J'ai eu envie de découvrir ce dernier recueil de Pauline Bilisari, après l'avoir écoutée avec émotion lire un de ses poèmes, sur Instagram.

Un avertissement prévient au tout début du livre que des sensibilités peuvent être heurtées par les thèmes sombres developpés : les pensées suicidaires, l'anorexie, la santé mentale.

Pour l'auteure , écrire est essentiellement une thérapie, une façon d'exorciser les angoisses. Certes, les textes sont noirs, tourmentés, mais les mots permettent de transformer un for intérieur , une maison incendiée en floraison, au prix bien sûr de souffrances et de courage, pour refonder une intimité, reprendre possession de soi-même, s'aimer.

Je n'ai pas toujours trouvé les textes vraiment poétiques , ils ressemblaient assez souvent plus à un journal intime mais ils étaient assurément poignants et d'une sincérité brute. Et les dessins en noir et blanc de sa soeur soulignent tellement bien ses émotions... L'image du coquelicot, porteur d'espoir, m'a beaucoup plu:

" je n'ai pas besoin d'un bouquet de fleurs
chaque jour
ni de mots d'amour de mes proches
tous les matins, au réveil
juste de quelques coquelicots
déposés dans mon coeur
que je n'oublierai pas
d'arroser"

A ne peut-être pas lire si l'on se sent fragile ou s'il on a des bleus à l'âme, encore que de nombreux lecteurs se soient reconnus dans ces textes, et il semblerait qu'ils aient été réconfortés. A vous de voir.
J'ai été séduite par la belle plume de Pauline qui a su mettre des mots sur ses maux. J'ai été émue aux larmes par les émotions qui émanaient de ses poèmes. J'avais envie de la prendre dans mes bras et de lui dire: « ça va aller ». Les premières pages ont été intenses à lire car la première phase représente ce moment, si horrible, où l'on pense qu'il est impossible pour nous de nous relever, de sourire de nouveau. Ce moment où l'espoir est aux abonnés absents. Dans ce qui suivra, il s'agira de nommer cette douleur, la comprendre pour apprendre à la surmonter et y survivre, pour enfin vivre pleinement sa vie. L'autrice aborde ainsi des thèmes forts tels que l'anxiété, l'estime de soi, la dépression et le lâcher prise à différentes étapes de son existence.

Un magnifique recueil de poèmes à la plume percutante et émouvante. le lecteur peut facilement se reconnaitre dans les différentes situations décrites dans le livre. C'était comme si Pauline avait mis des mots sur nos propres maux. J'ai adoré chaque poème, j'ai pleuré, souri et me suis sentie fière de me dire que j'ai pu également arriver à ma floraison.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je ne suis pas une très grande lectrice de poésie à la base. Pourtant je m'essaie de plus en plus à ce genre et ce recueil m'a de suite interpellée avec sa jolie couverture et son titre.
Celui-ci se divise en quatre parties. La première dénommée l'incendie évoque la dépression. Les textes sont forts et percutants, j'ai été très touchée par ce que je lisais, par cette souffrance si présente et exprimée sans détour.
Puis, petit à petit, les pages se tournent, les textes s'enchainent tout comme les dessins que j'ai trouvé joliment exécutés. On entrevoie la lumière puis des éléments positifs se multiplient et la résilience voit le jour et se manifeste avec splendeur.
Les poèmes sont beaux, forts en émotion et bouleversants. J'ai bien aimé cette lecture qui traduit très bien les ressentis aussi bien dans les moments négatifs que positifs. le côté graphique de ce recueil est appréciable et allège certains textes parfois difficiles.
J'ai aimé découvrir la maison de l'autrice et apprécier le sens de ses écrits et de son exploration intérieure. La résilience est très bien décrite et devient une belle conclusion de ce recueil.
Si vous aimez la poésie, ce livre est parfait pour vous. C'est beau, fort et bouleversant.
Il n'est jamais évident de chroniquer ce genre, la poésie étant quelque chose de tellement intime et personnelle, mais vous le savez je chronique toutes mes lectures et celle-ci n'y échappe donc pas ! Je vais néanmoins me contenter de vous en donner un aperçu global et de vous donner mon ressenti.

Ce recueil se divise en quatre parties : incendie, errance, refondation et floraison. Il a pour thématiques la santé mentale de manière générale, la solitude, l'hypersensibilité, le passage à l'âge adulte ou encore le rapport à soi et à son corps qui n'est pas forcément évident. L'autrice qui a traversé des périodes difficiles a mis des mots sur ses maux et aussi durs soient les thèmes abordés ils sont très émouvants et on sent toute la pudeur et l'émotion que Pauline, que je lisais pour la première fois, a mis dans son écriture pour nous raconter son chemin semé d'embûches vers la résilience.

On a par moments l'impression de lire un journal intime et on ressent l'effet thérapeutique qu'il y a eu pour elle de mettre son vécu sur papier. Sa soeur Camille dont elle semble très proche a quant à elle retranscrit le tout au travers de jolies illustrations qui accompagnent les poèmes. Si vous vous en sentez prêts, que vous n'êtes pas trop dans un bad mood ou au contraire que vous l'êtes et voulez vous sentir moins seul ou accompagner quelqu'un dans cette situation, je ne peux que vous conseiller cette parenthèse de poésie qui permet de mieux comprendre les tempêtes intérieures que certains traversent et le pouvoir de notre jardin intérieur qui fleurit au rythme du processus de guérison 🌸
Vu de l'extérieur, je suis plutôt joviale mais à l'intérieur, je suis profondément mélancolique et je suis attirée par les récits difficiles, dramatiques, ressentir de la tristesse. Ces dernières années, j'ai moi aussi construit ma maison en fleurs et j'ai apprécié visiter celle de Pauline, elle nous accueille avec douceur dans son intimité. Je me suis reconnue dans plusieurs de ses textes et je n'ai pas pu résister à écrire quelques notes à côté de ceux qui me parlaient le plus.

« j'ai songé à médicamenter ma peine
hospitaliser mon chagrin »

Pauline Bilisari traite dans son livre différents thèmes importants sur la santé mentale: la dépression, le fait de tout garder en soi, les peines de coeur pas forcément amoureuses, le vide à l'intérieur, la culpabilité, la solitude, le regard sur soi-même, se battre contre soi-même,… et d'autres sujets touchants.

« je n'ai pas de besoin d'un bouquet de fleurs
chaque jour
ni de mots d'amour de mes proches
tous les matins, au réveil
juste de quelques coquelicots
déposés dans mon coeur
que je n'oublierai pas
d'arroser »

Ce livre a immensément bouleversé mon coeur. C'est une thérapie, on se sent parfois vide après quelque chose qui nous a détruit, comme s'il n'y avait « rien » et petit à petit des fleurs poussent, de petits victoires qui mènent à la guérison. C'est un recueil tristement beau qui montre que nous ne sommes pas seuls à surmonter des épreuves, parfois ça semble durer longtemps, on aime le positif mais on apprend énormément aussi du négatif et des choses qu'on combat.

À toi aussi de construire ta maison en fleurs et si j'ai un petit conseil à donner, c'est de ne pas attendre d'autrui et de faire les choses qu'on aime seul.e, d'apprécier la solitude, tu apprendras beaucoup sur toi et peut-être même découvrir de nouvelles passions.

Magnifique 🫶🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..