"je n'ai pas feuilleté ton livre, je ne veux l'ouvrir qu'une fois". J'ai tenu parole. J'ai été aspirée par ce livre, je ne l'ai pas lâché. Les larmes sont montées page 10, elles ont coulé plusieurs fois, je les ai essuyées quand j'ai lu la dernière page.

Dans ce nouveau recueil, Pauline nous livre une nouvelle fois son intimité, du harcèlement de sa soeur quand elles étaient enfants à son combat contre son dernier éditeur ; et tout ce qui entoure ces événements. Incisive, elle tape en plein dans le mille à chaque mot. Ca fait douloureusement du bien. Ca fait agréablement du mal. Ma maison en fleurs est une oxymore pour celui qui le lit.

Ce recueil m'a d'autant plus touchée qu'hier, j'ai assisté à la soirée de lancement à la librairie Majo au cours de laquelle Pauline nous a lu, pleine d'émotions, des extraits de ce recueil et nous a parlé de son histoire.

Merci Pauline pour ce recueil !
La maison de Pauline, c'est une maison qui est fragile, qui est détruite, mais c'est une maison qui va être rebâtie, reconstruite, améliorée, et qui va fleurir. L'autrice nous invite à découvrir sa maison en fleurs et le combat qu'elle a mené pour en arriver là.

À travers une multitude de poèmes touchants et uniques, elle nous partage ses pensées, ses doutes, ses insécurités, mais aussi les moments où l'espoir renaît.

C'est un recueil de poésie contemporaine qui peut être dur à lire, dans lequel on peut se retrouver, qui marque pour ses thématiques mais aussi pour le sentiment de guérison, la lumière, l'espoir, qui naissent entre ses pages. le fil conducteur est là : on passe par les moments obscurs pour arriver à ceux illuminés par le soleil.

Impossible de rester insensible à cette plume si juste, si belle, qui est inqualifiable, qui nous transporte dans un tourbillon d'émotions !

Pauline construit sa maison et lui offre une parure de fleurs. Elle prend le chemin de la guérison et nous emmène avec elle pour nous aider à guérir, si jamais on a besoin, nous aussi, de chasser l'obscurité.

Les mots me manquent à chaque fois parce que le talent de Pauline ne se décrit pas, il se lit, et les incroyables illustrations de sa soeur Camille rendent l'expérience inoubliable.

Ce recueil nous rappelle que ça va aller, et que demain, le soleil reviendra. Pas besoin d'être parfait, il faut juste être soi, c'est le principal, et il faut apprendre à s'aimer. Parce que la vie est bien plus belle de cette manière 💕
Quel bonheur de se plonger dans la poésie et la plume de Pauline Bilisari.
Ce recueil accueille de si beaux poèmes, qui ont su me toucher par leur beauté, leur profondeur, leur justesse.
Depuis le temps que je voulais pleinement lire ce recueil, je ne suis pas déçue.
Il est touchant et magnifique, si bien que je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour !
Alerte coup de coeur 🥰🥰🥰

Lire de la poésie n'a jamais été ce que je préférais, me contentant des classiques du genre, mais quand Madleen ma libraire m'a parlé de ce recueil, j'ai su que cela serait différent.

Dans son livre l'autrice Pauline Bilisari parle du rapport à soi, au corps et à tout ce que l'on est. Tout en mêlant développement personnel et bien-être au travers de ses poèmes thérapeutiques, elle écrit la santé mentale malmenée, la souffrance de vivre et la force que l'on porte en soi, même lorsqu'on l'oublie et conte la puissance avec laquelle on peut se haïr, mais surtout la façon dont on peut apprendre à se connaître, s'accepter voire finir par peut-être s'aimer, un jour.

