Très bon livre historique qui nous raconte étape par étape l'attentat contre Reinhard Heydrich le boucher de Prague. Ce roman nous tient en haleine pendant toute la lecture. Laurent Binet a su mélangé la fiction sans dénaturer le réel. Une histoire qui se dévore, où on apprend comment deux hommes avec l'aide de toute la résistance tchèque se sont sacrifiés pour l'amour de leur pays. Je recommande ce livre et j'ai hâte de découvrir le film qui a été adapté, du même nom.
Je ne pense pas que si il ne faisait pas parti du Baby-challenge Historique de Livraddict, je me serais arrêtée devant ce livre : ni la couverture, ni le titre ne sont vraiment engageant... Et puis, il faut dire aussi que je ne suis généralement pas fan des bouquins primés aux écritures souvent un peu "prétentieuses".

Mais la surprise est vraiment très bonne, même si ça avait assez mal commencé avec les premiers chapitres. L'emploi de la première personne à notre époque pour un roman historique est assez déstabilisant : je ne savais pas vraiment si je devais penser que l'auteur était assez prétentieux pour se donner un rôle dans un fait historique ou si il c'était vraiment impliqué dans l'écriture de ce roman...
Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai compris que c'était la dernière option la bonne. C'est assez étrange de lire quelqu'un nous raconter ses recherches avec, de temps en temps, des éléments plus personnels de sa vie. du coup, l'histoire devient à deux voix (l'une dans notre présent et l'autre pendant la seconde guerre mondiale) et on a l'étrange impression que le livre a été écrit au fur et à mesure des recherches de l'auteur (ce dont personnellement je doute !).

Honnêtement, je ne connaissais pas du tout cette part de l'histoire. Bien sûr, ce n'était pas la première fois que j'entendais parler d'Heydrich, mais le reste m'était totalement inconnu. J'ai eu beau lire des tas de choses sur cette seconde guerre mondiale, j'en ai appris énormément d'autres à travers HHhH.
Le format du livre m'a également bien plu alors que ce n'était pas vraiment gagné au départ : j'avais un peu peur du format concret de l'histoire, surtout que je suis habituée à lire des livres plus romancés que documentés, ce qui n'est pas le cas ici. Mais tout s'est bien passé (ouf !) et j'ai vraiment passé un super moment avec ce bouquin.

L'écriture de Laurent Binet m'a beaucoup plu : elle est assez simple, sans fioriture et plutôt imagée. Ce n'est pas qu'il est dans la vulgarisation de l'histoire, mais qu'il sait trouver le ton et les mots pour nous intéresser et nous faire comprendre ces évènements historiques.
Finalement, j'aime bien le titre de l'histoire, très énigmatique jusqu'à temps qu'on lise la quatrième de couverture. Ce qui me plait bien aussi dans ce HHhH, c'est qu'on peut aussi y lire Hitler - Heydrich - Himmler ce qui colle aussi pas trop mal à l'histoire ;)
Un livre que je vous conseille chaudement !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
En 1942. Jozef Gabcik et Jan Kubis deux paruchistes tchécoslovaques réfugiés à Londres,se portent volontaires pour une opération commando visant à déstabiliser l'Allemagne nazie. Leur mission : assassiner le bras droit d'Himler, Reinhard Heydrich, protecteur de Bohême-Moravie, responsable de l'abominable solution finale, celui que tous surnomment "Le boucher de Prague". Parachutés dans Prague, les 2 résistants organisent l'attentat au péril de leur vie. le 27 Mai 1942, dans un virage,ils attendent la Mercédes d'Heydrich et s'apprêtent à faire feu...
S'il est préférable d'apprécier L Histoire, les non-amateurs de la seconde guerre seront néanmoins conquis par ce récit haletant et captivant à la construction très originale. Ici, le biographe-romancier n'est pas seulement le narrateur du récit mais en fait également partie. L'on assiste donc à ses recherches, ses doutes, son souci d'être au plus près des faits avérés. Divisée en petits chapitres très rythmés, la construction de l'histoire se fait sous nos yeux et avance par cercles concentriques pour aboutir au véritable coeur de cible : l'attentat contre Heydrich.
"HHhH" de Laurent Binet est récit intéressant et captivant qui navigue habilement entre les eaux troubles de la fiction et de l'histoire. Cette oeuvre offre une expérience de lecture immersive : on plonge et on avance à vue au fur et à mesure que l'histoire se dévoile. .
L'histoire se déroule au coeur de Prague pendant la Seconde Guerre mondiale, : le roman historique est basé sur un acte héroïque survenu au cours de cette période sombre. Cet acte héroïque est l'attentat contre Reinhard Heydrich, surnommé "le cerveau d'Himmler," d'où provient le titre énigmatique "HHhH," une abréviation de "Himmlers Hirn heisst Heydrich" (le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich).

