👩‍🎨Les premières pages captivent immédiatement. #LeonieBischoff traite les couleurs de manière chaleureuse. le graphisme joue intelligemment avec le récit. Tout s'enchaine avec douceur et naturel. Les personnages sont expressifs et vibrants. C'est une lecture qui se vit, se contemple, se ressent.

🦃Ma joie était immense de retrouver Simon Green, le jeune héros de cette histoire. "La longue marche des dindes" raconte en effet comment ce jeune garçon qui, malgré son échec scolaire et le peu de soutien familial qui lui est prodigué, va trouver sa voie. Une réussite sociale dans l'Amérique du XIXème siècle, un récit de vie hors du commun, une épopée vers l'ouest qui sera semée de nombreuses embûches certes, mais également riche de rencontres inoubliables.

🎪L'histoire de Simon est très touchante. Elle s'inscrit dans une page d'Histoire sans concession où les relations sociales sont dures. Dans ce contexte, Simon va s'accomplir grâce à l'appui infaillible de ses amis mais également sa force de caractère. Durant ces 1000 km de périple, ses compagnons et lui vont devoir affronter cette humanité assoiffée de richesse, faire face à de dangereux brigands, négocier avec les Indiens ou encore se heurter aux exploiteurs d'esclaves. le jeune héros devra également affronter son passé, dépasser ses tiraillements intérieurs, prendre conscience de son talent.

📖Les membres de la petite troupe qui escortent les dindes jusqu'à Denver sont extrêmement bien travaillés. Leurs traits, leurs expressions,… Léonie Bischoff a réussi à leur donne vie de la plus belle des manières. L'ambiance est extraordinaire. L'immersion dans cette aventure immédiate.

Vous l'aurez compris, c'est vraiment une merveilleuse adaptation. Une très très belle réussite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Missouri, 1860. Considéré par tous comme un benêt, Simon se voit offrir son diplôme par son institutrice qui lui demande de bien vouloir renoncer à l'école et l'encourage à aller voir le monde.
Dans sa région les dindes ne valent rien tellement elles sont nombreuses. Elles peuvent cependant rapporter gros si on parvient à les vendre à Denver où les gens ont faim. Mais cela prend des mois de parcourir à pied les 1000 km jusque là bas. Pourtant Simon est sûr que là se trouve son destin. Il recrute un muletier et ils partent convoyant les volatiles pour un périple extraordinaire au cours duquel ils feront de nombreuses rencontres, pas toujours bienveillantes. Ces rencontres seront l'occasion d'aborder des thématiques propres aux États-Unis du XIXe : esclavagisme, racisme, pauvreté, peuples indigènes, etc.

Je n'ai pas lu le roman original de Kathleen Karr dont est tirée cette histoire mais je n'ai pas ressenti de manque comme sur certaines adaptations où l'on peut perdre la profondeur du récit.
Cette histoire n'est pas joyeuse mais transmet des valeurs de tolérance, de bonté et de détermination. Elle montre surtout que les benêts ne sont finalement pas ceux que l'on imagine...

Ne cherchez pas à retrouver les aquarelles colorées qui ont fait le succès de la précédente BD de Léonie Bischoff - Anaïs Ninn - car son style graphique s'exprime ici différemment ; le dessin tendre et expressif rend la lecture particulièrement agréable.

Une chouette lecture que cette BD qui a obtenu le prix jeunesse au festival d'Angoulême cette année.
Voilà une BD merveilleuse que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Elle est adaptée du roman éponyme de Kathleen Karr. J'ai adoré cette histoire hors normes, son ambiance de l'Ouest américain du 19e siècle, ses superbes paysages. Elle aborde de vraies problématiques de l'époque, comme l'esclavage et les réserves dans lesquelles étaient parqués les Indiens d'Amérique. C'est aussi un beau récit sur l'amitié et la solidarité. Les illustrations sont d'une grande beauté (Léonie Bischoff avait livré en 2020 une superbe BD sur Anaïs Nin). Cette année, La longue marche des dindes remporte le Fauve Jeunesse à Angoulême. Une récompense bien méritée.
J'ignore si cette BD est réservée aux enfants mais elle a plu à l'adulte que je suis.

