Je viens de regarder l'adaptation cinématographique du livre de Laurent Binet par Cedric Jimenez. Ce film est criant de vérité et montre la barbarie pendant cette foutue deuxième guerre mondiale. Un film bouleversant.
J'ai hâte de pouvoir lire le livre.
Premier roman de Laurent Binet et première lecture pour moi d'un auteur que j'aime déjà.
J'avais repéré ce livre à l'époque où il est sorti en 2010 d'abord parce qu'il a eu le prix Goncourt du premier roman mais aussi pour son titre improbable que je n'aime pas et pour cause. Ce "HHhH" vient de ce qui était dit dans la SS : Himmlers Hirn heißt Heydrich c'est à dire le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich.
Mais c'est d'abord l'opération Anthropoïde que raconte Laurent Binet, menée par un tchèque et un slovaque chargés par Londres d'assassiner Heydrich, chef de la Gestapo et planificateur de la solution finale.
Ce qui fascine l'auteur c'est l'histoire bien sûr mais aussi la ville de Prague, où les hommes vont être parachutés en 1942. Je pense d'ailleurs que c'est parce qu'Heydrich était "le boucher de Prague" suite à l'annexion de la ville par les Allemands que Binet a écrit ce livre.
Il s'adresse aux lecteurs pour expliquer sa démarche et son intention, construire une fiction romanesque au plus près de la vérité historique car comme il dit le nazisme ne s'invente pas. Il faut dire qu'il s'est beaucoup documenté et personnellement j'ai appris pas mal de choses.
Avec ténacité, il lutte contre les images faciles pour nous restituer l'histoire de ce commando et tourne autour des limites entre la fiction et la réalité.
Je trouve aussi que la construction en courts et nombreux chapitres, sorte de vignettes comme les pièces d'un puzzle, se prête au suspense qui monte crescendo.
Pas aussi emballée que je le pensais avec la lecture de cette oeuvre... le mélange des genres (roman, roman historique, essai, etc) et le mélange des styles (description, insert de l'auteur sur sa propre création) a fini par m'agacer... J'aurai voulu que l'auteur prenne position et assume son choix d'un bout à l'autre. Par contre, ce pan de l'histoire est toujours très intéressant dans la littérature, et j'ai appris beaucoup de choses sur le sujet, en tant que tel... Bref, une lecture mi-figue, mi-raisin... Il faut tout de même rendre justice à Binet... c'est un très bon premier roman...
HHhH ? Pour "Himmlers Hirn heißt Heydrich" : le cerveau de Himmler s'appelle Heydrich. Un peu mitigée : intéressant, mais long. le souci pointilleux du détail de l'auteur, quant aux faits historiques, est fascinant et énervant à la fois. Certaines scènes sont bien décrites comme le match de foot où les SS ont menacé, puis tué des joueurs qui ont refusé de perdre contre leur équipe, ainsi que, bien sûr, les atrocités. le gros travail de recherche de ce jeune auteur, qu'il nous explique, mérite le respect. L'originalité de ce récit est qu'il se met en scène, comme on le voit, en général, plutôt dans les BD. Vie, parcours, jusqu'en juin 1942 (date de son assassinat) de Reinhard Heydrich, criminel de guerre nazi, adjoint direct de Heinrich Himmler.
Bel hommage de Binet à Kundera et à la Tchécoslovaquie.
Quelle expérience incroyable que de lire un roman historique qui ne laisse aucune place à l'à-peu-près.

Le roman relate la vie de Reinhard Heydrich, bras droit d'un des bras droits d'Hitler durant son règne. Laurent Binet entreprend le pari fou de ne relater uniquement ce dont il a la certitude historique. Son récit est d'un genre nouveau. Un genre dont l'ambition est de placer les faits historiques au-dessus de toute qualité narrative et de rendre à chaque acteur son rôle précis dans cette furieuse fuite en avant du temps.

Le parti pris est gagnant car le déroulé des évènements relatés est largement assez stupéfiant pour nous tenir en haleine tout le long du bouquin.

