Dès le début, je me suis trompée sur ce livre. J'ai cru qu'il s'agissait d'un roman jeunesse au vu de sa couverture et de son édition qui publie de la jeunesse. Or, il se situe dans la collection Rubis de Lamartinière, des romans aux intrigues originales mais destinés aux adultes. de ce fait, dès les premières pages mes attentes ont été biaisées. Cependant, ma déception s'est vue gommée dès les premières pages par une écriture très riche dans un style XIXème siècle tel qu'on n'en voit plus, entre Maupassant et Sand. L'histoire débute comme un conte gothique très mystérieux situé en Normandie dans un château lugubre. Tout est fait pour embrouiller sciemment le lecteur : le protagoniste, jeune clerc naïf, nous raconte son histoire à la première personne, en élaborant des hypothèses personnelles sur la Baronne d'Escreuil et son personnel. Lassé de ne pouvoir accéder à la propriétaire des lieux pour la mission qui lui a été confiée, il arpente la nuit le château afin d'en percer les secrets à ses risques et périls. Je m'attendais à une histoire de fantômes... j'ai été déçue sur ce point. Ici, il sera question plutôt de l'histoire des nobles pendant et après la Révolution française, ainsi que la vie des artistes pendant cette période. L'inventaire requis pour le testament et l'amour de l'Art du jeune Baptiste va nous plonger dans l'étude de plusieurs tableaux connus et on sent derrière, l'amour de l'auteur lui-même pour l'Art et la période révolutionnaire. J'ai apprécié le cours d'Histoire de la Révolution qui montre certains aspects peu reluisants des sans-culottes comme des nobles. Cependant, je n'ai pas aimé la manière dont est construit le récit : une première partie aborde l'arrivée et les questionnements de Baptiste sur le château et la propriétaire des lieux. L'ambiance est pleine de mystères et on cherche avec lui à découvrir la vérité. La deuxième partie prend des allures de conte des mille et une nuit où Baptiste en apprend plus sur la vie de la Baronne, ce qui donne lieu à un récit enchâssé qui rompt avec le dynamisme de la première partie. Cette partie semble plus longue alors qu'elle est racontée sur un rythme différent. Malgré les péripéties, on s'ennuie si on n'aime pas les cours d'Histoire, et j'ai failli sauter des pages. La troisième partie revient sur la temporalité du premier récit, et apporte une résolution pour Baptiste et la Baronne avec d'autres rebondissements. On ne peut pas dire que le récit manque de dynamisme, mais la partie centrale m'a beaucoup ennuyée et j'ai failli lâcher le livre à ce moment-là. Par ailleurs, pour un féru d'Histoire, il me semble que la lecture s'avèrera davantage intéressante car l'auteur fait mention de plusieurs figures historiques du monde du spectacle, et de l'aristocratie qui au premier abord semblent des personnages lambda pour un lecteur non averti. Que dire concernant la chute de cette histoire ? Je m'attendais clairement à autre chose mais le résumé tient ses promesses. Nous en apprenons davantage sur la Baronne et c'est un vrai roman d'apprentissage concernant Baptiste. J'ai été surprise par une scène de sexe dans la dernière partie que je n'avais pas vue venir du tout. Dans tous les cas, il est question d'interrogation sur l'identité sexuelle dans tout le récit, et d'apparences trompeuses. C'est là le coeur de l'histoire et en cela, le livre porte bien son titre. Je ressors de cette lecture mitigée car j'avais d'autres attentes, mais c'est une très bonne lecture dans un style qu'on ne trouve plus de nos jours. Laissez-vous tenter !
Du fait que ce livre soit présenté comme étant un roman gothique, j'étais vraiment très enthousiaste à l'idée de le découvrir. Cependant, je n'y ai pas trouvé ce que j'espérais.

