Rien ne se passe comme prévu est un livre de Laurent Binet, professeur et écrivain qui a suivi la campagne de François Hollande en 2012. Ce livre relate donc la campagne, de son point de vue.
Si le style se veut haché pour traduire l'aspect rocailleux et chaotique de l'enchaînement des étapes, il parait davantage encore involontairement brouillon. Sous couvert d'un journal, les mots se suivent tels des notes jetées sans fil conducteur, laissant le lecteur dans ce brouhaha aussi désagréable que vain : le vide est en effet ce qui ressort des maladroites tentatives de Laurent Binet pour déguiser une diarrhéique logorrhée en flux de pensée. Laurent Binet fait régulièrement référence, dans cet ouvrage, à Yasmina Reza qui avait suivi la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy (L'Aube, Le Soir ou la Nuit) : sans doute Laurent Binet ressent-il inconsciemment la profonde différence entre un livre rédigé avec subtilité et talent, et sa diégèse insipide qui ne marquera pas l'histoire de la littérature politique.