Mais Laurent Binet ne nous offre pas seulement une exposition exacte des évènements. En effet, il se met en scène durant ses recherches historiques. le point purement novateur, c'est que nous nous retrouvons avec lui dans son laboratoire. Il nous expose sa démarche et les difficultés rencontrées lors du processus d'humanisation des souvenirs et de recoupement des sources. L'auteur nous offre donc une nouvelle définition de l'historien. Il redessine les contours du conteur comme un homme très pointilleux et très ouvert d'esprit.

Ainsi, Laurent Binet s'interroge sur le rôle de l'historien et du devoir de mémoire. Ses réflexions sont très belles et devraient tous nous inspirer. Un magnifique texte.
Une expérience surprenante !
L'auteur nous livre sa version de l'histoire de l'attentat contre Heydrich, nazi à la tête de la République Tchèque occupée et un des principaux organisateurs de la Solution Finale.
Mais attention : les amateurs d'histoire risquent d'être déçus car ce livre n'est pas un récit comme les autres.
Tiraillé entre l'envie de véracité historique et l'envie de faire revivre ses héros, l'auteur nous plonge au coeur du processus d'écriture et de ses réflexions.
Ceux qui ne connaissent pas ce fait d'armes majeur de la résistance au nazisme en apprendront beaucoup. Les autres pourront être intéressés par la manière dont une passion affectée une vie et par le questionnement d'un auteur alors qu'il décrit des faits réels.
Héroïque, Haletant, hommage, Humain.
HHhH, un titre original au ton ironique si on le lit avec le son guttural allemand.

Laurent Binet souhaite tellement restituer la réalité qu'il s'éloigne de son projet d'origine, écrire un roman. Il ne parvient pas à inventer des instants de vie, à imaginer des dialogues, pire encore, il lui est impossible de penser à la place des deux héros de la résistance dont il souhaite nous narrer les faits.
L'auteur se documente un maximum sur ces faits au moyen de lectures, films, témoignanges ou encore voyages dans les lieux retraçant cet épisode. Il se prend au piège et sa quête de vérité le mène à l'obsession. Son projet de roman empiète même jusque dans sa vie privée, quitte à mettre en péril son couple.
Aussi son projet d'écriture lui-même est transformé par cette obsession de vouloir restituer la vérité à tout prix. A tel point que Laurent Binet nous en fait part au moyen de digressions.

Ce style confère au roman une touche d'originalité. En ce qui concerne le coeur du sujet, il est tout simplement passionnant. On suit l'ascension de Heydrich au sein du parti nazi. Il devient le bras droit d'Himmler alors que rien ne le prédestinait à un tel grade. Un boucher qui officiait à Prague, avec des projets inhumains de tuerie de masse. Une vision d'horreur tout simplement. Mais son parcours si glorieux au sein du Reich a été freiné par deux tchécoslovaques, Gabcik et Kubis, qui officient pour la résistance anglaise. Gabcik et Kubis sont missionnés pour tuer Heydrich. Si rien ne se passe comme prévu, ils n'ont jamais perdu leur objectif et ont pris le temps de mettre en place tous les stratagèmes possibles pour passer à l'acte.
De mauvaises circonstances, de la malchance, rien ne prédisait une réussite de cet attentat. Mais finalement Heydric a fini par succomber. Un victoire pour les deux héros, d'autant qu'ils avaient réussi à fuir et à rester en vie. Mais évidemment, les délateurs sont partout et la récompense monétaire promise était plus forte que tout. Ils ont été dénoncés et retrouvés mais ils se sont battus jusqu'au bout, déterminés qu'ils étaient.

Un roman puissant, passionnant, personnel et percutant.
Laurent Binet raconte les développements historiques de l'attentat contre Heydrich à Prague en 1942. Heydrich était l'administrateur impitoyable du territoire tchèque qui a été occupé « paisiblement » par les Allemands en 1938. C'est le territoire qui est maintenant la République tchèque. Heydrich était aussi un très haut fonctionnaire nazi dans le SS et il était directement responsable pour l'organisation et la réalisation de l'Holocauste. Bref, c'était une cible qui valait la peine pour la résistance tchécoslovaque malgré les conséquences terribles pour la population tchèque. La vengeance nazie serait terrible.