Honnêtement, j'ai eu des difficultés à suivre ce roman. Je ne sais pas si c'est dû au format PDF, qui est toujours un peu plus fatigant sur écran ou simplement à la complexité de la narration et de son intrigue. J'ai eu du mal à me souvenir de qui étaient les différents personnages mais aussi des liens qui les unissaient. Ainsi, j'ai été gênée pour comprendre ce qu'il se passait dans certaines scènes, ne restituant pas bien les différents personnages présents. Il faut dire aussi que, au château, tous ont des secrets parfois révélés qu'à demi-mot alors je ne suis pas certaine d'avoir bien compris quels étaient les tenants et aboutissants pour chacun des personnages, ou même de les avoir associés à la bonne personne.
Cela dit, j'ai globalement bien apprécié la sensualité cachée que l'on découvre au fur et à mesure du roman, notamment à travers les lectures osées que fait Baptiste. Elles ont piqué ma curiosité et il est clair que si un de ces livres croise mon chemin, je le lirais afin d'en savoir plus. J'ai été cependant étonnée de voir les relations du jeune homme avec l'un des personnages prendre un tournant plus intime. Rien ne me l'avait laissé présager et j'ai trouvé ça plutôt étonnant du fait de l'époque où se déroule l'histoire et des premiers chapitres plutôt consensuels. Une fois la surprise passée, j'ai plutôt bien apprécié ce choix audacieux et les derniers secrets qu'il permet de dévoiler. Pour le coup, avec le recul, je trouve que Le Château des trompe-l'oeil à plutôt l'air d'un roman d'initiation à la sensualité plutôt que d'une histoire gothique.
De même, j'ai été plutôt positivement surprise par la conclusion qui est bien à des années lumières de ce à quoi je m'attendais en ouvrant ce roman. Je l'ai trouvée plutôt juste et convaincante.

Le personnage de Baptiste est plutôt agréable à suivre. J'ai aimé sa volonté de bien vouloir faire les choses et sa curiosité qui lui fait prendre des risques. J'ai trouvé intéressant la manière dont il apprend à se découvrir suite à son arrivée au château et les différents questionnements dont il fait part à ses proches. Je crois qu'il est assez facile de se reconnaître en lui tant il est finalement universel.
J'ai un avis plus partagé sur les autres personnages qui m'ont semblés un peu trop mystérieux. S'ils confirment l'ambiance un peu fantomatique de ce roman, il est plus difficile d'avoir de la sympathie pour quelqu'un qui nous cache quelque chose.