Après l'avoir dévoré en à peine une journée, je peux d'ores et déjà vous dire que c'est un succès.
Pauline et ses écrits m'ont réconciliée avec la littérature poétique et j'ai hâte de lire les précédents écrits de l'autrice.
Un pari réussi de mettre des mots sur les maux que nous ressentons tous, mais que bien souvent nous taisons et préférons ignorer.
Je crois que c'est d'autant plus difficile d'écrire cette chronique maintenant que je connais quelque peu Pauline.
Avoir passé ces deux jours à ses côtés fut exceptionnel, se dégageait d'elle tant de douceur et de bienveillance que j'ai su, avant même de commencer le recueil que tout serait tendresse, humilité et bonté.
Ce fut le cas, au-delà de mes espérances.
Je crois n'avoir jamais lu un recueil aussi universel, abordant la santé mentale avec autant de finesse.
Je me suis reconnue dans chacun des poèmes, que ce soit les plus durs, mais aussi les plus doux, synonymes d'espoir.
La construction du recueil est telle qu'on ne peut que se sentir choyée, réconfortée (plutôt à la fin❣️).
Les toutes dernières pages font l'effet d'un baume au coeur, elles sont tellement chaleureuses, enveloppantes, je me suis sentie comme dans les bras de ma mère.
Pauline l'a dit, c'est une expérience très solitaire que d'écrire, on est seul face à soi-même dans le dessein de livrer tout cela à des inconnus.
En poésie, la mise à nue n'est que plus forte, alors je désirais souligner le courage et la force de l'autrice.
Pauline, tu es tellement courageuse, n'en doute jamais. Tes mots me réparent, ils me bouleversent, me chamboulent, me transcendent et me renvoient à moi-même, à tout ce que je ne parviens ni à dire, ni à écrire. C'est pourquoi ils me font tant de bien, tu me comprends avant même que je parvienne à le faire, avant même de me connaitre, c'est effrayant et en même temps tellement réparateur. Merci encore, d'être toi, d'écrire. Tu es fabuleuse.
Et ne parlons pas des merveilleuses illustrations de Camille, je pense qu'il y a aussi cette sororité qui facilite le travail de compréhension de l'autre. Une osmose et un équilibre parfait.
Énorme coup de coeur pour mon premier Pauline Bilisari et certainement pas le dernier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
De l'incendie à la floraison, Pauline aborde son histoire. Elle y décrit ses émotions, et sans le vouloir, avec tant de justesse, elle décrit certaines fois les miennes.
C'est ce que j'aime le plus avec la poésie, me lire à travers les oeuvres d'autres auteurs.
Alors si tu es comme moi, si les sujets comme l'anxiété, le corps, l'enfance, mais aussi l'espoir et la résilience te touchent, n'hésite pas à te le procurer.
Ses mots sont poignants, touchants, bruts et surtout, ils rassemblent.
On se sent toujours moins seul quand on lit ces mots qu'on n'a jamais osé écrire.

Merci pour ce câlin poétique.
Mettre des mots sur la douleur, la tristesse, la dépression, l'anxiété, ce qui nous ronge, la haine de soi… Ce n'est pas chose aisée. Livrer ainsi sa souffrance demande une force immense. Mais parler du chemin à parcourir pour s'en sortir, de ce qui nous aide à vivre plutôt que survivre… Cela aussi ça demande beaucoup.

Dans ce recueil de poèmes, l'autrice se met à nu et aborde sans tabous ses problèmes de santé mentale. C'est un voyage, de l'incendie à la repousse des fleurs, de la souffrance à la vie. Pauline Bilisari nous invite chez elle et tout y est beau, tout est à son image : authentique.

Sa grande soeur Camille signe les illustrations qui jalonnent le retour à la vie de Pauline. Certains poèmes sont durs mais montrent un besoin de s'exprimer presque viscéral. Parce qu'il faut en parler. Il faut se confier. Cet ouvrage est tout simplement merveilleux : merci Pauline de livrer ces combats, merci de montrer que l'on peut se reconstruire, merci de redonner l'espoir de jours meilleurs.

Car les troubles psychiques sont difficiles à vivre, il est essentiel de ne pas tout garder pour soi. Un tel livre permet de se sentir moins seul.e et ça fait beaucoup de bien. Je vous encourage vivement à le lire et à le recommander autour de vous !
Pauline nous livre un recueil des plus personnels et des plus intimes. J'ai lu tous les autres et celui-ci est peut être le plus sombre, parce qu'il aborde les thématiques sans passer par quatre chemins. C'est un recueil très mature, on sent toute l'évolution de Pauline à travers ses mots.

Une évolution psychologique oui, mais temporelle également. Parce que tout ce qui était sous entendu auparavant est maintenant dit avec franchise, ce qui montre tout un cheminement dans la personne qu'elle est mais aussi dans son art d'écriture.

Et parce que c'est une amie à moi, je sais ce qu'elle a traversé ces derniers temps et qui a façonné certains de ses poèmes. Et c'en est d'autant plus touchant et percutant. Parce qu'on ne se rend pas toujours compte de l'impact des choses sur les gens. Ce recueil, c'est une façon de mieux comprendre les gens dans leur entièreté.