L'auteur du livre présente l'histoire de la vie d'Heydrich et sa carrière. Il décrit aussi les développements politiques autour la Tchécoslovaquie avant la guerre et la trahison politique par L'Angleterre et la France. Finalement il retrace l'attentat contre Heydrich et toutes les conséquences de la vengeance nazie.

L'auteur entretient une communication intéressante avec ses lecteurs. Par exemple, au début il explique ses raisons pourquoi il a voulu écrire un livre sur les auteurs de l'attentat, sur ces héros de la résistance tchécoslovaque. L'auteur raconte ses expériences personnelles de sa recherche en écrivant son livre. Il commente brièvement sur les films et livres pertinents.

Cependant, la façon la plus intéressante par laquelle il communique avec ses lecteurs est par commenter partout dans le livre sur le livre. Par exemple, après avoir décrit un événement particulier comme une histoire de la fiction, il explique brièvement au lecteur pourquoi il a choisi de présenter cet événement de cette façon. de temps en temps le livre ressemble une sorte de journal. C'est une manière effective de distinguer les faits historiques et sa propre fiction.

Bien que ça semble compliqué, commenter sur le récit en l'écrivant, c'est en fait un moyen fructueux de créer une livre originale sur un sujet peut-être un peu surexploité. C'est quand même « encore une fois un livre sur la Seconde Guerre mondiale. » Insérer et intégrer des commentaires personnels dans le récit est aussi un moyen de présenter d'une façon légère et personnelle une histoire sur un thème pénible. L'auteur a réussi à insérer cette touche de personnalité de l'écrivain sans perdre le fil de l'histoire du livre ; les mérites de la Résistance tchécoslovaque restent entiers.

C'est un livre original et captivant qui a gagné le Prix Goncourt du premier roman en 2010.
J'espère réussir à trouver les mots justes pour vous parler de ce livre. Il a éveillé un nombre incalculable d'émotions en moi, à tel point que j'ai eu besoin de temps pour le digérer avant de vous en parler. Il est dur, comme tout livre traitant de l'époque, mais surtout il humanise beaucoup certains bourreaux, nous montrant différentes facettes de leur personnalité, ce qui le fait ressortir du lot par rapport à d'autres livres.

Je dois dire que ce genre de roman m'attire de plus en plus, car même si certains pensent que les nazis sont forcément tous des monstres et qu'ils ne veulent pas ne serait-ce que ressentir quelque chose vis-à-vis d'eux, j'ai de la peine à être aussi catégorique. Je suis tout simplement fascinée par la façon dont leurs esprits ont évolué durant cette guerre, dont ils ont pensé certaines étapes de leur accession à la suprématie et à l'épuration du pays.

Ces paroles peuvent choquer certains, j'en convient, mais difficile de ne pas se poser de questions quand on voit toutes les contradictions qui régissaient leur doctrine et que pourtant ils ont continué jusqu'au bout (avec plein d'infractions bien sûr, mais n'empêche qu'il n'y a pas eu les gros soulèvement qui nous semblent logiques), qu'ils obéissaient aux ordres ne réfléchissant que plus tard à la portée de leurs actes (ou pas pour certains). Il y a de quoi vouloir décortiquer l'âme humaine et essayer de comprendre comment ils ont pu aller aussi loin, afin d'éviter que cela se reproduise, non? Après tout Milgram nous a bien montré à quel point l'être humain peut flancher et se retrouver incapable de résister à une autorité...

Dans ce roman, c'est Reinhard Heydrich qui est au coeur du récit, le bras droit d'Himmler. Celui qu'on appelle HHhH - Himmlers Hirn heisst Heydrich (le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich), et qui est le chef de la Gestapo et des services secrets nazis. Je n'avais pas encore eu l'occasion de vraiment rencontrer ce personnage jusqu'à maintenant, puisque je me suis surtout intéressée aux évènements touchant Auschwitz et moins à ceux touchant l'annexion de la Tchécoslovaquie et à ceux portant sur la Gestapo.