Malgré mes difficultés lors de la lecture de ce roman, j'ai vraiment apprécié l'écriture de Christophe BIGOT. J'ai aimé ses intentions lascives qui ne se voient pas tout de suite et la manière dont le temps devient indolent sous sa plume. le ton est dynamique et j'ai aimé cette aura de sombre mystère qui plane sur ce château.
Une lecture difficile mais plutôt chouette.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
1837, baie du Mont Saint-Michel. Baptiste, jeune assistant du notaire de Coutances, se rend au château d'Escreuil pour recueillir les dernières volontés de la propriétaire des lieux. Arrivé sur place, il est très mal accueilli par le personnel, notamment Langlois, qui semble tout faire pour l'empêcher d'accéder à la chambre de la mystérieuse baronne.
En cherchant à rencontrer cette ancienne comédienne, veuve depuis la Révolution, Baptiste va découvrir tout un pan inédit de l'Histoire, des secrets bien gardés, mais également un part de lui-même qu'il ne soupçonnait pas.
Je ne connaissais pas cet auteur, et je suis absolument tombée amoureuse de ce roman. Baptiste est si attachant, dans sa naïveté, son courage, son désir de bien faire. le voir évoluer, se découvrir, était un vrai délice.
J'ai adoré l'ambiance gothique, les promenades nocturnes de notre personnage, bougie en main, pour tenter de découvrir la vérité. J'ai adoré le récit passionnant de la vie de la baronne, qui m'a fait découvrir une partie de la Révolution totalement inconnue pour moi.
J'ai adoré être surprise par les personnages et la tournure de l'histoire jusqu'à la dernière page. J'ai adoré la plume fluide et passionnante de l'auteur.
Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur.
Sous des airs de roman gothique, à travers une véritable déclaration d'amour à l'Art et une plongée passionnante dans la période trouble qui succéda à la Révolution, cette histoire en vient à ressembler à une extraordinaire pièce de théâtre sur le genre humain dans toute sa complexité. A la fois roman initiatique et récit historique, nous tournons les pages sans arriver à s'arrêter ! On n'a jamais rêvé meilleur titre pour un récit aussi étourdissant qu'inclassable.
Lisez le, lisez le.
Dans le cadre du challenge netgalley 2022, j'ai lu : le château des trompe l'oeil de Christophe Bigot
1837, Baptiste Rivière, jeune clerc de Maitre Bouchard, notaire, se rend au château d'Escreuil pour y faire l'inventaire des biens et y recueillir les dernières volontés de la propriétaire.
Il n'est pas très bien accueilli par le personnel qui se compose de Langlois, l'intendant du domaine, Rose, sa femme et la gouvernante, Séverine, la camériste et Simon, le jardinier.
Mais impossible de rencontrer la baronne, qui lui dit-on est souffrante.
Au fil des jours, Baptiste se rend compte que le personnel fait tout pour lui rendre la tâche difficile et lui interdire tout contact avec la baronne, mais pourquoi ?
Qui est cette femme ? Pourquoi se cache-t-elle ?
Baptiste va s'aventurer dans tous les recoins du château pour trouver une réponse.
Que va-t-il découvrir ?
Roman gothique et historique très documenté.
Les illustrations en noir et blanc qui agrémentent la lecture renforcent l'ambiance générale de l'histoire.
Certaines scènes, plus érotiques, pourraient choquer certains lecteurs.
Belle découverte et bon moment de lecture.
Ce roman paraitre le 26 août 2022
Même si ce roman commence comme "Dracula" de Bram Stoker, on s'aperçoit que ça n'est pas du tout le même genre. On dévie plus sur du Jane Austen et du Marquis de Sade.
L'auteur a su documenter son livre sur les périodes de la Révolution Française et de la Terreur.
J'ai aimé cette lecture, on est vite dans l'intrigue et on veut lever le voile sur cette histoire, et sur les personnages tous un peu mystérieux.
Je conseille ce roman qui devrait plaire aux amoureux de romances mêlées de suspense, mais attention à certains passages un peu érotiques qui pourraient choquer.
Ce livre est un exercice de style. L'auteur a voulu imiter les romans gothiques du XIXe siècle, comme le haut des hurlevents, les Histoires extraordinaires de Poe et bien d'autres. le premier tiers du récit est assez réussi et suscite l'intérêt. Dépêché par un notaire pour faire le bilan des possessions d'une baronne enfermée dans son château, Baptiste se heurte vite à une hostilité sourde de plusieurs de ses habitants. Comble de tout, la baronne n'est jamais capable de le recevoir, supposément trop souffrante, à un point tel que Baptiste commence à se demander si elle est encore vivante.

Baptiste entreprend de visiter le château, tel un cambrioleur, ce qui lui vaut une certaine mésaventure. Jusque là, tout baigne.

Le deuxième tiers du livre gâte la sauce. Une charmante jeune femme entreprend de lui narrer l'histoire de la baronne, de la manière la plus étonnante qui soit : en lui racontant son épopée, le soir, dans sa chambre, alors qu'il se prépare à dormir dans son lit. Là on sombre de le ridicule total, car le récit interminable s'échelonne sur toute une série de soirées, le héros étant réduit au rôle de gamin qui entend une comptine.

Apparaissent une pléthore de personnages brièvement mentionnés, mais qui ressurgissent sporadiquement tout au long du livre, tels des fantômes. La mémoire du lecteur est mise à rude épreuve et bientôt les fils de l'intrigue forment un inextricable écheveau. Comme on dit, une chatte y perdrait ses petits.

