AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843030482
282 pages
La Dispute (09/05/2001)
3/5   1 notes
Résumé :
La psychopathologie du travail, souvent considérée comme une discipline récente, a pourtant derrière elle une histoire de près de cinquante ans.
Isabelle Billiard, sociologue de formation, nous propose dans une étude approfondie d’en reconstituer l’émergence, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en croisant des données d’ordre économique, politique, social et scientifique.
En rupture avec les développements successifs de la psychologie « scien... >Voir plus
Que lire après Santé mentale et travailVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lu pour un mémoire de psychologie clinique ayant pour cadre une grande société, dont le travail est organisé par une structure informatique déshumanisante, enfin, c'était l'idée de départ.
Il m'a un peu été utile. Mais je pense que c'est un livre réservé aux passionnés de ces sujets.

Quelques éléments :

Face aux transformations économiques, technologiques et sociétales pesant d'un certain poids sur le rapport au travail et provoquant un remaniement des significations et du sens du travail, il conviendrait de mieux circonscrire ce qui assure la continuité de cette forme particulière d'échange social sans laquelle il n'est plus possible de parler du travail.

Pour elle, la psychodynamique du travail est fidèle à une clinique du sujet, ouvrant sur une psychologie de l'action à partir des échanges intersubjectifs en jeu autour du travail.

Ce qui différencierait le « malade mental » du « travailleur normal » au sens où l'entend la théorie freudienne, serait « l'existence de comportements et d'actions exprimant la « liberté » de l'homme, la capacité de jouer plusieurs normes et d' « inventer de nouvelles normes », pour soi-même ou collectivement. »
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : Santé mentaleVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}