Cette BD m'a attirée à plusieurs reprises dans la vitrine d'un libraire.

J'aime les histoires où le personnage principal nous permet de partir à l'aventure et de découvrir le monde en même temps que lui.

J'ai aussi apprécié la bienveillance et la douceur de l'institutrice qui encourage Simon Green à partir à la quête de lui-même et de la vie en général. On pourrait croire qu'il s'agit de son meilleur élève mais c'est loin d'être le cas et c'est d'autant plus touchant et encourageant.

Le récit est aussi ponctué par les nombreuses rencontres du personnage principal, certaines plus mystérieuses que d'autres.

J'ai passé un bon moment avec Simon et ses amis.

C'est un joli conte initiatique qui m'a fait pensé, l'espace d'une seconde, au Petit Prince ou encore à l'alchimiste.
Conclusion : je recommande cette BD à l'enfant qui sommeille en vous.
"La longue marche des dindes" nous plonge dans une incroyable aventure se déroulant dans le Missouri, durant l'été de l'année 1860. Simon, 15 ans, vient de terminer son CE1, mais se voit refuser l'entrée en CE2, car il a déjà quadruplé cette classe. Malgré cette déception, Simon ne se laisse pas abattre et décide de prouver qu'il est un véritable homme d'affaires.

La nuit suivant cette mauvaise nouvelle, Simon découvre que les dindes, spécifiquement celles qui sont assez rares pour marcher plutôt que de se faire élever en cage, ont une valeur considérable à Denver, à près de 1000 kilomètres de chez lui. Une idée germe alors dans son esprit: pourquoi ne pas acquérir 1000 dindes et les convoyer jusqu'à Denver pour réaliser une véritable fortune ?

Ce roman graphique nous offre des illustrations colorées et dynamiques qui rendent chaque page vivante. Les dessins saisissants nous plongent dans l'univers sauvage de l'Ouest américain, ajoutant une dimension visuelle captivante à l'histoire.

Au fil des pages, les péripéties s'enchaînent et le suspense grandit. La caravane des dindes rencontre des obstacles imprévus et doit trouver des solutions ingénieuses pour surmonter ses difficultés. Simon doit faire preuve de détermination, de courage et de créativité pour mener à bien sa mission.

Le scénario bien construit de "La longue marche des dindes" est porté par des personnages attachants et pleins de ressources. J'ai suivi avec émotion Simon pour prouver qu'il est capable de réaliser de grandes choses, malgré son jeune âge.

L'aspect historique est également intéressant. En se déroulant dans le contexte de l'Ouest américain au XIXe siècle, l'histoire nous fait découvrir la vie des pionniers, la culture indienne et les défis inhérents à l'époque.

"La longue marche des dindes" est un roman graphique captivant qui m'a transportée à travers les États-Unis dans une aventure palpitante. Les péripéties de Simon et de son équipe improbable, ainsi que les magnifiques illustrations, créent un récit palpitant et divertissant. C'est un véritable coup de coeur, offrant une dose d'aventure et de détermination qui ne manquera pas de plaire aux lecteurs de tous les âges.
Spoilers.

J'ai bien aimé cette BD aux lignes épurées et aux couleurs douces. le personnage principal, Simon, est très attachant et touche par son humilité (un mauvais élève à l'école), sa débrouillardise inspirante et sa gentillesse. Dès le début, on veut savoir ce qu'il va réussir à accomplir malgré les moqueries de ses tuteurs, malveillants et jaloux, et les autres obstacles qui se dressent contre lui (le père qui l'a abandonné à la naissance et qui se révèle un bandit dangereux sans scrupule)

Le pitch paraît aux personnages comme au lecteur un peu grotesque (acheter 1000 dindes et leur faire traverser les Etats-Unis pour les revendre avec une belle plus-value) mais très vite on a envie de croire dans cette entreprise plus réfléchie qu'il n'y paraît.

Petit à petit, Simon s'entoure d'alliés rencontrés en chemin (une jeune esclave en fuite, une fille isolée dans sa cahute misérable dans le désert) et c'est l'occasion de découvrir l'atmosphère de l'époque, au 19e siècle, même si l'intérêt historique n'est pas fondamental ici. C'est une histoire d'amitié, de quête personnelle, d'aventure.