Le récit nous plonge dans l'obsession de l'écrivain, Laurent Binet, à mesure qu'il partage ses réflexions, hésitations et tâtonnements actuels tout en nous emportant au coeur de l'action passée. Il débute par le cliché d'un homme à Prague, puis affine progressivement son récit, nous offrant une narration fluide et naturelle qui donne vie à sa plume, la rendant vivante et décomplexée. le lecteur est conduit à travers les méandres de la narration, naviguant entre les pensées de l'auteur et les événements historiques. Des passages alourdis, comme s'il cherchait la meilleure manière de raconter l'histoire. Mais cela ne m'a pas perturbée, j'ai été vite happée par l'intrigue elle-même. Un scénario de plus en plus rythmé au fur et à mesure des actions.

L'intrigue se déroule dans le contexte de la Tchécoslovaquie pendant la Seconde Guerre mondiale, où des agents parachutés en territoire ennemi tentent de neutraliser des cibles stratégiques, notamment Heydrich. Les enjeux sont colossaux, et Binet nous guide habilement à travers l'histoire et la fiction, nous fournissant une multitude d'anecdotes et de faits historiques fascinants. Certes, on peut parfois se sentir déconcerté, voire perdu, face à la profusion d'informations, mais cela n'affecte en rien le plaisir de la lecture.

Au fil des pages, on ressent l'anxiété, la précipitation, le désir ardent de rendre hommage à ces hommes de l'ombre impliqués dans cet acte héroïque. le récit est trépidant, et le livre se déroule avec une maîtrise narrative très intéressante. La richesse documentaire complète l'expérience de lecture habillement.

Ce livre suscite l'envie de plonger dans l'histoire de Prague et de visiter les lieux évoqués. Il offre une expérience différente de lecture : dévoilant les coulisses du processus créatif, tout en explorant un moment sombre de l'histoire humaine. Laurent Binet nous rappelle l'importance de se souvenir et de comprendre les actes passés, même les plus barbares, tout en nous invitant à réfléchir à la manière dont nous les racontons.

En bref : "HHhH" raconte l'histoire, mais également son processus d'écriture, ce que j'ai trouvé innovant pour ma part et très intéressant. Il met en lumière les complexités du processus d'écriture et nous invite à réfléchir sur la manière dont nous interprétons et racontons l'histoire, tout en nous rappelant l'importance cruciale de la mémoire collective. Un film tiré de cet événement est également un très bon complément que j'ai pour ma part beaucoup aimé. Que de stress du début à la fin, jusqu'au dénouement…
HHhH est un magnifique hommage rendu aux résistants Tchèques et Slovaques qui eurent un rôle dans l'attentat perpétré contre le monstrueux Heydrich à Prague le 27 mai 1942.

Laurent Binet raconte en mêlant des faits précis, des anecdotes annexes, ses critiques d’œuvres adaptant la mission Anthropoïde, et son ressenti personnel.
En adoptant ce style, Laurent Binet semble vouloir insister sur la véracité de ses propos. Il explique ne pas supporter les scènes et les réflexions des protagonistes qu'imaginent des auteurs pour créer un roman ou un film. Il explique son lien si particulier avec cette tranche d'Histoire. Il explique l'importance des détails. Il explique ses recherches, etc...
Je peux comprendre que ce style d'écriture qui a un petit côté "journal de bord", ça passe ou ça casse.
Moi, j'ai adoré ce livre qui m'a fait découvrir les circonstances exactes de cet attentat. L'amont et les conséquences.
À mon sens il est important de connaître la vérité sur l'Histoire, belle ou affreuse. Et, de ce fait (M. Binet sera content), je suis ravie d'être tombée sur un récit exhaustif sans extrapolation. Devoir de mémoire.
Ce roman, qui a obtenu le Goncourt du premier roman en 2010, est le récit de l'attentat perpétré contre Heydrich en 1942 à Prague. L'un des atouts de ce roman, c'est son titre, qui suscite en effet de prime abord une certaine curiosité, et qui se signifie « le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich ». de façon plutôt originale, l'auteur intervient régulièrement dans l'histoire pour livrer ses réflexions quant à la manière de narrer telle ou telle scène, parler de son amour de Prague, ou de son admiration vis-à-vis des parachutistes tchécoslovaques auteurs de l'attentat, et véritables héros de son roman.
J'avais été intriguée par le titre de ce roman, dès sa sortie. Mais comme souvent, j'en avais tellement entendu parler que j'ai voulu attendre avant de le lire … Je l'avais donc emprunté, et il attendait patiemment sur une étagère … J'ai repoussé ce moment car j'ai lu beaucoup de romans sur la Seconde guerre mondiale, et je ne voulais pas en attaquer un énième. Et puis la semaine dernière, ma curiosité de lectrice m'a poussé vers ce texte, et j'ai été littéralement happée …