Le dernier tiers du livre m'a paru interminable ; le charme initial avait depuis longtemps disparu et j'avais perdu intérêt au récit, que j'avais un mal fou à suivre et à comprendre. Raté.
Lien : https://andreracicot.ca/lect..
Nous sommes arrivés au Château des Trompe-l'Oeil à la tombée du jour « par l ‘allée d'ormes et de chênes dont les ombres s'allongeaient déjà » après un long voyage en diligence comme dans tout bon roman gothique. Bien sûr, à notre arrivée, notre hôte est invisible ; c'est l'intendant du domaine, peu rassurant, qui nous accueille ; notre première nuit au château sera très agitée : des bruits étranges, des cris, de la musique….L'action se déroule en 1837, dans la baie du Mont Saint-Michel.
La première partie du roman s'intitule « Terreurs » : de la terreur éprouvée dans un terrifiant château à la Terreur sous la Révolution. le Château des Trompe l'Oeil évolue entre roman gothique et roman historique et nous entraîne à la découverte de mystères et de secrets, avec Baptiste, jeune clerc de notaire, missionné pour inventorier les biens de la châtelaine, baronne d'Escreuil, afin de rédiger son testament. Mais on ne va pas lui faciliter la tâche et il va devoir mener une véritable enquête sur l'histoire de ce château et les liens unissant ses occupants. C'est une lecture très agréable, l'écriture est classique ; un hommage au roman du 19ème siècle et un bel objet façon livre relié : une couverture rouge, une tranche colorée bleue, une fenêtre s'ouvrant sur une des illustrations de Yohann Propin qui rappellent des gravures anciennes. le livre semble tout droit sorti de la bibliothèque de la baronne. Y aurait-il été classé dans l'Enfer ?
Ah, ce roman, qu'est ce qu'il me faisait de l'oeil ! J'étais tellement curieuse de découvrir ce château des trompe-l'oeil rien qu'en voyant sa couverture ! Mais le résumé est lui aussi tellement intriguant que je suis ravie d'avoir pu le lire en avant-première. Je me suis pris une énorme claque à la découverte.

Déjà, il est important d'attirer l'attention sur l'objet livre qui est juste magnifique avec sa couverture en hardback et le coup du trou pour laisser passer l'illustration, c'est vraiment top. Ensuite, ce côté bleu de la tranche ainsi que de la première page donnent vraiment bien et s'apparentent merveilleusement bien à l'histoire. Mais concernant l'objet en lui-même, ce n'est pas tout, nous allons également retrouver de superbes illustrations en rapport avec l'histoire et en noir et blanc à la fin de certains chapitres et ça nous permet de nous immerger encore plus dans l'histoire.

La quatrième de couverture nous dit que ce roman joue sur les codes du conte gothique, du roman historique et du récit d'apprentissage pour mieux les subvertir. Elle nous dit aussi que l'histoire nous offre une plongée vertigineuse et haletante dans les gouffres du passé et de l'âme humaine. Je vous avoue que je n'aurais pas dit mieux et ce sont ces mots qui ont réellement attisé ma curiosité quant à la découverte de ce bouquin. Tout est véritablement bien dosé et ce roman est un petit bijou qui pourrait être proposé en lecture à l'école.

La plume de l'auteur est très fluide et agréable, on est dans un langage soutenu comme je n'ai vraiment plus l'habitude d'en lire et c'est l'une des choses que j'ai vraiment appréciées. le côté gothique, quant à lui, nous fait plonger dans une atmosphère sombre sans pour autant être horrifique et j'ai vraiment aimé ça. On se retrouve au coeur de château à l'ambiance inquiétante et on est tellement pris par l'histoire qu'on pourrait lire ce roman d'une traite.