Une jolie histoire aux accents parfois graves, qui met du baume au coeur !
Missouri été 1860 - Simon est un jeune garçon qui vit chez son oncle depuis le décès de sa mère et le départ de son père. C'est un petit garçon souvent moqué par tous, son oncle et ses cousins, ses copains de classe... Et même si ses résultats scolaires sont mauvais, Simon adore son institutrice. Mais un jour, elle lui annonce qu'elle lui octroie son diplôme et qu'il peut partir, voler de ses propres ailes. le petit garçon n'est pas très heureux de cette nouvelle car il se demande bien ce qu'il va pouvoir faire, mais son institutrice a confiance en lui, tout va bien se passer. En rentrant à la maison, Simon croise le fermier qui râle car il a trop de dindes et ça lui coûte trop cher en nourriture, il voudrait les vendre mais personne n'en veut. Alors une idée pointe dans le cerveau de Simon ; puisque les dindes ne se vendent pas sur place, il suffit de les emmener là où les gens les achèteront. Il rentre chez lui avec un grand projet il va acheter les dindes du fermier et les transporter jusqu'à Denver où, il l'a appris à l'école, il y a beaucoup de gens qui ont faim. Evidemment son institutrice trouve son idée excellente et s'associe à son projet. Simon part donc pour une aventure de plus de 1000km avec une mule, une vieille cariole, un muletier, le chien Emmet. En chemin, ils vont se faire de nouveaux amis mais croiser aussi des très méchants.

Une bande dessinée, pleine de tendresse et de douceur. Les personnages sont très attachants, les illustrations jolies, les couleurs tendres, et l'histoire est intéressante. Pour les petits et les grands ♥

Une bd adaptée du roman jeunesse éponyme de Kathleen Karr sorti en 1999 à L'école des loisirs que j'ai très envie de lire !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Non mais, je suis fan fan FAN des illustrations de Léonie Bischoff. J'étais déjà tombée sous le charme grâce à sa superbe BD Anaïs Nin, et son talent n'est que confirmé avec La Longue Marche des Dindes. J'adore la façon dont les cases sont découpées, les expressions des personnages. Et quels personnages ! Cette BD est un vrai coup de coeur. Je l'ai découverte avec grand plaisir, me perdant dans la traversée des États-Unis d'une autre époque. Un voyage mouvementé, certes, mais très agréable pour lecteur. Je préciserai toutefois que je connais pas l'oeuvre originale dont cette BD est tirée, je ne peux donc m'exprimer là-dessus !

Quelle épopée à travers les États-Unis du 19ème siècle ! Je ne connaissais pas le roman de Kathleen Karr dont est tiré le scénario palpitant de cette BD.
Simon, 15 ans et pas très doué à l'école, tient le rôle principal de cette aventure rocambolesque où il est question de faire parcourir 1000 km à un troupeau de 1000 dindes dans le but de faire un sacré bénéfice. D'autres personnages tout aussi sympathiques viendront le rejoindre au cours de ce voyage initiatique pour en faire une aventure humaine émouvante.
Les couleurs de Léonie Bischoff nous plongent brillamment dans l'atmosphère du désert et des Rocheuses. C'est tendre et joyeux à la fois.
Sublime adaptation du roman de Kathleen Karr par Léonie Bischoff, cette bd a obtenu le prix Fauve jeunesse au festival d'Angoulême 2023.

Missouri, années 1860, Simon Green quitte l'école avec pour projet de faire fortune en convoyant 1000 dindes à travers le pays jusqu'à Denver où, paraît-il, elles se vendent à prix d'or. C'est donc un road trip façon voyage initiatique dans lequel on embarque, rencontrant tout un tas de personnages hauts en couleur et attachants qui forment une joyeuse équipe. D'aventures en découvertes, l'adaptation de ce roman m'a fait pensé à Tom Sawyer et c'est avec délice que j'ai suivi les pérégrinations de cette joyeuse bande qui sait tirer avantage de toutes les situations.

Quelle chouette BD ! Tout y est formidable : l'histoire, les personnages, les messages et les dessins !