Tout d'abord j'ai enfin su ce que signifiait le titre ! Himmlers Hirn heißt Heydrich en allemand, littéralement « le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich », surnom donné par les SS au bras droit d'Himmler, la "bête blonde" qui "régna" sur le protectorat de la Bohême-Moravie (la Tchécoslovaquie occupée) et planifia la solution finale. Représentant type de la "race allemande", grand, blond, il est aussi le bon représentant du nazisme : froid, cruel, et terriblement efficace.

Dans ce roman, Laurent Binet est parti d'un fait historique que je ne connaissais pas : celui de l'attentat mené par deux parachutistes tchèques contre le boucher de Prague, en 1942. C'est l'opération "Anthropoid". Évidemment, comme dans tout bon roman historique, la mise en contexte est longue et minutieuse. Mais HHhH ne raconte pas seulement une guerre connue de tous. C'est aussi le récit de la guerre entre fiction romanesque et vérité historique, une guerre que l'auteur se livre contre lui-même.

En effet, le texte alterne les récits historiques, les dialogues reconstitués, et l'histoire du roman lui-même : pourquoi Binet a choisi ce thème, comment il l'aborde, quelles sont ses sources, pourquoi une telle obsession, comment rendre telle scène crédible, comment éviter les pièges de la fiction, comment se servir de la fiction au nom de la vérité, etc. C'est en cela que ce roman est atypique, prenant et extrêmement original.

Si parfois j'ai pu être lassée par certains détails ou longueurs – j'ai fait le choix de ne pas sauter sur Internet pour connaître la "fin de l'histoire", en jouant le jeu -, au final c'est un excellent texte, qui va jusqu'au bout des choses, nous fait comprendre tous les mécanismes, tout en introduisant ce qui manque parfois à l'Histoire : des sentiments humains (même si rien ne peut nous confirmer certains faits ou certaines répliques des personnages évoquées). Un peu comme si on lisait une théorie du roman en lisant un roman … c'est pédagogique et passionnant !

De plus, il a fait aussi un travail de comparaison avec livres et films produits sur le même épisode, du célèbre Les Bienveillantes de Littell aux plus obscurs textes … "Je lis aussi beaucoup de romans historiques, pour voir comment les autres se débrouillent avec les contraintes du genre. Certains savent faire preuve d'une rigueur extrême, d'autres s'en foutent un peu, d'autres enfin parviennent à contourner habilement les murs de la vérité historique sans pour autant trop affabuler. Je suis frappé tout de même par le fait que dans tous les cas, la fiction l'emporte sur l'Histoire. C'est logique mais j'ai du mal à m'y résoudre." Une profession de foi ?

Et tout sans manquer d'humour. Ainsi lorsqu'un de se copains lui dit : "c'est pas crédible, ça.", de s'exclamer : "Mais non, tout vrai ! J'aurais dû être plus clair au niveau pacte de lecture."

Bref un roman à découvrir pour son approche originale et sa grande richesse documentaire sur un épisode peu connu qui m'a pourtant tiré des larmes à la fin … Hommage à Jozef Gabčík et Jan Kubiš qui ont donné leur vie pour en sauver d'autres.

"Vous croyez en la justice, et vous croyez en la vengeance. Vous êtes valeureux, volontaire et doué. Vous êtes prêt à mourir pour votre pays. Vous devenez quelque chose qui grandit en vous et progressivement commence déjà à vous dépasser, mais vous restez aussi tellement vous-même. Vous êtes un homme simple. Vous êtes un homme. Vous êtes Jozef Gabčík ou Jan Kubiš, et vous allez entrer dans l'Histoire."