On va suivre Baptiste au coeur des mystères du château et avec lui, on va découvrir les différents résidents de ce château qui vont lui révéler bien des surprises. Et niveau révélations et suspense, on ne va pas s'ennuyer un instant. D'ailleurs, on va se poser beaucoup de questions sur cette fameuse baronne qui est mourante et on va aimer chercher les réponses.

Le côté historique est, lui aussi, bien présent et c'est un réel plaisir de retrouver différents événements. Baptiste va également nous emmener au coeur de certains classiques qu'il va puiser dans la bibliothèque et tout est tellement bien décrit qu'on aurait presque envie de les lire à notre tour. On sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches et qu'il est passionné. D'ailleurs, je tire mon chapeau à Christophe Bigot pour ce côté historique merveilleusement bien travaillé

Les ingrédients réunis dans ce bouquin m'ont complètement fait sortir de ma zone de confort et j'en redemande. Arrivée à la fin, je ne voulais pas quitter les personnages ni l'univers de ce roman, tant j'étais bien. Des romans aussi passionnants que celui-ci, j'en veux plus. D'ailleurs, je vais me pencher de plus près sur le nom de l'auteur et j'espère pouvoir retrouver la même chose à nouveau dans sa plume.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
L'histoire a mis du temps à démarrer. La plume était belle. Les phrases coulaient de source, mais je n'étais pas dedans. Ensuite, soit je me suis habituée, soit le style s'est un peu épuré, et j'ai pu plonger dans le récit. À travers le point de vue du jeune Baptiste, la(e) lectrice(eur) découvre un mystérieux château et ses habitants.

Baptiste est employé chez un notaire. Celui-ci lui a confié une tâche : faire l'inventaire de la fortune de Madame la Baronne pour son testament. Il est convié à séjourner au château d'Escreuil. La tâche qui l'attend est titanesque. Il y a des pièces et des pièces de valeur à trier, évaluer, inventorier et ranger. Cependant, il est tourmenté, il est au château depuis plusieurs jours, et toujours aucun signe de la baronne.
Ma chronique en entier :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Je ne compte plus les livres que j'ai sélectionnés dans le cadre de cette Rentrée littéraire, une fois encore grâce à Lirtuel, la bibliothèque virtuelle belge francophone gratuite ! La couverture de ce livre est quelque peu intrigante ; par ailleurs, j'avais vu passer le livre sur Babelio (par contre, ne me demandez pas à quelle occasion : je n'en ai plus aucune idée !), si bien que je me suis décidée à m'y lancer.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, d'autant plus que Livraddict l'a tour à tour classé en Fantastique puis en Thriller, à côté d'une catégorie Historique, qui est sans doute la plus (la seule ?) correcte. Babelio parle de roman gothique – je ne connais pas du tout le « genre », voyons donc…
On rencontre ainsi le jeune Baptiste Rivière, issu du peuple en ces années post-Révolution, dont on souligne les errements de la Terreur… alors que rien n'a fondamentalement changé, au final : les riches sont restés riches (du moins ceux qui n'ont pas fini sous la guillotine), et les pauvres continuent de trimer, même si tous s'appellent désormais « citoyen ». Baptiste a grandi dans la ville de Coutances, où il est fiancé, et se forme comme clerc de notaire. C'est ainsi que son patron l'envoie faire l'inventaire des biens de la baronne d'Escreuil, non loin du Mont-Saint-Michel : la baronne est probablement mourante, et souhaite ainsi une estimation aussi juste que possible de ses biens, récupérés après bien des péripéties, au moment de rédiger son testament.
Mais voilà : sitôt arrivé, Baptiste se heurte à l'hostilité apparente de l'intendant, un certain Langlois ; aux regards noirs de la femme de ce dernier ; à l'absence de sympathie du jardinier du château, le vieux Simon, et aux légères moqueries de la jeune femme de chambre, Séverine. En outre, on lui refuse systématiquement toute rencontre avec la baronne, sous prétexte de mauvaise santé de la vieille dame, ce qui, allié à l'imagination débordante du jeune homme et son goût évident pour la lecture (que de références plus ou moins érotiques vont alors être citées !), font de ce château un lieu fantasmagorique et potentiellement dangereux pour notre jeune héros trop sensible.

