Trois étoiles pour couronner la fin de cette trilogie dont le deuxième tome m'a paru le plus compréhensible.

Pour ce dernier opus, basé davantage sur l'air que sur l'eau, ce sont les grandes mutations terrestres qui en sont l'essence, avec, vers la fin un festival de volcans absorbeurs de toutes les nuisances de l'humanité, qu'il s'agisse de nucléaires, de missiles ou tout simplement, de nuages...

Il reste des dessins toujours aussi soignés avec des visages féminins des plus beaux, des corps ravageurs qui seront plutôt dévêtus vers la fin et, enfin, quelques couleurs, très discrètes.

Sur le fond, il y a certainement un message : absurdité de l'existence humaine -- pour cela on avait Camus qui est plusieurs crans au-dessus dans ses analyses -- vengeance de la nature, de la terre, le soleil lui, a bel et bien disparu, mais le livre se termine sur une pleine lune que seuls les protagonistes verront, pas le lecteur.

Donc, pour ma part, mettre un peu de côté toute volonté farouche de compréhension, admirer les dessins et voguer dans le grand désordre de l'humanité avec baleines, zèbres, dauphins et primates.

Ce derniers viendraient-ils à succéder à l'homme pour refermer la boucle?

Tiens, j'ai les éléments pour le tome 4...
J'ai passé une heure à la bibliothèque aujourd'hui, et j'en ai profité pour découvrir cette bande dessinée d'Enki Bilal. J'admets l'avoir prise au hasard, parmi toutes celles de l'auteur. J'admets aussi avoir pris beaucoup de notes au cours de ma lecture, parce que c'est un auteur que je ne connaissais pas, parce que c'est un univers qui m'est totalement étranger et parce, au final, je ne suis pas sûre d'avoir apprécié tant que cela ce volume.
Les personnages nous sont présentés après que nous les avons vus en action (p.11) puis nous retrouvons d'autres personnages des tomes précédents, nous découvrons leur évolution : tous ont connu des épisodes où ils citaient des philosophes, et étaient vampirisés par des grandes oeuvres littéraires. Ils ne s'expliquent pas ce qui se passe, si ce n'est que c'est lié au vaste nuage qui les surplombe, ou, pour ceux qui sont dans les airs, qu'ils sont obligés de traversés.
Franck Bacon et Kim sont les premiers à reprendre des couleurs (p. 52) : les couleurs se développeront au fur et à mesure que l'exode se confirme.

Que je ne sois pas très fan du graphisme d'Enki Bilal et des couleurs choisies est une chose. Non, ce qui m'a vraiment gênée, c'est la philosophie qui est développée. La Terre n'en peut plus de l'homme ? Elle se réinitialise, absorbant tout ce qui est négatif, inutile, empêchant ainsi une troisième guerre mondiale, bousculant les continents, préservant les animaux, les réunissant dans une nouvelle arche de Noé, animaux qui aident aussi à préserver certains êtres humains. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le fait que les êtres humains oublient tout ce qui s'est passé, puis s'ils nouent le pacte, reçoivent une nouvelle identité, une nouvelle fonction, des  nouveaux vêtements. Ils doivent, de plus, s'associer avec une autre personne - de sexe opposé. J'ai cru voir un couple de même sexe, mais j'ai eu l'impression que c'est une exception. Dommage, à mes yeux, même si l'on pense que l'homme ne peut tirer partie de ses erreurs, même si l'on pense que seul un couple hétéro est un couple (là, je m'avance peut-être un peu en disant cela).
Livre lu, oui, mais qui ne m'a pas vraiment convaincu de pousser plus avant la découverte de cet auteur et de son univers.
Alors que la Troisième guerre se profile, la planète se rebelle : ce que les rescapés vont appeler le Coup de sang met un frein à la folie meurtrière des hommes. Dans l'eau, sur terre et dans les airs, nous retrouvons certains héros d'autres albums de Bilal : ceux de Julia et Roem ainsi que ceux d'Animal'z. A ceux-ci s'associent quelques rescapés dans un zeppelin qui conduit des armes atomiques vers un lieu incertain.

Comme souvent, on trouve des personnages perdus sur une terre qui est devenue un mystère. Les êtres eux-mêmes, au fil des pages, semblent oublier leur passé et leurs relations. de là, la promesse d'un renouveau?

Un bel ouvrage choral pour qui aime l'oeuvre de l'artiste.
la Terre continue sa transformation et commence même à faire disparaître toute trace des activités néfastes des hommes. C'est dans l'air que la planète va envoyer les derniers humains.