cathédrale tynCathédrale de Tyn à Prague

(Anecdote : Walt Disney s'en est inspiré pour dessiner le château de la reine dans La Belle au Bois dormant …)
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
HHhH est avant tout une analyse historique. Mais la touche personnelle de Laurent Binet en fait un livre très perspicace.
L'auteur intervient par petites touches dans ce récit afin de recadrer et d'expliciter son rôle d'écrivain. Il explique ses sources, compare avec d'autres oeuvres, s'interdit de romancer et quelquefois semble même être présent au milieu de l'action.
Les références bibliographiques (J Litell, Vladimir Pozner...) et cinématographiques ( Fritz Lang) sont pertinentes et riches.
Sans tomber dans le drame, l'auteur raconte les horreurs de la seconde guerre mondiale, surtout la personnalité de Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo puis Protecteur de la Bohême-Moravie.
C'est aussi le récit de l'opération menée par un tchèque et un slovaque sous contrôle de Londres, visant à éliminer Heydrich. Si le récit s'éloigne de son objectif en début de roman, sans toutefois perdre de son intérêt, la fin décrit avec rythme et détails cet attentat puis la recherche frénétique des coupables.
Le style est vraiment très personnel, moderne et l'auteur garde un léger humour malgré l'horreur du sujet.
" Alors comme ça, les Thchèques n'aiment pas Heydrich? Eh bien on va leur trouver pire! Là, évidemment, un temps de réflexion s'impose, puisque trouver pire qu'Heydrich, c'est difficile."
" Il a très vraisemblablement estimé que pédaler en côte avec un SS énervé dans son dos ne serait pas une option payante."
HHhH est un premier roman très prometteur car Laurent Binet a vraiment un style très personnel et agréable, une grande richesse littéraire et il montre, ici, qu'il sait traiter un thème délicat avec authenticité et originalité.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Une claque. Il est difficile de mettre des mots sur cette lecture tellement elle fut prenante et délectablement dure. Ce mot n'existe sans doute pas, pardonnez ce néologisme qui tente de traduire mon ressenti. de cet auteur, Laurent Binet, j'avais déjà lu Civilization que j'avais tout bonnement dévoré. Même si l'histoire était parfois hard, ce n'était qu'une uchronie. Là, c'est bien l'Histoire que l'auteur nous fait vivre.

HHhH : « le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich » en allemand. La Solution Finale ? La Shoah ? Lidice ? Si cela vous parle, sachez que Heydrich, s'il n'en est l'instigateur direct, y est mêlé très fortement. Homme de main d'Himmler, le n°2 du IIIe Reich allemand, il contrôle les services de renseignements d'une main de fer. Si l'auteur souhaite avant tout raconter l'attentat dont il fut la victime en 1942, le lecteur est amené à comprendre et découvrir l'importance de ce personnage clé du régime nazi ainsi que les rouages de ce dernier.

Ce livre est également l'occasion pour l'auteur de rendre hommage à tous les résistants de Tchécoslovaquie (actuelle Rép. Tchèque) à laquelle il est très attachée. Prague est un personnage essentiel du livre et mon voyage là-bas d'il y a 2 ans m'a permis d'apprécier d'autant plus l'histoire et le style de L. Binet.

Un livre incroyable donc, saisissant par les impressionnantes recherches de l'auteur qui réussit à nous faire saisir un pan atroce du XXe siècle sans transformer le livre en monographie ennuyeuse. Laurent Binet est en passe de devenir un de mes auteurs préférés. Un conseil : lisez-le.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Superbe livre, j'ai adoré et quelle originalité. Difficile de le classer, roman, essai historique, les deux à la fois. Les prises de position, les états d'âmes voire les scrupules de Laurent Binet ne sont absolument pas gênants, ils participent même à donner un peu de sel supplémentaire au récit. La personnalité glaçante, effrayante, de Heydrich tranche avec l'humanité et le courage des deux héros tchécoslovaques qui se sacrifient pour mettre un terme à l'existence d'un monstre. En refermant le bouquin et bien que je connaisse déjà cet épisode de la Seconde guerre mondiale dans ses grandes lignes, j'éprouve désormais presque un sentiment de honte en pensant que l'humanité n'a pas rendu un hommage à la hauteur du sacrifice de ces deux hommes. Peut-être est-ce parce que le chef du RSHA est mort au mitan de la guerre et que sa mort n'a pas été décisive, les Nazis ayant pu mettre en branle leur terrible machine de mort avec la Solution finale. L'exploit d'avoir réussi à tuer Heydrich et le sacrifice des personnes ayant aidé les deux résistants restent néanmoins profondément héroïques et mériteraient plus de lumière. Laurent Binet signe là un chef d'oeuvre et rend un bel hommage à la résistance tchécoslovaque.