patienter un peu, la sortie est prévue le 26 août. En tous cas, je vous le conseille ! Dépaysement littéraire garanti !

Je remercie NetGalley et les Éditions La Martinière pour cette lecture en avant-première.

# Lechâteaudestrompeloeil #ChristopheBigot #LaMartinière #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalley
Lien : https://soniaboulimiquedesli..