L'auteur ne nous offre pas une histoire, mais nous parle de l'Histoire. C'est un savant mélange entre le documentaire et le roman, puisqu'il nous le rappelle souvent lui-même: il prête aux personnages des mots ou des comportements qu'ils pourraient avoir eu, mais sans être sûr que sa vision des choses soit correcte. Il essaie au mieux de transmettre toutes les informations qu'il a trouvé sur la vie d'Heydrich, sur les évènements de Prague et sur l'attentat, prenant souvent la parole dans son livre pour nous expliquer son travail de recherche et ses incertitudes sur la façon dont il transmet les faits. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce procédé, j'avais l'impression d'échanger avec l'auteur tout au long du roman.

Revenons-en à Heydrich un personnage palpitant dont la vie est d'une rigidité et d'une organisation incroyable. C'est un esprit pensant très intelligent (trop?), qui a imprégné le troisième Reich de sa patte si unique. Il est l'un des instigateurs d'un grand nombre d'évènements et on ne peut que se demander ce qu'aurait été le règne d'Hitler s'il n'était pas parti aussi tôt... Il y a de quoi cogiter et s'inquiéter à la vue de toutes les idées qu'il a eues et de tous les complots qu'il a fomenté en cachette. Il est un bureaucrate hors pair et un vrai génie du crime.

D'un autre côté, nous suivons les parachutistes dépêchés pour l'assassiner. Eux aussi ils passeront par toutes les galères jusqu'à l'attentat et ils vivront un vrai calvaire jusqu'au bout. Bon finalement, ils se retrouvent presque un peu en retrait face au charisme d'Heydrich, mais il n'empêche que suivre les deux côtés en même temps est palpitant. Je me suis attachée à ses personnages qui font tout pour stopper la barbarie qui se déroule chez eux, tout en sachant que cela risque de leur coûter la vie.

J'ai même été très choquée quand j'ai vu comment réagissaient les autres nations au début de la montée d'Hitler, à quel point ils ont laissé faire, sans s'inquiéter, ne voyant pas l'intérêt de s'ennuyer à intervenir... L'avenir leur donnera tort très fortement... de quoi perdre foi une fois de plus en la politique.

En bref, ce livre est un coup de coeur de part le style unique de l'auteur. L'Histoire nous est transmise d'une façon forte et poignante, qui nous emporte au fil des pages dans la tourmente et dans l'inquiétude. Voir d'autres facettes du nazisme m'a intriguée et intéressée, j'avais envie d'en apprendre toujours plus! Je ne peux que conseiller fortement ce livre aux fans du genre, même si je suis bien consciente qu'il ne conviendra pas à tout le monde.
Ce livre nous raconte la préparation et l'attentat perpétré à Prague contre Heidrich en 1942.
J'ai passé un moment incroyable avec ce livre à tous point de vue. Il est terriblement surprenant sur sa forme. C'est, pour moi, véritablement un OLNI : Objet Littéraire Non Identifié. Il relate un fait réel dont l'auteur, semble-il, est très imprégné tant il a fait de recherches, de visites, de rencontres autour de cet évènement. 90 % de ce que l'on lit est véridique; l'auteur a imaginé certains dialogues, certaines pensées qu'ont pu avoir les protagonistes. Pourtant on ne le reçoit pas du tout comme un documentaire. Et je pense que ça tient du fait que l'auteur nous raconte vraiment l'histoire, c'est-à-dire qu'il se place toujours en tant qu'auteur: il nous explique quelles difficultés il a eu à écrire tel passage, il évoque ses propres sentiments envers son récit, ses doutes, ses questionnements sur ce qu'il doit dire et comment le dire. Bref ce livre est un savant mélange de récit, de description de processus de création, le tout étant parfaitement équilibré pour nous emporté aux côtés de ces résistants tchécoslovaques. C'est un livre vraiment génial que je recommande vivement.