Il est vrai que cette histoire commence comme un conte fantastique, avec une vague ambiance qui tient peut-être au thriller, mêlée d'un aspect historique omniprésent… mais j'ai fini par m'y perdre ! C'est que, après les tâtonnements initiaux de Baptiste, qui durent quand même un moment, tout à coup on passe à une deuxième partie toujours vaguement inquiétante, mais qui change du tout au tout : en quelques chapitres très concentrés, Séverine va raconter à notre héros toute l'histoire de la baronne, du moins ce qu'elle en sait, par bribes entre deux ou trois nouvelles petites péripéties pour Baptiste – ce qui donne ainsi une saga hyper-concentrée au creux même de l'histoire, avec tant de personnages que j'ai fini par ne plus trop savoir qui était qui, et à m'ennuyer bien un peu à lire les aventures rocambolesques de la baronne – pleines de rebondissements, certes, mais pas forcément toujours hyper-intéressantes et, comme je disais, c'était tout à coup trop concentré alors que par ailleurs il n'arrivait toujours à rien, notre Baptiste !

Puis d'un seul coup, l'auteur prend un (nouveau) virage et, tout en nous dévoilant peu à peu la fameuse baronne, mais juste un peu, il se penche bien davantage sur le personnage de Baptiste, plus tant comme un jeune clerc de notaire quelque peu ingénu et impressionnable, mais réellement en tant que personne qui ose enfin regarder sa vérité en face. Si j'ai apprécié cette lente prise de conscience du jeune homme – qu'on voyait venir bien avant qu'il en soit fait la moindre mention un tant soit peu explicite ! -, je ne comprends toujours pas ce que ça venait faire dans l'histoire…
Les aventures de la baronne seule étaient déjà tellement ahurissantes, et auraient tellement gagné à être exposées de façon plus « diluée », quitte à prendre davantage de pages dans le roman, pour aboutir à un trompe-l'oeil vertigineux que je n'avais pas du tout vu venir (pour ça, le livre porte bien son titre !) ; à côté de ça, le personnage naïf d'un jeune clerc de notaire qui creuse les choses pour tout comprendre, oui c'était sympa, mais en rajouter en lui créant à lui aussi une histoire en trompe-l'oeil (en quelque sorte), je ne parviens pas à décider si c'était opportun, ou si c'est surfait…

Avec tout ça, l'écriture est sympathique et agréable à lire, mais les passages trop concentrés de la deuxième partie et la longue narration (via Séverine) de la vie passée de la baronne d'Escreuil, lui font perdre toute réelle fluidité. Tout cela me donne le sentiment de « tout ça pour ça », et qu'est-ce que l'auteur a-t-il donc réellement voulu dire ?
On notera aussi la présence de quelques planches dessinées en noir et blanc, à la fin de plusieurs chapitres, qui soulignent l'un ou l'autre passage desdits chapitres. C'est un dessin très expressif, peut-être un peu « à la Martine » (cela dit sans aucun dédain : j'aime beaucoup le trait de Marcel Marlier !), et que j'aurais apprécié de voir en plus grand – mais pour le coup, j'ai lu ce livre emprunté sur mon (trop petit) téléphone, puisque le système Lirtuel est incompatible avec ma Kindle.

Bref, on retient l'ambiance entre fantasmagorie, peut-être thriller et ingénuité de notre héros qui prévaut au début, avant de se perdre dans un trop-plein de personnages dans une 2e partie trop concentrée, pour aboutir à encore tout autre chose, peut-être pas utile, si ce n'est que ça menait à un formidable trompe-l'oeil qui m'a complètement bluffée. Une lecture pas exceptionnelle, mais plutôt sympa.