Editions de l'Eclisse (14/03/2019)
3.33/5   9 notes
Avec sa plume maniant le grotesque et l'absurde, Zoran Feric se révèle être un brillant analyste des idées reçues, de la stupidité, de la vacherie et de la vulgarité humaines. Ces dix nouvelles résonnent entre elles comme un roman choral et témoignent de l'humour noir typiquement balkanique de la période post-communiste et de la tradition littéraire kafkaïenne et hrabalienne des grands auteurs d'Europe centrale.
Ce recueil classique de la littérature croate ... >Voir plus
Que lire après Le piège Walt DisneyVoir plus
Zoran Feric, auteur croate du XXème siècle nous livre ici sa toute première oeuvre sous la forme d'un recueil de 10 nouvelles plus pittoresque les unes que les autres; mêlant ironie, grotesque, fantastique et humour noir pour nous dépeindre la société et les habitants de Croatie.
une première création qui donne envie d'aller voir d'autres de ses productions quand elles paraîtrons en français.
Voilà un recueil qui n'aura guère laissé de traces... Une quinzaine de jours après sa découverte, hormis deux ou trois de ses textes, j'en ai déjà tout oublié. Néanmoins je ne regrette pas cette lecture. Elle a été l'occasion de découvrir un auteur croate, et je garde par ailleurs une vague mais plaisante réminiscence du ton atypique, à la fois absurde et macabre, qui teinte ces nouvelles, où l'étrange s'invite dans la banalité, et où il nous est régulièrement fait rappel de la propension de l'homme à la cruauté. Il sourd ainsi de ces textes une certaine violence, dont l'auteur varie les manifestations, et qu'il exprime avec un humour (très noir) et un détachement qui la rendent d'autant plus glaçante.

Et c'est peut-être, paradoxalement, ce qui a contribué à la fugacité de l'empreinte de ce "Piège Walt Disney" dans ma mémoire. Chacun de ses épisodes se déguste comme une friandise acidulée, avec le plaisir un peu coupable que peut procurer une blague méchante et un peu sadique ; en rire n'engage guère ; on profite, l'espace d'un instant, de la griserie de la transgression... puis on passe à autre chose...

N'hésitez donc pas, malgré mon amnésie, à pénétrer dans l'univers à la fois loufoque et grinçant de Zoran Ferić. Vous y trouverez entre autres autres des employés de pompes funèbres et des docteurs s'adonnant avec la plus parfaite désinvolture à un jeu sinistre ; une femme à l'imagination fertile et angoissée persuadée, à l'occasion d'une escapade adultère, d'être traquée par la mafia ; un adolescent fasciné par les éventreurs ; un pervers dissimulant son attirance pour les petites filles derrière une bonhomie toute enfantine... bref, tout un cortège de doux illuminés, d'individus dangereux ou d'êtres foncièrement malheureux, que l'auteur transforme en victimes des pirouettes du destin, ou place dans des situations souvent banales, qu'il rend révélatrices des travers des héros ou du poids d'un contexte -politique, social-, par un détail insolite, ou un dénouement inattendu.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Zoran Feric nous plonge dans son univers par 10 étranges nouvelles, entre psychédélisme abstrait et désillusion réaliste de notre monde. Ne serait-ce que part le titre, on s'attend à cette mordante critique de la société, mais il faut dire qu'elle est belle cette critique, sombre, mais si bien faite, si bien mise en scène ! de Walt Disney, en passant par le culte de la minceur et la surconsommation dont les Eglises sont des centres commerciaux qui tiennent plus du centre de concentration que du lieu de culte… Incisif, rapide, l'auteur va droit à l'essentiel tout en laissant toujours planer une poétique insaisissable, tapie dans l'ombre, discrète, mais qui ne fait que donner plus de piquant à la critique.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..

Il avait lu aussi que, pour les Maures, l'espace était un moyen de concevoir le temps. Cette phrase l'avait beaucoup fait réfléchir.

Un thé au Sahara, p. 152