Il évolue, d'abord sombre puis lumineux. Il avance petit à petit, tout comme Pauline a fait son chemin. Des poèmes plus longs qu'auparavant, où se mêlent tristesse, colère, angoisse, dépression. Mais aussi force, pardon, floraison. Ce recueil porte un titre magnifique et vraiment symbolique.

Bravo Pauline pour tout ce que tu as accompli et ce que tu accompliras encore. Tu le mérites. Amplement 🫶🏻 Et bien sûr, un grand bravo aussi à Camille pour les magnifiques illustrations du recueil, tu peux vraiment être fière de ton oeuvre 🌸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une pépite, ce livre est un recueil de poèmes que tout le monde devrait lire pour comprendre ceux qui les entourent ou se comprendre soit même.
La souffrance et les étapes de la guérison y sont parfaitement décrites. Les mots sont justes et sincères.
Une chose est sûre, ce recueil m'accompagnera tout au long du chemin.
Merci Pauline.
J'ai souvent besoin de temps avant d'écrire mes chroniques, mais pas pour ce livre. Parce qu'il m'a secouée.
Ma maison en fleurs, c'est un recueil de poèmes écrit par Pauline Bilisari. Dans ce livre, elle parle de santé mentale, d'anxiété, d'amour de soi. Et ça remue ...
Ce livre est divisé en 4 parties : incendie, errance, refondation, floraison. Les titres de ces parties parlent d'eux-mêmes, mais les sensations à la lecture des pages sont sans appel.
Dans "Incendie" & "Errance", on ressent la force de cette tristesse, ce désespoir, cette anxiété qui nous ronge de l'intérieur. Qui me ronge bien souvent de l'intérieur. On ressent la violence des émotions, cette tempête qui nous étourdit et nous laisse bien souvent impuissant. Ce tourbillon, il me tombe souvent dessus sans que j'arrive à l'expliquer, mais surtout sans que je puisse le verbaliser. J'ai envie d'hurler parce qu'il me vide de l'intérieur. Et jamais, je ne pensais pouvoir mettre des mots sur ces sensations terribles. Pauline L a fait avec talent et justesse.
Puis ensuite viennent "Refondation" & "Floraison". La tempête est passée. On le ressent dans le choix des mots, qui se remplissent d'espoir, de bienveillance et de douceur. Là encore, les larmes coulent. Si Pauline m'a bouleversée dans les premières pages parce qu'elle a su verbaliser ce que je n'ai pas su, cette fois-ci c'est différent. L'autrice tente de se reconstruire, de s'accepter, de s'aimer et surtout de se pardonner dans ses poèmes. Elle a posé sur papier des mots que je n'arrive pas encore à entendre, que je n'arrive pas encore à me dire.
Ce livre est incroyable, parce que je m'y reconnais tellement plus que je n'aurais jamais pu l'imaginer. Ce livre est incroyable aussi pour le travail des mots. Ceux qui sont choisis, les tournures, ils révèlent la violence d'abord, puis ensuite la douceur. Il faut être sacrément douée pour faire jouer les mots ainsi et rendre si vivante l'atmosphère des pages.
Enfin, au fil des pages, on retrouve des illustrations. Illustrations réalisées par Camille, la soeur de l'autrice. Déjà, arrêtons nous 30 secondes sur la beauté de réaliser son rêve aux côtés de sa soeur. La symbole est sublime  . J'ai adoré chaque illustration. J'y retrouve un style, des traits que j'aime énormément. Ces dessins ajoutent de la poésie dans le poème, et chacune correspond parfaitement aux mots qu'elle illustre. Camille arrive à apporter de la douceur sur les rires, les sourires, l'espoir ... mais aussi sur la violence qu'on peut ressentir à la lecture des premières pages. Les dessins sont justes, sans jamais être trop. Un équilibre parfait.
Ces quelques mots pour vous parler de ce livre qui m'a bouleversée. de ce genre, la poésie, que je suis heureuse de redécouvrir. de cette femme si talentueuse et pourtant à qui ce mot fait peur. Bravo Pauline, Bravo pour ce rêve réalisé. Merci de m'avoir permis de découvrir ta maison en fleurs, de m'avoir permis de découvrir encore plus la femme que tu es dans ces mots et surtout, merci, mille fois merci pour tes mots  !